Après avoir vu la semaine dernière comment mettre son visage sur une autre photo, nous allons aller un petit peu plus loin dans cet exercice très amusant en apprenant à mettre un visage sur sur le corps d’un animal.

Parité oblige 🙂 , j’ai créé 2 trucages photos.

François Hollande, éléphant du PS

Détournement d’une photo de Nick Brandt…

photomontage Nicolas Sarkozy

photomontage Nicolas Sarkozy

Je précise, avant de commencer, qu’il est indispensable de bien maîtriser la notion de masque de fusion que j’ai d’ailleurs présenté dans un précédent tutoriel (pour cette raison, je ne reviens pas dessus). Comme vous allez le voir dans quelques instants, il ne s’agit pas ici de gommer le décor autour du visage pour obtenir un résultat probant. Les poils, la peau ou les écailles de l’animal doivent apparaître progressivement et seul le masque de fusion permet d’arriver à ce résultat.

La méthode de réalisation de ce photomontage.

Ceux qui ont lu la première partie de ce tutoriel constateront que de nombreuses étapes sont identiques.

La création de ce trucage photo va donc consister à :

  1. importer les 2 images à traiter (votre visage + le décor) dans un même document. A ce moment là, vous vous retrouvez avec 2 calques. Assurez vous bien que le calque comportant votre visage soit bien situé par dessus la photo à truquer.
  2. Positionner et redimensionner la tête pour que celle-ci s’intègre parfaitement dans le photomontage. N’hésitez pas à jouer sur l’opacité des calques. Ceci facilitera grandement les opérations de redimentionnement et de juxtaposition.
  3. Créer un masque de fusion (appelé masque de calque dans Gimp) sur le calque contenant votre tête. Prennez ensuite l’outil pinceau pour peindre les zones qui doivent devenir transparentes ou semi transparentes.
  4. Corriger si besoin, le contraste, la saturation des couleurs, la dominante de teinte sur votre visage de manière à ce qu’il s’intègre parfaitement dans le décor.
  5. Fusionner tous les calques.
  6. Utiliser si besoin les outils de retouche localisés(outils tampon, correcteur, densité +, densité – …) pour finaliser les opérations qui n’auraient pas pu être réalisées avec le masque de fusion (ex : une mauvaise jonction entre votre visage et le fond de la photo)

    Fenêtre calques de Photoshop Elements

    Organisation des calques utilisés pour faire la photo de François Hollande

 

  • (1) : certaines zones du calque du dessus (qui contient la photo du visage), sont rendues transparentes ou partiellement transparentes par le biais du masque de fusion (2).
  • cette transparence permet de voir la photo de l’animal présent sur le calque du dessous (3). La photo de l’animal se confond alors avec le visage.
  • des calques de réglages sont ensuite ajoutés (4) pour corriger les écarts de contraste, de luminosité ou de couleur qu’il peut y avoir entre les 2 photos.

La vidéo ci dessous présente la manière dont j’ai réalisé le photomontage de François hollande avec Photoshop Elements.


Cette seconde vidéo vous présente quand à elle comment réaliser le photomontage de Nicolas Sarkozy avec le logiciel Gimp.


Et bien voilà, vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre.

Amusez vous bien et à bientôt pour un nouveau tutoriel de Photograpix.

14 Partages
Partagez11
Tweetez
Enregistrer3
Partagez