Les modes de fusion (à ne pas confondre avec les masques de fusion) sont une source inépuisable de création. Grâce à eux, vous allez pourvoir mélanger et combiner les calques entre eux et vous en servir pour embellir et retoucher vos photos. Après vous avoir présenté comment cela fonctionne, vous verrez à quoi cela peut-il bien servir…

Je précise avant toutes choses qu’il est indispensable que vous sachiez ce qu’est un calque en retouche photo et à quoi ça sert. Sans cela, vous risquez d’être perdu dans mes explications (que je vais tâcher de rendre les plus compréhensibles possibles bien entendu 😉 ).

Qu’est ce que le mode de fusion ?

Le mode de fusion permet de définir la manière dont vont interagir les pixels d’un calque avec celui présent juste eu dessous. Il faut donc deux calques pour que l’effet soit possible. Par défaut, le mode de fusion est réglé sur « Normal ». Cela signifie qu’il n’y a aucune interaction entre les pixels des deux calques. De manière à ce que vous puissiez vous rendre compte des effets que cela produit, je vais utiliser ces deux photos quasiment identiques si ce n’est, comme vous pouvez le constater, que l’une a été prise de jour et l’autre de nuit (avec un trépied et de la patience, c’est bien sur indispensable pour avoir une parfaite superposition des images).

RecouvranceBrest1

Pont de Recouvrance, Brest

Je précise, avant d’aller plus loin, que j’aurai pu utiliser une seule photo et dupliquer le calque pour obtenir deux fois la même image dans ma pile de calques. Par contre, les effets auraient été moins interessants et ils sont aussi, moins nombreux. Et puis, c’est aussi l’occasion avec les exemples qui suivent de vous donner de nouvelles idées de créations. Dans ce premier exemple, je superpose les deux photos et j’applique le mode de fusion « Normal ». Comme vous pouvez le constater, le calque du dessus masque complètement celui du dessous. Du coup, la seconde photo n’est pas visible.

ModeFusionNormal

Le mode de fusion « Normal »

Je modifie à présent le mode de fusion du calque du dessus en le passant sur « Lumière tamisée ». On constate immédiatement que les deux photos interagissent, se combinent toutes les deux pour former une nouvelle image.

ModeFusionLumiereTamisee

Le mode de fusion « lumière tamisée »

Je change à nouveau le mode de fusion que je passe sur « Couleur ». J’obtiens un nouveau rendu qui n’a rien à voir avec le précédent.

ModeFusionCouleur

Le mode de fusion « Couleur »

Comme vous pouvez le constater sur cette capture d’écran, les modes de fusion sont nombreux et ils donneront tous, un résultat différent. Et on peut même aller plus loin :  l’ordre des calques va influer sur le résultat final. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un pixel foncé par dessus un pixel clair n’interagira pas de la même façon qu’un pixel clair par dessus un pixel foncé.

ModesDeFusionPhotoshopElements

Les différents modes de fusion de Photoshop Elements

ModesDeFusionGimp

Les différents modes de fusion de Gimp

A quoi ça sert les modes de fusion ?

Il y a deux raisons principales d’utiliser ces effets :

1. Pour créer des effets spéciaux

Cette fonction vient ainsi s’ajouter aux masques de fusion, calques de réglages, filtres et outils de retouche pour vous permettre de donner libre court à votre imagination. Il est bien entendu tout à fait possible de cumuler les effets des modes de fusion avec des effets de filtres et/ou de calques de réglages pour augmenter encore plus les possibilités créatives. En voici deux exemples :

2. Pour améliorer, embellir ses photos

Il est tout à fait possible d’utiliser les modes de fusion pour rendre ses photos plus belles. Par exemple le mode de fusion « Incrustation » associé à un filtre passe-haut est parfait pour redonner du peps à une image.

Peut-on atténuer l’effet induit par les modes de fusion ?

Oui et non. Non car il n’est pas possible de diminuer l’effet de fusion sur un calque. Oui car il est possible de diminuer sa visibilité. Si je baisse l’opacité du calque (par exemple à 50 %), on verra donc deux fois moins le calque et par voie de conséquence son effet de fusion sur les pixels inférieurs.

Est-ce beaucoup de logiciels permettent de jouer sur les modes de fusion ?

Oui. L’immense majorité des logiciels de retouche photo qui gèrent les calques proposent cette option. Bien sur, les noms ont tendance à changer d’un logiciel à l’autre mais le mode de fonctionnement lui, reste identique. Vous devriez donc pouvoir utiliser ces effets avec votre logiciel préféré.

Ces autres articles parlent aussi de : Gestion des calques Mode de fusion Noir et blanc

Loïc OLIVE

A propos de l'auteur...

Bonjour et bienvenue, moi c'est Loïc. Quand je ne rédige pas d'articles, je restaure, numérise et retouche les photos de mes clients. J'interviens également en amont du processus de traitement de l'image en donnant des cours photo. (En savoir +)

 
guide retouche photo gratuit

Téléchargez mon guide gratuit sur la retouche photo

Envie de vous mettre à la retouche photo et partir sur de bonnes bases ?

Téléchargez sans plus attendre mon guide gratuit de 99 pages pour savoir par où commencer pour apprendre à retoucher vos photos.

Votre adresse mail :

Pensez à vérifier vos indésirables...

9 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer4
Partagez