Qu’il est difficile le chemin qui va vous conduire à savoir avec certitude quel appareil photo numérique (APN) est fait pour vous. Pour vous aider, voici les 5 questions à se poser et les petits pièges à éviter avant d’investir dans du matériel photo. Et puis, je conclurai par mon cas personnel en vous présentant les difficultés que je rencontre à trouver l’appareil photo de mes rêves (snif …)
Comme toutes choses, le choix d’un APN repose bien entendu sur la définition de ses besoins.
Nous ne sommes plus à la fin du siècle dernier (que dis-je, du précédent millénaire), ou il n’existait que deux types d’appareils : les compacts pour les photographes du dimanche et les réflex pour les passionnés et les pros. Aujourd’hui cohabitent pas moins de 6 catégories d’appareils photo : compact, compact expert, bridge, bridge expert, hybride et réflex. J’ai volontairement fait l’impasse sur le téléphone vu qu’à la base ce n’est pas un appareil conçu pour cet usage.
Du coup, acheter un APN n’est plus aussi simple qu’à l’époque de l’argentique. Pour être sur de ne pas vous tromper, voici les 5 questions à vous poser absolument avant de sortir la carte de paiement…
1. Est ce que je veux un appareil pour faire des photos ou de la photo ?
C’est la première question, celle qui permet de savoir vers quelle grande famille de matériel se diriger.
Si vous cherchez un appareil pour faire des photos, il vous faut clairement un APN grand public. Dans ce cas, vous avez le choix entre un compact ou un bridge.
Quelle(s) différence(s) entre ces deux produits ?
Le bridge, c’est comme un compact, il offre la même qualité d’image. Contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas parce qu’il est plus gros qu’il fait de plus belles photos. En fait, le bridge est plus gros parce qu’il permet de zoomer plus loin. Il est aussi plus ergonomique, ce qui facilite grandement la prise de vue (une bonne poignée, un viseur et dans la majorité des cas un écran orientable).
Je ne m’étends pas plus sur ces modèles d’appareils car si vous lisez ces lignes, c’est sans doute que vous vous intéressez à la photo et que vous êtes à la recherche d’un appareil plus performant.
Donc, pour faire de la photo, il vous faut un APN avec un grand capteur. C’est indispensable.
- Un grand capteur permet de faire de beaux flous d’arrière plan. C’est particulièrement intéressant pour les photos de portraits, d’animaux, de fleurs etc…
- Un grand capteur permet également d’avoir des images bien nettes, même dans des conditions de lumière difficiles (absence de bruit et de flou de bougé).
Bref, plus le capteur est grand, meilleure sera la qualité finale de l’image.
Les 4 catégories suivantes proposent des appareils à grands capteurs : compact expert, bridge expert, hybride et réflex.
Précision importante : si la taille du capteur est variable selon les modèles de compacts experts, d’hybrides et de réflex, les bridges experts ne proposent eux, que le format 1 pouce. Sachez que c’est le format minimum pour rentrer dans le monde de la photo.
2. Si mon appareil photo est gros, est ce que c’est grave ?
En photographie, plus le capteur est grand, plus les optiques placées devant sont grandes et plus l’appareil est volumineux. La question de l’encombrement est donc une question que vous devez absolument vous poser.
Pour autant, il existe aujourd’hui des appareils qui font des photos de qualité équivalente aux réflex et qui sont plus petits. Ces appareils, ce sont les compacts experts et les hybrides.
Pourquoi sont-ils plus petits, alors que, si j’ai bien tout compris, ils ont des capteurs de taille équivalente aux réflex ? Tout simplement parce qu’ils sont dépourvus du système de visée optique traditionnel qui équipe les réflex, à savoir un miroir et un prisme. Sur un compact et un hybride, la visée est électronique (via l’écran et/ou le viseur). Et ça, ça prend beaucoup moins de place.
Reste donc à préciser ce qui différencie l’hybride au compact. L’hybride autorise le changement d’objectif, pas le compact. Je précise d’ailleurs que le terme COI pour Compact à Objectif Interchangeables peut être utilisé pour parler d’hybride.
En résumé, on peut présenter les choses comme suit :
- Avantages/inconvénients du réflex : le confort de la visée est incomparable et les choix d’optiques/de flash sont plus nombreux (du moins pour l’instant). Par contre, ça prend de la place et c’est lourd.
- Avantages/inconvénients de l’hybride : la visée électronique permet de voir l’image telle quelle sera lorsque l’on aura appuyé sur le déclencheur. Par contre, c’est plus gourmand en énergie.
- Avantages/inconvénients du compact expert : c’est le plus petit des 4 mais il n’est pas évolutif. De plus, si une poussière se dépose sur le capteur, c’est retour SAV.
- Avantages/inconvénients du bridge expert : de par son zoom, il est très polyvalent mais il n’offre pas le choix de la taille du capteur. C’est également le même soucis que pour le compact au niveau des poussières.
3. Qu’est ce que je veux faire comme photos ?
Arrivé à ce stade, vous savez quelle catégorie d’appareil il vous faut. Vous pouvez donc vous attacher à chercher un appareil qui correspond au type d’image que vous voulez faire.
- Vous voulez faire des photos de concert ? Il vous faut un appareil à grand capteur pour travailler à haute sensibilité avec un objectif lumineux (grande ouverture).
- Vous vous intéressez à la photo de sport ou animalière ? Dans ce cas, il vous faut un appareil nerveux (autofocus) et rapide (rafale). La tropicalisation peut également être un point important pour peu que vous photographiez sous la pluie ou dans la poussière.
- Vous êtes blogueur ? Les fonctions vidéos seront probablement importantes pour vous. Avantage donc à l’hybride.
- Vous voulez faire du portrait, du paysage ? Dans ce cas là, on est dans de la photo plus pépère. Un boitier d’entrée ou de milieu de gamme accompagné de belles optiques peut être une solution…
- Vous voulez faire de la photo de rue ? Un appareil, petit et discret est dans ce cas, tout à fait indiqué.
Etc…
4. Quelle ergonomie ?
Un appareil photo, c’est comme les chaussures, ça s’essaie. Etre parfaitement à l’aise avec son matériel photo fait intégralement partie du plaisir de photographier.
Car si l’on y réfléchi bien, seuls trois éléments sont directement responsables de la qualité d’une image :
- le capteur,
- l’objectif,
- les algorithmes de traitement appliqués par le processeur.
Le reste, c’est facultatif. Ce n’est que du confort de travail (poignée, molettes de réglages, boutons de personnalisation, viseur, écran orientable, etc…).
Bien sur, tout cela change d’un modèle à l’autre. Il y a plein de petits détails auxquels on ne pense pas forcément lors de l’achat et qui peuvent être ensuite source de frustation.
En voici quelques uns :
- Si vous voulez faire de la photo de paysage, vérifiez que la trappe pour la carte photo ne soit pas en dessous du boitier. C’est un genre de photo ou l’on utilise souvent le trépied. Ca vous évitera de retirer votre appareil à chaque fois qu’il faudra changer de carte (la catastrophe si vous réalisez un timelapse).
- Si vous faîtes de la photo de sport ou animalière, avoir 2 emplacements pour les cartes n’est pas un luxe. Ca vous évitera de pester contre la photo que vous avez raté alors que vous étiez en train de changer de carte.
- Si vous faîtes de la photo de rue, assurez vous que l’écran s’oriente bien du bas vers le haut. Sans cela, vous risquez de vous faire repérer si vous utilisez l’écran pour cadrer…
- Si vous êtes blogueur, vérifiez qu’il y a bien une prise micro sur le coté (la captation sonore n’est pas ce qu’il y a de mieux sur un APN).
Etc…
C’est pour cette raison que je vous conseille d’aller dans un magasin et de prendre en mains l’appareil que vous convoitez. Est ce qu’il n’est pas trop lourd ? Ai-je facilement accès au commandes ? Les boutons ne sont pas trop petits pour mes gros doigts boudinés ? etc…
5. Quel est mon budget ?
Allez, on va bien entendu parler de pépettes.
Il y a 3 chiffres à retenir :
- > 500 € : c’est grosso modo le ticket d’entrée pour un appareil à grand capteur de type compact expert, hybride et réflex (les bridges avec capteur 1 pouce sont plus chers).
- > 1000 € : c’est la barre à partir de laquelle on bascule dans les appareils destinés aux amateurs avertis et experts. A ce prix là on a la double molette (ouverture et vitesse), plus de collimateurs autofocus, une rafale plus conséquente, une visée plus agréable pour les réflex. Bref, le champ des possibilités est plus large.
- > 2000 € : on est bien entendu dans le monde des passionnés de photographie et des photographes pros. A ce prix là, on peut par exemple s’offrir un APN avec capteur plein format ou un boitier taillé pour l’action.
La recherche de l’appareil photo idéal…
Voilà, si vous avez répondu à ces 5 questions, vous pouvez vous mettre en quête de l’appareil de vos rêves.
Malheureusement, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : il est fort probable que vous ne le trouverez pas. En effet, l’APN qui comblera 100 % de vos besoins n’existe pas.
Comme évoqué dans le titre de cet article, je vais prendre l’exemple de mon cas personnel…
Je suis un photographe nomade. J’aime voyager. 1 boitier, 2 objectifs, ça me suffit. Il me faut donc un appareil compact. L’hybride est parfaitement indiqué.
Je fais essentiellement de la photo de paysage (rural et urbain), des portraits et des photos de nuit. Il me faut donc un capteur plein format.
Jusqu’ici, tout va bien. Des hybrides plein format, ça existe…
Je souhaite également pouvoir faire des photos quel que soit le temps. J’habite en Bretagne et en Bretagne, il pleut (que sur les cons je sais, mais bon, il pleut quand même).
Et c’est à partir de là que le bas blesse… Il n’existe, à l’heure actuelle qu’une seule marque qui fabrique des hybrides avec un capteur plein format. C’est Sony. Avec un beau caillou devant, les images qu’ils produisent sont sublimes. Malheureusement, ces appareils ne sont pas tropicalisés.
Après avoir discuté avec des personnes travaillant chez Sony, ils m’ont avoué que tropicaliser leurs boitiers n’était pas à l’ordre du jour. La raison invoquée est que dès lors que le consommateur entend parler de tropicalisation, il n’hésite plus à passer son appareil sous l’eau pour le nettoyer. Le taux de retour en SAV pour des appareils qui ont pris l’eau alors qu’il sont réputés tropicalisés est donc ce qui fait peur aux fabricants.
Tropicalisé ne veut pas dire étanche, je le sais. Je ne suis pas un idiot quand-même ! (quoi que…). N’importe quel passionné de photographie sait cela.
J’ai du mal à admettre qu’en mettant 2000 € dans un boitier, qu’il ne soit pas tropicalisé. Un APN pour les pros oui, mais à condition de travailler par beau temps ou quand il ne pleut pas… Moi, je veux par exemple pouvoir faire des photos de tempêtes ou des poses longues sous la pluie. Et bien ça, avec un hybride plein format, ça n’est pas possible aujourd’hui.
Faire ce genre d’image ne peut plus se limiter à utiliser un réflex.
Conclusion
Le bon appareil, c’est celui que l’on a sur soi. Avoir le meilleur matériel du monde mais qui reste au placard parce que trop gros ou pas adapté à votre style photographique, ça n’a aucun intérêt vous en conviendrez…
Chaque modèle à ses points forts et ses points faibles Trouver l’appareil photo idéal peut donc être difficile (surtout si vous êtes exigeant, comme moi). Il y aura toujours ce petit quelque chose qui n’existe pas dans l’appareil que vous convoitez.
Il faut donc faire un compromis sur quelque chose. Pour l’instant, en ce qui me concerne, je ne suis pas prêt à faire ce compromis. Je vais donc attendre… Après tout, j’ai un appareil qui fonctionne bien, même s’il est technologiquement dépassé.
Vous hésitez toujours ? ne vous laissez surtout pas influencer par vos amis. Un Canoniste pour conseillera d’acheter un Canon, un Nikoniste, un Nikon, etc… Mais bon, votre ami ne fait peut-être pas le même type de photos que vous. Peut-être aussi que l’encombrement n’est pas un problème pour lui. Au moins le jour ou on vous posera la question Pourquoi tu as choisi tel appareil ?, vous saurez quoi répondre parce que vous l’aurez choisi en fonction de vos besoins.
Après un conseil utile, j’ai découvert https://ptits-fauves.com/. Les appareils photo pour enfants y sont de grande qualité et très résistants. Mon enfant s’épanouit avec son nouvel appareil, et le service client est top.
Bonjour
ayant quasiment tout utilisé en pelloche « bobine » (du Minox à la Linhoff Technica), je suis tombé dans les systèmes SONY depuis un paquet d’années.
C’est chouette les full size mais je retrouve malheureusement les gros défauts des 24×36 : flous de bougé (malgré ou quelquefois à cause des stabilisateurs), faible profondeur de champ, poids, encombrement (quoique les Sony soient encore raisonnables), optiques énormes, …
Et que dire des moyen-formats ? Quand on choisit 24 x 36 on doit s’attendre à du poids, de la taille, de la faible profondeur de champ, etc. J’ai un Sony mais je n’en racheterai sans doute jamais à cause de l’interface calamiteuse qui fait la spécialité de la marque.
Bonjour Robert,
Ah, les goûts et les couleurs… 🙂
Le nouvel hybride Canon plein format EOS R semble tropicalisé. Peut-être allez-vous enfin trouver votre bonheur!
Merci pour l‘article en tout cas.
Effectivement, ce boitier est intéressant, mais je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’une véritable tropicalisation. J’attends de voir les tests et les comparatifs avec le Nikon Z6 et le Sony alpha 7III avant de prendre une décision…
Oui, on en revient à la phrase plus haut « soit un boitier est tropicalisé soit il ne l’est pas, point », le problème étant que la tropicalisation n’a pas de norme et 2-3 joints suffisent à l’arborer (7D et 70-200 « tropicalisés », ça n’a pas empêché, du coup EOS R « tropicalisé » tiendra tiendra pas? C’est finalement encore plus de confusion de voir des appareils dits tropicalisés ne pas tenir sous une averse:p).
Sinon content de moi, même si c’était pas la prévision de Nostradamus, on a bien des FF Nikon avec nouvelle monture et bague d’adaptation+des optiques aussi lourdes et encombrantes que celles existantes (même plus pour les f/1.8 bien plus chers que les versions F, je lis partout que la qualité est meilleure…manquerait plus que ça qu’en plus ça ne soit pas meilleur que des vieilles optiques à conception simple lol), et ce n’est pas toute une gamme mais un f/0.95 et un futur f/1.2 hors de prix ^^.
Bonjour Loïc,
Je suis équipé de reflex Nikon et un compact expert Panasonic, et personnellement je ne conseillerais ni l’un ni l’autre (en fait, quelqu’un qui veut un reflex et me dit qu’il fait de temps en temps des vidéos je lui déconseille immédiatement Nikon, je vais même l’orienter vers un hybride lol) non pas parce que c’est mauvais, mais que les autres sont aussi très bien et que ça dépend de ce que la personne veut en faire. J’essaye de rester pragmatique et de comparer de façon équitable. Je vois ici, comme un peu partout, des gens comparés XT-2 et D750, or ce n’est pas du tout la même chose (en revanche, c’est le même prix). Un XT-2 est un APS-C 24MP, autrement dit un D7x00 chez Nikon, après passage par logiciel va savoir quelle image vient duquel. Le D750 n’a pas d’équivalent chez Fuji, comme n’importe quel reflex FF en fait.
Tout comme l’avantage des hybrides de « voir » le résultat dans le viseur, encore faut-il shooter en jpeg et avoir un viseur calibré comme l’écran sur lequel on va visualiser la photo, sinon en fait on ne voit qu’un résultat dépendant des réglages du boitier et de son écran. D’ailleurs, si je ne m’abuse, les reflex ont une visée liveview qui donne cet « avantage » aussi…c’est pourquoi j’admets que les hybrides ont un avantage grâce aux fonctions comme le focus peaking ou le zebra, mais ce sont des avantages qui pourraient (auraient dû serait plus juste ^^) être ajoutés aux reflex.
Pour la tropicalisation je suis un peu du même avis que Gauthier, en Bretagne il existe surement pléthores de photographes qui ont des boitiers non-tropicalisés et arrivent à s’en servir quand même 😉 .
Pour le poids et l’encombrement même chose que la comparaison XT-2/D750, la bonne comparaison à faire sur ces points concerne surtout la taille du capteur (et surtout ce qu’elle implique pour les objectifs).
J’aime voyager mais l’encombrement d’un reflex ne me gène pas, si je veux vraiment partir léger je prends des focales fixes f/1.8 ou de vieux zooms à pompe trouvés en occas à 100 balles (trouvez-en pour des hybrides… :p ).
L’appareil idéal pour moi (donc adapté à ma pratique ^^) serait en gros un D750 un peu plus léger et un peu moins profond (parce que j’ai des optiques Nikon sinon un équivalent de Canon ou Pentax, peu importe) avec un capteur plein format entre 16 et 20MP (arbitraire, mais pour garder des temps de transfert et de traitement mesurés) sans filtre passe-bas (pour tirer le max des optiques) avec le viseur du D850 (donc pas de flash intégré) et une visée liveview plus rapide (type DPAF Canon) avec fonctions des hybrides (focus peaking, codecs videos…). Pour l’objectif, la gamme Nikon (comme celle de Canon) a déjà assez de choix pour trouver son bonheur. Allez, éventuellement s’ils pouvaient fabriquer de nouvelles focales fixes f/2-2.8-3.5 type 20-24-35-50-85-105-135mm pour avoir des focales aussi légères et peu encombrantes que celles des MFT sans devoir aller chercher de vieux objos dépassés optiquement voire sans AF :p .
J’ai mis plusieurs ouvertures pour les optiques évidemment parce qu’un 135mm f/2 pour FF ça ne va pas être réduit (et Nikon en propose déjà un, comme Canon), en revanche un 135 f/2.8 voire f/3.5 pour voyager ce serait pas mal 🙂 . Pareil pour le 105, un f/2.8 mais pas macro comme ils le font déjà serait plus léger et discret, f/2 pour les 35-50-85 et f/2.8 pour les 20-24 (pas pour l’encombrement mais plutôt pour le prix lol). Ah oui, évidemment le capteur 16-20MP est stabilisé, comme chez Pentax ou sur la plupart des hybrides, comme ça on s’en passe sur les optiques :p .
En gros, vous êtes comme moi, vous n’avez toujours pas trouvé l’APN idéal… 😉
Disons que j’ai trouvé DES APN idéaux selon les besoins lol. Même un APN avec 24-500 f/1.2 de 500g à 1000€ serait encore « trop cher », « trop lourd », « trop large plage focales », « pas assez longues focales », « pas assez courtes focales »…en fait ça pourrait arriver facilement, sur un compact 1/2.6 » ^^.
Bonjour,
Personnellement, je pense avoir trouvé le matériel qui me convient, après être passé par trois bridges et deux hybrides. J’ai deux boîtiers reflex Pentax (k-50 et K-70) + 10-17 mm + 18-55 mm + 18-35 mm + 2 lumineux (35mm et 50 mm). Dans peu de temps, je complèterai avec un 55-300 mm. si je pars pour plusieurs jours, je case le tout dans une valise métallique pour outillage, compartimentée à ma façon pour mon matos photo. Dans le sac, j’emporte un ou les deux boîtiers montés, l’un d’un zoom, l’autre d’un fixe. Quand je travaille, j’ai toujours dans mon cartable un des deux reflex avec un fixe. Cela oblige à travailler d’une autre manière, à bouger, mais quel plaisir !
C’est du matériel tropicalisé (boîtiers + objectifs de la marque). Le poids, même avec les deux boîtiers, c’est bien équilibré : un dans le sac et l’autre autour du cou avec une dragonne ergonomique qui prend en charge pas loin de la moitié du poids. Vous l’aurez compris : reflex à 100 % (surtout en conditions difficiles : mauvais temps ou montée obligatoire en iso tout en gardant une bonne définition).
Le bon appareil, c’est celui que l’on a sur soi.
Tout à fait d’accord…
C’est d’ailleurs pour ça que j’en ai deux : un compact (Canon G15) et un bridge (Sony RX10). 😉
🙂
Ce fil revenant à l’ordre du jour, je dois ajouter quelque chose.
A la base j’ai un Nikon D750 et une panoplie d’objectifs. Ma femme à un Fuji T-1 depuis 3 ans bientôt.
Depuis peu, j’ai maintenant en plus, un Fuji XT-2…
Et je dois reconnaître que je redécouvre certains plaisirs que j’avais oublié :
L’envie de prendre mon « petit » XT-2 quand je sors, que je vais promener mes chiens… en ayant l’impression de ne rien avoir au cou…
Le plaisir de viser avec un oeilleton dans lequel je vois tout avec et malgré mes varilux…. Alors qu’avec le 750 j’ai dû apprendre à lever mes lunettes avec le prisme du boitier…
Le plaisir d’un trèèèès vieux réflex (sans jeux de mots) en ayant mes ouvertures disponible par la bague sur l’objectif mais aussi les molettes sur le dessus du capot qui me donnent accès directement aux vitesses, aux corrections d’expos et accessoirement aux modes de map…
La facilité d’un dos qui bascule dans les 2 sens, ce qui est bien appréciable pour les vieux…
J’avais décidé, à priori et… malgré les commentaires de mon ministre du budget), de garder les deux… il y a des choses que le Nikon fera pendant que le Fuji sera probablement en peine… Certes. Je pense ici au système de flash de Nikon….
Maiiiiiiiiis… à posteriori, je crois quand même que je vais me décider à quitter Nikon…
Même si Fuji est encore bien perfectible.
A + et bonnes vacances à tous et à toutes.
Howen
Pour moi aussi, le XT-2 figure en très bonne position en tant que futur boitier principal. L’une des raisons de ce choix est lié à son ergonomie.
Je suis allé à Cuba en mai dernier. J’ai fait beaucoup de photos de rue. Malheureusement avec les réflex modernes, le temps de choisir les bons paramètres de prise de vue, et c’est quelquefois déjà trop tard. Le moment furtif que l’on veut photographier n’est déjà plus là…
Pouvoir régler les paramètres d’exposition (vitesse, ouverture et sensibilité ISO) sans avoir besoin de mettre l’appareil sous tension est quelque chose de tellement pratique. Je pense que quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.
Si l’on ajoute à cela la qualité du capteur et de ses optiques, il y a effectivement de quoi se laisser tenter.
Je suis très heureux de lire, une fois de plus, que nous avons certaines même appréciations.
Bonne continuation à toi, Loïc et à ton site.
Bien cordialement,
Howen
Pouvoir régler les paramètres … Mais c’est exactement ce nous pratiquions avec les « anciens » appareils utilisant les pellicules, appareils que nous nommons aujourd’hui « argentiques » !
Oui et c’est l’un des éléments qui fait le succès de ce type d’appareils…
Et la raison pour laquelle Nikon a sorti le Df et vont sortir un hybride, même si personnellement je pense que Nikon fait une erreur en sortant de l’hybride FF surtout s’ils ne sont pas capables d’avoir une visée électronique plus rapide que les reflex 😉 .
On verra ça en 2018…
Je pense que sortir un hybride MFT serait plus intelligent de leur part, un format où ils ne proposent rien plutôt qu’un format sur un appareil où ils vont sans doute devoir changer de monture et mettre une bague d’adaptation pour leurs propres objectifs en devant rapidement sortir un parc dans cette monture qui aura les mêmes inconvénients niveau poids/encombrement que ce qu’ils proposent déjà (ils devraient le faire pour un MFT aussi mais une fois fait ça aurait un intérêt plus tangible que juste 200g et 1cm de moins par-ci par-là sur le boitier). Leur seule grosse possibilité de faire un hybride FF c’est de sortir une gamme de fixes f/1.2 voire plus grand, mais ça en fera encore du matos hors de prix réservé à une élite.
Enfin, comme tu le dis, on verra mais apparemment ce sera FF à coup sûr donc je crains le peu de gain pour une note salée, autant pour nous que pour eux.
L’avantage des compacts actuels est de faire de bonnes photos pour un certain type de photos, d’être d’un prix accessible (pas tous) et de tenir dans la poche. Donc à prendre seuls ou en complément selon les circonstances.Ma femme a un Lumix qu’il m’arrive d’utiliser avec satisfaction. J’ai eu un Nikon 90, puis le 7200. Et je me souviens un jour, en Afrique, au bord d’un lac petite ballade en soirée, seul, pas pris le 90, j’avais fait des paysages à la fin sans lumière avec des couleurs et une « luminosité » (sans lumière!) extraordinaire. Avex un petit compact Canon. Très net m^me agrandi++et pourtant à main levée. Donc l’appareil de poche en plus, super ! Sans compter qu’on peut faire aussi de bonnes photos sur téléphone maintenant si on sélectionne ses sujets.
Pour la comparaison du choix d’une femme et d’un appareil, je pencherais volontiers pour une femme moyen format, mais assez intelligente, type grand capteur.Chez elles, ça ne s’appelle pas ISO, mais une bonne montée en sensibilité peut aussi être bienvenue.
Bien Loïc, d’avoir créer ce site pour aider les futurs photographe.
Pratiquement tous les reflex experts possèdent des joints anti pluie et un grand nombre d’objectifs également.J’ai utilisé souvent mon reflex Nikon sous le pluie et dans la poussière sans aucun problème. Si d’aventure il est nécessaire de photographier sous un déluge, il existe des protections adaptables qui fonctionnent très bien ou bien on peut bricoler une protection avec un petit sac de congélation. La mise en avant de la tropicalisation de Pentax n’est qu’un argument commercial ni plus ni moins.Le seul danger après une bonne pluie c’est le risque de condensation si l’appareil subi un réchauffement trop rapide et un Pentax comme les autres.
Quel modèle de boitier Nikon avez-vous ?
Voici mon point de vue sur la tropicalisation du matériel à travers cet exemple personnel…
J’ai fait de la photo d’équitation pendant plusieurs mois. Les journées de travail sont très longues. Vous pouvez rester 10-12 heures voir plus à photographier les compétiteurs. Comme vous le dîtes, s’il pleut vraiment, les 2-3 joints de protection ne sont pas suffisants.
Je travaillais avec un Canon 7D + un 70-200 en série L. Bien que l’ensemble est réputé tropicalisé, ça n’a pas tenu le choc (merci Canon !!).
Bien sur, nous avons essayé la solution du sac de protection mais quand vous faîtes des photos de saut d’obstacle, vous êtes continuellement en mouvement (et il faut souvent marcher vite). Avoir les deux mains dans le sac n’a absolument rien de pratique.
Pour la photo à l’affut ou de paysage le sac peut effectivement être une solution mais pour nous LA solution aurait été une vrai tropicalisation.
Pour certains types d’images cela ne peut pas qu’être un argument commercial.
J’ai l’impression que les fabricants font du retro-pédalage. Des termes comme protection contre le ruissellement apparaissent ça et là sur les fiches techniques. Ils jouent sur les mots et c’est là que je vous rejoins. Tout cela ne peut que semer la confusion parmi les photographes. Soit un boitier est tropicalisé, soit il ne l’est pas, point.
bonjour. Pardonne moi Loïc, mais je trouve ta question un peu tordue…c’est comme si on demandait quelle est la voiture idéale ou la femme idéale (en espérant qu’elle ne cherche pas l’homme idéal)….
d’ailleurs celà se voit dans les réponses; Il y a une multitude d’appareils idéals ( aiïe l’orthographe pas sûr !!).
Pour ma part j’ai opté depuis plusieurs années pour un OLYMPUS STYLUS 1 qui me va bien par sa qualité, sa compacité, ses performances..et je fais du 6X6 argentique avec un vieux YASHICA MAT 124 G; et pourtant j’avoue être passé de FOCA à PENTAX puis MINOLTA pour essayer le numérique (il y a + 20 ans !!) puis être tenté par un SONY ALPHA 100, puis 550 puis ….grosse fatigue.
En tous cas ça nous fait échanger ce qui est bien….
certains auront reconnu ma mauvaise foi
jean claude
Bonjour Jean Claude,
Comme vous vous en doutez, j’ai fait exprès de mettre ce titre un peu aguicheur pour attirer le chaland, et ça marche 🙂
Bien sur que l’appareil photo idéal n’existe pas. Je le dis dans l’article. Tôt ou tard, il faut faire des compromis…
Contrairement Loïc et Nicolas je suis fan de l ergonolie Sony et notamment celle du rx 10. Pourquoi si peu de commentaires sur les bridges « pro » comme le rx10 ii qui permet de voyager avec un appareil photo » compact » et performant en voyage?
Peut-être parce qu’à ce prix la plupart des gens préfèrent un système plus évolutif ou un compact expert bien plus compact et aussi performant comme les RX100 ou LX100 pour la moitié du prix.
Re-bonjour Loïc,
Je crois que Fuji à fait plus fort que le « plein format »… ils sont passé directement au « moyen format ».
Mais pour y avoir accès… faudra être célibataire.
Si non, je pense que Madame va grincer des dents…
Ou alors, va falloir revendre son alliance en or, sa bague de fiançailles voir même revendre… Madame elle-même. Et encore… vu l’argus ?!?!???
Un moyen format qui est proche, en prix, à un Hasselblad !!!!
J’ai pas l’impression que ce sera chez Darty qu’on pourra aller manipuler la bêêête…
Bon WE à toutes et à tous.
Re bonjour Jacques,
Oui, c’est le GFX mais le prix est stratosphérique (7000 € le boitier nu bien entendu).
Les choses bougent dans le monde du moyen format. Un Sony alpha 9 devrait arriver prochainement et proposer lui aussi du moyen format. Cela n’a rien d’étonnant : le capteur du Fuji est fourni par … Sony.
Donc oui, vous pouvez vendre tous vos bijoux de famille 😉 .
Et je suis convaincu que si Fuji lançait son plein format, ça ferai un carton…
Allez les ingénieurs de chez Fuji, au boulot !!!
Du coup, raté pour le A9, c’est un FF ^^. Pentax aussi a fait du moyen format au lieu de faire du plein format, résultat: obligé d’être racheté par Ricoh pour éviter la faillite 😉 .
Panasonic Lumix fz 1000 capteur+objectif+bon appareil pas de sac les deux mains libres que demander de plus
je n’ai pas compris comment voter pour le choix du type appareil photo, perso j’utilise un hybride avec deux objectifs, petit mais racé.
Il suffit de cliquer sur le type d’appareil que vous possédez (en fin d’article) puis sur la touche Vote
Oups, je viens de me rendre compte que la possibilité de voter était fermée. Normalement, tout devrait fonctionner maintenant… Désolé.
J’ai plusieurs appareils en fonction de ce que je souhaite faire. Pour la photo de théâtre (prochaine date le 8), normalement, c’est un réflex plein format épaulé par un réflex de secours APS-C et 2 optiques compatibles. Je n’ai pas droit à l’erreur. J’utilise DxO Optics Pro pour traiter les raws. Mais comme j’aime aussi passer dans les loges avant la représentation, j’utilise un Fuji X10 (compact expert) avec un capteur suffisant pour monter à 1600 ISO sans bruit. Ses raws sont pris en charge par Capture One car Dxo ne les reconnait-pas à cause du capteur X-Trans.
Je fais aussi de la vidéo lors des concerts et c’est souvent le X10 qui s’en charge. Malgré tout, le full Frame s’en sort bien aussi. Ca dépendra plus de ma distance de la scène.
Je me suis équipé d’un vrai caméscope 1080p pour tourner plus longtemps afin de limiter le montage.
Avec tout ça, j’arrive à faire de bonnes photos avec des optiques des années 1985/86.
Bon, là on est dans le numérique petit format mais comme je n’ai jamais revendu un seul de mes boitiers, j’utilise encore du film. Plus avec mes Mamiya RB67 SD & Universal (moyens formats argentiques) qu’avec un 24×36 mais ça se vaut. C’est selon mon utilisation.
On pourrait appliquer cette réflexion aux trépieds et monopodes. Je compose mon trépied en choisissant le meilleur modèle en ma possession et j’adapte une de mes têtes Manfrotto. Pour la macro, c’est radicalement différent que d’autres pratiques comme la photo de nuit en pose longue.
Rien n’est universel en photo, pas même une rotule.
Fab
Bonjour Loïc
« Car si l’on y réfléchi bien, seuls trois éléments sont directement responsables de la qualité d’une image :
le capteur,
l’objectif,
les algorithmes de traitement appliqués par le processeur.
Le reste, c’est facultatif. Ce n’est que du confort de travail (poignée, molettes de réglages, boutons de personnalisation, viseur, écran orientable, etc…). »
Facultatif, c’est vite dit. 😉
J’ai choisi un appareil justement pour ces raisons, un Sony RX10, et je ne suis pas déçu du tout sur ces plans-là, mais c’est strictement tout ce qu’il a pour lui, en plus d’une qualité de fabrication impeccable. Tout le reste est mal foutu au possible. Bon, c’est un Sony, c’est normal.
Je n’arrête pas de pester contre l’incohérence et l’illogisme des commandes et des menus. Il a donc quelque chose de désagréable à utiliser.
Je pense que je n’achèterai plus de Sony à cause de ça… sauf qu’avec ces spécifications et dans ce créneau de prix il n’a pas de concurrent.
« Après avoir discuté avec des personnes travaillant chez Sony, ils m’ont avoué que tropicaliser leurs boitiers n’était pas à l’ordre du jour. La raison invoquée est que dès lors que le consommateur entend parler de tropicalisation, il n’hésite plus à passer son appareil sous l’eau pour le nettoyer. Le taux de retour en SAV pour des appareils qui ont pris l’eau alors qu’il sont réputés tropicalisés est donc ce qui fait peur aux fabricants. »
C’est typiquement la réponse du fabricant arrogant qui se soucie comme d’une guigne de ce que pensent ses clients car il sait mieux qu’eux ce dont ils ont besoin. Sony est loin d’être le seul sur ce créneau et je ne nommerai personne. On a le même genre de réponse à propos des écrans articulés : ce serait trop fragile pour des clients pas soigneux.
À part ça Pentax ne vend que des appareils tropicalisés et ne s’en porte pas plus mal.
Nico
Bonjour Nicolas,
Je suis comme vous, j’ai du mal avec l’ergonomie Sony et Olympus. Je leur préfère Fuji ou Panasonic.
Les concurrents du RX 10 sont chez Panasonic : FZ1000 et FZ2000.
Et pour la vraie tropicalisation, il faut aller chez Pentax.
Bref, l’appareil idéal est donc un Pentaxonikonypus avec un 24-500 mm f1,2 constant, 500g et à moins de 1000 € (on risque de l’attendre longtemps celui-là…).
Bonjour
Après 52 années passées avec des réflex de Nikon (argentiques puis numériques), j’ai trouvé tout récemment un appareil qui me convient très bien ; il s’agit du X-T2 de Fuji. Avec une optique 16-55 f/2,8 les photos ne sont vraiment pas mal.
Et la toute récente mise à jour de son firmware est très prometteuse.
Je partage le commentaire d’Alain355 ci-dessus en ce qui concerne la restriction du vote.
Et je voudrais aussi manifester quelques réserves au sujet du confort du viseur.
J’ai 71 ans et mon premier réflex date de 1964… Je n’ai jamais eu que des réflex et je n’ai jamais PENSE qu’on puisse envisager autre chose comme système. Un plein format. Et 2 sacs plein d’optiques, trucs et machin qui servent en moyenne une fois par an et qui me transforme en âne quand je parts (Oui… oui… vieux ringard buté… j’assume 😉 )
Mais ne voila t il pas que ma femme opte pour un Fuji XT-1 il y a 2 ans.
Et là… AAAAAAlléluia… je constate qu’en certaines circonstances, je fais du sur-place avec mes trucs et machins et que pendant ce temp là, avec deux objectifs en tout et pour tout (18-135 et 35 f1.4) ma femme à fait une volée de photos superbes alors que moi, je suis toujours en train de pédaler dans la choucroute… (Cette première constatation ayant été faite en Alsace bien entendu…)
Soyons sérieux : mon APN et son XT-1 ne sont pas comparables… certes. Et je ferais certaines choses qu’elle n’arrivera pas à faire aussi facilement avec sont « petit machin »…. toujours ok… Mais en attendant, dans 98% des cas, elle a une sacrée longueur d’avance…. Ceci dit en toute humilité.
Bien cordialement.
Merci Jacques pour votre témoignage plein d’humour.
Concernant le vote à choix multiple c’est corrigé (jusqu’à 3 choix possibles, au delà on peut parler de collectionneur non ?).
Le XT-1 est un très bon boitier. Lui, au moins, il est tropicalisé. J’ai d’ailleurs une nette préférence pour l’ergonomie Fuji par rapport à Sony. Dommage qu’ils ne fassent pas (encore) de plein format car mon choix aurait été fait depuis longtemps…
Grand capteur / petit capteur. Ça aurait été intéressant de savoir ce que définit l’un et l’autre en terme de dimensions, ainsi que d’autres paramètres de compairains
En fait, je n’en ai pas parlé car la taille des capteurs avec ses avantages/inconvénients a déjà fait l’objet d’un article.
dommage pour le vote qu’on ne puisse cocher qu’une case. Da
ns mon cas, j’ai Reflex+Compact
J’ai coché et validé trois cases sans aucun problème et du premier coup. Un but peut-être ? Faudrait réessayer
Je voulais dire un bug. Mais ce n’était pas du goût du correcteur orthographique.