Fin 2017, Adobe a annoncé la sortie d’un nouveau Lightroom CC (Creative Cloud). Si depuis cette date, l’utilisateur a le choix entre deux versions de Lightroom « dans les nuages », cela s’est fait au détriment de la version à licence perpétuelle qui elle, a tout simplement été supprimée. Etait-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Voyons ensemble les conséquences de ce choix avec ce que je pense de cette décision.
Article mis à jour le 14/02/2019
Revenons dans le passé (jusqu’à mi-octobre 2017 pour être précis…). A cette époque, l’utilisateur désireux de retoucher ses images via Lightroom avait le choix entre les deux formules suivantes :
- L’offre Lightroom standard. Ça correspondait à ce que l’on appelle la licence perpétuelle, à savoir, on achète le logiciel et on l’utilise aussi longtemps que l’on veut. Pour passer à une nouvelle version, on attend que l’éditeur en propose une, puis on repasse à la caisse pour acheter une licence de mise à jour (moins chère que la licence complète). Lightroom en était donc arrivé à la version 6.
- L’offre Lightroom CC. C’est une formule par abonnement et qui permet à l’utilisateur d’avoir un produit constamment à jour. Tant que l’utilisateur paye, il peut utiliser l’ensemble des fonctionnalités du produit.
Si, à leur sortie, Lightroom 6 et Lightroom CC étaient strictement et rigoureusement identiques, le fossé s’est creusé petit à petit entre la version CC, qui, au fur et à mesure de ses mises à jour, à introduit de nouvelles fonctions, qui bien entendu n’existaient pas dans la version 6 (correction de la brume, outil amélioré de redressement des perspectives, etc…).
Certains utilisateurs attendaient donc tranquillement la sortie de Lightroom 7 pour pouvoir bénéficier de ces améliorations, voir même avoir des nouveautés supplémentaires, ce qui est généralement le cas lors de la sortie d’une nouvelle version.
Malheureusement, ce n’est pas comme cela que ça s’est passé. Exit Lightroom standard. La version 7 ne verra jamais le jour. A la place, Adobe a annoncé deux versions Lightroom CC…
La nouvelle organisation Lightroom
Il y a tout d’abord eu la mise à jour de Lightroom CC que je viens de vous présenter et qui a été rebaptisée Lightroom Classic CC. L’interface est restée identique à l’ancien Lr avec 2-3 nouveautés tout de même (augmentation de la rapidité de traitement des images et masques de gamme).
La véritable nouveauté, est venue en fait du nouveau Lightroom … qui a été nommée devinez comment, … Lightroom CC. Ben oui, je sais, ça a porté à confusion à sa sortie mais bon, les utilisateurs de la première heure de Lr s’y sont faits depuis…
La différence essentielle entre la version Classic et la version CC, (c’est bon, vous me suivez toujours ?) tient en une phrase : le stockage de vos images sur le serveur d’Adobe. Vous l’aurez compris, le nouveau Lightroom est avant tout destiné aux photographes nomades. D’ailleurs, des applications iOS, Androïd et Web ont été annoncées le même jour et sont sorties parallèlement à cette nouvelle version CC.
Avec ce système (Lightroom CC donc…), le traitement d’une image est, on ne peut plus mobile. Il est donc possible aujourd’hui :
- de commencer le traitement de vos images à la maison, le matin, devant votre poste de travail,
- de le poursuivre dans les transports en commun en allant au travail via votre téléphone ou tablette,
- de fignoler 2-3 petits trucs pendant la pose de midi via votre navigateur internet (ou pendant vos heures de travail si le chef est absent 🙂 ),
- et de terminer le soir, de retour à la maison, la retouche sur votre ordinateur.
Bien entendu, les modifications apportées aux images se répercutent immédiatement sur les serveurs d’Adobe, si bien que lorsque l’on se connecte à nouveau à ses photos , les retouches sont forcément à jour. Avec cette version, exit donc les catalogues qui, selon Adobe, étaient sources d’erreurs. Il en découle un système plus simple et plus accessible à ceux qui se mettent à la retouche photo. Les 7 modules de la version Classic (Bibliothèque, Développement, Carte, etc…) ont laissé la place à un seul module.
Pour une information détaillée de ces deux logiciels vous pouvez lire les articles qui présentent en détail Lightroom CC et son aîné, Lightroom Classic CC.
Au final, l’utilisateur dispose donc de 3 formules d’abonnement :
- La formule Creative Cloud pour la photo (11,99 €/mois). Elle comprend Lightroom Classic CC + Photoshop CC + Lightroom CC avec 20 Go d’espace de stockage. C’est une offre intéressante car elle donne accès aux 2 Lightroom + Photoshop
- La formule Lightroom CC (11,99 €/mois). Elle comprend Lightroom CC avec 1 To d’espace de stockage. D’autres forfaits avec des capacités de stockage plus étendus devraient arriver d’ici peu
- La formule Creative Cloud pour la photo avec 1 To dans le cloud (23,98 €/mois). Ca correspond aux deux offres détaillées ci dessus.
Ce que je pense de ces nouveautés
Il est évident que la suppression de la version standard n’a pas été une bonne nouvelle. Un tel choix s’est fait forcément au détriment d’un certain type d’utilisateurs.
Il ne fait aucun doute que le choix de mettre un coup d’arrêt sur la version standard était une histoire de fric. Depuis son lancement, la formule Creative Cloud fait un carton. Entre 2014 et 2017, les revenus d’Adobe liés aux licences perpétuelles sont passés de 700 à 200 millions de $ quand celui lié aux abonnements à lui bondi de 1,1 à 4 milliards de $ (source : Adobe Investor Presentation October 2017). Bref, la messe est dite et l’on est pas prêt de revoir une licence perpétuelle de sitôt.
Personnellement, Je ne suis pas et n’ai jamais été fan de ces solutions par abonnement. Je préfère décider du moment auquel je passe d’une version à une autre. Actuellement, je possède toujours la version 6 et n’envisage pas de migrer vers l’une de ces deux versions CC. Pourquoi ?
L’écart entre les fonctions proposées par la version Classic CC actuelle et ma version de Lightroom n’est pas suffisant à mes yeux pour justifier le passage à la version par abonnement. De plus, je n’utilise pas Photoshop (j’ai choisi Affinity Photo pour la retouche et restauration de mes photos).
Et puis, comment va évoluer cette offre payante ? Maintenant qu’il n’y a plus le choix, Adobe peut très bien augmenter du jour au lendemain le montant de l’abonnement.
Enfin, et c’est sans doute ce qui m’inquiète le plus, quel est le devenir de Lightroom Classic CC ? On peut raisonnablement se poser la question. Adobe supprimera t-il un jour Lightroom Classic CC de son catalogue ? Si l’on compare les deux versions qui cohabitent aujourd’hui, il est clair que la liste des fonctionnalités est toujours aujourd’hui en faveur de la version Classic. Pas de soucis donc, dans l’immédiat. Par contre, il est plus qu’évident qu’Adobe va continuer de développer Lightroom CC. Ils n’ont pas passé tout ce temps à développer un logiciel pour le laisser végéter. Le fossé va donc se resserrer petit à petit et l’on peut légitimement se demander ce qu’il adviendra de ces logiciels qui seront encore plus en concurrence…
Bon, si ça se trouve, je suis complètement à côté de la plaque et la direction qui sera prise par Lr CC sera complètement à l’opposé de la version Classic. Ça, seul Adobe le sait…
Depuis, la concurrence a réagi (ils auraient eu tors de se priver) : DxO PhotoLab, Luminar, On1 Raw… L’ensemble de ces logiciels intègrent dorénavant un système de catalogage plus ou moins élaboré.
La côte d’amour d’Adobe chez les fans de la version perpétuelle est descendue en flèche. Ça a débattu sur les forums… Faire le forcing pour que les utilisateurs de Lightroom version standard souscrivent à l’une des versions CC, c’est les inciter à aller voir ailleurs.
Concernant l’offre Lightroom CC, (la 100% cloud, si vous préférez) je me pose encore plus de questions.
Quand Adobe à annoncé qu’il travaillait sur un nouveau projet de logiciel de retouche d’image (qui à l’époque était baptisé le projet Nimbus), il ne faisait aucun doute qu’il s’agissait d’un logiciel capable de gérer des photos stockées sur un serveur distant. Naïvement je pensais que l’utilisateur aurait le choix de l’hébergeur pour ses photos. Il n’en a rien été et c’est cela qui me dérange le plus dans ce « nouveau » Lightroom. Laisser ses photos sur le serveur d’Adobe, c’est leur faire confiance de bout en bout. Une fois qu’on y est, on y est ! Difficile ensuite de migrer vers une autre offre logicielle. Que se passe t-il en cas de fin de souscription ?Comment récupère t-on ses images et surtout l’intégralité du travail de retouche apporté à celles-ci ? Et puis :
- Il(s) est(sont) ou ce(s) serveur(s) ?
- Si c’est aux Etats Unis, qu’en est t-il de la protection des données au titre de la vie privée ?
- Les données sont-elles dupliquées sur différents data center pour faire face aux risques inhérents à ce type de stockage (pirate informatique, incendie, dégâts des eaux, tremblement de terre…).
Peut-on rester avec Lightroom 6 ?
Oui, bien sur. Une ultime mise à jour a été publiée le 26 octobre. On en restera donc à la version 6.14
Par contre, il est évident que depuis l’annonce des 2 Lightroom, la version 6 n’est plus en mesure de lire les nouveaux formats Raw qui sont arrivés sur le marché (je pense notamment à tous les hybrides pleins formats annoncés à l’été 2018). Bien sur, une la parade existe : convertir ses fichiers Raw au format DNG. Et puis, à long terme, l’application ne fonctionnera plus sur les futures versions de Windows et MacOs… Mais d’ici là, rassurez-vous, vous aurez eu le temps de réfléchir et de faire votre choix : passage à CC, nouvelle solution logicielle existante ou encore attendre et laisser le temps aux éditeurs Challengers de sortir un produit plus abouti et équivalent à votre Lightroom adoré.
Conclusion
Adobe annonçait avoir été obligé de créer ainsi deux Lr différents car l’ancienne version, de par son architecture, n’était pas conçue pour permettre de gérer des images stockées sur un serveur. Gageons que d’autres éditeurs de logiciels seront eux capable de développer un tel logiciel. Et c’est probablement ça le logiciel de retouche photo idéal. Un produit capable à la fois de gérer et retoucher les images stockées sur un disque dur et de répercuter ces modifications sur les photos en backup sur un serveur distant. Tout ceci, dans un flux de production non destructif, bien entendu. Allez les éditeurs tiers, au boulot !!
Et vous qu’en pensez-vous ? Quel est votre point de vue sur la nouvelle politique d’adobe ?
Perso j’aime bien utiliser Lightroom pour faire des petites retouches photos pour des locations d’appartements.
Souvent des propriétaires bailleurs me demande des photos pour mettre en location leur résidence secondaires de manière saisonnière ou carrément pour se distinguer dans de la location longue durée.
je crois que je vais passer sur DXO…. J’etais un fan inconditionnel de Lightroom , mais , le mode cloud plus abonnement ne me convient pas du tout. Adieu Adobe, et j’en profiterai pour vous le dire de vive voix au salon de la photo
Il ne manque plus selon moi, qu’une seule chose à DxO pour vraiment concurrencer Lr : la fonction de catalogage et d’indexation des images.
DIGIKAM open-source, libre et gratuit.
Oui mais ça fait 2 logiciels à gérer… et puis, est-il capable de lire les .dop pour afficher l’image retouchée ?
Les logiciels libres ont 2 avantages sur le plan technique :
1. Une communauté de développeurs passionné sans équivalent
2. Une documentation multilingue exemplaire
Personnellement je ne peux pas répondre à ta question mais n’hésite pas à voir la documentions « on Line » et si tu ne trouve pas réponse, n’hésitez pas à poser ta question dans le blog associé.
moi j’ai acheté affinity photo et j’en suis bien contente. quand on sort de photoshop au début on cherche un peu mais on si fait bien et j’aime bien. Il coutaît quand je l’ai acheté 49 euros et hier j’ai eu une mise à jour.
cornouaille
Le piège se referme … maintenant par la location du logiciel et plus tard, pourquoi pas, par une rançon à verser pour la restitution de vos photos « hébergées » dans leurs nuages … mais c’est normal ! vous aviez presque oubliés qu’une société commerciale c’était avant tout fait pour réaliser des profits !
Du coté des logiciels libres tout va bien merci : pas de révolution, juste de constantes améliorations qui font aujourd’hui de Rawtherapee et Darktable des alternatives gratuites tout à fait sérieuses au logiciel dont vous parlez et qui semble vous causer beaucoup de soucis.
@ Muriel
Nos réactions hostiles? Mais parce que nous ne voulons pas d’abonnement pour pouvoir travailler. Pouvez vous comprendre cela!
Si je peux me permettre, Muriel ne faisait qu’émettre son point de vue…
Bonjour,
Personnellement, je ne comprends pas trop les réactions hostiles suite à l’annonce du nouveau Lightroom CC.
Un peu effrayée au départ, mais en même temps curieuse, je me suis donné une bonne semaine pour réfléchir et tester les nouvelles interfaces proposées.
Nouvelles? Pas tant que cela !
Détentrice d’un abonnement Creative Cloud pour la Photo depuis mars 2015, je bénéficie déjà de Lightroom, de Photoshop et de Lightroom Mobile via lequel je synchronisais les albums les plus récents pour y avoir accès via mon smartphone ou ma tablette.
Aujourdhui, j’ai fait la mise à jour de mon logiciel Lightroom sur mon mac, appelé maintenant Lightroom Classic, (qui bénéficie de quelques superbes nouvelles fonctions et de meilleures performances).
J’ai également installé lightroom CC, dont je bénéficiais déjà sur mon mobile et ma tablette, et dont l’interface est vraiment sympa, agréable à utiliser, et assez complète pour faire la plupart des retouches, trier et noter ses photos, les partager, les montrer. J’y ai droit à 20 Go.
De plus, le moteur de recherche Adobe Sensei est tout simplement épatant. J’adore !
Par rapport à ce que j’avais il y a encore deux semaines : que d’améliorations ! Et je ne paye pas plus cher qu’avant…
Quant à la proposition de passer tous mes RAW dans le cloud, c’est vraiment tentant, car tellement facile! Malheureusement Lightroom CC manque actuellement encore de pas mal d’outils pour que je puisse me limiter à ce logiciel là. Par contre, je suis persuadée qu’Adobe va améliorer et enrichir l’offre d’outils dans les années à venir, pour aboutir à une interface unique et complète. Lightroom Classic finira par disparaître un jour.
Cela a du sens, car c’est le futur! Tout fonctionne via le cloud, de plus en plus. Nos emails, nos calendriers, notre musique, les films, documents, notes,… tout est hébergé sur des serveurs et accessible à tout moment via n’importe quelle interface. L’époque des gros ordinateurs à domicile, des collections de disques durs et de clés USB est révolue!
Tous les concurrents d’Adobe suivront la même voie un jour ou un autre, j’en suis intimement convaincue.
Je reste donc pour l’instant avec la formule Lightroom Classic, et ne synchronise que mes photos récentes avec Lightroom CC. Et attends que Lightroom CC dispose des (rares) outils manquants pour migrer vers une version 100 % cloud.
En deux ans, aurai en effet payé (un peu) plus cher que la licence perpétuelle et sa mise à jour mais par contre, je bénéficie ainsi d’un logiciel toujours à jour, toujours performant, et également de Photoshop, logiciel que n’aurais pu me permettre d’acheter. Pour ceux qui n’utilisent pas Photoshop, ils proposent d’héberger tous nos Raw pour le même tarif, ce qui permet d’économiser un abonnement de backup en ligne tiers et de plus permet d’accéder et retoucher TOUTES ses photos à partir de n’importe quelle interface et n’importe où! Je trouve cela vraiment génial!
Bonjour Muriel,
Tout d’abord, merci pour votre long message en faveur de Lr CC.
Cette hostilité vis à vis des nouveaux Lightroom vient justement du fait qu’adobe ne laisse plus le choix au consommateur entre la version par abonnement ou la version perpétuelle.
Lightroom est un logiciel génial et nombreuses sont les personnes qui seront d’accord avec moi, j’en suis sur. En ce qui me concerne, je l’ai découvert avec la version 2. La mayonnaise a pris tout de suite et hormis les modules Livres, Web et Diaporama dont je me fous complètement, je suis fan de ce logiciel.
Avec Aperture, Il a révolutionné notre façon de travailler (d’autres logiciels concurrents sont arrivés après). La retouche non destructive est un concept génial mais c’est aussi son point faible. Ce fameux catalogue qui contient tout le travail de retouche, les mots clés, les copies virtuelles, etc… il ne marche que sur Lightroom. Ce catalogue nous rend en quelque sorte dépendant de ce logiciel.
Avec une version à licence perpétuelle, on conserve le travail qui a été réalisé, et aussi et surtout, on peut le rectifier. Et ce, même si on change de crèmerie entre temps. Il suffit d’acheter une petite licence de mise à jour toutes les 3-4 versions histoire de s’assurer que celui-ci est toujours utilisable avec les nouveaux OS et ça roule.
Avec la version par abonnement, dès lors que l’on arrête de payer, on ne peut plus optimiser ses images (on peut seulement les visualiser). Pour quiconque souhaitant pouvoir retoucher ses anciennes photos, on peut presque considérer cela comme un engagement à vie .
En s’abonnant disons 10 ans, on dépense 11,99 * 12 * 10 soit 1438 €. Avec la licence perpétuelle, si l’on part sur une nouvelle version tous les disons 2 ans, ça fait 130 € pour la licence complète + 5 x 75 € (licence de mise à jour) soit un total de 505 €. La différence est donc de quasiment 1000 €. Bien sur il y a Photoshop en plus. Mais si on est pas intéressé par Photoshop ?
Avec effectivement le risque d’arrêt de la version Classic CC au détriment de la version CC, je ne suis pas près à prendre le risque de passer à l’une de ces deux versions. Mais, ça, ce n’est que mon point de vue…
Il y a bien une dernière version de mise à jour de LR6, mais lorsque je lance la mise à jour, Adobe ne me l’affiche pas ! ! ! Il ne propose que photoshop CS5 !
Donc je suis coincé pour la faire.
Par ailleurs il y avait un « BUG » sur la MAJ précédente qui fait afficher des écrans de mise à jour en permanence sans rien derrière.
Pour l’instant, je ne bouge pas, « Wait and See » me semble la meilleure solution pour l’instant.
Comme beaucoup d’entre vous cela fait un moment qu’Adobe est à sa place, c’est à dire derrière les logiciels précédemment cités; Mon point d’entrée étant DXO qui est remarquable pour le Raw et qui à chaque release apporte de véritables améliorations. Donc maintenant on serait obligé de se connecter aux mega-datacenters que des multinationales on besoin de louer pour amortir leurs investissements.
Travaillant dans le monde de la technologie de l’image je peut vous dire que ce mouvement n’est pas prêt de s’arrêter; Toutefois rien n’est perdu et c’est à l’occasion de ce genre d’opération que d’autres fournisseurs de logiciels (payant ou libre) vont nous proposer des solutions encore plus intéressantes; déjà les offres ajoutant windows au monde mac ont commencés. Affaire à suivre…
Pour ceux qui serait tentés par l’expérience « Clou-creative », en dehors de l’aspect coûteux au fil du temps, il faut leur souhaiter bienvenue dans le monde du debug logiciel, réseau, stockage de données etc…avec de magnifiques parties de ping-pong entre toutes ces sociétés.
Merci à Loic Olive pour son blog et vive la photo!
Bonjour loic, je viens du monde lightroom et suis considéré comme un usagé expert. Je découvre ton article et suis d’accord avec l’esprit de celui-ci. Je n’ai pas envie d’être obligé de passer à la caisse tous les mois pour un logiciel archi beugue, lightroom classic est un soft incontournable mais qui ne colle pas à l’esprit du tout cloud tel que je le conçoit. Adobe laisse en vente en licence perpétuelle un logiciel auquel il n’assurera aucun support et évolution. Cela démontre la considération qu’à Adobe pour ses clients. Leur but est d’assurer des revenus réguliers plutôt que de fournir un logiciel exempte de beugue. Car, sur ce sujet ils tiennent la palme d’or. Étant déjà client chez DXO, j’irai volontier investir chez notre français. Cocorico…..
Rawtherapee ou Darktable plus DigiKam
Je partage totalement le point de vue de cet article. Pour ma part, j’apprécie beaucoup Lightroom pour ses fonctionnalités de classement. Pour le développement je passe par DxO Optics Pro 11. Il y manque toutefois l’usage du pinceau et du filtre dégradé sur j’utilise si besoin via Lr. Mais cela est résolu avec DxO PhotoLab. Je vais tester cette nouvelle version dès que possible.
J’ai plaqué Photoshop Element il y a quelques années. J’ai testé LR à l’époque mais un certain nombre de ses particularités m’ont fortement déplu. Déjà Adobe en général m’irritait. Je me félicite ne pas m’être mis la corde au cou avec cette boite au comportement hégémonique.
Je suis tout de même frappé sur tous les forums, comme dans votre sondage, qu’il y ait d’une part un nombre croissant d’utilisateurs qui disent bye-bye à cause de cette politique tarifaire mais que par ailleurs Adobe ait publié des résultats financiers record. Ils peuvent presser le citron de leurs clients restants à leur guise, ça roule pour eux.
Nico
Oui, les sondages peuvent être trompeurs. Seuls les mécontents s’expriment et ils sont, bien évidemment ultra-minoritaires.
Beaucoup de personnes émettent des commentaires négatifs à propos de Lightroom, mais très peu changent leurs habitudes. Le marketing Adobe est très efficace.
Je me suis abonné a lightroom cc et photoshop pour voir. Je me rends compte que photoshop permets avec camera raw les mêmes possibilités de retouches me semble t’il que Lightroom ? Je possède Affinity mais j’ai plus de difficultés qu’avec Photoshop. Et que pensez vous de luminar? Photoshop existe t’il en version standard et pour combien de temps? Personnellement je préfère la version unique et Photoshop pourrait etre mon unique logiciel. Ne nous leurons pas leurs but est de faire de l’argent comme Autodesk, Microsoft office et d’autres…
On constate avec cette annonce que nous passons progressivement vers un monde du tout services. Vos revenus servant a payer directement les services qui s’adapteront a leur niveaux. Faut-il s’en réjouir ou le déplorer nul ne le sait car le modèle n’est pas encore suffisamment déployé. D’après les commentaires ci-dessus ce model semble bien plus onéreux que le précédant et ne tient pas compte de l’usage. Vous aurez devinez que je n’y adhère pas au moins sous cette forme.
Bonjour, merci pour toutes ces informations tes claires et très complètes!!!
Je dois faire partie de la secte des vieux dinosaures qui aiment bien « posséder » : je paye une fois pour toute, c’est à moi et on n’en parle plus. Donc cette formule ne me convient pas.
Maintenant, s’ils font ainsi et reproduisent ce qu’ils ont fait avec la Creative Suite, c’est que ça doit répondre à une attente. Par exemple, celle de ceux qui ne peuvent pas investir le montant d’une licence d’un seul coup et/ou qui aiment avoir toujours la dernière version à jour.
Bref, je resterai avec mes vieilles versions dépassées (CS 5.5, Lightroom3) tant qu’elles me suffiront. Et après je n’aurai plus d’autre choix que soit arrêter par dépit ou par écoeurement ou alors de passer à ce nouveau concept.
Preuve que le client n’est pas toujours roi !
Comme je l’ai mentionné dans l’article, il est toujours possible d’acheter la licence de mise à jour vers Lightroom 6 (cf. lien plus haut). Il vous en coûtera 75 €. De quoi utiliser Lr pour encore de nombreuses années…
pour moi, la nouvelle mouture lightroom c ‘est usine à gaz et pompe à fric.je me demande que penser du logiciel Afinity qui serait maintenant compatible windows…
J’ai testé Affinity à trois reprises et à chaque fois j’ai demandé le remboursement (aucune difficulté à ce sujet d’ailleurs). C’est un logiciel très performant, pas loin ou même égal à Photoshop. Cependant, certaines fonctions ont des terminologies propres et une logique auxquelles je ne parviens pas à m’adapter. Il faut dire que depuis des années, je travaille avec DxO et ACDSee, d’où peut-être la difficulté d’adaptation. Il faut vraiment l’essayer (et peut-être l’acheter : prix ridicule par rapport aux produits Adobe).
Attention, Affinity Photo est un éditeur de bitmap. Il fonctionne sur le principe des calques. Il concurrence donc Photoshop. Il ne faut pas le comparer à Lightroom…
Pour voir la liste des concurrents de Lightroom, c’est par ici.
Il ne faudrait pas oublier que pour 11.99€, ce n’est pas Lightroom seul, mais Creative Cloud pour photographe avec Photoshop…
Oui je sais et ça figure bien dans l’article…
C’est peu 11,99 € par mois ? Après cinq ans, tu auras payé 720,00 €, et ce sans tenir compte, sur cette période, d’une ou plusieurs éventuelles majorations de la redevance mensuelle…
Personnellement,
J’ai toujours été réticent à utiliser Lightroom, ne fut-ce que pour la publicité que l’on en fait : Lightroom par ci, Lightroom par là, du vrai matraquage de cerveau !
Alors et surtout qu’il existe un logiciel extraordinaire dont on parle peu : DxO OpticsPro 11 devenu DxO PhotoLab dans sa dernière mise à jour (avec retouche locale, s’il-vous-plaît !).
Travaillant avec DxO depuis des années, chaque mise à jour apporte des éléments et des outils réellement neufs, au contraire d’autres qui se contentent de « retapisser la cuisine »…
Si l’on en fait de la pub c’est parce que c’est un excellent logiciel.
Concernant DxO PhotoLab, je suis d’accord avec vous. Sans encore avoir testé la nouvelle version, on peut dire que c’est une sacré évolution que vient de publier DxO avec cette nouvelle version. Il ne manque plus qu’une fonction de catalogage et il n’aura pas grand chose à envier au fameux Lightroom…
Je suis prisonnier de l’excellent système de gestions des dossiers, autrement… adios!
Avant l’ère Apple dans l’industrie graphique, j’ai travaillé avec les produit Aldus (FreeHand, Pagemaker, PhotoStyle). Adobe est arrivé avec ses gros sabots, a repris beaucoup d’idées venant des autres. Aldus devenu Macromédia a été absobé par Adobe. La domination de Adobe sur le marché rend leurs produits trop chers et leur façon de procéder m’ont décidé progressivement à travailler avec DXO, Affinity Photo, ainsi que Affinity Designer. Je suis très content de mon choix.