Fan de musique et de photo ? Pourquoi ne pas s’essayer aux photos de concert ?

Ramoneurs de menhirs

Les ramoneurs de Menhirs

Les photos de concert sont un de mes thèmes de prédilection car :

  • Les looks des musiciens peuvent être extrêmement photogéniques. Il en est de même pour les jeux d’éclairages qui offrent souvent d’excellents rendus.
  • Le fait d’être en contre-plongée est souvent l’occasion de s’essayer à des cadrages moins conventionnels.
  • Même si les photos ont pas mal de bruit, elles peuvent être converties en noir et blanc, ce qui donne généralement de très bons résultats.
  • On est aux premières loges pour profiter du spectacle… 🙂

Quel matériel pour les photos de concert ?

On dit souvent que le matériel ne fait pas la photo mais, dans ce cas, on va dire que c’est l’exception qui confirme la règle. En effet, il ne faut pas perdre de vue que ce genre d’image s’effectue la plupart du temps dans des conditions de lumières défavorables : le photographe évolue dans une salle, la nuit à photographier des sujets mobiles. Autant dire qu’il faut avoir le matos qui va bien pour réaliser ce genre d’image. Pour mettre toutes les chances de votre côté il vous faut donc :

  • Un appareil photo numérique muni d’un grand capteur. Plus cela-ci sera de grande taille, moins il y aura de bruit numérique sur votre image et plus celle-ci sera nette. Vous pourrez ainsi photographier sans trop vous soucier de la sensibilité ISO (jusqu’à une certaine limite quand même). Si vos moyens vous le permettent, optez pour un appareil à capteur plein format.
  • Un/des objectif(s) lumineux. Cela signifie que celui-ci doit être capable de faire rentrer beaucoup de lumière. En effet, plus celui-ci est lumineux, mieux c’est.  Si les objectifs ouvrant à partir de 2,8 sont parfaits pour ce genre de photos, ils sont hélas aussi très chers…

Les conseils de Photograpix :

  • Prenez vos photos en mode manuel. Vous l’aurez compris, l’ouverture doit être réglée au maximum des capacités de l’objectif. En ce qui concerne la vitesse, une valeur de 1/100 s est généralement suffisante. Essayez d’avoir la vitesse la plus basse possible (sans bien sur avoir de flou de bougé).
  • Mettez la sensibilité de votre capteur en Iso Auto (A). Si, comme précisé ci dessus, vous n’avez pas d’objectif avec une grande ouverture, l’appareil va compenser par une augmentation de la sensibilité du capteur. Vous avez alors toutes les chances d’avoir des photos fortement bruitées (images à 3200 ISO ou plus) voir même à la fois bruitées et sous exposées si la sensibilité du capteur n’est pas suffisante.
  • Sélectionnez le collimateur central de votre appareil. Une fois pressé à mi-course, vous pouvez recadrer votre photo. Si vous ne faîtes pas cela, les violents éclairages risquent de piéger l’autofocus de votre appareil et vous aurez probablement beaucoup de photos floues.
  • Ne surtout jamais utiliser le flash ! Si vous voulez être sortis par le service d’ordre, c’est le meilleur moyen de procéder (sans parler des moqueries que vous risquez de susciter vis à vis des autres photographes).
  • Prenez vos photos en Raw. Les écarts de luminosité sont généralement très importants et peuvent nécessiter des corrections importantes. Comme évoqué dans mon article « Vaut-il mieux prendre ses photos en Raw ou en Jpeg avec son appareil photo numérique ? » , ce format est bien mieux adapté aux fortes corrections de luminosité.

Voici quelques photos prises lors du concert des Ramoneurs de Menhirs durant les mardis de Morgat 2011. Merci à eux pour m’avoir laissé prendre ces photos et bravo pour leur prestation.





Ces autres articles parlent aussi de : APN Temps de pose Valeur d'ouverture

Loïc OLIVE

A propos de l'auteur...

Bonjour et bienvenue, moi c'est Loïc. Quand je ne rédige pas d'articles, je restaure, numérise et retouche les photos de mes clients. J'interviens également en amont du processus de traitement de l'image en donnant des cours photo. (En savoir +)

 
guide retouche photo gratuit

Téléchargez mon guide gratuit sur la retouche photo

Envie de vous mettre à la retouche photo et partir sur de bonnes bases ?

Téléchargez sans plus attendre mon guide gratuit de 99 pages pour savoir par où commencer pour apprendre à retoucher vos photos.

Votre adresse mail :

Pensez à vérifier vos indésirables...

15 Partages
Partagez15
Tweetez
Enregistrer
Partagez