Vous êtes téméraire ou vous avez un ancien appareil qui ne sert plus guère ? Pourquoi dans ce cas ne pas se laisser tenter par le camera tossing ? Comme vous allez le voir, cette technique permet d’arriver à des résultats qui peuvent être très intéressants…
Hé oui !, encore un nouveau terme à inclure dans le lexique de la photographie. De quoi s’agit-il réellement ?
Le camera tossing consiste en fait à lancer son appareil photo numérique dans les airs et bien sur … à le rattraper 😉
Cette technique, surtout utilisée de nuit ou dans des environnements sombres. Du coup, en faisant ce geste devant une ou plusieurs sources lumineuses, un magnifique dessin géométrique va apparaitre sur votre photo (du genre spirograph). C’est un peu comme du light painting inversé : au lieu que ce soit vous qui bougez avec la source lumineuse, c’est l’appareil qui bouge autour des sources de lumières. On obtient donc un résultat très aléatoire qui dépendra de votre « tour de poignet »…
Comment faire un camera tossing ?
Il est bien sur préférable d’utiliser un petit compact pour faire ce genre de photo. Lancer un réflex d’1 Kg à plusieurs centimètres du sol est bien sur possible mais bon, cela se fera bien sur à vos risques et périls !
Ceci étant dit, pour créer cet effet, procédez comme suit :
- Mettez le retardateur en marche sur 2 secondes (généralement présent sur les appareils photo numériques).
- Mettez vous en mode priorité vitesse (S ou Tv). Choisissez une valeur de 1/2 ou 1 seconde pour commencer. Les lancés à 2 m de hauteur avec des poses de 2 s ou plus, ce sera pour plus tard …
- Restez en grand angle. Zoomer n’a ici aucun intérêt…
- Appuyez sur le déclencheur, attendez que la première seconde soit écoulée avant de faire le mouvement pour lancer votre appareil dans les airs. Si vous êtes bien synchronisé, l’appareil devrait quitter vos mains au tout début de la deuxième seconde du compte à rebours. Veillez également (au moins pour les premiers essais) à mettre un coussin ou tout autre support qui permette de récupérer l’appareil en bon état si vous n’arrivez pas à le rattraper.
N’hésitez pas à donner une petite rotation avec votre poignet au moment du lancé. L’effet n’en sera que plus réussi et c’est d’ailleurs là qu’est le secret : faîtes varier les effets de rotation pour multiplier les résultats.
Et voilà, c’est tout ! Le plus dur sera donc de rattraper…l’appareil 😉
Il est probable que les premiers essais ne soient pas concluants. Mais bon, c’est comme tout, c’est en faisant que l’on apprend … et ce petit temps d’apprentissage devrait vous permettre de bien maîtriser, in fine, la technique.
Quelques trucs et astuces pour varier vos prises de vue autour du Camera Tossing
- N’hésitez pas à multiplier les sources de lumières, de couleurs et d’intensité différente. Vous multipliez ainsi les chances de réussir votre effet.
- Jouez également sur la valeur d’ouverture : plus vous fermerez votre ouverture, plus les trainées de lumières seront fines et vice versa.
- Utilisez aussi le camera tossing pour simplement chercher à avoir des angles de prise de vue différents (cf. photos ci dessous). Dans ce cas là, mettez vous en priorité vitesse et choisissez un temps de pose court pour figer l’action.
- Vous pouvez également utiliser un filtre densité neutre. Cela vous permettra d’allonger le temps de pose de manière à créer, en plein jour, de magnifiques effets filés.
- N’hésitez pas non plus à superposer les clichés en post production. On peut ainsi arriver à des résultats vraiment très créatifs.
- Utilisez également votre flash pour créer de nouveaux effets.
Sachez, pour terminer, que la communauté des amateurs de camera tossing est bien présente sur le web. Je pense notamment au groupe cameratos présent sur Flickr.
Allez, à vous de jouer maintenant…
A bientôt pour un nouveau tutoriel de Photograpix…
Faut surtout éviter la casse.
Le lien « effets filés » ne fonctionne pas.