La période de Noël est propice à la création de petites cartes de voeux animées. Si vous souhaitez créer votre carte de toutes pièces, pourquoi ne pas en profiter pour y intégrer une petite animation en Gif ?
Avant de vous présenter la méthode de réalisation, revenons sur ce qu’est le format GIF…
Le GIF donc (Graphics Interchange Format), offre la possibilité de pouvoir encapsuler plusieurs images au sein d’un seul et même fichier. Celui-ci a eu son heure de gloire il y a quelques années, en ces temps ou le bas débit était de rigueur sur internet. Son faible poids était à l’époque le seul moyen d’intégrer des animations dans les pages web. Mais le Gif n’est pas mort ! S’il est aujourd’hui encore fréquemment utilisé (pour créer notamment ses petits avatars), nous allons aujourd’hui faire appel à ses services pour créer notre petite carte de voeux de fin d’année…
Pour illustrer cet exemple, je vais partir d’une photo enneigée (c’est de saison) qui a été créée dans un précédent tutoriel.
Je précise avant de détailler le tutoriel qu’un logiciel qui gère les calques est indispensable pour créer ce genre d’effet. Il faut donc au préalable savoir à quoi correspondent les calques en retouche photo.
Le principe est le suivant : les calques composant l’image (ici, le décor + les flocons) vont être dupliqués tout en veillant à décaler légèrement vers le bas le calque contenant les flocons entre chaque duplication. C’est l’apparition consécutive de l’ensemble des calques dupliqués qui va, in fine, créer l’animation.
Réalisation du gif animé.
La création des calques pour l’animation.
- Si vous venez de créer votre paysage enneigé, fusionnez vos calques et ne conservez que le calque avec le paysage et un calque avec les flocons au dessus.
- Créez un ou plusieurs calques avec un titre : choisissez votre police, la couleur, l’inclinaison, la taille, son opacité, l’ombrage etc… Intercalez le titre entre le calque contenant le paysage et le calque avec les flocons.
- Fusionnez à présent le calque avec le titre avec le calque contenant le paysage. Il ne vous reste plus dorénavant que 2 calques.
- Agrandissez le calque contenant les flocons vers le haut (celui-ci doit être plus grand que la hauteur de l’image). Comme nous allons déplacer ce calque vers le bas au fur et à mesure des duplications, il n’y aura pas de neige en haut de l’image si celui ci fait la même taille que la photo…
- Dupliquez les deux calques.
- Fusionnez les deux calques du dessous puis nommez ce calque image 1.
- Allez sur le calque contenant les flocons et, à l’aide des flèches du clavier déplacez légèrement le calque vers le bas.
- Dupliquez les 2 calques du dessus (paysage + flocons), fusionnez les 2 calques qui sont juste au dessous et appelez ce nouveau calque image 2. Vous devez obtenir un calque image 2 juste au dessus du calque image 1.
- Répétez les 2 dernières étapes jusqu’à obtenir au final au moins 7 calques (image 1 à image 7).
La création de l’animation.
- Allez dans Fichier/Enregistrer pour le web… Sélectionnez Gif (1), cochez l’option Animer (2), réduisez si besoin les dimensions de votre image (3), assurez vous d’être toujours en option de boucle (4) et mettez 0,1 seconde pour avoir une belle impression de mouvement (5). Cliquez sur enregistrer…
Et voilà, c’est terminé. Il neige à présent dans votre décor…
Vous pouvez, si vous le souhaitez, visualiser le tutoriel vidéo ci dessous.
Quelques idées pour créer des gif animés
- N’hésitez pas à utiliser le mode rafale de votre appareil lorsque vous prenez des photos avec un sujet en mouvement. Cela vous permettra ainsi de créer une chronophotographie (cf exemple ci dessous).
- Si vous faîtes un dessin, changez les couleurs (exemple de la carte de voeux de 2012).
- Décalez légèrement un élément d’un corps pour créer une impression de mouvement.
Bonjour Loic,
Bien que la case et les options d’animation existent dans le paneau « enregistrer pour le web » Je ne peux pas cocher la case « animer ». Elle reste grisée quelques soient les options que je sélectionne. Une idée pour solutionner cela ?
Merci d’avance.
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Une question toute bête : votre composition comprend bien plusieurs calques ?
Oui. J’ai trouvé la solution entre temps. Il faut que tous les calques soient « allumés » sinon l’option « animer » reste continuellement grisée. Merci pour l’information sur votre blog Loïc
(Je suis tout de même très déçu des restrictions de fonctionnalité sur la version « elements » de photoshop, qui n’est pas donné non plus comme logiciel)
C’est vrai que les différences entre les deux Photoshop sont importantes. Si vous recherchez un logiciel plus proche de Photoshop, vous pouvez essayer Affinity Photo. Il est presque deux fois moins cher que Photoshop Elements et il en fait beaucoup plus…
Merci pour votre retour. Et en vidéo, vous avez un conseil ?
Car j’ai pris le pack Photoshop / Premiere Elements.
Je me suis équipé d’un MacBook Pro dernier cri (Processeur 3,5 GHz Intel Core i7, Mémoire Vive 16 Go 2133 Mhz, Carte Graphiique Intel Iris Plus Graphics 650 1536 mo) et force est de constater que malgré le prix élevé de la machine : 3049 € TTC c’est une véritable m*****
Lenteurs du système et pas simplement que en montage vidéo.
Désolé mais la vidéo n’est pas mon truc… Si des logiciels comme Première Elements ou iMovie ne suffisent pas, il faut monter en gamme (Final Cut ou la version Pro de Premiere).
Je suis surpris que votre mac souffre de lenteur. Vu la configuration que vous avez, ce ne devrait pas être le cas. J’ai changé le mien l’année dernière et pour l’instant, tout est nickel (il est pourtant moins puisant que le vôtre…)
Bonjour,
J’ai un soucis avec photoshop élément et les GIF animé, il me dit que mes fichiers sont trop volumineux ou qu’i y a trop de calques (je précise que j’ai réduit déjà grandement la taille des fichiers). Je ne peux mettre que 3 calques à la suite, pas un de plus. Pouvez vous m’aider ? merci d’avance
Bonjour Nicolas,
Pour diminuer la taille du GIF, pensez également à réduire la taille de l’image. Si les 3 calques sont des images, réduisez la taille à environ 300 pixels. Si ce sont plutôt des dessins, vous pouvez aller jusqu’à 600 pixels (comme sur l’exemple de la neige qui tombe).
Pensez aussi à diminuer le nombre de couleurs aussi. Pour les photos, c’est moins beau mais quelquefois, on n’a pas le choix…
Essayez enfin d’avoir un GIF en dessous de 150 Ko. Si c’est trop lourd, ça mets du temps à charger.
Avec ça, ça devrait aller…
Bon courage !
bonjour,
Des articles très bien faits !
Je vais abandonner le PC au profit du Mac. Je cherchais un article sur la gestion des calques par différents logiciels car je vais abandonner Photoshop CS5.
L’article comparatif PS CC, PS Éléments et Lightroom a répondu à mes questions.
J’installerai Photoshop Elements 14 sur mon Mac.
Merci.
Michel
Bonjour Michel,
Attention toutefois à bien bien avoir à l’esprit que Photoshop Elements est moins puissant que Photoshop et offre moins de possibilités de traitement. Par contre, si Photoshop est trop compliqué pour vous alors oui, PS Elements est un bon choix.
bonjour,
je ne trouve pas comment agrandir le calque »flocons » avant de réaliser l’animation gif
de plus dans « enregistrer pour le web » je n’ai pas de case « animé » à cocher. Je travaille sur CS4.
Merci, cordialement
Francis
Bonjour Francis,
Utilisez la commande de touches CTRL+T pour afficher les poignées de redimensionnement. Pour Photoshop, il faut aller dans Fenêtre/Animation pour créer le GIF. La case à cocher devrai alors apparaître lorsque vous irez dans Enregistrer pour le web…