Restauration de photo ancienne, abîmée
Vous avez de vieilles photos, cartes postales, dessins ou illustrations présentant des tâches, moisissures, rayures, plis, déchirures ou tout autre type d’altération ? N’attendez plus ! Le temps qui passe finira par détruire définitivement toute possibilité de restauration de vos photos. Confiez dès à présent vos souvenirs à Photograpix qui se chargera de vous les remettre en état.
Les restaurations de photos se présentent sous la forme de forfaits. Vous transmettez vos photos et l’un des 3 forfaits ci dessous s’applique en fonction de leur état :
Le forfait restauration photo dit de niveau 2 s’applique aux documents moyennement abîmés :
- tâches, salissures, plis ou autres défauts de taille moyenne (de 1 à 2 cm sur votre photo),
- petites altérations en quantité moyennement importante (50 maxi),
- pliures, déchirures, photo froissée,
- photo estompée, virage sépia,
- léger flou.
Le forfait restauration photo dit de niveau 3 s’applique aux documents très abîmés :
- tâches, salissures, plis ou autres défauts de grande taille (> 2 cm sur votre photo),
- petites altérations en quantité importantes (plus de 50),
- délitement,
- zones manquantes à reconstituer,
- photo estompée, virage sépia,
- léger flou.
Ces clients ont fait confiance à Photograpix pour faire restaurer leurs photos abîmées, alors pourquoi pas vous ?
Les musiciens
Reconstruction de la chevelure de la personne de droite et du décor de fond. La cymbale au centre de l’image a été redessinée.
Délitement
C’était l’opération de la dernière chance pour cette photo fortement délitée. Un collage minutieux suivi d’une restauration numérique ont permis de la sauver in extremis.
Portrait sur support convexe
Il était plus que temps de restaurer cette photo fortement craquelée. Conformément aux souhaits du client, la teinte sépia a été conservée.
Deuxième guerre mondiale, en Afrique
Retrait des très grosses tâches qui recouvraient une bonne moitié de cette photo. Elles sont complètement invisibles sur le résultat final…
La vieille maison
Cette photo m’a été envoyée par une cliente qui fêtait les 100 ans de sa maison. Il n’était donc pas question pour moi de fournir la photo restaurée après la date anniversaire !!
Groupe de militaires
Cette photo de militaires posant devant un café, qui m’a été transmise par un passionné d’histoire sur la seconde guerre mondiale, a subit des dommages importants. Hormis les tâches et salissures habituelles communes sur ce genre de photos, on constate que le virage sépia n’est pas du tout uniforme. La photo est comme « griffée » avec du coup des zones de contrastes différents. Seul un travail soigné a permis de restaurer cette photo et de lui redonner tout son attrait…
Couverture magasine
Beaucoup de patience a été nécessaire pour restaurer cette couverture du n° 36 du magasine « Charge Utile » : le ruban adhésif avait laissé des traces au cours du temps ainsi que les nombreuses pliures qui étaient fortement visibles. Il a donc fallu reconstituer les zones manquantes du camion, les habitations au second plan et les gravats. A la demande du client les textes présents à droite sur le pilier du pont ont été supprimés.
Jeune femme
Retrait de la grosse tâche à gauche, des petits plis présents sur le pourtour de la photo, conversion en noir et blanc puis amélioration du contraste.
Récupération des couleurs
Dans certains cas, il est possible de retrouver les couleurs d’origine d’une photo. En voici un exemple. Mais avant cela, il a fallu débarrasser la photo de ses multiples tâches…
Village Thaïlande
Photograpix ne connait pas les frontières. Voici l’exemple d’un client Français, basé en Thaïlande et qui a fait restaurer la photo des habitants d’un village. La grande difficulté résidait dans le fait que le visage de la femme au centre était bien abîmé. Ce genre de restauration de photo n’est possible que si au moins la moitié du visage est en bon état.
Tabouret et tricycle
Un gros travail de reconstruction a été nécessaire pour restaurer cette photo (particulièrement à droite avec le pied + la pédale)
A l’école
Cette photo d’école de petit format a été numérisée en très haute résolution pour permettre au final un tirage en 40 x 60 cm. Vous remarquerez que le haut de la tête de la fille de droite a également été reconstitué. Les couleurs d’origine sont restées telles quelles conformément aux souhaits de la cliente.
Petite fille
Retrait des plis, des tâches, reconstitution des zones manquantes et conversion en noir et blanc pour cette photo de fillette.
Photo d’enfance
Cette personne a fait confiance à Photograpix en me confiant la seule photo qui lui restait de sa maman…. Ce fût, au final, un magnifique cadeau de Noël pour elle…
Mariage Breton
Un découpage malheureux, quelques salissures et un voile couvraient cette photo de mariage prise dans les années 20. Une restauration lui a permis de retrouver sa place dans l’album de famille.
Généalogie
Il était temps de restaurer cette photo issue d’une carte d’ancien combattant. Celle-ci avait quasiment disparu. Seul un scanner de qualité professionnelle est capable de voir les infimes variations de teintes comme sur la photo d’origine. A la demande de la cliente, la trace du tampon a également été supprimée.
Seconde guerre mondiale
Reconstitution du ciel et d’une partie de la trappe d’entrée du char, suppression des inscriptions notées au crayon à billes ainsi que la tâche sur le pantalon du militaire.
Soldat première guerre mondiale
Cette carte postale adressée par un soldat de la première guerre mondiale à ses parents a été restaurée des deux cotés puis imprimée recto-verso comme l’originale.
Carte postale Verdun 1915
Restauration d’une carte postale d’un militaire de la première guerre mondiale (côté verso)
Ruines d’un village Italien
Outre les travaux traditionnels de retraits des taches, suppression des plis et reconstitution des zones endommagées, j’ai également travaillé sur l’amélioration de la présence des ruines au second plan.
Les 3 enfants
Retrait des morceaux de ruban adhésif, reconstitution des zones abîmées et amélioration du contraste pour cette restauration de niveau 2. La teinte sépia a été conservée conformément aux souhaits de la cliente.
Le chien
Cette photo, très abîmée à été restaurée à partir d’une photo prise par un téléphone (elle était trop dégradée pour être expédiée). J’en ai profité pour accentuer légèrement le flou d’arrière plan de manière à focaliser le regard sur le chien avant de supprimer la dominante magenta…
Très vieille photo de 1889
Ce cliché du 21 août 1889, fait partie des plus anciennes photos que j’ai jamais restauré. La remarquable stabilité de l’émulsion ainsi que sa conservation ont rendu possible cette restauration. Un bon scan et un peu de travail de retouche a permis de retrouver du détail dans les hautes lumières.
Le puzzle
Cette photo, au format 10×15 cm déchirée en 13 parties a été numérisée en haute résolution, ce qui a permis après recomposition de celle-ci d’en faire un tirage de 30 x 40 cm.
Recomposition familiale
Numérisation, repositionnement puis création des parties manquantes pour cette restauration photo de niveau 3.
L’épicerie
Restauration classique puis travail sur la tonalité de l’image pour améliorer son contraste, ce qui permet de récupérer du détail dans les zones estompées
Très vieille photo de 1850
Cette photo de 1850 est actuellement la plus ancienne photo que j’ai jamais restauré. La principale difficulté était de pouvoir récupérer des détails sur cette photo fortement estompée.
Photo de couple déchirée
De la précision était nécessaire pour remettre en état cette photo de couple dont la déchirure était positionnée sur le visage de la femme. La photo a ensuite été convertie en noir et blanc à la demande de la cliente.
Les sabotiers
Suppression des moisissures puis correction de la tonalité globale pour cette photo très estompée et qu’il était grand temps de restaurer.
Les poissonnières…
Suppression des plis, rééquilibrage des tons (pas le poisson hein 😉 ) puis convention en noir et blanc.
Voiture de sport
Beaucoup de travail a été nécessaire pour restaurer cette photo très abîmée. La retouche des couleurs risquant d’aboutir à un rendu artificiel, il a été décidé de convertir la photo en noir et blanc.
La belle époque
Dommage que cette photo aie été coupée. Ils sont si beaux tous les deux… Si la robe de la femme avait été présente dans son intégralité, j’aurai pu rajouter des jambes issues d’une autre photo, mais là, c’était trop compliqué. J’ai donc recadré au plus bas pour conserver les mains de la femme puis j’ai « dessiné » le bas du veston.