Halloween approche…Nous allons donc voir aujourd’hui comment créer un photomontage visant à vous transformer en vampire. Arhhhhh !!!

Vampire
Pour réaliser cette spectaculaire transformation, il est nécessaire d’utiliser un logiciel qui gère les calques et muni d’une fonction permettant de créer des caricatures. Pour illustrer ce tutoriel, nous allons utiliser Photoshop Elements et, comme vous allez le constater, de nombreuses fonctions vont être utilisées (histoire de se familiariser avec ce logiciel…).

Pour transformer votre portrait en vampire, visualisez le tutoriel vidéo ou suivez les 6 étapes présentées ci dessous :

1- Transformation de la forme des oreilles et des dents

Dans cette première étape, vous aller utiliser le filtre permettant de créer des caricatures pour modifier la forme des oreilles et des dents.

  • Appliquez le filtre Fluidité à la photo à modifier (Filtre > Déformation > Fluidité…). Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, prenez l’icône en forme de main (outil déformation) puis déterminez l’épaisseur de votre outil (la boite de dialogue à droite). Il ne vous reste plus qu’à passer l’outil sur les zones souhaitées pour mettre les oreilles de votre sujet en pointe et faire apparaître les canines. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, n’hésitez pas à faire appel à l’outil Reconstruction situé en dessous pour atténuer ou supprimer l’effet.
  • Validez par OK une fois que vous êtes satisfait par le résultat obtenu.

2- Création des cheveux en pointe

Vous allez maintenant copier des cheveux en haut du crâne pour les mettre en pointe sur le front.

  • Prenez l’outil Tampon de duplication, déterminez le diamètre de l’outil puis positionnez vous sur une zone ou il y a des cheveux. Appuyez maintenant sur la touche alt pour indiquer au logiciel la zone source à recopier. Il vous suffit maintenant de passer l’outil sur la zone devant recevoir les cheveux.

3- Le changement de la couleur des yeux et le blanchiment de la peau

Cette étape est un peu plus technique car elle fait appel aux calques de réglages. L’avantage de ce système est que vous pourrez modifier à volonté le rendu des yeux et de la peau. Pour bien comprendre comment fonctionnement les calques de réglages, il est indispensable de savoir ce qu’est un masque de fusion.

Les yeux :

  • Commencez par ajouter un calque de réglage Teinte/Saturation (Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte/Saturation…).
  • Jouez avec les curseurs Teinte et Saturation jusqu’à trouver la couleur des yeux qui vous convient. Comme vous pouvez le constater, toute la photo à changé de couleur.
  • Prenez l’outil Pot de peinture, choisissez la couleur noire, cliquez sur le rectangle blanc du calque de réglage (pour le sélectionner) puis sur votre photo. L’effet du calque Teinte/Saturation n’est plus visible car il est masqué par le rectangle noir.
  • Prenez enfin l’outil Pinceau, sélectionnez la couleur blanche, cliquez sur arrondi flou (1), déterminez la taille de votre pinceau(2) puis mettez l’opacité à 100 % (3). Passez maintenant le pinceau sur les yeux. La teinte choisie tout à l’heure réapparaît, mais uniquement sur les yeux, ce qui est mieux (tiens, ça rime :-)…)

Barre outil pinceau (Photoshop Elements)

Le visage :

La modification de la couleur de la peau suit exactement le même principe que pour les yeux à savoir que vous allez à nouveau faire appel aux calques de réglages.

  • Commencez par ajouter un calque de réglage Luminosité/Contraste pour éclaircir la peau (Calque > Nouveau calque de réglage > Luminosité/Contraste…).
  • Jouez avec les curseurs Luminosité et Contraste jusqu’à obtenir la teinte de peau souhaitée. Bien sur, comme pour la retouche des yeux, toute la photo à été modifiée. Veillez donc à vous concentrer sur la teinte de la peau uniquement.
  • Prenez l’outil Pot de peinture, choisissez la couleur noire, cliquez sur le rectangle blanc du calque de réglage puis sur votre photo. Comme tout à l’heure, l’effet du calque Luminosité/Contraste n’est plus visible car masqué par le rectangle noir.
  • Utilisez comme pour les yeux l’outil Pinceau pour révéler la nouvelle teinte de votre peau (n’oubliez pas de passer en couleur blanche !).
  • Ajoutez si besoin un deuxième calque de réglage Teinte/Saturation pour arriver à l’effet cadavérique de la peau.

Dans cet exemple, j’ai utilisé 2 calques de réglages pour supprimer la dominante rouge présente sur la photo d’origine

  • Sur le premier calque de réglage (Luminosité/Contraste), j’ai carrément diminué le contraste à -50 et poussé la luminosité à +20.
  • Sur le second calque de réglage (Teinte/Saturation), j’ai modifié la luminosité (+20) dans les tons rouges.

4- Augmentation du rose des lèvres

Pour faire bien ressortir les lèvres, il faut accentuer leur couleur. La technique utilisée ici consiste à peindre du rose sur un nouveau calque (transparent) et de jouer sur son opacité de manière à ce qu’il s’intègre bien dans la composition.

  • Ajoutez un nouveau calque (Calque > Nouveau > Calque…). Nommez-le « Bouche » puis mettez son opacité à 15%.

fenêtre calques Photoshop Elements

  • Choisissez une couleur dans les tons rouges (vous pouvez utiliser l’outil pipette pour sélectionner la couleur d’origine de vos lèvres).
  • Prenez l’outil pinceau, déterminez son épaisseur, allez sur le calque transparent que vous venez de créer puis repassez la couleur sur les lèvres. Utilisez l’outil gomme si vous débordez.
  • Changez l’opacité de votre calque pour modifier, le cas échéant, l’intensité du résultat. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi jouer sur le mode de fusion du calque et le passer en mode Couleur.

5- Foncer le tour des yeux

On y est presque… Attaquons nous maintenant aux cernes. Pour se faire, on va faire appel à un outil de retouche localisé.

  • Prenez l’outil Densité+, déterminez sa taille et son exposition. Veillez à choisir une valeur faible (environ 5%) car cet outil est très puissant et il va vous noircir les yeux en un rien de temps.
  • Passez simplement l’outil sur le pourtour des yeux.

6- Création du sang

C’est la dernière étape. Dessiner du sang qui fasse réaliste n’est pas facile. C’est pourquoi, il est préférable de fabriquer votre propre sang et de le répartir sur votre visage et votre corps. L’effet sera beaucoup plus saisissant.
Pour ceux qui ne veulent pas se salir les mains, voici comment procéder :

  • Ajoutez un nouveau calque (Calque > Nouveau > Calque…). Nommez-le « Sang ».
  • Sélectionnez la couleur rouge sang. Mettez #600000 dans le code hexadécimal correspondant à la couleur.

Fenêtre couleur Photoshop Elements

  • Prenez l’outil pinceau, sélectionnez une épaisseur relativement fine (5 px par exemple) puis dessinez le sang qui coule sur le visage.
  • Donnez du relief à votre sang en lui appliquant un style (Calque > Style de calque > Paramètre de style…).  Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, choisissez l’option Biseautage et Vers le bas puis validez.
  • Floutez légèrement votre sang par l’application du filtre Flou (Filtre > Flou > Flou).

Voilà, vous avez à présent un vampire plus vrai que nature (enfin d’après ce que l’on m’a dit parce que moi, j’en ai jamais vus…). Vous pouvez également, si vous le souhaitez, appliquer un effet Dragan à votre photomontage. Le résultat n’en sera que plus dramatique…

Loïc OLIVE

A propos de l'auteur...

Bonjour et bienvenue, moi c'est Loïc. Quand je ne rédige pas d'articles, je restaure, numérise et retouche les photos de mes clients. J'interviens également en amont du processus de traitement de l'image en donnant des cours photo. (En savoir +)

 
guide retouche photo gratuit

Téléchargez mon guide gratuit sur la retouche photo

Envie de vous mettre à la retouche photo et partir sur de bonnes bases ?

Téléchargez sans plus attendre mon guide gratuit de 99 pages pour savoir par où commencer pour apprendre à retoucher vos photos.

Votre adresse mail :

Pensez à vérifier vos indésirables...

27 Partages
Partagez26
Tweetez
Enregistrer1
Partagez