Questions – rĂ©ponses
Vous n’avez pas trouvĂ© la rĂ©ponse Ă votre question sur les diffĂ©rentes pages du site ? Elle se trouve probablement ci dessous…
N’hĂ©sitez surtout pas Ă me contacter pour toute question complĂ©mentaire..
Questions générales :
1. Pourquoi faire appel à Photograpix, mon photographe peut très bien s'en charger ?
Vous ne viendriez pas chez moi pour faire des portraits de vous ou de votre famille ? et bien, c’est la mĂªme chose pour la retouche numĂ©rique de photographies. J’utilise du matĂ©riel et des logiciels professionnels depuis de nombreuses annĂ©es et suis donc spĂ©cialisĂ© dans cette activitĂ©. Et puis, avec Photograpix :
- Les photos retouchĂ©es vous sont systĂ©matiquement adressĂ©es par mail pour validation. Si vous souhaitez apporter des modifications ou que vous n’Ăªtes pas satisfait, il vous suffit de me prĂ©ciser le(les) point(s) que vous souhaitez voir amĂ©liorĂ©(s).
- La transmission du fichier contenant la photo retouchée est gratuite la ou elle est généralement payante chez votre photographe.
2. Qu'allez vous faire de mes photos ? J'y suis très attaché.
Faire retoucher ou restaurer ses photos en ligne peut Ăªtre intimidant. Mais rassurez-vous, vos photographies, diapositives ou nĂ©gatifs ne vont subir aucun traitement physique ou chimique. Les photos que vous me confiez seront simplement numĂ©risĂ©es et bien sur manipulĂ©es avec le plus grand soin. Vous retrouverez vos photos dans le mĂªme Ă©tat que vous me les avez expĂ©diĂ©es. Veillez toutefois Ă bien les protĂ©ger avant de fermer l’enveloppe pour Ă©viter tout risque de dĂ©tĂ©rioration durant le transport.
Questions techniques :
3. J'ai un scanner, je peux donc vous envoyer mes photos par Internet ?
Oui, sachant que pour faire une restauration ou retouche photo de qualitĂ©, il faut bien sur une bonne qualitĂ© de numĂ©risation. C’est quelque chose d’essentiel. Bien souvent, les scanners des imprimantes multifonctions ne dĂ©livrent pas des photos très nettes et ceux-ci ne sont pas très performants dans les ombres ou zones fortement Ă©clairĂ©es. Cela peut donc avoir des consĂ©quences sur la qualitĂ© du travail rĂ©alisĂ©.
4. Comment puis-je vous faire parvenir les photos Ă retoucher ?
Deux solutions sont possibles :
- Envoi par Internet : vous me transmettez vos photos par le biais de la page « Commander » que vous complétez directement sur le site.
- Envoi par courrier : vous m’envoyez les photos Ă retoucher par courrier en joignant le bon de commande avec vos instructions.
Vous habitez Ă coté ? Pas de problème. Contactez moi pour convenir d’un RDV (02.98.46.58.01 – loic@photograpix.fr) et apportez vos photos en main propre.
5. Sous quel format de fichier et résolution dois-je vous envoyer les photos à retoucher ?
J’accepte tous les formats mais le format TIFF est celui que je vous prĂ©conise.
Concernant la résolution, je vous recommande de scanner vos photos en 400 dpi.
6. Quel est le poids maximal des fichiers que je peux vous expédier ?
Vous pouvez envoyer jusqu’Ă 10 Mo de donnĂ©es sur le serveur de mon site. Pour information une photo de 10 x 15 cm en 300 dpi et non compressĂ©e fait 6,1 Mo. Si le poids du fichier est supĂ©rieur Ă 10 Mo, je vous recommande d’utiliser un service d’envoi de fichier volumineux comme Smash ou WeTransfert (c’est gratuit).
7. Jusqu'à quelle taille pouvez vous numériser les photos ?
J’accepte toutes les tailles. Si par contre, le format est supĂ©rieur au A4 (20 x 30 cm), le document sera numĂ©risĂ© en plusieurs fois puis assemblĂ© Ă postĂ©riori. Cet assemblage fera donc l’objet d’une prestation supplĂ©mentaire.
8. Sous quel format de fichier allez vous me transmettre mes photos ?
Sauf demande particulière de votre part, les photos numĂ©risĂ©es vous seront adressĂ©es sous 2 formats : JPEG (pour l’affichage Ă l’Ă©cran) et TIFF (pour l’impression). Ces 2 formats sont bien sur des formats universels et peuvent Ăªtre lus par tout type  d’appareil Ă©lectronique (ordinateur, lecteur DVD, tablette etc.).
9. Je souhaite récupérer uniquement le fichier numérique, c'est possible ?
Bien sĂ»r ! Dans ce cas, sĂ©lectionnez l’option « Pas de tirages » sur le bon de commande. Sachez nĂ©anmoins qu’un tirage au format 10×15 cm vous est offert dans les diffĂ©rents forfaits et qu’il fait donc partie de la prestation.
Questions concernant le traitement et le paiement de la commande :
10. Je vous ai envoyé mes photos, vous m'avez transmis votre devis mais je ne suis pas d'accord avec le coût de la prestation. Comment puis-je annuler ma commande ?
La commande ne sera dĂ©finitivement enregistrĂ©e que lorsque vous aurez validĂ© par retour de mail l’accusĂ© de rĂ©ception de commande qui vous a Ă©tĂ© transmis. Si vous m’avez envoyĂ© les photos par courrier, le retour des photos sera Ă votre charge.
11. Comment savoir si vous avez bien reçu mes photos ?
Dès rĂ©ception des photos et de la commande, vous recevrez un accusĂ© de rĂ©ception de commande par mail. Celui-ci prĂ©cisera le dĂ©tail de la commande, le coĂ»t de la prestation ainsi que le dĂ©lai de rĂ©alisation. Lisez-le bien et assurez-vous de ne rien avoir oubliĂ©. Le traitement des photos ne commencera qu’après validation de cet accusĂ© de rĂ©ception de commande.
12. Quand allez vous me transmettre le travail réalisé ?
Vous recevrez le travail réalisé lorsque la commande aura été réglée et encaissée.
13. Comment allez vous me transmettre le travail réalisé et mes photos ?
Vos photos vous seront expédiées sous deux formes :
- Le fichier numérique contenant les photos retouchées vous est expédié par mail. Vous pouvez aussi choisir de faire graver vos photos sur CD/DVD ou me fournir le support numérique de votre choix pour transfert sur celui-ci.
- Les originaux des photos vous sont rĂ©expĂ©diĂ©s par La poste en mĂªme temps que le(les) tirage(s) des photos retouchĂ©es.
14. Quand dois-je payer ?
Vous ne payez que lorsque vous Ăªtes entièrement satisfait du travail fourni c’est Ă dire lorsque vous avez validĂ© par retour de mail la copie basse rĂ©solution que je vous transmets une fois le travail rĂ©alisĂ© (exception faĂ®te de la prestation de numĂ©risation qui ne fait pas l’objet d’une validation par le client).
15. Comment puis-je payer ?
Le rĂ©glement peut s’effectuer de plusieurs façons :
- Par chèque (libellĂ© Ă l’ordre de LoĂ¯c OLIVE).
- En espèces si vous pouvez vous déplacer.
- Par virement bancaire. Dans ce cas, merci de m’en informer afin que je puisse je vous transmettre un RIB.
- Par mandat.
- Par Paypal.
16. J'ai la carte Cezam ou Commerçants Partenaires, comment puis-je bénéficier de la réduction qui m'est offerte ?
Adressez moi une copie de votre carte lorsque vous me ferez parvenir votre règlement et la réduction de 10 % se fera automatiquement.
Questions diverses :
17. Que puis-je faire si par exemple je perds les photos retouchées ou que je souhaite apporter d'autres retouches à mes photos ?
Sauf demande contraire de votre part, je conserve vos fichiers pendant une durĂ©e minimale d’un an (voir les CGV). Adressez moi un mail et je vous rĂ©expĂ©die gratuitement vos photos. Si vous souhaitez apporter d’autres modifications Ă vos photos, dans ce cas, bien sur, nul besoin de me les transmettre.
18. J'ai une idée de retouche photo mais celle-ci ne figure pas dans la liste des services que vous proposez.
Soumettez la moi. Les possibilitĂ©s offertes par les logiciels de retouches photo sont si vastes que je n’ai pas pu tout prĂ©senter. Dans ce cas, compĂ©tez le champ « Demandes particulières / informations complĂ©mentaires » dans la zone « ExpĂ©dition et informations complĂ©mentaires concernant la commande » du bon de commande. Vous recevrez alors un devis correspondant Ă votre demande par retour de mail.