Apprenez à retoucher vos photos...

Les modes de fusion des calques sont une source inépuisable de création. En voici un exemple avec cette composition originale mêlant couleur et noir et blanc…

Mode de fusion "couleur plus foncée"

Le mode de fusion « Couleur plus foncée » permet de révéler certaines couleurs de la photo d’origine. L’effet est aléatoire mais il donne généralement de très beaux résultats.

Les modes de fusion (à ne pas confondre avec les masques de fusion) permettent de préciser à Photoshop comment combiner 2 calques entre eux. Par défaut ce mode est défini sur « Normal ». Cela veut donc dire qu’il n’y a aucune combinaison ou action entre les pixels du calque considéré avec les pixels du calque qui est juste en dessous.

L’exemple qui suit va nous permettre d’utiliser le mode de fusion « Couleur plus foncée ». Celui-ci marie très bien le noir et blanc avec la couleur. Comme vous allez le voir sur le tutoriel, en jouant sur les différents modes de conversion noir et blanc, vous obtiendrez des résultats très différents par la suite.

Pour donner un petit effet de création originale, vous allez ensuite flouter le calque comprenant ce mode de fusion pour donner cet effet de porcelaine.

Le plus dur dans ce tutoriel sera finalement de faire son choix parmi toutes les variantes qui nous sont offertes.

A bientôt pour un nouveau tutoriel de Photograpix !

1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1
+1
Partagez