Photoshop est le logiciel incontournable pour tout photographe désireux de créer des photomontages élaborés au rendu professionnel. Connu de tous, il ne souffre d’aucune concurrence… à moins qu’Affinity Photo (pour Mac et PC) ne vienne chambouler cette suprématie. Est-ce le cas ? Voyons tout cela en détail…
Article mis à jour le 24/02/2019
5 ans de développement ont été nécessaires pour permettre à la société Serif d’éditer Affinity Photo (AFP), un logiciel de retouche destructif (comme Photoshop). Sa cible : les professionnels et amateurs avertis en retouche d’image.
La première bonne surprise est son prix : 54,99 € pour une licence perpétuelle, point. C’est peu comparé aux 11,99 €/mois demandés à vie par Adobe. Je l’ai donc acheté dès sa sortie (en juin 2015). Voici donc mon analyse sur ce logiciel.
Fonctions disponibles
Autant vous le dire tout de suite, ce logiciel est très complet. Voyez plutôt…
Fonctions | OUI | NON |
---|---|---|
Gestion des calques | X | |
Calques de réglages | X | |
Masques de fusion/calques | X | |
Présence des modes de fusion | X | |
Présence de filtres créatifs | X | |
Correction des yeux rouges | X | |
Gestion des courbes | X | |
Gestion des niveaux | X | |
Correction des perspectives | X | |
Corrections des déformations de l'objectif | X | |
Dessin vectoriel | X | |
Retouche fichier Raw | X | |
Assemblage photo panoramique | X | |
Assemblage HDR | X | |
Catalogage | X | |
Effets de texte | X | |
Effets d'ombres | X | |
Création de formes personnalisées | X | |
Gestion des modes de couleurs | X | |
Gestion des scripts/macros | X | |
Partage sur les réseaux sociaux | X |
L’espace de travail
Contrairement à ses concurrents, Affinity photo a fait le choix d’une interface de travail s’articulant autour de 5 modules, appelés Persona :
- Photo Persona. C’est le mode de travail par défaut, celui qui s’ouvre au démarrage du logiciel (sauf pour le traitement des Raw). Il ressemble comme deux gouttes d’eau aux autres logiciels de retouche photo du marché : outils à gauche, fenêtres à droite (calques, historique, histogramme etc.) et options des outils en haut d’écran. Les fenêtres sont rangées sous forme d’onglets et peuvent bien entendu être déplacées/détachées sous forme flottante.
- Liquify Persona. La retouche beauté étant une des fonctions les plus utilisées en retouche photo, l’éditeur a fait le choix de créer un module spécifiquement dédié à cette activité. C’est donc ici que s’effectuent les modifications de silhouette, d’affinement de visages et déformations en tous genres.
- Develop Persona. A partir du moment ou vous avez choisi le format Raw pour vos photos, c’est ce module qui s’ouvre. C’est l’équivalent du Camera Raw d’Adobe mis à part que celui-ci est directement intégré dans le logiciel (c’est pas plus mal).
- Tone Mapping Persona. C’est le module pour les fans de HDR. Il permet d’effectuer des rendus avec des tonalités différentes.
- Export Persona. Comme son nom l’indique, ce module intervient en fin de processus. Il est conçu à l’attention des concepteurs de sites web et aux blogueurs. Celui-ci vise à simplifier l’exportation des images destinées au web en permettant à l’utilisateur de sélectionner type de fichier et les options d’exportation (mode de compression, taille, résolution…)
Les outils
Tout y est : détourage, tampon de duplication, gomme, pot de peinture, dégradé etc. Comme pour les logiciels concurrents, il suffit de cliquer sur l’outil pour voir apparaître les options de l’outil sélectionné en haut d’écran. Les outils connexes sont regroupés entre eux et identifiables par le petit triangle situé en bas à droite de l’outil.
Par défaut, Affinity Photo n’affiche qu’une colonne d’outils. Du coup, pour afficher les couleurs de premier/arrière plan, il faut aller dans Affichage > Personnaliser les outils puis choisir l’affichage des outils sur au moins 2 colonnes.
Les raccourcis
Les habitués de Photoshop apprécieront le fait que les raccourcis clavier sont identiques aux logiciels d’Adobe. Tant mieux, la prise en mains est ainsi grandement facilitée.
L’utilisateur peut, s’il le souhaite, personnaliser entièrement ses raccourcis en allant dans Affinity photo > Préférences… > Raccourcis clavier.
Créer sa composition
AFP étant destiné aux experts de la retouche photo, les fonctions proposées par ce logiciel sont très nombreuses et variées.
AFP reconnait tout d’abord l’ensemble des formats standards de l’imagerie numérique : JPEG, TIF, Raw, GIF, PNG et PSD. Et, comme souvent, il est doté de sa petite extension maison : le .AFPHOTO.
Par contre il faut savoir que ce logiciel aplati systématiquement les images au format TIF lors de leur ouverture. Cela n’est pas le cas pour le PSD ou l’ensemble des calques sont bien conservés à l’importation. Il faut donc veiller à convertir les TIF en PSD avant de les ouvrir avec AFP si l’on ouvre des images préalablement créées dans l’un des deux Photoshop.
Les calques
Affinity Photo propose, en plus du calque standard, cinq autres types de calques :
- Le calque de remplissage. Dès lors que l’on active ce calque il se rempli de la couleur sélectionnée (visible dans l’onglet Couleur). Il est bien sur possible de changer de couleur à tout moment en sélectionnant tout simplement une nouvelle couleur.
- Le calque de réglage. C’est l’un des éléments qui fait la qualité d’un bon logiciel de retouche d’image car il permet de retoucher de manière non destructive l’image à traiter. Ici, ce ne sont pas moins de 22 calques de réglages différents qui sont proposés. Parmi ceux-ci, les calques Tons foncés/tons clairs ou Balance des blancs qui n’existent pas dans les logiciels concurrents sont une bonne idée car ce sont des fonctions très fréquemment utilisées en retouche photo.
- Le calque de filtre en direct. C’est, à ma connaissance une exclusivité d’AFP. Ces calques sont l’équivalent des calques de réglages mais adaptés aux filtres (27 filtres au total). L’utilisateur bénéficie donc des mêmes avantages que pour les calques de réglages (la totalité des modifications apportées sont réversibles). C’est l’équivalent des objets dynamiques de Photoshop. L’avantage étant ici que le poids du fichier final avec tous ses calques est beaucoup plus léger.
- Le calque de texte. Comme pour les logiciels concurrents, il suffit de sélectionner l’outil Texte de cliquer sur l’image et d’écrire pour qu’un calque s’ajoute automatiquement à la composition.
- Le calque vectoriel. Celui-ci apparait dès lors que l’on utilise l’outil Plume pour dessiner une forme personnalisée ou que l’on choisi l’une des formes préconçue dans la liste des outils.
Le gros, que dis-je, L’ENORME point fort d’Affinity Photo, c’est la visualisation en temps réel des modifications apportées via les calques de réglages et calques de filtres. En effet, dès lors que l’on déplace un curseur pour modifier l’apparence d’un réglage ou filtre, son effet s’applique directement sur l’image. Pas besoin de cliquer sur un quelconque bouton OK pour voir ce que ça donne. C’est extrêmement pratique.
Ces cinq types de calques peuvent aussi être associés à un masque de calque (équivalent du masque de fusion dans Photoshop) pour afficher/atténuer/masquer les effets induits par ces calques. Si on combine tout cela, ça laisse entrevoir pas mal de possibilités…
Les utilisateurs qui font fréquemment appel aux styles de calques dans Photoshop seront intéressés par le fait que cette option est également présente dans AFP via l’onglet Effets du calque.
Sachez enfin qu’il est possible de hiérarchiser/regrouper les calques en les mettant dans des dossiers. C’est pratique lorsque le nombre de calques commence à devenir conséquent.
Les filtres
Un autre élément qui fait la richesse d’un logiciel de retouche photo, ce sont les filtres car ils apportent une véritable touche créative à la photocomposition. La dernière version en date en propose pas moins de 62 différents.
Tous ne sont pas présents sous forme de calques de filtre (enfin, pas encore !). Du coup, on retrouve le menu Filtre ou ceux-ci sont classiquement regroupés par famille (Flou, Netteté, Distorsion, Bruit, Détection, Couleurs). Au final, certains d’entre eux existent à la fois sous la forme de calque de filtre et de filtres « normaux ». Dans le cas ou ceux-ci existent sous les deux formes, je vous recommande fortement de privilégier le calque de filtre en direct de manière à avoir un minimum de retouche non destructive.
Il n’est par contre pas possible de cumuler les filtres directement entre eux (fonction Galerie de filtres de Photoshop). Il faut donc passer par les calques de filtre et les options de fusion afin d’obtenir un résultat similaire.
Les modes de fusion
30 modes de fusion sont disponibles avec bien sur les classiques comme Couleur, Incrustation, Produit, Luminosité etc… Ca laisse entrevoir pas mal de possibilités. Si vous ne savez pas trop de quoi il s’agit, lisez mon article consacré aux modes de fusion pour en savoir plus…
Comme pour les calques de réglages ou calques de filtres en direct, les modes de fusion s’appliquent en temps réel. Dès lors que l’on survole le mode de fusion avec la souris, l’effet apparaît immédiatement.
Il est aussi possible de modifier les options de fusion (comme sur Photoshop). Un clic sur la petite roue dentelée et on peut modifier l’interaction des pixels du calque sélectionné avec celui situé en dessous.
Les sélections
On retrouve les grands classiques des outils de sélection (Rectangle, Elipse, Lasso, Baguette magique, Pinceau de sélection). L’outil Plume est aussi de la partie pour les fans de détourages ultra-précis.
C’est dommage qu’il n’y ait pas le petit signe + ou – lorsque l’on utilise les outils de sélection. Il permet de savoir en un coup d’oeil si l’on ajoute ou soustrait des zones à la sélection en cours.
Les sélections peuvent ensuite être affinées en cliquant sur le bouton Ajuster… dans la barre d’option des outils en haut d’écran (indispensable pour le détourage des cheveux et poils notamment…).
Comme tout bon logiciel de retouche photo qui se respecte, AFP propose le menu Sélectionner. Les sélections peuvent s’effectuer par couleur, par tonalité, être mémorisées, modifiées, récupérées. Bref, tout y est.
La retouche des fichiers Raw
Dès lors que l’on ouvre un fichier Raw, le module Develop Persona s’ouvre.
Le principe est identique au module Photo persona. Les outils de retouche sont à gauche de l’écran et les options à droite sous la forme de calques de réglages. Je dis bien sous la forme car, comme vous le savez peut-être, le format Raw ne gère pas les calques.
Ce système, très astucieux, permet par conséquent en cochant/décochant les modifications apportées à la photo de mieux apprécier l’effet avant/après. On peut même activer le bouton Effet miroir pour afficher l’image sous la forme avant/après. Cela permet de voir en permanence l’image de départ.
On sent que les développeurs ont fait le maximum pour permettre à l’utilisateur de faire l’essentiel du travail d’optimisation de l’image dans ce module. Ainsi, des options comme la correction des tons foncés/tons clairs, les courbes, la création de dégradés apportent une véritable plus value à ce module.
J’ai essayé plusieurs formats de fichiers Raw (et DNG) sans détecter de problème d’incompatibilité.
Une fois le travail de retouche/embellissement terminé, il suffit de cliquer sur le bouton Développement pour basculer dans le module Photo Persona.
Enregistrer/Exporter/Partager ses photos
Les compositions peuvent être enregistrées dans les fichiers suivants : JPEG, GIF, PNG, TIF, SVG, EPS, PDF, EXR, HDR et même PSD (par contre, attention au risque d’incompatibilité du fait de certaines fonctions inexistantes dans Photoshop).

La fenêtre Exporter…
L’utilisateur à le choix entre trois possibilités pour enregistrer son travail. Ce choix est en rapport avec l’usage prévu :
- Pour sauvegarder l’ensemble des calques qui constituent le photomontage, il est préférable d’opter pour le format maison, le AFPHOTO. Plus léger que le TIFF, le logiciel tourne aussi plus vite avec le format de fichier propriétaire.
L’enregistrement s’effectue directement via la commande Fichier > Enregistrer. Cette commande fonctionne dans tous les modules à l’exception du module Develop Persona.
La bonne surprise de ce format c’est qu’il génère des fichiers bien plus légers que le PSD de Photoshop. J’ai ouvert des fichiers PSD que j’ai converti en AFPHOTO et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas photo : les fichiers ainsi créés sont 30 à 40 % plus légers (je précise que les PSD utilisés pour le test étaient dépourvus d’objets dynamiques). - Pour enregistrer l’image dans un autre format que le format natif du logiciel, il faut aller dans Fichier > Exporter… L’utilisateur choisit ensuite l’un des formats cité ci dessus.
- Pour préparer une image destinée au web ou à la réalisation de maquettes, RDV dans le module Export Persona. La sélection du format de fichier et de ses options s’effectue à droite de l’écran via l’onglet Options d’exportation. Ces options d’exportation peuvent être enregistrées sous la forme de préréglages que l’on retrouve ensuite… dans les préréglages. En allant dans l’onglet Tranche, l’utilisateur a la possibilité d’exporter ses images sous plusieurs formats de fichiers à la fois, de tailles différentes, des niveaux de compression différents etc…
Enfin, AFP est aussi orienté réseaux sociaux. Il suffit d’aller dans Fichier > Partager pour exporter ses créations directement sur Flickr, Twitter ou Facebook (après avoir bien entendu configuré son compte).
Au chapitre des regrets
Au fil des réécritures de cet article, nombre de remarques ou de souhaits d’évolution ont été supprimés du fait de leur intégration dans les mises à jour (serais-je influent pour les éditeurs de ce logiciel ? 😉 ). Voici donc les améliorations qu’il faudrait à mon sens prévoir pour les futures versions :
- Les calques de motif n’existent pas.
- La fonction courbe n’est pas très ergonomique. Je ne la trouve pas très précise. Il n’est pas possible par exemple de supprimer un point positionné sur la courbe.
- Il n’est pas possible d’enregistrer les paramètres de développement des fichiers Raw dans des fichiers annexes à l’image (comme le XMP chez Adobe). Du coup, même si le fichier Raw n’est pas modifié, il faut passer par un Enregistrer Sous au format AFPHOTO. L’utilisateur perd ainsi la possibilité de revenir en arrière sur certaines modifications.
En conclusion
Affinity Photo est un logiciel de retouche photo très complet, rapide et léger. Il est bourré d’innovations qui n’existent dans aucun autre logiciel (visualisation des modifications en temps réel, calques de filtre en direct, fusion ciblée, etc…). C’est une véritable alternative à Photoshop qu’il égale voir dépasse dans de nombreux domaines.
S’il souffrait de quelques erreurs de jeunesse à sa sortie (outil Lasso mal conçu, outil pipette mal placé, TIF monocalque… ) et de quelques fonctions absentes (pas d’assemblage panoramique ou de fusion HDR par exemple), tout cela est désormais du passé. En 2-3 énormes mises à jours (et toutes gratuites s’il vous plait), Affinity Photo à comblé une bonne partie de son retard sur Photoshop. La différence entre ces deux logiciels tient désormais à peu de choses.
Reste à faire le plus difficile : être adopté par un grand nombre d’utilisateurs. En ce qui me concerne, c’est chose faîte. C’est le logiciel que j’utilise maintenant au quotidien pour retoucher et restaurer les photos de mes clients.
Pour autant, Photoshop conserve une longueur d’avance car il est plus polyvalent, un peu plus ergonomique et plus abouti. Mais j’aurai (presque) tendance à dire pour combien de temps ? tant ce logiciel est bien conçu. On verra dans les mois et années qui viennent si ce logiciel rencontre le succès qu’il mérite.
Et puis il y a le prix. 54,99 € une bonne fois pour toutes contre 11,99 € tous les mois à la crèmerie d’en face, ça laisse à réfléchir…
Sachez enfin qu’une version d’Affinity Photo est également disponible pour les possesseurs d’iPad.
Et vous, utilisateurs d’Affinity Photo, en êtes-vous satisfait ? Quelles sont selon vous les options ou les points sur lesquels l’éditeur devrait travailler ?
Je pensais qu’on pouvait intégrer des Présets externes dans la mesure où on peut en créer des personnels dans Affinity. Mais je ne connais pas l’extension de ces fichiers persos, et je ne les ai pas trouvés dans l’arborescence des dossiers d’installation. Mais j’ai vu par ailleurs qu’Affinity acceptait sans problèmes les LUTs. C’est assez simple à intégrer. Je pense donc que je me contenterai des Luts qui permettent beaucoup de préréglages.
Merci pour votre disponibilité.
Bonjour Loïc,
Je viens d’acheter Affinity Photo et j’avoue que pour le prix (30€ grâce au Black Friday!), le rapport qualité/prix est imbattable.
Ma question porte sur sur l’import de presets exterieurs. J’ai acheté les presets de Mikko Lagerstedt, et ils fonctionnent bien sur Photoshop. Mais je n’ai pas réussi à les intégrer à AP. Peut-être n’est-ce pas possible. Ils ont tous l’extension xmp, et j’ai eu beau décortiquer toute l’architecture d’AP, je n’ai trouvé aucun dossier où seraient stockés d’autres fichiers XMP. J’ai de plus l’impression que l’installation d’AP ne se fait pas de façon classique.
Bonjour Pierre,
Effectivement, pour 30 €, vous avez acquis un logiciel très performant à un prix modique.
Concernant l’installation des presets au format XMP sur Affinity Photo, je ne peux malheureusement pas vous répondre car je n’ai jamais acheté de presets.
Vous avez regardé sous quel format de fichier sont les presets conçus pour Affinity ?
Si quelqu’un à la réponse à cette question, je suis preneur…
Je suis graphiste/maquettiste PAO. J’étais déjà une fidèle des logiciels Serif Photo et Draw, que j’adorais même si je devais encore utiliser Photoshop, Illustrator et Indesign pour certaines fonctions plus élaborées, en particulier quand il s’agissait de créations devant être imprimées (problème avec la conversion CMJN). Quand j’ai appris que Serif arrêtait le développement de leurs logiciels, j’étais très triste, mais quand j’ai vu pour quelle raison : AFFINITY ! j’ai tout de suite été conquise. Je suis une utilisatrice de la première heure. Je me suis rapidement refusée à engraisser ces malotrus d’Adobe, surtout quand leur suite est devenue accessible uniquement sur abonnement (j’utilisais des versions hackées quand j’en avais besoin LOL) et suis TELLEMENT SOULAGÉE de ne plus avoir à utiliser leurs trucs ! Vive AFFINITY, logiciels non seulement à la hauteur pour concurrencer Adobe, mais en toute objectivité nettement meilleurs ! Longue vie à cette merveilleuse suite, en espérant qu’ils ne prennent pas la grosse tête quand ils auront le succès qu’ils méritent. J’ai eu la suite entière avec une grosse remise: écrivez-leur pour leur demander un tarif spécial pour l’achat des 3 logiciels, vous aurez vite une proposition avantageuse !
Merci pour ce témoignage. Moi aussi, je suis un utilisateur de la première heure. Ça fait 5 ans et demi que je l’utilise et je suis ravi. C’est vrai que le rapport qualité/prix est imbattable. Dans mon cas, ce logiciel ma coûté 40 €. Avec l’abonnement Creative Cloud d’Adobe, j’en serai à 720 € aujourd’hui.
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis dans les arts graphiques depuis… très longtemps (bientôt retraité). Typographe de formation (1977), j’ai bossé dans la photocomposition puis la PAO et j’ai utilisé des Mac et Photoshop, QuarkXPress, Illustrator durant des années. J’ai abandonné la production depuis près de vingt ans pour passer à la technique (dans le domaine des CtP), mais je n’ai pas abandonné le plaisir des arts graphiques pour autant. Et j’ai découvert il y a quelques mois la trilogie Affinity (Designer, le pendant d’Illustrator ; Photo, le challenger de Photoshop, et Publisher, le tueur d’InDesign et QuarkXPress). Premier point fort, si je devais m’établir aujourd’hui, je choisirais ces produits pour leur prix : pour moins de 165 euros, on a la collection complète avec mises à jour à vie, qui dit mieux ? Mais, surtout, depuis que j’ai installé et utilisé les trois logiciels, je suis bluffé par les qualités, la facilité, l’efficacité et la puissance de tous ces produits qui, aujourd’hui, n’ont plus rien à envier aux tenants du marché. Qui ont du mouron à se faire ! Lorsque l’on connaît les autres logiciels, la migration est vraiment très facile et on découvre chaque jour de nouvelles possibilités. Que l’on soit photographe, graphiste ou maquettiste, ces trois logiciels d’Affinity seront très vite incontournables. En quelques mois, j’ai réussi à bien prendre en main cette suite et je m’y sens très à l’aise. Alors, si vous hésitez encore…
Joli témoignage en faveur de la suite Affinity qui a une bonne partie de ce que propose Adobe avec sa Creative Suite. Je suis passé à Affinity Photo dès sa sortie en mai 2015 et pas une fois, je n’ai regretté ce choix.
Si vous débutez sur Affinity Photo, il suffit de visionner les tutoriels vidéos en anglais qui sont sur le site où vous téléchargez Affinity Photo.
Ces tutoriels d’introduction sont faits par un photographe anglais qui semble être le photographe officiel d’Affinity.
Je crois même que ces tutoriels anglais d’introduction sont sous-titrés en français sur la page française d’Affinity Photo.
De plus, si vous comprenez l’anglais de base, vous pouvez avoir tous les tutoriels que vous voulez sur YouTube pour apprendre et approfondir Affinity Photo.
Vous pouvez explorer à fond toutes les possibilités d’Affinity Photo avec les chaînes de 3 photographes sur YouTube consacrées à Affinity.
Voici les chaînes de ces 3 photographes :
Olivio Sarikas, InAffinty for Affinity Photo, et Affinity Revolution.
Ces photographes britanniques ou américains expliquent très bien tout le fonctionnement d’Affinity Photo sur YouTube, et ils proposent aussi gratuitement des actions à télécharger qui sont des réglages automatisés pour Affinity.
L’équivalent des Actions dans Photoshop s’appelle sur Affinity les Macros.
Les Macros dans Affinity Photo fonctionnent exactement comme les Actions dans Photoshop.
Bien sûr, il faut du temps pour visionner toutes les vidéos des chaînes de ces 3 photographes, mais si vous visionnez toutes leurs vidéos et que vous comprenez l’anglais de base, alors vous pourrez apprendre à utiliser toutes les possibilités d’Affinity Photo comme un expert.
Désolé pour le délai de réponse (c’est dur de prendre son ordinateur lorsque l’on est sous le soleil au bord de la mer…)
Je confirme que les tutoriels vidéos présents sur le site d’Affinity sont quasiment tous sous titrés en Français. Ceux-ci sont très bien fait et comme Marc, je ne peux que les recommander.
Personellement, j’aime bien aussi les vidéos d’Olivio Sarikas (en anglais). Je ne connais pas les 2 autres.
Avec tout ça, ça fera effectivement de bonnes connaissances de base pour aller ensuite encore plus loin.
Pour apprendre Affinity en français il y a aussi l’excellente chaîne YouTube Photophiles, où une femme photographe propose aussi d’excellents tutoriels concernant Photoshop et d’autres logiciels.
Les vidéos en anglais sous-titrées de James Ritson sur le site d’Affinity sont effectivement une excellente introduction.
Il faut visionner à la fois les vidéos qui concernent la version iPad d’Affinity et aussi la version ordinateur d’Affinity, car ces vidéos sont complémentaires, quelque soit la version d’Affinity qu’on a.
L’anglais des photographes InAffinity, Olivio Sarikas et Affinity Revolution sur YouTube n’est pas difficile à comprendre pour ceux qui ont un niveau d’anglais de base.
On peut explorer toutes les vidéos de ces photographes par thématiques en regardant les playlist de leur chaîne :
Tutoriels sur les calques, sur les filtres, sur les masques et les sélections, etc …
Ça fait beaucoup de tutoriels à visionner, mais ainsi on peut apprendre l’intégralité d’Affinity Photo.
C’est beaucoup plus pratique de visionner ces vidéos en choisissant les thèmes dans les playlists de ces photographes.
J’ai téléchargé Affinity photo à sa sortie et je n’étais pas sous Photoshop avant, je l’utilise et en suit pleinement satisfait. Je ne l’utilise pas quotidiennement, mais il convient parfaitement à mon usage pour traiter un peu plus profondément quelques une de mes photos de temps en temps.
Pour ma part j’utilise une tablette graphique XP-Pen Star G640S https://www.xp-pen.es/product/242.html pour oeuvrer sur AF dont je ne pourrais pas me passer. Ulta pratique pour les sélections, la peinture sur masque, les réglages courbe, niveaux, les tracés à la plume … et bien plus encore.
Je viens de débuter en photo et je n’ai pas encore d’expérience en RAW travaillant exclusivement en JPG; Je suis donc à la recherche d’un logiciel ne nécessitant pas un abonnement comme LR . Je viens donc de découvrir Affinity . Etant attiré par la makrophoto le « stacking » serait intéressant . Le logiciel affinity me permettrait-il de le faire ? ou devrais -je le compléter par un logiciel séparé et lequel ?
André,
Sachez avant toutes choses que Lightroom et Affinity photo sont plutôt deux logiciels complémentaires et non concurrents.
Si vous recherchez une alternative à Lightroom, il vaut mieux se pencher sur des logiciels comme Luminar, DxO Photolab, On1, Darktable…
Pour une alternative à Photoshop, il n’y a qu’un seul logiciel qui soit réellement à la hauteur : Affinity Photo.
Pour faire de l’empilement de mise au point, je vous confirme que’Affinity Photo peut parfaitement s’en charger.
Merci pour les renseignements au sujet de Affinity Photo
La fonction du stacking est présente dans Affinity Photo et elle fonctionne tout à fait normalement.
Affinity Photo est un logiciel qui est tout à fait semblable à Photoshop.
Mais néanmoins Photoshop a quelques fonctions très évoluées, comme le remplacement automatique des ciels et la colorisation automatique des photos noir et blanc et qui ne sont pas encore dans Affinity Photo.
Bonjour Loïc, et merci pour cet article assez complet sur le sujet. J’utilise Photoshop depuis 18 ans, pour retoucher des photosn mais surtout pour le dessin, et ce de façon professionnelle. Qu’en serait-il si je passais sur Affinity ? Aurais-je autant de possibilités ? Et surtout, pourrais-je utiliser mes innombrables fichiers PSD ? Merci pour votre réponse.
Bonjour Pierre,
Je suis embêté pour vous répondre car je ne dessine pas. Je ne peux donc vous dire si AF Photo propose autant de possibilités que Photoshop.
Le mieux à faire est selon moi de télécharger la version d’évaluation (il me semble que c’est 30 jours) et de vous faire votre avis.
Par contre, ce que je peux vous dire, c’est qu’Affinity permetta d’ouvrir l’ensemble de vos fichiers PSD. S’il s’agit de calques de pixels, vous devriez retrouver votre travail comme sur photoshop. Si par contre, il y a des calques de réglages, calques vectoriels, objets dynamiques, etc… il y a de fortes chances pour que ceux-ci soient transformés en calques standard.
Merci pour ces précisions. Oui, vous avez raison, une version d’évaluation peut être intéressante pour tester le produit.
Bonjour Loïc,
AFP lit les DNG d’adoby mais charge uniquement le fichier brut contenu dans ce format puisqu’il ne lit pas les XMP qui contiennent les développements sous LR, il est donc nécessaire à partir de LR d’exporter un TIFF pour que soient reprit les développements que l’on souhaite continuer de LR vers AFP. je comptais me passer d’adoby complètement pour basculer vers AFP, c’est raté car je doit conserver LR sur mes anciens catalogues pour rester compatible sur l’ensemble de ma bibliotheque. Y-a-t-il une autre solution ?
Bonjour,
AFP et Lr sont deux logiciels complètement différents. Le premier est un éditeur de bitmaps et le second est basé sur un catalogue ou sont enregistrées les retouches appliquées aux images. Seuls les produits édités par Adobe (Photoshop, Lr et Bridge) sont capables de lire l’intégralité des données contenues dans le fichier XMP.
Il faut effectivement exporter les images de Lr au format TIFF (idéalement 16 bit/couche) et finaliser le travail dans AFP. Il n’y a pas et il n’y aura jamais d’autres solutions. C’est ce que je fais également. Si vous voulez vous affranchir de Lr et utiliser exclusivement AFP, il faudra donc exporter la totalité de votre catalogue au format TIFF.
Merci pour votre réponse. c’est très clair et on se contentera de cette façon de faire. Je pense donc que le mieux est de conserver LR tant que l’on a besoin de retravailler ses anciennes photos. Cordialement,
Oui, tout à fait !!
Bonsoir,
Informaticien et photographe, je me suis coltiné depuis pas mal d’années quelques logiciels de traitements d’image depuis l’avènement du numérique avec un ancêtre Picture Publisher en passant par Photoshop, Gimp et autres.
Certes Lightroom et Photoshop restent des références mais je ne suis pas un fan d’Adobe dont la politique commerciale est parfois un peu limite (cela n’engage bien entendu que moi).
De plus, concernant Lightroom, ne pas pouvoir ouvrir une image sans passer par un catalogage m’indispose.
Et je découvre Affinity Photo qui pour 38€ (Black Friday) m’offre la lecture du RAW et les fonctions de Photoshop et bien d’autres comme le HDR et le traitement des portraits.
Je n’ai donc pas hésité et je constate que peux ouvrir le format ARW Sony de ma dernière acquisition qu’un Capture One de Sony soi-même ,ne reconnaissait pas.
Rapidité de traitement je confirme.
Ergonomie différente de Photoshop mais j’ai retrouvé en quelques heures mes marques d’autant que les raccourcis clavier restent identiques.
Conclusion personnelle: le rapport qualité prix est sans appel et, comme Loïc je vais en faire mon logiciel de référence sans plus tarder.
Merci à vous Loïc, votre article très exhaustif n’est pas étranger à l’achat du logiciel.
Bonjour Claude,
Merci pour votre message. Je suis heureux que cet article vous ai aidé à faire votre choix. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles retouches de photos.
Je suis passé à Affinity pour les mêmes raisons que vous.
Acheté 39,99 € lors de sa sortie en juillet 2015, il a fait l’objet depuis, de 2 énormes mises à jour totalement gratuites. Autant dire que l’investissement est plus que largement rentabilisé. J’attends avec impatience la nouvelle mouture…
Bonjour Loic, Suite à mon achat le 13 Juillet, je me suis fait surprendre plusieurs fois par la mauvaise qualité de certains tutos en Français.
J’ai en effet besoin de ces tutos qui m’aideraint bien dans le fonctionnement de ce logiciel, car je ne suis qu’un simple amateur d’informatique.
En effet, certains plantent carrément l’ordinateur, d’autres ont des vidéos complètement brouillés et donc illisibles.
Avez vous une explication à cela ?
Je suis sous W10, ordi à jour, 64 bits.
Merci pour vos conseils
Bernard
Bonjour Bernard,
C’est surprenant que certains tutos fassent planter votre ordinateur. En ce qui me concerne, cela ne m’est jamais arrivé.
Je n’ai donc aucune explication rationnelle à vous donner sur ces dysfonctionnements.
Si vous vous en sortez en Anglais, commencez par visualiser les tutos réalisés par l’éditeur. Si ça plante avec ça, c’est qu’il y a autre chose…
Aucun problème avec mon iMac!
Bonsoir Loic, merci pour cet article. J’étais tombé sur une pub pour Affinity sur Youtube. La lecture de différents articles dont le votre m’ont décidé (40 euros, risque faible !!!).
Je suis utilisateur de Photoshop depuis la version 3 (sur Mac) jusqu’à CS4. Ensuite, le système d’abonnement m’a rebuté et je n’ai donc pas fait d’updates de version.
Mais la technologie évolue et, même si la verison de Photoshop que j’utilise fonctionne très bien, le retard se fait sentir parfois.
Affinity semble avoir une ergonomie similaire, je vais tester et utiliser quelques mois avant de revenir vers vous faire un petit feedback.
Merci en tous cas pour vos articles !
Bonjour Romuald,
Je réponds un peu tardivement (c’est l’été 🙂 ) mais effectivement, pour 40 € vous ne risquez pas grand chose en achetant ce logiciel bourré de fonctionnalités. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles retouches d’images.
A bientôt donc pour un petit compte rendu sur votre expérience d’Affinity Photo.
Bonsoir Loic, Je me suis décidé à acheter affinity hier soir au prix promotionnel de 38 euros99, pour W10 64bits.
Je l’ai un peu testé mais géné par une petite sciatique, je m’y pencherai plus tard.
Au premier abord, en tant qu’amateur, il a l’air de me convenir.
Merci Loic pour vos reportages, essais ou commentaires.
Bonjour,
Et bien il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles retouches de photo avec ce logiciel…
Bonjour à tous, comment gérer l’importation et le classement des photos avant traitement sous Affinity ? J’utilise Lightroom pour cela jusqu’à présent et je veux sortir totalement de la dictature d’abonnement de A-daube.
Merci de votre aide. Et par la même occasion, je rêve d’un équivalent à Dreamweaver créé par Serif ou un autre !
Bonjour Boris,
Affinity est un éditeur de Bitmaps. Il ne possède donc pas de fonction de catalogage comme Lightroom. Par contre, des rumeurs selon lesquelles Serif travaillerai sur un produit similaire à Lightroom circulent sur le net. Patience donc…
Concernant Dreamweaver ce n’est pas trop mon domaine d’activité. Mieux vaut donc poser la question sur un autre site spécialisé dans ce domaine.
Bonjour, moi je sens qu’Afinity va fidéliser un max de clients et une fois chose faite ils vont proposer une mise à jour avec de gros + seulement disponible via un abonnement !
C’est tout à fait possible moi je travaille dans la 3D et on a vue la sortie d’un outil génial et gratuit pour modéliser des maisons (Développé mine de rien par un géant du secteur > les éditeurs de solidworks et cathia !)
Et puis du jour au lendemain quand ils avaient une communauté de millions d’utilisateurs les projets stokés en lignes sont devenus payant > 5E/unités ou un abonnement de 720€ /Annuel pour 120 projets.
Donc tous les pro de l’immobiliers qui avaient fait des 10 ene et des 10 ene d’appartements n’on eut d’autres choix que de payer si il ne voulaient pas voir leur projets disparaître. !_! mais bon même payant ça reste toujours intéressant VS des licences complètement inaccessible de certains logiciel comme Revit ou Archicad a plusieurs milliers d’euros. Surtout pour de l’architecture d’intérieur ou ne modélise pas non plus des aéroports ou des stades de foot ^^
C’était peu être marqué dans les conditions général que personne ne lis xd enfin bon je ne vous souhaitent pas le même scénario avec ce logiciel qui est un véritable vent de fraîcheur face a l’emprise Adobe 🙂
Bonjour Manu,
J’espère de tout coeur que cela ne se produira pas. En attendant, l’éditeur à l’origine de ce logiciel enfonce le clou en sortant une version d’Affinity Photo pour IOS.
Merci Loïc pour cet article concernant cette approche du logiciel Affinity. Pour ce qui me concerne je ne photographie qu’en raw et développe mes clichée avec dxo 11 et assez souvent je termine les retouche des fichiers tiff avec gimp. Pour ce qui concerne les clichés en n. et b., ils sont traités soit avec rawtherapee, ou dxo film pac 5 ou bien silver efex pro 2. Attention pour les possesseur du boîtier Canon 5D mark IV, les fichiers raw ne sont pas encore pris en compte. Étant réfractaire à la politique commerciale d’Adobe, je pense acheter la licence du logiciel Affinity en remplacement de gimp.
Bonjour,
Merci pour ce comparatif ! Une question peut être que quelqu’un ici pourra me répondre, car je vois nul part les infos, est ce que les fichier RAW de Olympus (Pen f) sont pris en charge .ORF
Je vous remercie par avance
🙂
Bonjour,
C’est OK pour les Raw du Pen F, je viens de vérifier sur le forum.
Merci Loïc pour cet excellent article.
Grace à toi, je vais pouvoir commencer mon « sevrage Adobe ». Forcément pénible au début, je le crins !
Ma question concerne l’épreuvage et l’impression. Peut-on faire des simulations de rendus et imprimer en utilisant nos profils ICC « maison » ?
Encore merci.
La prise en mains n’est pas si ardue car les raccourcis et les fonctions sont très inspirées de Photoshop.
Affinity supporte l’épreuvage écran via un calque de réglage et il est bien entendu possible d’inclure tout type de profil ICC dans le fichier image.
Bon apprentissage…
Merci Loïc pour cet article très complet.
Je viens d’adopter Affinity Photo.
Je suis en phase de découverte de ses nombreuses et puissantes fonctionnalités !
En revanche, je n’ai pas trouvé comment ajouter un logo en filigrane…
J’ai sûrement dû raté quelque chose…
Merci
Pour créer un filigrane, il faut utiliser l’outil texte et baisser l’opacité du calque pour que le filigrane soit un peu moins présent.
Pour bien comprendre le principe, je vous invite à lire l’article qui traite de ce sujet.
Vivement un livre, ou plusieurs, pour les utilisateurs de la version PC un peu novices.
Qui va se lancer ?
Oh, le bel appel du pied !
En ce qui me concerne, ce n’est pas prévu à court ou moyen terme. Par contre, pour des tutoriels vidéos, je dis pas…
Bonjour,
Merci pour vos articles.
J’ai acheté Affinity ce soir. Malheureusement j’ai été bien contrarié à l’installation
car l’unique version est pour les systèmes 64 bits uniquement.
Cordialement.
jeff
Bonjour,
Aie !, je viens de vérifier sur le site de l’éditeur et ils ne parlent pas effectivement de version 32 bits.
Bonjour Loïc et à tous
Je reviens avec une autre question qui doit correspondre à un problème pour les photographes de studio (mode, pub, etc.). À mon modeste niveau j’ai la tâche bénévole de faire une présentation en incluant des photos (JPG) qu’on m’a données prises en intérieur au flash. Elles sont correctes mais ont des détails que je déteste : les brillances dues au flash surtout sur les visages des femmes maquillées, le rouge à lèvres, la crème, les faux-cils, les cheveux laqués, etc., il y a une foultitude de micro-reflets. Il y a bien un outil pour corriger les yeux rouges. Y en aurait-il un pour supprimer automatiquement ces surbrillances ? Utiliser l’outil correction serait une galère interminable (je n’ai pas la mission de retoucher les photos). Comment font les photographes de mode ? Ils se paluchent ça point par point ? Ils ont payés pour, pas moi. 😉
Nico
Hello Nico
Je ne suis pas sûre que ça t’aider, mais dans Affinity Photo, il y a un filtre qui s’appelle » séparateur de fréquence ». il est très utile car il permet de retoucher une texture mais pas la couleur et inversement.
Comme une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours, voilà un lien qui explique très bien
https://www.youtube.com/watch?v=o-c2J-D8peY&t=13s
A++
Bonjour Nicolas,
Comme ça, j’aurai tendance à commencer par utiliser l’outil Densité – pour réduire localement l’effet de brillance.
Vous pouvez également essayer les calques de réglage Tons foncés/Tons clairs ou courbe et voir comment ça réagit.
Une troisième voie consiste à dupliquer le calque et à mettre celui du dessus en mode de fusion Produit. Cela va avoir pour effet de foncer votre image. Il faudra ensuite ajouter un masque de calque (au calque du dessus) puis utiliser l’outil Pot de peinture pour effacer l’effet (couleur noire). En utilisant l’outil Pinceau et en choisissant cette fois ci du blanc (toujours sur le masque de calque) vous pourrez appliquer localement l’effet du mode de fusion Produit (vous me suivez ?).
Et le curseur hautes lumières avec DxO, ça donne quoi ?
Merci Loïc pour cette belle description
J’ai tout de suite été charmée par Affinity Photo, je ne suis pas professionnelle mais passionnée de graphisme.
Ce logiciel est fantastique au vu de son prix ! PS n’a rien à lui envier. Je suis sûre qu’il va prendre de l’ampleur. il y a déjà de plus en plus de tutos 🙂
Il existe aussi Affinity Designer qui corresponds à Adobe Illustrator. Egalement très accessible question prix : 49,99 euros pour une licence perpétuelle
A++
De rien Claire !
Moi aussi j’ai été très enthousiaste quand Affinity est sorti. Je l’ai tout de suite acheté et cette première impression positive s’est confirmée lorsque j’ai commencé à l’utiliser de manière intensive.
Je n’ai pas Affinity Designer (je suis plus photo que graphisme). D’ailleurs, un troisième logiciel est en cours de développement pour cette fois-ci concurrencer In Design : Affinity Publisher
Adobe a du soucis à se faire…
La comparaison est faite avec Photoshop… sachant que ce dernier logiciel n’est plus utilisé que de façon très accessoire en complément de Lightroom, qui est devenu aujourd’hui et de très loin, la Référence N°1 en matière de gestion de flux et de développement photo.
Ma question est donc la suivante : comment positionnez-vous Affinity vis à vis de Lightroom ?
Merci.
Affinity est un logiciel conçu comme Photoshop. Il n’a donc pas l’ergonomie et la souplesse de Lightroom pour le traitement des fichiers Raw. Il ne peut donc pas se substituer à Lightroom ou un logiciel équivalent.
Pour faire une juste comparaison, il faut plutôt comparer Develop Persona avec Camera Raw.
En ce qui me concerne, je n’utilise pas cette fonctionnalité d’Affinity.
Merci et j’apprécie vos réponses rapides et juste. Alors pour les tutoriels, ”chiche!” .. et je n’en serai sûrement pas le seul d’en être heureux de ces tutos.
Je n’ai jamais eu et/ou utilisé PS, mais pour vous qui avez utilisé les deux systèmes, le fait d’avoir utiliser PS doit sûrement être d’un agréable facilité a utiliser Affinity !! Je n’utilise que Lightroom, Perfect Photo Suite 9. Vous avez un formidable défi d’écrire le premier un livre sur l’utilisation de Affinity en Français! Ha! Ha! 🙂
Quand on utilise Photoshop, on est forcément avantagé car bon nombre de fonctions présentes dans Affinity Photo sont déjà présentes dans Photoshop.
Concernant votre appel du pied pour un livre sur Affinity, c’est peu probable. Par contre, pour des tutoriels sur ce logiciel, c’est déjà plus vraisemblable… 😉
Loïc, note: Le haut de votre page internet est tellement large qu’il est impossible de voir le haut et certaines informations sur les photos agrandies. Ce petit problème n’est pas seulement sur cette page, seulement concernant plusieurs images agrandies de beaucoup.
Ce que j’aime avec Affinity Photo c’est la rapidité des mises à jour, (Actuellement une importante mise-à-jour vient d’être faites (1.5), ils sont gratuit et fréquents. De plus le forum est très actif et avec des réponses. Les vidéos de formations sont très nombreux mais malheureusement seulement en anglais. Qui va en faire en français?
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’éditeur est généreux.
Pour les versions en anglais, cela ne me dérange pas plus que cela. On comprend bien le principe en les visionnant. Nul doute que la version PC va booster les tutoriels sur ce logiciel.
ça y est ! Affinity Photo est désormais disponible pour PC (juste avant les fêtes…). Je viens de remettre l’article à jour.
Très bonne nouvelle ! La société Serif vient d’annoncer le développement d’une version pour PC. Le compte à rebours est lancé…
J’avais été sensible aux éloges de la simplicité d’utilisation du programme mais a l’usage je n’ai pas trouvé les qualités annoncées.. peut être que je ne maitrise pas bien le programme mais sa version en anglais ne facilite pas les choses.
densité – contraste – couleurs – Saturation … quasi tous les programme les font.. jusqu’à aujourd’hui je reste sur ma faim… je vais encore investiguer et j’espère changer d’avis….quant à ma première impression .
Jusqu’à présent j’ai perdu beaucoup de temps pour n’arriver à pas grand chose de performant et surtout par rapport à mes attentes .. d’ où ma déception… Wait & see paul
Bonjour Paul,
Affinity existe en Français. Il faut aller dans Affinity Photo > Preferences… puis dans l’onglet Général vous trouverez la liste déroulante qui vous permettra de mettre le logiciel en Français.
Concernant la comparaison que vous faîtes avec ACDSee, il faut savoir qu’Affinity Photo est un logiciel conçu pour modifier une photo à la fois (comme Photoshop) et destiné aux pros et experts de la retouche d’image. Donc oui, les options sont nombreuses et il vous faut persévérer, le temps de vous familiariser avec toutes les fonctions dont regorge ce logiciel…
Je l’ai acheté et je le trouve assez » nul » compliqué … l’accroche est en français dès que le paiement est fait on ne parle plus le français tout est en anglais…
Je préfère de loin ACDsee qui fonctionne sur mac et via parallèle desktop sur windows pour Mac un erreur de ma part .
je ne peux pas traiter un reportage avec 400 photos comme je le fais avec ACDsee sélection -traitement couleur densité renommer ) redimensionner etc.. tout en un clin d’oeil 400 photos sur une matinée … trouvez moi l’équivalent certainement pas Affinité…
paul
Bonjour,
pour ceux que cela intéresse, il existe un forum dédié à Affinity Photo et Affinity Designer à cette adresse : http://www.affinity-forum.fr
Bonjour,
Merci pour l’info 😉
J’oubliais un point à signaler : la v 1.4 a un bug assez gênant. De façon un aléatoire elle phagocyte le clavier : quand on est dans une autre application ou dans le Finder ce qu’on tape n’aucun effet sinon dans AP. Il faut donc passer à la v 1.4.1 Beta.
Nico
Bonjour Loïc,
Depuis mes messages d’octobre, j’ai acheté AP (fin décembre).
1. J’ai d’abord foncé sur la fonction Impainting (ou soustraction), mon point numéro 1. Elle fonctionne très bien et très vite… dans un grand nombre de cas. Sur un fond de ciel, de verdure ou de texture un peu aléatoire comme ça, c’est magique. Par exemple enlever des câbles qui passent devant un immeuble avec des corniches, des fenêtres, des moulures diverses, des ruptures de tonalité (un pan de mur éclairé + un dans l’ombre), il faut y aller par petits bouts et tout n’est pas gagné d’avance.
J’ai envoyé des propositions d’amélioration dans leur forum Feature Request.
2. Par contre la fonction Fill In, le remplissage des vides transparents, quand on fait un panorama par exemple, là aussi ne marche que pour de l’herbe ou autre, c’est à dire quand on peut mettre n’importe quoi. Si c’est quelque chose de structuré, comme par exemple dans un essai que j’ai fait avec un bâtiment où il aurait fallu prolonger les trottoirs à droite et à gauche, c’est souvent du remplissage avec un effet de miroir des objets adjacents du plus mauvais effet. Il ne tente pas du tout de faire des raccords “seamless“ et le remplissage saute aux yeux.
Autre point noir, cet outil n’est présent que dans le Persona panorama et ne peut donc pas être utilisé sur un pano fait avec un autre logiciel ni même déjà fait avec AP.
À ce propos, vous pourriez mettre à jour votre article car il y a donc maintenant un Persona panorama mais c’est du basique de chez basique. Il n’y a aucune option pour le type de projection qui est semble-t-il obligatoirement cylindrique ou equirectangulaire. Pour un immeuble pris par l’angle avec les deux façades partant en lignes de fuite de chaque côté, ou même une seule façade avec un fort effet de perspective, demandant donc une projection rectilinéaire, c’est la cata. Tout est en barillet, les raccords sont ratés, etc. Hugin fait ça les doigts dans le nez.
Je n’ai pas encore essayé les autres points.
J’ai vu un tuto sur le point numéro 4 “Changement de couleur sélectif“ et sur l’amélioration de la teinte du ciel. À voir.
Défaut de jeunesse sans doute : il n’y a pas de guide de l’utilisateur ou pas encore. Il n’y a que des tutos plutôt bien faits dans l’ensemble mais avec les limites propres du genre. Si l’on veut retrouver un point qu’on n’a pas bien retenu il faut parcourir toute la vidéo pour le retrouver. Pas commode. Il y a aussi l’aide mais assez simpliste.
Cordialement
Nico
a quand la version pour windosw 7
Je ne suis pas du tout certain qu’une version pour PC voit le jour un jour…
Bonjour Loïc et merci beaucoup pour cet article.
Avez-vous connaissance d’une volonté de la part de la société Serif d’éditer Affinity Photo pour PC ?
Merci
> Cyan 100 : Oui, ADOBE est devenu trop gourmand et le coup de l’abonnement passe mal !
Bonjour Véronik,
Désolé mais je n’en sais rien 🙁
Une version moins usine à gaz comme disent beaucoup de monde de Photoshop, même les créateurs dans mon job, les arts graphiques me disaient, personne n’utilisent vraiment ce logiciel à 100 pour 100.
Pourquoi faire si compliqué, un logiciel plus souple peut et doit exister, Adobe n’a pas le monopole niveau graphiques, Corel et des marques moins connues pourraient fait cette version et utilisable de tout le monde et un prix 200/300 Euros maximum
à vie, Adobe avec ses abonnements est devenu trop gourmand, bon client chez lui, ma boite avec des coffrets complet pour chaque mac, ca fait des euros mine de rien, maintenant c’est abonnement, la je dis stop, trop gourmand, Photoshop c’était déjà 1000 euros à l’achat. Trop cher et trop c’est trop à la fin.
Bonjour Loïc et merci pour la réponse.
1. Sur leurs tutos l’inpainting a l’air de marcher comme un charme. C’est vrai ?
2. Ne peut-on pas considérer un vide ou un transparent comme un élément indésirable comme un autre ?
3. J’ai quelques photos où flouter l’environnement, ce qu’il n’était pas possible de faire à la prise de vue.
4. C’est curieux que cette fonction ne soit pas d’emblée dans tous les softs. J’ai une ribambelle de photos avec un ciel à revoir. Ne peut-on pas sélectionner une couleur ?
5. Le HDR attendra.
J’ai pas mal de vos tutos depuis. J’ai pris bonne note, ils sont très intéressants.
Merci encore.
Nico
Bonjour
Je suis tombé sur votre blog très intéressant en cherchant des infos sur Affinity. Je fais actuellement mon shopping pour des besoins assez spécifiques. J’utilise DxO OpticsPro depuis plus d’un an à ma grande satisfaction mais il lui manque certaines fonctions que l’équipe n’a pas du tout l’intention de développer. Je vais tester l’Affinity d’essai dans une quinzaine de jours mais j’aimerais avoir auparavant l’avis d’un spécialiste sur les performances. Voilà ma liste de mes spécifications.
1. Inpainting ou je crois soustraction en français (1).
J’appelle ça l’enlèvement des ordures et des poussières. Un joli paysage peut être gâché par des fils, des poteaux, des panneaux, voire des personnes. J’ai vu les tutos en anglais qui sont très impressionnants. J’ai déjà essayé une appli spécialisée, Snapheal, qui fait un boulot correct mais qui s’emmêle les crayons quand il y a des textures un peu complexes en arrière plan.
2. Remplissage des vides.
Peut-être la même que précédemment. Quand on fait des panos ou qu’on corrige la perspective il y a parfois des angles ou même des côtés vides. Plutôt que de couper et de perdre de la matière première j’aimerais remplir.
3. Bokeh.
Flouter un arrière plan trop présent est parfois nécessaire.
4. Changement de couleur sélectif.
Un paysage bien exposé peut être gâché par un ciel cramé et tristounet. J’aimerais un pot de peinture bleue qui respecte les dégradés et aille repeindre entre les feuilles.
5. HDR (optionnel).
Affinity n’en fait pas, même avec les calques ? Il en fera peut-être un jour ?
Voilà c’est à peu près tout. Quelles sont à votre avis les performances d’Affinity dans ces domaines ? À moins qu’Affinity casse la baraque dans le traitement des RAW je continuerai avec DxO OpticsPro.
Cordialement
N Daum
1) Le site anglais et le site français ne sont pas exactement pareils. La fonction est exposée en détail sur le premier et je ne l’ai pas trouvée sur le deuxième sinon en anglais.
Bonjour Nicolas,
Pour répondre à vos questions :
1. Oui, Affinity possède plusieurs outils pour supprimer les éléments indésirables (tampon, pièce, correcteur, pinceau de retouche etc.) Ils sont identiques à Photoshop.
2. Non, Affinity photo ne comble pas automatiquement les vides créés lors du redressement des perspectives. Je précisé également qu’il ne permet pas d’assembler les photos en panoramiques.
3. Pas de problème pour le filtre Flou de l’objectif qui est bien présent (et même sous la forme de filtre de réglage).
4. Non, cette fonction n’existe pas. Il vous faudra donc utiliser l’outil baguette magique, ajouter un calque de remplissage puis créer votre dégradé.
5. Effectivement pas de HDR…pour l’instant.
Un logiciel qui semble vraiment d’une haute performance . Dommage qu’il n’existe pas de versions pour les PC 32 bits .
mai comment télécharger ce logiceil plz?
Désactives ton bloqueur de pub (Adblock) et tu devrai voir le lien en question…
j ai achete et essaye affinity super logiciel si on le compare a photo de apple mais je reste fidele a photoshop elements pour les outis comme tampon et correcteurs
C’est vrai que les deux Photoshop permettent de « voir » le résultat du coup de tampon ou d’outil correcteur avant même d’avoir cliqué. C’est un vrai plus.
Très convainquant mais comment l’avoir ? est-t-il payant ou gratuit comment se forment-t-on à son utilisation les tutos etc.
Pour l’avoir, clique simplement sur le lien dans l’article (49 €). Si tu ne le voie pas c’est que ton bloqueur de pub (AdBlock) est activé.
Pour les tutos, il va falloir être un peu patient du fait que c’est un nouveau logiciel sur le marché…
Papier très complet et instructif par contre je ne dois pas être le seul qui aurait voulu trouver dès la présentation la liste des systèmes qui acceptent ce logiciel. histoire de lire avec la distance nécessaire
ton bon boulot.
Tu as tout à fait raison 🙂 . Je viens de procéder à une mini mise à jour de l’introduction.
Licence perpétuelle est à relativiser j’imagine.
Dès la première maj majeure (tous les ans), il faudra probablement repayer…
Oui bien sur. Quand je parle de licence perpétuelle, c’est avec la version achetée.
Licence perpétuelle est à relativiser j’imagine
pas du tout, j’ai acheter Photoshop CS6 il y a déjà pas mal de temps
puis Lightroom 5 par contre la CC non merci !!
bonjour Loîc
merci pour ces infos !
de mon coté je reste sur Photoshop CS6, qui est selon moi incontournable
sur tout que j’ai aussi Lightroom 5.7 **
j’ai commencé par l’argentique il y à longtemps puis le numérique
j’ai acheté affinity Photo mais je n’y me retrouve pas par rapport à :PS
je possède donc PS et LR en licences perpétuels
pour un amateur depuis de longues années je dirais au moins 30 ans ça reste le top pour moi !!
bien amicalement Marciano Nantes
Bonjour Marciano,
Il est clair que l’association Photoshop-Lightroom fait des merveilles et c’est très probablement ce qui se fait de mieux dans le monde de la retouche d’images.
Il n’est jamais facile de changer de logiciel car cela revient à changer ses habitudes (il y a inévitablement un temps d’adaptation).
Le fait de préparer cet article m’a « forcé » à étudier en profondeur le fonctionnement de ce logiciel et à passer outre mes habitudes. j’avoue avoir été conquis et je vais probablement l’utiliser de plus en plus…