La politique est généralement propice à la création de photomontages, tous aussi drôles les uns que les autres… Et bien, c’est ce que je vous propose aujourd’hui : intégrer votre photo sur une autre photo. A votre tour maintenant de vous mettre en scène…
Comme vous l’avez lu dans le titre, ce tutoriel va se présenter en deux parties :
- La première, assez simple, qui va vous permettre de comprendre comment utiliser les calques pour mettre vos photos sur d’autres photos. Cet exercice est donc accessible aux débutants.
- Une seconde, plus complexe, ou vous utiliserez les masques de fusion pour intégrer un visage sur le corps d’un animal.
La réalisation du photomontage.
Voici donc la méthode à appliquer pour mettre une photo dans une autre photo. Je précise que celle-ci est la même quelque soit le logiciel que vous avez. Seule exigence : votre logiciel doit pouvoir gérer les calques.
- importez les deux images à fusionner dans une seule et même photo sur deux calques différents.
- assurez vous que la photo avec le visage est bien positionnée par dessus la seconde photo (le décor).
- déplacez et redimensionnez la photo avec votre visage pour que celui-ci se superpose parfaitement avec la photo présente sur le calque inférieur. Baissez si besoin l’opacité du calque pour réaliser plus facilement cette opération.
- gommez les zones autour du portrait que vous ne voulez pas voir apparaître sur le montage final. Veillez à choisir une gomme avec un contour progressif.
- modifiez, sur la photo comprenant le visage, les écarts de contraste, de luminosité ou de couleur qu’il peut y avoir entre les 2 photos. Pour cela, vous pouvez utiliser les calques de réglages ou modifier directement le calque comprenant la photo à modifier.
- fusionnez les calques.
- utilisez, si besoin, les outils de retouche localisés pour bien intégrer votre visage avec le reste de la photo (outils tampon, correcteur, densité +, densité – …)
Je précise que vous pouvez rajouter autant de calques que vous voulez dans votre photomontage. La méthode de travail reste strictement identique.
Voici 2 vidéos qui mettent en pratique la méthode décrite ci dessus : la première a été réalisée avec Photoshop Elements et la seconde avec The Gimp.
Mes conseils pour réussir une bonne superposition de photos.
- prenez des photos qui vont bien ensemble. Cela va sans dire mais si la photo sur laquelle vous voulez mettre votre visage se présente de face, prenez une photo de face. Plus les photos se marieront bien ensemble, meilleur sera le résultat final.
- faîtes attention à la qualité de la photo. Une belle affiche de cinéma associée à une photo floue prise avec votre smartphone ne donnera jamais un résultat probant.
- faîtes également attention à la taille de vos photos. Il ne faut pas perdre de vue le fait que la dimension de votre visage devra être au moins égale au visage présent sur la photo source. Sans quoi, vous devrez agrandir votre photo qui sera alors pixelisée (à moins d’être en mesure de pouvoir diminuer la taille de l’image avec le décor).
- n’hésitez pas non plus à associer une photo couleur avec une photo noir et blanc. Dans ce cas, veillez là aussi à respecter les 3 règles énoncées ci dessus.
Avant de terminer, voici mes sites de photos truquées (que l’on appelle fake) préférés :
- http://www.lobofakes.com/
- http://photomontage.over-blog.fr/ : il ne se contente pas de présenter ses fakes, mais il y a carrément la petite ambiance sonore qui va avec !
- http://bouffonduroi.over-blog.fr/categorie-10499873.html
- croisonsles : si vous avez toujours voulu savoir à quoi ressemblerai le fils/la fille d’untel avec untel, allez faire un tour sur ce site. C’est un auteur très prolifique puisqu’il y a de nouvelles publications chaque jour.
- https://www.tumblr.com/tagged/planet-hiltron
C’est bon ? ça marche ? et bien rendez-vous tout de suite sur la seconde partie pour vous permettre d’aller encore plus loin dans l’intégration d’une image avec une autre…
Merci pour ce petit tuto, complet et très bien détaillé 🙂 Ce qui est super, c’est qu’on peut également créer des centaines de combinaisons de collages avec plusieurs textures de couleurs avec ce logiciel.
Enfin un site qui explique correctement les techniques retouches !! Merci
je souhaiterai mettre une de mes photos sur une photo sur affiche d’acteur comment faire
Bonjour,
Suivez pas à pas les conseils et le mode opératoire présenté dans cet article. Si vous avez un logiciel autre que Gimp ou Photoshop Elements, le principe reste strictement le même : la maîtrise des calques et de l’outil gomme.
je n’arive pas à télécharger se logiciel vous pouvé m’aidé?
est ce que vous le faite pour des gens svp parce que je n’arrive vraiment pas 🙁 merci
Bonjour,
Je peux effectivement réaliser le montage moyennant finance. Si cela vous interresse, contactez moi par mail
Bonjour à tous, je voulais faire une blague avant hier pour le 1er avril et j’avais besoin de prendre en photo mon visage mais à 360° pour réaliser ce coup là :
http://mimibuzz.com/image/flippante/blague-tete-coupee-bocal
Avec quel appareil je peux faire ça ? Merci d’avance pour vos conseils 🙂
Bonjour,
Là, je sèche…
Bon c’est pas grave, merci déjà d’y avoir réfléchi 😉 Je pense que je vais prendre 4 photos que je vais coller approximativement. Sinon après il y a les studio photo 360° pour prendre des objets types e-commerce (mais c’est cher).
bonjour je voudrais changer la tête de mon père sur une photo avec une autre photo de lui ou il est mieux . comment faire
Bonjour,
Il faut avant toutes choses que l’angle de prise de vue de la photo de remplacement soit le même. Assurez-vous aussi que l’éclairage (et les ombres s’il y en a) sont identiques. Pour le reste, suivez mon tuto.
Bonjour,
Lorsque j’utilise la gomme dans gimp, ça gomme en blanc sans laisser apparaître le calque inférieur, je ne comprend pas comment régler l’outil gomme pour changer cela ?
Bonjour,
Pour que la gomme efface, il faut activer le canal alpha (Calque > Transparence > Ajouter canal alpha)
bonjour, j’utilise gimp, mon problème survient lorsque je gomme les contours : ils deviennent noir, et pas transparent comme sur le tuto, un conseil ?
bonjour
quel est la version de photoshop element
Bonjour Loïc,
Dans cet exemple, il s’agit de la version 9. L’interface a été complètement revue à la version 11.
Salut je viens de découvrir ton blog et j’adore merci pour ces explications simple
super merci, très utile!!!!
Bonjour! Je suis perdue et je n’arrive pas à modifier une affiche!!
pensez-vous pouvoir m’aider?
Bonjour,
Merci de préciser votre problème en vous rendant sur cette page
Merci Loïc pour ce tuto, c’est ce qui nous manque en com’ graphique !
De rien.
C dur 😮
Pour réussir ce photomontage, il faut bien comprendre et maîtriser le principe des calques. Je vous recommande la lecture de ce précédent billet qui devrait normalement vous aider : https://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/5-outils-maitriser-pour-retoucher-et-restaurer-ses-photos/
Bon courrage.
J’ai eu Photoshop mais c’est vraiment très complexe techniquement et peu intuitif je trouve pour une amatrice comme moi, je me suis donc tournée vers Gimp plus simple, en attendant d’avoir plus de neurone pour maitriser photoshop.
Quand on voit la qualité des montages du site » http://photomontage.over-blog.fr » d’sb le sniper, c’est presque décourageant. Pour arriver a de tel résultat, il faut je pense être du métier ou être doué (ce qui n’est pas mon cas lol).
En tout cas, merci pour le cours et pour les liens.
Mes tutoriels utilisent le plus souvent le logiciel Photoshop Elements qui est la version grand public de son célèbre ainé. Je vous recommande d’ailleurs de lire l’article « Différences entre Lightroom, Photoshop et Photoshop Elements » pour mieux comprendre les différences fondamentales entre les 3 logiciels phares de l’éditeur Adobe.
Bonjour
Je débute de 0 dans Gimp et je me base sur votre tutoriel. Je voudrais remplacer des visages d’acteurs par des visages d’anonyme. Malheureusement, le tutoriel démarre alors que les 2 images sont déjà chargées. Et c’est là que ça bloque déjà chez moi. Bon, j’arrive à mettre les 2 images dans la boîte à outils « calques-brosse ». Une des 2 images s’affiche dans la grande fenêtre, mais je ne parviens pas à faire glisser la 2° image de la boîte à outils; dès que je veux la faire glisser à côté de la grande image à transformer, ça ne fait qu’une copie de l’image de remplacement, qui reste dans la boîte à outils. Comment faire. Peux-être que je n’ai pas chargé correctement les photos… merci d’avance.
Bonjour,
Milles pardons ! je m’aperçois à l’instant que je ne vous ai jamais répondu…
Une fois la première photo ouverte dans Gimp, vous pouvez utiliser la fonction Fichier/Ouvrir en tant que calque. Vous aurez ainsi vos 2 calques dans un seul et même fichier. Cela devrait résoudre votre problème…