Résolution du capteur, puissance du zoom, ergonomie, présence d’un viseur ou pas, d’un écran orientable, Wifi, GPS… C’est bon, vous avez fait le tour de la totalité des points à étudier pour vous permettre de choisir votre futur appareil photo numérique (APN). En êtes vous sur ? Vous êtes vous intéressé à la taille du capteur de votre futur joujou ? Comme nous allons le voir, celle-ci est déterminante dans le choix d’un APN…
Article mis à jour le 08/08/2019
Mais, avant de vous détailler les avantages et inconvénients liés à la taille des capteurs, je vais vous parler d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…, à savoir, la photo argentique…
Celle-ci ne reposait quasi exclusivement que sur un seul format de film : le 24×36 (appelé aussi le 35 mm). Qu’il s’agissait de photographes amateurs ou professionnels, de photos couleurs, noir et blanc ou diapositives, tout reposait sur ce même format : un négatif de 24 mm de haut par 36 mm de long.
Pour permettre la transition argentique-numérique, les fabricants d’appareils photos ont conservé ce format pour une raison toute simple : permettre aux photographes de continuer d’utiliser leurs anciennes optiques. J’en arrive donc à la première vérité…
1 : plus le capteur est grand, plus c’est cher.
La première conséquence est donc d’ordre financière. Le capteur d’un APN, c’est comme le processeur d’un micro ordinateur : c’est ce qui coûte le plus cher à produire. Du coup, pour rendre la photo numérique accessible au plus grand nombre, les fabricants ont créé des capteurs de plus en plus petits. Exit donc le format universel qui prévalait juste là. Les photographes amateurs et professionnels ne sont désormais plus à égalité. Là ou avant c’était la qualité de l’optique, de la pellicule et du développement qui faisait la qualité d’une photo, c’est maintenant le triptyque optique – taille du capteur – logiciel de retouche qu’il faut prendre en compte.
2 : plus le capteur est grand, plus la profondeur de champ (PDC) diminue.
La PDC correspond à la zone de netteté d’une image. A grandissement et ouverture de votre objectif identique, cette zone de netteté sera d’autant plus grande que votre capteur sera petit. Il ne suffit donc plus aujourd’hui d’avoir des optiques lumineuses et de choisir une grande ouverture pour créer un joli flou d’arrière plan, il faut également un capteur qui soit suffisamment grand pour permettre de la restituer.
Conclusion : presque tout est net quand on prend une photo avec un appareil à petit capteur tandis qu’un appareil à grand capteur permet d’isoler un sujet par la création d’un flou d’arrière plan.
3 : plus le capteur est grand plus d’effet de flou est beau.
L’effet de flou, que l’on appelle également l’effet Bokeh (boke signifiant flou en Japonais) est directement lié à la taille du capteur.
Conclusion : la transition entre les zones nettes et floues dans l’image sera plus douce et progressive sur un appareil plein format (en 24×36 mm donc) que sur un capteur plus petit.
4 : plus le capteur est grand, plus sa dynamique augmente et plus on peut augmenter sa sensibilité ISO.
La dynamique d’un capteur est sa capacité à enregistrer une scène dont le contraste est fort (c’est à dire la différence entre les zones les plus claires et les plus foncées).
La dynamique et la sensibilité ISO sont liées à la taille des photosites qui composent le capteur.
Pour bien comprendre, prenons l’exemple d’une image de 20 millions de pixels. Ces 20 millions de pixels proviennent donc des 20 millions de photosites qui tapissent le capteur. Or, si ce capteur est de petite taille, il est bien évident que les photosites sont forcément beaucoup plus petits que s’ils étaient sur un grand capteur. Ces petits photosites étant moins sensibles que s’ils étaient bien gros et dodus, ils captent donc moins de lumière. Le signal électrique qu’ils fournissent doit par conséquent être amplifié, cela, d’autant plus que la sensibilité ISO sera élevée. C’est cette amplification qui est à l’origine du bruit numérique et de la perte de détail que vous pouvez voir sur vos images lorsque vous la regardez en grande taille.
Conclusion : un appareil à grand capteur « voit » donc mieux qu’un petit compact dans les ombres et les hautes lumières et il permet de monter beaucoup plus haut en ISO avant que le bruit numérique ne soit trop visible.
5 : plus le capteur est grand, moins on zoome loin.
Les lois de l’optique sont ainsi faîtes : à focale identique, le champ cadré est plus étroit avec un appareil à petit capteur.
Conclusion : on zoome donc plus loin avec une focale à 50mm sur un appareil à petit capteur que sur un appareil à grand capteur.
6 : plus le capteur est grand, plus les optiques sont grosses et pesantes.
Ca aussi, c’est lié aux lois de l’optique : la quantité de lumière nécessaire à une bonne exposition est directement proportionnelle à la taille du capteur. Plus la surface à éclairer est petite moins l’objectif est gros.
Conclusion : à focale identique, les optiques d’APN à petit capteur sont donc plus petites.
Au final, il n’y a donc pas photo 🙂 : le potentiel créatif et la qualité des images sera bien évidemment supérieur avec un grand capteur. Tout cela a malheureusement des conséquences : un coût élevé et un encombrement conséquent. Ca fini donc par un match nul : 3 points à l’avantage des petits capteurs et 3 pour les gros (quoique le fait de pouvoir zoomer loin peut être un inconvénient pour certains types de photos).
Par contre, veillez à comparer ce qui est comparable. Ne perdez pas de vue que les progrès technologiques sont fulgurants : un appareil à petit capteur de dernière génération donnera probablement de meilleures photos qu’un appareil pourvu d’un capteur un peu plus grand issu d’une génération précédente et qui a déjà quelques années.
J’aurai également pu vous parler du rapport largeur/hauteur qui est différent en fonction du capteur choisi. Mais bon, lequel est un avantage et lequel un inconvénient ? C’est plus une histoire de goût qu’autre chose…
Avant de conclure, voici donc un tableau qui recense par type d’appareils, les différentes tailles de capteurs que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché.
Taille capteur ( en pouces) | Rapport L/H | Compact | Bridge | Hybride | Réflex |
---|---|---|---|---|---|
1/2,3" (6,16 x 4,62 mm) | 4/3 | Oui | Oui | Oui | |
1" (13,2 x 8,8 mm) | 2/3 | Oui | Oui | ||
4/3" (17,3 x 13 mm) | 4/3 | Oui | Oui | ||
APS-C (Nikon + Sony : 23,6 x 15,8 mm) (Canon : 22,2 x 14,8 mm) | 2/3 | Oui | Oui | Oui | |
APS-H (26,6 x 17,9 mm) | 2/3 | Oui | |||
Plein format (36 x 24 mm) | 2/3 | Oui | Oui | Oui | |
Moyen format (tailles variables selon les fabricants) | 4/3 | Oui | Oui |
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo, il est vraisemblable que c’est pour faire de meilleures photos que votre téléphone. La taille du capteur est donc capitale. Prévoyez au minimum un capteur de taille 1 pouce. En deçà, la différence de qualité entre APN et téléphone sera quasiment imperceptible.
Finalement, il est amusant de constater qu’il s’agisse d’appareils photo numériques ou d’appareils photo argentiques, que les points évoqués ci-dessus sont toujours d’actualité. Une vieille et grande plaque de verre de plus de cent ans et parfaitement conservée, offre toujours des images d’une grande qualité, supérieure aux images délivrées par les téléphones d’aujourd’hui.
Bonjour,
@Loic : j’ai fait un calcul en additionnant la diagonale et la hauteur du capteur et cela correspond avec une marge d’erreur de 2.5% à la taille exprimée en pouces. Exemple : pour le micro 4/3, hauteur = 13 mm, diagonale = 21.6 mm, facteur de conversion mm/pouces f = 1/25.4, cela donne : (h+d)*f = (13+21.6)*1/25.4 = 1.36 soit environ 1.33 = 4/3. C’est totalement empirique je ne saurais l’expliquer.
Bonjour,
Sauf erreur de ma part un capteur 1″ correspond à un ratio 3/2 et non 4/3 (13.2mm/8.8mm=1.5).
Ainsi pour exploiter au maximum un appareil à capteur 1″ il est conseillé de le configurer les prises de vues au format 3/2.
Sinon merci pour cet article complet et très intéressant.
Bonjour Valentin,
Vous avez parfaitement raison. Merci pour la remarque. J’en ai profité pour revoir entièrement le tableau car il y avait d’autres éléments qui n’étaient plus à jour.
Excellent article dans lequel on comprend enfin le problème de la taille des capteurs comme le coup du diamètre du cercle … Il fallait y penser. merci pour toutes ces explications.
De rien. Voilà qui vous aidera peut-être à choisir votre futur APN…
Bonsoir,
Pour remonter encore un peu plus loin au temps de l’argentique, dans les années 50-60, on utilisait encore beaucoup de film 120 qui donnait des négatifs moyen format 6×6, 6×7 ou 6×9 cms, et les photographes de l’époque parlaient du 24×36 comme … du petit format.
Dans le chapitre 1, tu écris que les pros et les amateurs ne sont plus à égalité, mais ils ne l’étaient déjà pas avant, parce que les pros utilisaient des appareils moyen format pour les portraits, les mariages, l’industrie, etc …ou des chambres grand format, dont le prix les mettait hors de portée de la plupart des amateurs.
Bonsoir,
C’est vrai que le moyen format a toujours été hors de portée des photographes amateurs. Mais à l’époque de l’argentique, c’était quand même le 24×36 qui était archi dominant, y compris chez de nombreux photographes pros…
Bonjour Loïc
Cet article est clair, merci !
Mais les infos sur les tailles-dénominations des capteurs (colonne 1 du tableau) me laissent perplexe !
Et on retrouve cela dans bien des catalogues (Camara notamment) ou sites, pas seulement sur cette page.
Ainsi 1″ (13,2 x 8,8 mm) est pour moi incohérent : 13.2*8.8 mm = diagonale de 15.04 mm, soit 0.59″ et non 1″
Idem pour les autres tailles !
Est-ce une erreur qui se reproduit par copie, habitude ? Sinon, qu’est-ce qui m’échappe et fausse mon calcul ?
Enfin, quelle différence entre les dénominations 4/3″ et 4/3 ?
Merci à vous
DP
Bonjour,
Désolé pour le délai mais j’ai cherché la réponse sur le net.
J’ai fait les calculs (que je n’avais jamais fait) et j’arrive à des résultats similaires.
Je ne sais pas pourquoi… 🙁
Je vais continuer de chercher et reviendrai vers toi.
Concernant la différence entre 4/3 et micro 4/3, il n’y a pas de différence de taille entre les deux capteurs. L’emploi de ces deux termes est lié au fait que les appareils bâtis sur le système 4/3 (avec miroir) acceptent des optiques bien plus grosses que ceux bâtis sur le système micro 4/3 (sans miroir). C’est une indication qui sert juste à ne pas se tromper d’objectif.
Bonjour, merci pour ce bon article.
Je m’intéresse plus particulièrement aux caméras numériques pour le cinéma mais je suppose que les deux univers sont liés. J’aimerais savoir à quoi correspond la « taille du capteur », par exemple quand on parle d’une caméra 65mm, 65mm correspond à la diagonale du capteur, à sa largeur, sa hauteur ?
Merci pour votre éventuelle réponse.
Bonjour,
Je ne suis pas un pro en vidéo, j’en ai donc questionné un et celui-ci m’a confirmé que les règles sont les mêmes que pour les APN (c’est quand même mieux comme ça). Le chiffre que tu évoques correspond bien à la diagonale du capteur.
DP,
Après quelques recherches sur le net il s’avère que la diagonale du capteur correspond au diamètre du cercle dans lequel est présent le capteur.
Bonjour Loïc et merci pour cet article synthétique, clair et pragmatique. Il est de loin le mieux argumenté de ceux que j’ai pu lire sur cette thématique.
bonjour
j’ai un olympus e520 j’aurai aime avoir plus de details sur le capteur j’ai du mal a comprendre les differents capteurs je sais que c’est un4/3 ca signifie quoi
je vous remercie de pour les infos
Bonjour,
Comme vous pouvez le constater sur l’infographie, vous avez un capteur de taille plutôt importante. Vous bénéficiez donc plutôt des avantages (et inconvénients) des APN à grands capteurs.