La résolution, la taille et la définition d’une image sont des paramètres essentiels dans votre processus de création. En effet, que vous destiniez votre photo à l’impression, au partage sur le web ou à la création d’un diaporama sur votre télévision, ces valeurs seront bien sur différentes. Nous allons donc voir à quoi correspondent ces paramètres et comment les modifier très facilement.
Article mis à jour le 18/03/2019
Qu’est ce que la résolution, la taille et la définition d’une photo ?
Comme vous le savez, le pixel (contraction en anglais de picture element) est l’unité élémentaire qui constitue une image numérique. Même si un pixel n’a pas réellement de forme, il est par commodité, représenté sous une forme carrée par les logiciels de retouche photo. Une image numérique est donc un assemblage de ces millions de petits carrés qui, par le biais de la synthèse additive RVB, sont capables d’afficher des millions de couleurs différentes.
Aujourd’hui, une image numérique peut être soit affichée sur un écran, soit imprimée. C’est pour cette raison qu’il existe 3 termes pour qualifier la dimension d’une image.
S’il n’est pas si évident que cela de faire la différence entre la définition et la taille d’une image, cela l’est encore moins avec la résolution. Je vais donc, avant toutes choses, tenter de définir le plus précisément possible ces trois paramètres et les liens qui existent entre eux.
- La définition correspond au nombre de pixels qui composent votre image. Elle s’exprime donc en pixels. Pour connaître cette valeur, il suffit de multiplier la hauteur par la largeur de l’image.
- La taille correspond elle à la largeur et hauteur de votre image à l’impression. Elle s’exprime donc en cm ou en pouces.
- La résolution est ce qui lie la définition à la taille. Cela correspond à la quantité de pixels qu’il y a sur une surface donnée. Par convention, cette valeur s’exprime en ppp (point ou pixel par pouce) traduit en Anglais par dpi (dot per inch).
La première chose à bien comprendre, c’est qu’un pixel n’a pas de taille prédéfinie. Si j’affiche une image sur un écran, et bien chaque pixel constitutif de l’image occupera un pixel de l’écran, point.
Et si cet écran est très défini et de petite taille, les pixels sont nombreux et donc très petits. A l’inverse, sur un écran de faible définition et plus grand, les pixels sont moins nombreux et sont donc plus gros.
Pour vous permettre de mieux visualiser les liens qui lient ces 3 paramètres, voici deux exemples.
Premier exemple : j’ai créé 2 versions de la même image. Comme vous pouvez le constater, j’ai simplement changé la résolution (72 dpi pour la première et 300 dpi pour la seconde) mais sans toucher à la définition de l’image (300 x 200 pixels).
Si la définition de ces 2 photos est identique (à savoir 300×200 soit 60 000 pixels), ceux-ci ne sont pas du tout répartis de la même façon.
En effet, bien que les images apparaissent de la même taille à l’écran, je n’obtiendrai pas du tout le même résultat en imprimant ces deux photos en l’état :
- dans le premier cas, la photo ferait 10,58 cm x 7,06 cm mais elle serait de qualité médiocre car la densité de pixels (la résolution) à 72 dpi n’est pas suffisante pour permettre une impression de qualité (les fameux carrés représentant les pixels seront visibles).
- dans le second cas, la photo aurait elle un format timbre poste (2,54 cm x 1,69 cm) avec par contre, une bonne restitution des détails.
Plus la densité de pixels diminue (la valeur de résolution donc), plus l’image imprimée paraîtra floue et pixelisée. A contrario, plus la résolution est élevée, plus la densité de pixels est importante et plus l’image à du détail.
La résolution est donc un paramètre très important si vous destinez votre image à l’impression. Elle n’a par contre aucun intérêt dans le cas d’images destinées à l’affichage sur un écran.
Pour autant, de nombreux amateurs de photographie continuent malgré tout de soutenir qu’une image prévue pour être visualisée sur un écran doit avoir une résolution de 72 dpi. C’est totalement faux ! Cette erreur vient du fait que les gros écrans CRT qui ornaient les bureaux jusqu’au début des années 2000 avaient une densité de pixels de 72 dpi. Depuis, la définition des écrans a augmenté et c’est cette valeur qui crée encore la confusion aujourd’hui.
Second exemple : la même photo a également été exportée sous 2 résolutions différentes (72 et 300 dpi) mais cette fois ci, j’ai touché à la définition sans changer la taille du document (15 cm x 10 cm).
On constate que les 2 images n’ont donc plus la même taille à l’écran. C’est tout à fait logique car la définition est différente pour les deux photos (120 275 pixels sur la première et 2 092 732 pixels sur la seconde). Du coup, le poids des photos est également différent (0,352 Mo et 5,99 Mo).
Conclusion :
- si vous destinez votre photo à un affichage à l’écran, il vous faut agir sur sa définition.
- si par contre vous souhaitez faire imprimer votre photo, agissez dans ce cas sur sa résolution et sa taille.
Comment modifier facilement la résolution, la taille et la définition d’une photo ?
Il existe 3 façons pour redimensionner ses photos :
1 : utiliser votre logiciel de retouche photo
Avec Photoshop/Photoshop Elements
Vous l’avez vu sur les captures d’écran ci dessus, ce logiciel permet de jouer sur les 3 paramètres au sein de la même boite de dialogue (menu Image > Redimensionner > Taille de l’image…).
Pour modifier l’un des paramètres, il suffit de rentrer les valeurs souhaitées dans les champs.
- Mettre les styles à l’échelle (coché). Cette option n’intervient pas dans le processus de redimensionnement mais il est préférable de la laisser cochée pour ceux redimensionnant un photomontage contenant des calques auxquels ont été appliqués des styles.
- Conserver les proportions (coché). Celle-ci permet de conserver le rapport largeur/hauteur de votre image.
- Rééchantillonnage. L’activation de cette dernière option va vous permettre de modifier la définition, la taille ou la résolution de la photo (agrandissement ou réduction). Si au contraire, cette option est désactivée, vous ne pourrez agir que sur sa taille ou sa résolution (pas d’augmentation de la définition possible).
Si vous avez plusieurs photos à traiter, utilisez la fonction Traitement de fichiers multiples dans le menu Fichier.
Avec Gimp
La procédure est un peu différente car il y a 2 boites de dialogues (toutes les deux dans le menu Image) :
- La première, intitulée Taille de l’impression permet de modifier la répartition des pixels dans votre image. Vous pourrez donc changer la résolution ou la taille de votre photo mais son poids et sa définition eux, ne changeront pas (cela correspond à l’exemple n° 1 ci dessus).
- La seconde option, Echelle et taille de l’image va elle vous permettre de modifier la définition et la résolution de votre photo, même si, je vous le répète, cela ne sert à rien pour la résolution (cf exemple n°2).
Comme pour Photoshop, il vous suffit de mettre la valeur de votre choix dans les différents champs.
Sachez que Gimp ne gère pas nativement le traitement par lots. Il faudra donc aller à la recherche d’un plug-in à rajouter au logiciel.
Si vous avez un Mac, l’application Aperçu fera parfaitement l’affaire pour redimensionner rapidement vos photos. Ouvrez la ou les photos à traiter puis allez dans Outils > Ajuster la taille…Cochez ou pas l’option Echantillonner l’image à nouveau selon que vous souhaitez diminuer le poids de la photo ou non. Le traitement par lots est également possible.
2 : utiliser un logiciel spécialisé dans le redimensionnement des photos.
C’est une alternative intéressante pour ceux qui ne sont pas à l’aise ou qui ne veulent pas s’embêter avec les logiciels de retouche photo. Voici une liste non exhaustive de logiciels (gratuits) que vous pouvez télécharger :
3 : faire appel à un site de redimensionnement en ligne.
La dernière option qui s’offre à vous est de faire redimensionner vos photos en ligne. Plusieurs sites proposent ce genre de service (gratuit). Si vous n’avez pas des dizaines de photos à traiter et que leur poids n’est pas trop important, cela peut être la solution qu’il vous faut. Je précise également que ces services en ligne ne permettent pas de modifier la résolution. C’est donc forcément une réduction du poids de la photo.
En voici quelques uns :
- http://www.xooit.com/fr/redimensionner-image.html
- http://redimensionner.free.fr/redimensionner-une-photo-en-ligne.php
- http://www.gratuit-en-ligne.com/services-gratuits-en-ligne/redimensionner-image-gratuitement-en-ligne.php
Quels sont les bonnes valeurs en termes de résolution, de taille et de dimension ?
Pour la résolution
- Supports numériques : peu importe car comme énoncé ci dessus, c’est la définition de l’image qui est importante.
- Pour l’impression : optez par défaut pour 300 dpi. Cela ne sert strictement à rien d’aller au delà. L’augmentation de densité des pixels ne sera pas visible et puis ça alourdit inutilement le poids du fichier. Par contre, l’effet inverse est indiqué dans le cas ou vous avez des tirages en très grande taille à imprimer. Le fait de baisser la valeur de résolution sera compensé par le recul que le spectateur va avoir pour regarder l’image dans sa globalité. L’effet de pixelisation ne sera donc pas visible.
Pour la définition
Face à la multitude de supports numériques qui existent pour diffuser et afficher vos photos et au nombre croissant d’appareils, il y a de quoi s’y perdre. En effet chaque appareil à ses propres caractéristiques techniques et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera sans doute plus demain. Pour vous faire une idée, voici les largeurs et hauteurs d’écran de quelques familles d’appareils :
- Ecran de télévision Full HD : 1920 x 1080 pixels
- Ecran de télévision Ultra HD (appelé également 4 K) : 3840 x 2160 pixels
- Ecran de téléphone : elle est extrêmement variable du fait que la taille et la résolution des écrans change d’un modèle à l’autre. Les modèles les plus récents ont une définition largement supérieure aux télévisions Full UD. Mieux vaut donc tabler sur une définition de 3 000 pixels de large pour être tranquille.
- Tablette tactile : idem téléphone
Sauf à avoir un espace de stockage presque saturé, je vous recommande de ne pas vous préoccuper de la définition de vos images. Vos photos ayant probablement plusieurs millions de pixels, vous aurez ainsi l’assurance que vos images s’afficheront avec un maximum de détail et ce, quel que soit l’écran utilisé pour les visualiser (ordinateur, téléphone, télé 4K, tablette, etc…).
Si par contre, vous avez un site internet, le poids et la définition des images que vous publiez est important. A quoi bon avoir une image de 3000 pixels de large pesant 2 Mo alors que de plus en plus d’internautes sont des mobinautes ? Le temps de chargement risque d’être très long et cela aura pour effet de faire fuir vos visiteurs… et par voie de conséquence votre positionnement dans les moteurs de recherche. Veillez donc à ne pas dépasser la largeur des pages de votre site internet.
Pour la taille
Comme expliqué ci dessus, elle n’a d’intérêt que pour les photos destinées à être imprimées. Celle-ci correspondra bien entendu à la dimension du papier sur lequel vous souhaitez imprimer vos photos. Attention dans ce cas, à choisir le bon format pour le tirage de vos photos.
A propos de l'auteur...
Bonjour et bienvenue, moi c'est Loïc. Quand je ne rédige pas d'articles, je restaure, numérise et retouche les photos de mes clients. J'interviens également en amont du processus de traitement de l'image en donnant des cours photo. (En savoir +)
Merci Loïc, je viens de le recevoir.
Ca fait deux fois que je commande ton guide et rien ne se passe. Est-ce que l’offre est toujours d’actualité ?
Bonjour Loïc,
Je désire imprimer des photos (dimension 6000/4000p – Fuji 2/3) pour la 1ère fois !
– en format 30/40
– en format 19.5/27
Dois-je les redimentionner sur PS ou Lr ? Je vais choisir une résolution de 300 et puis-je entrer directement les formats précités ?
Est-il important de choisir pixel ou pouce ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Super site !!
Christine
Bonjour Christine,
Pour redimensionner une image numérique, je vous conseille d’utiliser Lightroom pour cette opération. Une fois l’opération d’exportation réalisée, et l’image imprimée, vous pourrez ainsi supprimer le fichier créé par Lightroom. Les fichiers d’origine resteront tels qu’ils ont été créé par votre boitier Fuji (c’est le principe de la retouche photo non destructive).
Ok pour la résolution à 300. Il faut choisir pixel par pouce (DPI). On ne peut pas choisir pixel ou pouce. Les deux paramètres n’ont rien à voir entre eux.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de beaux tirages.
Bonjour,
Votre article est très intéressant mais j’ai un peu de mal a le transcrire dans le réel. Voici c que je cherche j’ai transféré le même photo de mon téléphone avec trois outils mais les résultats sont totalement différents :
Avec google photo : Dim 1800×4000 Long Larg 72 ppp :666 Ko
Avec Microsoft : Dim 1161×2581 Long Larg 96 ppp 1.18 Mo
Avec Samsung : Dim 1800×4000 Long Larg 72 ppp 1.64 Mo
D’après vous quel est celle que je dois conservé (la meilleure)
Para avance merc
Bonjour Jean-Louis,
Milles excuses pour le délai de réponse. Voilà ce qui arrive quand on remet au lendemain ce qu’il aurait fallu faire le jour même…
Pour répondre à votre question, il faut toujours privilégier le fichier qui a la meilleure qualité. Dans votre cas, c’est le fichier transféré avec Samsung.
En effet, la photo est plus grande qu’avec Microsoft et c’est celle qui a la compression la plus faible.
Bonjour,
Je ne comprends toujours pas pourquoi les infographistes quand ils nous demandent une photo en bonne définition nous précisent toujours en 300 dpi sans nous préciser la taille d’impression. Ce que j’ai moi, c’est par exemple une photo de 3200 x 1800 pixels, Cela me fera du 300 dpi si le l’imprime sur du 15 cm par 27 cm, mais seulement du 72 dpi si je l’imprime sur en 60 cm par 108 cm.
Existe-t-il une convention de taille associée à une demande d’un infographiste réclamant une résolution de 300 dpi ?
Merci d’avance.
Bonjour Laurent,
Désolé pour le délai de réponse.
Les infographistes demandent 300 DPI car c’est la définition qui permet d’avoir une bonne qualité d’impression. Par contre, dans le cas de très grands formats, on peut imprimer dans une résolution inférieure tout simplement parce que une grande photo se regarde avec plus de recul. Du coup, on ne perçoit plus les pixels qui composent l’image.
En réponse à votre question, je vous informe qu’il existe effectivement une règle mathématique qui permet de déduire quelle doit être la définition minimale d’une image par rapport à sa taille et au recul que l’on prend pour la regarder.
Pour être honnête, je ne connais pas cette formule mathématique car j’utilise un logiciel spécialisé dans l’agrandissement des images (Topaz Gigapixel AI). Cela me permet d’obtenir des images de très grande taille avec les toujours fameux 300 DPI.
En tapant quelque chose du style « quelle définition pour imprimer les photos » vous trouverez pleins de sites traitant de ce sujet.
Très bon article. Il me donne envie de télécharger le guide gratuit pour arrêter de tâtonner en matière de traitement d’images.
Khaled .
Merci pour tout.
En fait je veux prendre des photos de mes toiles de peinture pour un Salon international.
Le comité de sélection exige des photos JPEG, Résolution 300 dpi taille d’image maximum 700 pixels en hauteur ou en largeur.Un smartphone Apple est il suffisant?
Merci d’avance..
Bonjour Khaled,
Oui, n’importe quel téléphone récent est tout à fait capable de prendre des images de 700 pixels de largeur. C’est même plutôt de petite taille au vu de ce que les appareils d’aujourd’hui sont capables.
Par contre, reste à voir si la densité de pixels à 300 dpi sera respectée. Cela ne m’étonnerait pas que les téléphones produisent des images à 72 dpi. Il va donc falloir vérifier ce point en ouvrant l’image dans un logiciel de retouche photo et en sélectionnant l’option redimensionner.
De toutes façons, vous serez obligé de passer par un logiciel de retouche photo pour réduire sa taille car les 700 pixels sont une taille maxi.
Bonjour
Je veux numériser des vieilles photos de famille mais qui ont été collées sur des feuilles bristol format A4 : il y en a des très petites (5,90 x 8,5 cm) et des plus grandes format à peu près actuel. J’ai un scanner Epson et j’ai commencé par numériser chaque feuille bristol en 300 dpi. Pour avoir une numérisation de chaque photo, je pense recadrer chaque photo à partir de la pré-numérisation, mais je ne sais pas comment choisir les options qui me sont proposées par mon scan : pour la Destination – Ecran/Web ou Imprimante ou Personnalisé ; pour la résolution – 300 ppp ou autre ; pour le Format cible – Original ou autre.
Les photos ne seront pas destinées en principe à être imprimées mais par contre, à être retouchées pour certaines qui sont très abîmées !
Merci de me donner quelques astuces qui m’aideront à avoir des photos d’une certaine qualité …
Bonjour Nanou,
Il faut toujours aller dans le sens de la qualité lorsque l’on numérise ses photos. Dans votre cas, 300 dpi, ce n’est pas assez ! Si vous recadrez vos photos, il n’y aura plus assez de pixels pour vous permettre d’avoir une image de qualité. Et si en plus, certaines images sont très petites…
Si certaines photos sont destinées à être retouchées, optez pour le format TIFF, la qualité d’image est meilleure que le JPEG.
Il y a pleins de choses à savoir pour bien numériser ses photos mais je ne peux pas les détailler ici. Sachez que j’ai écrit un article traitant de ce sujet sur le blog d’Hélène Soula, une biographe.
En espérant que cela vous aidera…
s’il vous plait si vous pouvez m’aider , j’ai 2 photos dont je veux changer la résolution à 600 DPI
le programme photoshop à chaque fois se bloque
En faisant comme sur les captures d’écran ci dessus, vous devriez pouvoir modifier la résolution de vos images.
Pourquoi avez vous besoin de passer à 600 DPI ? Normalement, on passe ses images à 300 DPI si on les destine à l’impression et la valeur de résolution n’a aucune importance dans le cas de visualisation à l’écran.
Bonjour,
Voici le résultat de mes essais.
J’ai demandé à Samsung et ils m’ont répondu que c’était la première fois qu’une telle question leur était posée (à savoir mettre des photos haute résolution sur un smartphone), ils n’ont pas de conseils.
J’ai donc fait plusieurs essais et votre explication (1:1) est correcte. Si je change la résolution (diminution de 350 à 72 dpi) et la taille (agrandissement entre 100 et 140 cm plus grand côté), j’obtiens sur le smartphone une apparence correcte en agrandissant l’image au maximum. C’est pas parfait mais bon, je peux ainsi mélanger des images de sources différentes et de sujet identique.
Encore merci pour votre « truc », c’est génial les personnes compétentes qui partagent avec d’autres.
Bonne journée
robert SPORTOUCH
Ne vous souciez pas de la résolution. Ça n’a aucune importance pour l’affichage à l’écran. Mettez simplement les photos en taille XXL issus de votre boitier et ça fonctionnera…
Bonjour
MERCI, le truc de l’affichage 1:1 c’est déjà une donnée que j’ignorais !!
C’est capital, en fait.
Il n’y a pas d’erreurs dans l’énoncé de ma question, une photo jpg standard du A7RII fait 11 Mo, 58cm de large à 350 dpi. Je ne suis pas du genre à vouloir agrandir à la taille d’un drap de lit mais quand même, si je dépasse le double tapotement des pixels énormes apparaissent.
Je « mesure » les images en les ouvrant simplement avec Aperçu, Outils, Ajuster la taille.
Sinon, sur Infos je trouve : JPEG, 14,5 Mo, 7952×5304.
Effectivement c’est pas pareil qu’avec Aperçu.
Bon, je vais faire des essais supplémentaires en prenant en compte la taille des images, c’est quand même rageant de perdre actuellement la finesse des images faites au Sony et transférées sur le S8+.
Merci encore d’avoir pris la peine de me répondre
je vous tiens au courant de mes essais (et ça peut aider d’autres)
Bonne journée
Je pense que votre problème vient de la taille de vos images. Merci en tous cas pour votre retour.
Bon courage
Loïc
Bonjour
Excusez-moi mais même si vos explications sont claires je n’ai pas trouvé de réponse à ma question : je souhaite compiler dans mon smartphone des photos de résolution et taille différents venant d’appareils différents ET POUVOIR LES AGRANDIR FORTEMENT A L’ECRAN TOUT EN GARDANT UNE EXCELLENTE FINESSE.
Par exemple :
S8+ 3264 × 2448 115x86cm 72dpi 3,4 mo
NOTE 4 3264 × 2448 115x86cm 72dpi 3,7 mo
A7RII 5168 × 3448 37x25cm 350dpi 16,6 mo.
Actuellement dès que je dépasse la taille d’agrandissement automatique (double tapotement de l’écran), les images sont pixellisées.
J’espère avoir été clair et que vous aurez une solution.
Merci et bonne journée.
Bonjour Robert,
Avec un double tapotement du doigt sur l’écran on passe effectivement en taille d’affichage 1:1 c’est à dire qu’un pixel image = 1 pixel écran. Par contre, la résolution d’affichage de vos téléphones ne peut pas être de 72 DPI. Elle est bien supérieure.
Car si je prends pour le S8 une hauteur d’image de 3264 pixels à 72 DPI, cela voudrait dire que la hauteur de votre smartphone est de 3264/72 soit 45,33 pouces. Si je convertis cela en cm, ça fait 45,33 x 2,54 = 115 cm !
La résolution de vos images, quelle soit de 72 dpi ou 500 dpi, on s’en moque. Ce qui est important c’est bien d’avoir des images de grande taille. Avec les tailles d’image que vous annoncez en pixels, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour zoomer et afficher les détails de vos photos.
Il y a donc une erreur quelque part dans ce que vous me dîtes.
Bonne soirée
Bonjour,
Pour un concours, il est demandé de réaliser un image (format A4) à imprimer (3 couleurs max). Le fichier numérique fourni doit respecter les contraintes suivantes :
Format : jpeg, pdf, ou psd.
Taille : 1 à 5 Mo maximum
Résolution : 600 dpi
Mode : CMJN
À 600 dpi et pour garder cette taille j’ai un poids de fichier énorme (>250 Mo en 16 bits ou >100 en 8 bits). Je ne sais pas comment trouver les 5 Mo demandés si je veux fournir du psd. Est ce possible en jpeg ?
Merci d’avance, très cordialement
Alain
Bonjour,
Je ne suis pas surpris par le poids du fichier. Un format A4 (20×30 cm donc…) à 600 dpi équivaut à un 40×60 cm à 300 dpi. Difficile de respecter les contraintes imposées dans ces conditions. Je ne vois pas comment faire pour avoir un format PSD aussi léger et ce, même avec une image aplatie. Enregistrez votre image au format JPEG ou PDF et ça devrait aller…
Bonjour Loïc,
J’ai écrit un 1er livre avec une centaine d’illustrations (avec LibreOffice). Mon éditeur me demande que chacune soit au minimum à 300 points/pouce en Jpeg. Apres avoir lu votre article, je pense avoir compris ce que ça veut dire mais reste incapable de modifier la résolution avec Gimp (que je trouve beaucoup trop compliqué). Quelle est la solution la plus simple ?
Merci d’avance et bonnes fêtes !
Emmanuel
Bonjour Emmanuel,
Ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Reprenez l’article et allez dans Image > Taille de l’impression… Mettez 300 à pixels/in puis validez. Il suffit ensuite de faire un Exporter Sous… et de choisir le format JPEG.
Passez également de bonnes fêtes !
Loïc
Bonjour Loic,
Je sollicite votre aide à propos des vidéo projecteur (Data Show). j’ai acheté un avec les caractéristiques suivantes :
Image System : LCD
Brightness: 30 ANSI lumens
Native Resolution: 640*480
Contrast Ratio: 500:1
Aspect Ratio: 4:3/16:9
Pic Size: 26-100 (inches)
Le problème c’est que je n’arrive pas a lire les écritures et les images ne s’avère pas assez claire.
Merci d’avance
Bonjour David,
Malheureusement, je n’y connais pas grand-chose en matière de vidéo projecteur.
Il faut aller chercher dans le menu ou vous devriez pouvoir régler la luminosité. Si elle est à fond c’est que votre projecteur n’est pas adapté à vos besoins.
Quand vous dîtes que vous n’arrivez pas à lire les écritures, vous voulez dire qu’elles apparaissent trop petites ou qu’elles manquent aussi de contraste ?
Par contre, il vaut mieux me répondre par mail vu que ça ne correspond pas vraiment au thème de l’article.
Bonjour,
J’ai des fichiers (des menus) à enregistrer pour mettre sur des tv HD 100cm. Comment puis-je faire pour avoir une image top car bien souvent l’image n’est pas terrible, je perds énormément en qualité.
Merci beaucoup par avance pour votre réponse.
Pascal
Bonjour Pascal,
Si vous perdez en qualité, c’est que la résolution des menus est insuffisante. Quand vous parlez de TV HD vous voulez dire écran en 2 K ou 4 K ?
Avec un écran en 2 K soit 1920 pixels de longueur, il faudra par exemple faire un menu de largeur 1000 pixels si celui-ci doit occuper la moitié de l’écran. Bien entendu avec un écran 4 K, ce sera deux fois plus…
Bonjour,
Je cherche et n’ai pas trouvé la réponse (ou n’ai pas compris). Mes photos de base (APS-c) sont en 3008×2000 pixels. Je les recadre en 16/9 (lègere perte 3003×1689). Avec ces photos je veux faire un diaporama dont les images seront en 1920×1080. J’envisage de faire des « zooms » avec Adobe Premiere pour mettre en évidence des détails de la photo mais ayant peur que cela « pixellise » à l’écran de projection je n’arrive pas à comprendre sur quels paramètres jouer, quel rapport de grossissement est-il possible sans présenter une image détériorée.
Merci de m’éclairer. Cordialement
Bonjour Thomas,
Si vos images font 3008×2000 et que vous les diffusez sur un écran d’une résolution de 1920×1080, cela signifie que vous avez des images sources qui sont (3008*100/1920 = 156 %) soit 1,56 fois plus grandes que ce qui est nécessaire. Vous pouvez donc zoomer jusqu’à 1,5 – 1,6 fois sans perte de qualité.
Ne maîtrisant pas Adobe Première, je ne saurai vous dire sur quels paramètres jouer. Si quelqu’un ici à la réponse…
Bonjour,
Pour un concours photo, on demande d’envoyer les fichiers en haute définition, configurés en JPEG ( 300 Dpi ) sans aucune compression.
Pourriez-vous m’éclairer?
J’utilise Photo filtre qui propose toujours un taux de compression.
Lorsque je supprime la compression, les fichiers sont de très mauvaise qualité!
Merci pour votre aide
Bonjour Monique,
Le format JPEG est par définition un fichier compressé. Ce qu’ils veulent dire c’est de choisir la compression minimale. Cela correspond à pousser le curseur de compression complètement à droite.
Avec ça, ça devrait marcher…
Merci d’avance et j’espère être formé par tes conseils car je ne suis qu’un debutant!!
Merci Loïc pour ces précisions
Bonjour Loïc
J’ai un problème, je suis chargé de faire une exposition Et je doit réaliser des roll-up.
Je voudrai mettre des photos de L 800 h 403 pixels avec une résolution de 300,000 pixels /in.
L’imprimeur m’a dit que mes photos n’étaient pas en H.D.
Comment faire pour les agrandir afin de les imprimer sur un Roll-up (environ L80 cm H 50cm)
Merci pour votre réponse
Gérard
Bonjour Gérard,
Effectivement, 800×403 pixels c’est très petit, trop petit.
En général, on ajoute deux zéros à la dimension en cm pour connaître sa taille optimale (soit dans votre cas 5000 x 8000 pixels). Dans l’absolu, votre photo doit donc faire 40 millions de pixels (soit 254 pixels/p). Vous pouvez baisser ce nombre à 20 Millions sans problème car des tirages de 50×80 se regardent avec un certain recul, ce qui du coup, rend invisibles les pixels qui pourraient être apparents.
Agrandir une photo aussi petite pour en faire un tirage aussi grand et sans perte de qualité n’est malheureusement pas possible…
petite rectif la taille des premieres photos n’est pas de 600 000 pixels mais , de 60 000 px. (200×300)
Oups, il va falloir que je retourne à l’école primaire. Erreur rectifiée… et merci de l’avoir signalée…
Bonjour, j’ai un MAC . On me demande de fournir quelques photos 1/ au ratio A4 (21 x 29,7) 2/ en 300 dpi avec 2500 pix pour le plus petit côté.
Sur APERÇU dans le MAC, je peux passer à 300dpi mais 1/ comment passer au ratio A4.?
2/ Trouve t-on cette possibilité sur le MAC, i-photo ?
Une 2ème demande est de passer au ratio 3/2 et en 300 dpi avec EXACTEMENT (?) 2333 pix pour le plus petit côté et 3500 pour le plus grand.
Je pense qu’il faut d’abord ajuster le ratio en A4 ou 3/2 avant d’augmenter à 300 dpi . Merci de vos commentaires et de dire donc comment modifier ces ratios (mes photos sont actuellemnt en 4/3)?
Bonjour,
J’ai rapidement regardé sur Aperçu et je n’ai pas trouvé de fonction de recadrage. Il semble n’y avoir qu’une fonction de modification de la taille.
Sur le logiciel Photo, une fois que vous avez double cliqué sur la vignette de l’image à modifier, il faut cliquer sur Modifier puis Recadrer. A ce momment là, vous pourrez changer le ratio de l’image (pour le A4 c’est le ratio 2/3).
Une fois la photo recadrée, il faut l’exporter : Fichier > Exporter > Exporter photos…
Dans la boite de dialogue qui s’affiche, cliquez sur la liste déroulante Taille puis choisissez Personnalisée. Vous pourrez alors rentrer la largeur ou hauteur de l’image.
Bonjour, j’étais venu sur ce site pour vérifier mes connaissances et..je reste perplexe. J’avais effectivement bien compris. Mais je reste coi (et oui, pas facile à placer) devant mon problème.
J’ai deux photos quelconques que je souhaite redimensionner toutes les deux à environ 1500 x 500 pixels pour un affichage web. Pour que ça soit aligné, je privilégie la hauteur et la fixe par recadrage à 500 pixels.
L’une fait alors 1499 x 500 et l’autre 1333 x 500. Ca me va, sauf que sue le web OU même en les affichant avec la visionneuse Windows, celle de 1499 x 500 est MOINS HAUTE que celle de 1333 x 500 (environ 7% de moins, ce qui se voit bien) !!
J’y perds mon latin !
Je peux vous les envoyer; c’est magique, or RIEN n’est magique en informatique..
May be some help ?
Bonjour Christophe,
Sans voir la photo, je ne peux pas vous donner d’explications. Faîtes les moi parvenir par mail.
Bonjour Lo!c je viens vers vous car j ai 3 images a agrandir et je ne sais pas quel logiciel prendre
et de plus est-ce possible ?
1ére image existe en 1000X1363
2éme image est 600X396
3éme image est 300X300
et on me demande 1600/1200 (2MPX) pour un spectacle de danse projection en fond de scene
pensez vous que je peux transformer ses images ?
merci pour votre reponse
kty!!! amicalement
Bonjour Catherine,
Désolé pour le délai de réponse (je reviens de vacances).
Pour la photo en 1000×1363 il n’y aura pas de problème mais pour les deux autres, l’effet de pixelisation sera probablement visible du fait du fort agrandissement que vous allez appliquer à vos images. Par contre, étant donné qu’il s’agit d’une projection et visualisation avec un certain recul, cela vaut le coup de tenter la manipulation.
Pour faire un tel travail, vous pouvez utiliser des logiciels destinés aux amateurs de retouche photo : Photoshop Elements, Affinity Photo, Gimp…
merci deja pour ce blog qui a l air tres interessant mais j ai beau lire et relire je n arrive pas trouver reponse a ma question. voici ma question je prends ma photo d origine qui est en fichier jpg dimensions 5294×3534 taille 2,36M . apres l avoir travaillee sur photoshop avec effet de transparece par exemple j obtiens une photo PNG dimensions 3000X2089 de taille 7.54 M . quelle est celle qui me donnera le plus de nettete sur un albim photo pour une taille de 40×40 cm ? tenant compte du fait qu a l ecran la deuxieme parait un peu plus nette ?
j espere que vous pourrez me repondre et vous en remercie d avance
Si vous avez retouché votre photo, pourquoi l’avoir redimensionnée ?
Plus une photo est grande, plus elle a de pixels. Plus elle a de pixels, plus elle a de détails. Et, plus elle a détails, plus elle est nette (surtout pour une photo de 40 x 40 cm). C’est dans ce cas précis qu’il est intéressant d’avoir des fichiers de grande taille. Donc sauf à avoir besoin de recadrer votre image, ne touchez pas à ses dimensions.
Concernant la netteté, vous pouvez tout à fait l’améliorer avec votre logiciel de retouche.
Merci Jacquie et Michel
Merci pour votre initiative
Bonjour,
Quelle résolution/format de photographies pour un film à projeter? Software After Effects. A partir de négatifs argentiques scannés.
Bonne soirée merci par avance pour votre réponse.
Marthe
Photographe
Bonjour Marthe,
Aie ! désolé pour le délai de réponse, j’ai zappé 🙁
Lorsque l’on créée une vidéo, optez pour le Full HD (soit 1920 x 1080 pixels), c’est le standard du moment.
Merci !!! Vous m’avez aidé à résoudre mon problème d’impression de mauvaise qualité !!
Explications simples, claires, concrètes et efficaces. A bientôt peut être
Merci, explications claires et efficaces, bonne continuation
Bravo pour toutes vos explication. Claire et net