Fan de musique et de photo ? Pourquoi ne pas s’essayer aux photos de concert ?
Les photos de concert sont un de mes thèmes de prédilection car :
- Les looks des musiciens peuvent être extrêmement photogéniques. Il en est de même pour les jeux d’éclairages qui offrent souvent d’excellents rendus.
- Le fait d’être en contre-plongée est souvent l’occasion de s’essayer à des cadrages moins conventionnels.
- Même si les photos ont pas mal de bruit, elles peuvent être converties en noir et blanc, ce qui donne généralement de très bons résultats.
- On est aux premières loges pour profiter du spectacle… 🙂
Quel matériel pour les photos de concert ?
On dit souvent que le matériel ne fait pas la photo mais, dans ce cas, on va dire que c’est l’exception qui confirme la règle. En effet, il ne faut pas perdre de vue que ce genre d’image s’effectue la plupart du temps dans des conditions de lumières défavorables : le photographe évolue dans une salle, la nuit à photographier des sujets mobiles. Autant dire qu’il faut avoir le matos qui va bien pour réaliser ce genre d’image. Pour mettre toutes les chances de votre côté il vous faut donc :
- Un appareil photo numérique muni d’un grand capteur. Plus cela-ci sera de grande taille, moins il y aura de bruit numérique sur votre image et plus celle-ci sera nette. Vous pourrez ainsi photographier sans trop vous soucier de la sensibilité ISO (jusqu’à une certaine limite quand même). Si vos moyens vous le permettent, optez pour un appareil à capteur plein format.
- Un/des objectif(s) lumineux. Cela signifie que celui-ci doit être capable de faire rentrer beaucoup de lumière. En effet, plus celui-ci est lumineux, mieux c’est. Si les objectifs ouvrant à partir de 2,8 sont parfaits pour ce genre de photos, ils sont hélas aussi très chers…
Les conseils de Photograpix :
- Prenez vos photos en mode manuel. Vous l’aurez compris, l’ouverture doit être réglée au maximum des capacités de l’objectif. En ce qui concerne la vitesse, une valeur de 1/100 s est généralement suffisante. Essayez d’avoir la vitesse la plus basse possible (sans bien sur avoir de flou de bougé).
- Mettez la sensibilité de votre capteur en Iso Auto (A). Si, comme précisé ci dessus, vous n’avez pas d’objectif avec une grande ouverture, l’appareil va compenser par une augmentation de la sensibilité du capteur. Vous avez alors toutes les chances d’avoir des photos fortement bruitées (images à 3200 ISO ou plus) voir même à la fois bruitées et sous exposées si la sensibilité du capteur n’est pas suffisante.
- Sélectionnez le collimateur central de votre appareil. Une fois pressé à mi-course, vous pouvez recadrer votre photo. Si vous ne faîtes pas cela, les violents éclairages risquent de piéger l’autofocus de votre appareil et vous aurez probablement beaucoup de photos floues.
- Ne surtout jamais utiliser le flash ! Si vous voulez être sortis par le service d’ordre, c’est le meilleur moyen de procéder (sans parler des moqueries que vous risquez de susciter vis à vis des autres photographes).
- Prenez vos photos en Raw. Les écarts de luminosité sont généralement très importants et peuvent nécessiter des corrections importantes. Comme évoqué dans mon article « Vaut-il mieux prendre ses photos en Raw ou en Jpeg avec son appareil photo numérique ? » , ce format est bien mieux adapté aux fortes corrections de luminosité.
Voici quelques photos prises lors du concert des Ramoneurs de Menhirs durant les mardis de Morgat 2011. Merci à eux pour m’avoir laissé prendre ces photos et bravo pour leur prestation.
Quelques commentaires :
– Je ne pense pas que le 1/100ieme soit suffisant (ou alors avec un 50 mm) et j’aurai plutôt tendance à dire qu’il faut fixer son ouverture puis trouver le bon compromis entre vitesse et sensibilité mais avec un minimum de 1/200. Quand c’est assez lumineux, ne pas avoir peur d’être à 1/400ième avec des ISO moyens, ce sera toujours mieux que moins rapide et moins sensible.
– Si on est en ISO auto, alors on est pas en manuel 😉
– ABSOLUMENT pas d’accord sur le choix central du colimateur. Un photographe de concert (comme d’autres domaines hors architecture et paysage) sont des voleurs de bonnes images. On a le plus souvent pas le temps de faire son focus puis déplacer son cadre car soit l’artiste aura bougé soit il aura changé d’expression ! La bonne solution est d’avoir un focus permanent et de déclencher au bon moment en choisissant le meilleur collimateur pour son cadrage.
Je ne pense VRAIMENT pas que l’échange de photos contre une accréditation soit une bonne méthode ! On est certain de ne jamais vraiment voir son travail valorisé et on rentre dans un cercle vicieux où il faut toujours tout donner et rien recevoir.
Non, il faut proposer une accréditation contre une exposition sur son site et c’est largement acceptable et suffisant. Puis la notoriété et le persévérance auprès des décideurs (salle, production etc..) fera que l’on pourra avoir accès à des artistes de renommées.
En réponse aux commentaires d’Arnaud,
– Effectivement le 1/100 est le strict minimum. Au delà le risque de flou de bougé est important.
– Le mode iso auto ne peut être activé qu’en mode manuel.
– Ce n’est pas toujours facile de prévoir l’emplacement des musiciens. En ce qui me concerne, je préfère rester sur le collimateur central. Le fait de sélectionner un autre collimateur que le central vous contraint dans le cadrage (ceci, encore plus lorsque que l’autofocus continu est activé). Je préfère donc m’adapter à ce qui se passe sur la scène et cadrer mes photos au moment du shoot.
Une autres astuces, intéressante, si vous voulez prendre des photos de concert. C’est de proposer au groupe (ou au chanteur) de faire un échange. Offrez lui les photos de son concert, et même le droit de l’utilisé pour faire sa promotion (pochette de disque, affiche, …)
Si c’est un petit groupe, il seront ravis d’avoir des photos de qualité pro et cela vous constituera un book. vous pourrez ensuite allez voir d’autre artiste plus important, au niveau régional. Cela vous fera connaitre un peut plus, donc vous obtiendrez de nouveau contrat. Vous pourrez ensuite éventuellement être contacter (ou contacter vous même) des star national et international. Votre notoriété explosera.
je sait que mon commentaire n’est pas en lien direct avec le shoot lui même. Mais il est également important de savoir obtenir les autorisation avant de commencer à prendre les photos elle même.
Mathieu
Oui, c’est vrai, il faut mettre les choses dans l’ordre… D’abord les autorisations puis ensuite, les photos… Merci pour toutes ces informations…