Apprenez à retoucher vos photos...

Vous avez envie de publier vos photos sur le net tout en limitant les possibilités d’utilisation par des tiers ? Il existe une méthode toute simple : l’apposition d’un filigrane sur vos images…

Nous sommes de plus en plus nombreux à publier nos photos sur internet. Par exemple, chaque jour, 300 millions de photos sont postées sur Facebook (source : Webrankinfo). Autant dire que si vous ne voulez pas que quelqu’un utilise vos photos, quelques précautions s’imposent.

L’une des solutions qui s’offrent à vous est l’apposition d’un filigrane. Votre photo est ainsi physiquement taguée et complique donc l’utilisation à des fins commerciales ou autres par des individus indélicats. De plus, cela vous fait de la pub. Une image faisant le tour du web peut rapidement avoir des conséquences bénéfiques pour vous.

Il y a deux grandes techniques pour créer son filigrane :

  • prendre l’outil texte et écrire tout simplement sur la photo.
  • créer son petit logo ou dessin et l’intégrer dans l’image.

Comme vous allez le voir, de nombreuses possibilités de personnalisation et de création sont possibles en fonction du logiciel que vous allez utiliser.

Je vous propose de voir la création d’un filigrane à travers 5 logiciels de retouche photo.

Avec Photoshop Elements

Avec Lightroom

Avec Photofiltre

Avec Gimp

Avec Picasa

Trucs et astuces

Essayez de personnaliser votre filigrane. Ce sera votre signature. N’hésitez donc pas à passer du temps jusqu’à trouver votre style. Voici quelques pistes :

  • N’hésitez pas à jouer sur l’opacité (surtout sur les photos foncées). L’oeil ne doit pas être attiré vers le filigrane. Il doit s’intégrer naturellement dans l’image.
  • Prenez une police de caractère originale. Evitez si possible des polices comme Comics sans MS que l’on voie absolument partout ! Allez faire un tour sur des sites comme DafontUrbanfonts ou encore GoogleFonts. Vous y trouverez sans doute votre bonheur…
  • Si vous avez une belle plume ou êtes un as de la calligraphie ou du dessin : créez le sur une feuille de papier puis numérisez le.
  • Jouez sur les modes de fusion (si votre logiciel le permet). Le mode incrustation donne généralement de beaux résultats.
  • Vous n’êtes pas obligé de le mettre en bas à gauche ou à droite. Certains photographes placent leur filigrane carrément au milieu de leur photo pour un résultat qui est souvent très harmonieux…
  • Utilisez également les effets de perspectives (cf. vidéo Photoshop Elements) pour mieux l’intégrer dans l’image.
  • Rajoutez des ombres ou des effets de biseautage pour améliorer encore sa présence.

 

163 Partages
Partagez117
Tweetez
Épinglez18
+12
Partagez26