Faire apparaître 2, 3 ou 4 fois une personne sur une seule et même image est l’un des trucages photo les plus connus et finalement assez simple à réaliser. Comme vous allez le voir, une grande partie de la réussite de ce photomontage va se jouer à la prise de vue.
Mais, avant de passer au vif du sujet, je tiens à vous rassurer tout de suite, la photo qui sert d’exemple n’a ni pour but de flatter mon égo ou de présenter une partie de ma garde robe 🙂 .
Ce tutoriel va également vous permettre de vous familiariser avec la gestion des calques. Et, comme je suis de bonne humeur aujourd’hui, nous irons ensuite un peu plus loin avec une fonction très intéressante en retouche photo : les masques de fusion.
Mais avant de se mettre devant son écran, il faut bien sur prendre les photos…
La prise de vue
Vous l’avez sans doute compris ou deviné, le photomontage qui illustre ce tutoriel est en fait constitué de 4 photos prises individuellement (soit une par personne présente) et superposées l’une par dessus l’autre.
Pour que l’effet final soit probant, il faut absolument que les photos qui constituent le photomontage soient identiques (avec bien sur pour seule différence, des personnes posant à divers endroits). En effet, comment réussir ce genre d’image si certaines photos sont plus claires ou plus foncées, si d’autres ne sont pas nettes au même endroit ou encore si le cadrage diffère entre les photos ?
Il n’y a donc qu’une seule solution pour créer les images qui s’intègreront parfaitement entre elles : un cadrage strictement identique et une prise de vue entièrement en mode manuel. Pour cette raison, bannissez si vous pouvez les compacts d’entrée de gamme ou les smartphones et utilisez de préférence un appareil photo qui soit entièrement débrayable (c’est à dire avec les réglages P, A, S, M).
Pour la prise de vue, procédez comme suit :
- Commencez par fixer l’appareil sur un trépied ou à défaut sur un support immobile (ça, c’est pour conserver le même cadrage entre les photos…).
- Mettez votre objectif en position grand angle puis déterminez le cadrage de votre photo ainsi que les endroits ou vous allez vous positionner sur l’image. Le fait de choisir un cadrage en grand angle offre deux avantages : vous avez plus de place pour vous démultiplier sur la photo et cela permet de bénéficier d’une plus grande zone de netteté (c’est une constante en photo : plus on cadre large, plus la zone de netteté augmente).
- Passez en réglage manuel (mode M) puis fermez votre ouverture aux alentours de 7,1. Cela vous permettra d’avoir une zone de netteté assez importante. Déterminez à présent votre vitesse pour avoir une bonne exposition.
- Faîtes la mise au point puis débrayez l’autofocus de votre objectif (position M ou MF). Si vous ne faîtes pas cela, l’appareil risque de refaire la mise au point lorsque vous prendrez la deuxième photo avec au final, des images avec des zones de netteté différentes.
- Réglez la sensibilité ISO en choisissant de préférence une valeur faible (100 à 400) pour avoir une qualité d’image qui soit la meilleure possible.
- Utilisez un déclencheur à distance. Vous serez ainsi certain de ne pas faire bouger l’appareil entre les prises. L’idéal étant dans ce cas de figure d’avoir un déclencheur sans fil afin de vous éviter de courir pour vous mettre en place avant la fin du compte à rebours (sauf si une autre personne assure la prise de vue bien sur).
- Prenez enfin l’ensemble des photos. Faîtes plus de poses que ce que vous prévoyez de mettre sur le photo montage. Vous ferez le tri plus tard.
Bon, maintenant que les photos sont dans la boite, on peut passer à la deuxième étape…
L’assemblage des photos
Le principe est le suivant : les photos vont être superposées les unes par dessus les autres. Les zones ou doivent se trouver les clones seront ensuite « effacées » sur la photo du dessus pour révéler ce qu’il y a sur la photo du dessous, à savoir vous. Pour réaliser cette opération, il vous faut donc, comme annoncé plus haut, utiliser un logiciel qui gère les calques.
Note : les conseils et les captures d’écran qui illustrent ce tutoriel sont tous issus du logiciel gratuit The Gimp. Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser le tutoriel vidéo qui présente la méthode avec le logiciel Photoshop Elements.
Comme annoncé en début d’article, je vous propose 2 techniques de réalisation
Technique n°1 : utiliser la gomme
C’est la méthode la plus simple et que tout le monde peut appliquer. Si vous débutez en retouche d’images, il est préférable d’opter pour cette solution. Je précise néanmoins qu’il est indispensable d’avoir compris le principe des calques pour pouvoir réaliser ce tutoriel. La méthode consiste donc à utiliser l’outil gomme et à effacer les zones qui masquent les personnes présentes sur les calques du dessous.
- Commencez par faire le tri des photos que vous allez utiliser puis ouvrez celle qui sera la première d’entre elles.
- Allez dans Fichier > Ouvrir en tant que calques… puis sélectionnez la seconde photo. Votre photo comporte désormais deux calques.
- Répétez cette manipulation pour toutes les photos suivantes. Vous vous retrouvez maintenant avec une photo qui contient sur des calques différents, toutes les images qui vont être utilisées pour le photomontage.
- Assurez-vous que vos photos sont parfaitement alignées les unes par rapport aux autres. Pour se faire, cliquez/recliquez sur l’oeil à gauche du calque (1). Le décor doit être parfaitement immobile. Si ce n’est pas le cas, diminuez l’opacité du calque du dessus à 50%(2), cliquez sur l’outil déplacement puis sur le calque juste en dessous et utilisez les flèches de votre clavier pour déplacer l’image. Une fois que les deux premiers calques sont parfaitement alignés, repassez l’opacité du calque du dessus à 100% puis cliquez sur l’oeil pour le masquer. Baissez à présent l’opacité du deuxième calque de la pile puis utilisez à nouveau les flèches du clavier pour déplacer le troisième calque en partant du dessus. Procédez ainsi pour tous les calques.
- Affichez maintenant tous vos calques (si ce n’est pas déjà fait) en cliquant sur l’oeil. Ils sont désormais tous visibles et parfaitement superposés.
- Cliquez sur l’outil gomme (3), déterminez sa taille (4), assurez vous que l’opacité est bien à 100 % de manière à tout effacer (5) et sélectionnez un contour à bords flous (6) de manière à rendre invisible le passage de la gomme.
- Positionnez vous sur le calque du dessus (celui qui est en haut de la pile). Assurez vous que l’effet de transparence de la gomme est bien activé (Calque > Transparence > Ajouter un canal alpha) puis passez-la sur la zone ou est présente la personne sur le calque juste en dessous (7).
- Cliquez du bouton droit sur le calque en haut de la pile puis sélectionnez l’option Fusionner vers le bas : les deux calques ne font plus qu’un et le nouveau calque contient dorénavant 2 fois la même personne. Pour ajouter une troisième personne, répétez les points 7 et 8 puis procédez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul calque sur votre image.
- Faîtes un « Enregistrer sous » de votre photomontage et choisissez le format de votre choix.
Technique n°2 : utiliser les masques de fusion (appelés masques de calques dans Gimp)
C’est la méthode la plus complexe mais aussi la plus pratique (cf. mon article sur les masques de fusion). En effet, avec la technique précédente, on a vite fait de passer la gomme sur un élément qu’il ne faut pas effacer. Si l’on se rend compte de l’erreur tout de suite, ce n’est pas grave : on annule la dernière action et c’est OK. Par contre, si l’on enregistre et quitte son travail et que l’on s’aperçoit du problème à la réouverture de l’image, il faut refaire le calque qui a l’erreur. Avec le masque de fusion, on peut toujours revenir sur un calque pour modifier les zones transparentes ou opaques.
Comme vous allez conserver les calques, vous pourrez ainsi rajouter/supprimer des personnes à l’infini.
- Répétez les étapes 1 à 5 de la méthode précédente.
- Créez les masques de calque. Pour cela, faîtes un clic droit sur la photo qui doit recevoir le masque et choisissez l’option « Ajouter un masque de calque » puis « Noir (transparence totale) » dans la boite de dialogue suivante. Un rectangle noir apparaît à droite de la photo et celle-ci n’est plus visible. Répétez cette opération sur tous les calques (sauf sur le dernier).
- Il faut maintenant rendre visible les personnes présentes sur les calques associés aux masques de calques. Prenez l’outil « pinceau » (1) puis choisissez la couleur blanche (2). Déterminez la forme de la brosse (3) et son échelle (4) puis peignez la zone qui doit redevenir visible sur le premier masque de calque (5). Ce qui est sur le calque juste en dessous va apparaître comme par magie. Si vous avez débordé, pas de problème : sélectionnez la couleur noire pour votre pinceau et repeignez la zone que vous voulez à nouveau rendre transparente.
- Répétez ces opérations sur tous les masques de calque de manière à faire apparaître toutes les personnes.
- Faîtes un « enregistrer sous » de votre document et choisissez l’extension TIF ou PSD. L’intérêt de cette méthode est bien sur de conserver une copie de votre photomontage avec tous ses calques et masques de calque (cf mon article sur « Les 5 règles d’or à respecter pour retoucher et restaurer ses photos »). La copie faite, vous pouvez maintenant aller dans le menu « Image » puis « Aplatir l’image » et l’enregistrer au format de votre choix.
Et voilà, votre photomontage est prêt ! Si vous avez toujours rêvé d’avoir des frères jumeaux ou soeurs jumelles, votre voeu est numériquement exaucé…
Bonjour,
Technique n°1 utilisée avec Gimp… je découvrais ce logiciel et pourtant tout fonctionne parfaitement ! Merci pour ce tuto.
Anthony
c quoi le logiciel ou t’as fait ca
Bonjour,
C’est précisé dans l’article : Gimp et Photoshop Elements
Génial !
J’ai fais la 2e technique et ça marche nickel avec Gimp. C’est juste difficile de peindre en « blanc » sur un masque transparent, car on ne voit pas où on doit peindre (eh oui, la photo est transparente. Il faut donc estimer la position du personnage. Mais bon, on y arrive.
Salut, moi j’aimerais savoir c’est quel logiciel on utilise pour ce montage? je ne comprend pas
Bonjour Abdoul,
Tous les logiciels qui gèrent les calques permettent de créer ce photomontage. Dans cet article, j’ai utilisé 2 logiciels : Gimp et Photoshop Elements.
Superbe tuto!
Merci beaucoup, j’ai essayé les 2 techniques pour décomposer un mouvement ! Il faut tout suivre à la lettre et ça marche nickel!
C’est la première fois que je fais du montage avec GIMP , je sens que je vais beaucoup me balader sur ce site…
Merci encore pour la clarté de vos explications!
bonjour
merci pour ce tuto très bien expliqué , tout fonctionne en suivant les instructions !
Je viens de réécrire complètement ce tutoriel. En espérant que cela vous aidera dans vos futures réalisations…
Merci pour ce tuto c’était mon rêve de savoir comment on faisait ! =)
super tuto. en 5 minutes pour un novice avec Gimp !
j’ai réussi la superposition de 3 images , RAVI !!!
Excellent tuto, je l’ai essayé en même temps ave CS2 avec 3 photos de mes filles, sans soucis. Par contre à un peu plus de la moitié de la vidéo je perd le son est-ce normal ?
Merci encore bon boulot
Super clair bien détailler et expliquer merci pour le partage de votre savoir
Génial ! Ca a très bien marché et ça donne un résultat super ! Merci beaucoup !!
je veux en fait savoir comment faire pour que notre photo ne sois plus en xcf et le changer en jpg
Il faut aller dans Fichier/Enregistrer sous et choisir l’extension Jpg
comment faire apres pour transormer l’image en jpng ?
J’ai un logiciel qui ne me permet pas de modifier l’extension en Jpg…. En revanche, tout va pour le mieux si, au lieu d’enregistrer sous, je passe par « exporter ». Selon le logiciel employé, le chemin de l’enregistrement peut être différent. Il faut bien fouiller l’onglet « fichier » de toutes les possibilités qu’il contient…
Vraiment pas mal l’astuce ! je m’en sers tout les jours maintenant ! super site bonne continuation !
Il est vrai que comprendre que il faut mettre le noir sur tout les calques est un peu chaud a comprendre mais sinon impec !
J’ai recommencé l’exercice en limitant le nombre de calques. Je me suis limitée à trois et j’ai réussi à fusionner les trois images. J’ai enregistré comme prévu. Mais après ? Je reste avec ma fusion à l’écran et je suis bloquée… Je ne sais plus ce qu’il faut faire pour amener, de manière transparente, cette nouvelle image obtenue sur l’image de base afin que mes calques viennent compléter mon image du début…. J’ai eu beau demander « aplatir l’image », il ne s’est rien passé… Désolée. Je bloque. Merci du petit coup de main final et de l’explication qui me manque. Est-ce que je fais mal quelque chose ?
Je reviens sur mon dernier commentaire. A force de faire, de refaire et d’observer, j’ai finalement réussi l’exercice. Ce qui me perturbait ? La phrase qui dit « vous avez maintenant une photo et une série de calques »…. En fait, il faut toujours travailler deux par deux : la photo de base et un premier calque. Une fois le développement du tutoriel exécuté avec ce premier calque, on passe au suivant et ainsi de suite jusqu’à l’exécution, autant de fois que de calques souhaités. Ce n’est pas un amoncellement de calques au-dessus d’une image, c’est une image que chacun des calques va recouvrir un à un. Le travail de gommage devant révéler ce qu’il y a dessous, les couches ne se creusent pas à l’infini mais c’est toujours la photo de base que l’on révèle en majorité par rapport à un calque qui n’amène qu’un effet partiel. Ou qui n’amène qu’un personnage dans tout un environnement. Si cette explication complémentaire peut aider ceux qui ont échoué……..
C’est tout à fait ça ! On peut effectivement commencer en ne mettant que 2 calques. Quand c’est fait, on aplati l’image et on rajoute un troisième calque. Cette technique est peut-être plus simple à comprendre et évitera à chacun de se mélanger dans les calques et masques de calques…
Je n’y arrive pas du tout…. Enfin, quand je dis pas du tout : j’ai pu mettre ma photos puis mes calques mais quand il s’agit de fusionner… Hou la la… Cela ne marche donc qu’en noir à ce que j’en ai conclu ? Mais pourquoi mes deux premiers calques acceptent-ils la fusion puis terminé, fini, je n’obtiens qu’un passage de pinceau tout noir au lieu de révéler les dessous à partir de la troisième couche ? J’ai recommencé trois fois et j’ai relevé une petite erreur (?). En 7, une fois la copie faite, il fut aller sur le menu « images » et pas su le menu « calques » pour aplatir l’image. Et il faut « exporter » et pas « enregistrer sous » si l’on veut changer l’extension. Bon mais hormis cela, je n’ai pas réussi mon exercice…..
Je vois que vous avez résolu votre problème mais je répond quand même à votre question (cela aidera ceux qui bloquent sur cette étape).
– Le noir sur le masque de calque permet de voir ce qu’il y a sur le calque du dessous et le blanc de masquer ce qu’il y a sur le calque du dessous.
– Le calque du dessus ne doit avoir quasiment que la zone ou est le premier personnage de visible. Si tout le reste est transparent, on verra forcément ce qu’il y a sur le calque qui est juste en dessous.
– Le calque juste en dessous justement, doit lui avoir la zone du premier et du second personnage de visible. Le reste de l’image (transparent) permettra de voir ce qu’il y a sur le calque n°3
Etc…
Pour le point 7, l’erreur est corrigée.
Bonsoir , pourriez vous me faire un montage s’il vous plait ^^
Je n’y arrive pas ..
Bonjour,
Si vous souhaitez faire réaliser un photomontage, merci de me faire parvenir vos photos et consignes à l’adresse suivante : loic@photograpix.fr
Je vous adresserai un devis en retour.
Bien cordialement,
Bonjour!
J’utilise le même logiciel que vous. J’ai pris 4 photos, j’apparais 2 fois net. Mais sur 2 autres, j’ai une partie du corps que je n’arrive pas à remplir, elles se remplissent en noirs. Savez comment y remédier? (je ne sais pas si vous m’avez bien compris). Merci, par avance pour votre réponse
Si les parties apparaissent en noir sur la photo, cela signifie que vous passez le pinceau sur le calque et pas sur le masque de calque.
Cela m’est arrivé également. Cela vient de ce qu’il faut revenir sur « sélection pointillée » et quitter « pinceau » quand on appelle un calque et que l’on procède aux étapes préliminaires. Ensuite, il ne faut surtout pas oublier de valider le choix du pinceau noir.
Moi je n’arrive pas a mettre plus deux deux image, c’est a dire j’arrive parfaitement a mettre deux photos (donc le calque) mais quand je veux ouvrir une nouvelle image bah ça me l’ouvre a côtée !! Merci si vous pouvez répondre vite (car j’i remarquer que le dernier message date du 1er août 2011 et la on passe en 2013.)
Les réponses aux commentaires tardent, c’est vrai. Mais cela permet de s’entêter un peu et de recommencer inlassablement. Je pense que seule la pratique intensive permet d’analyser les erreurs que l’on commet. Pour que l’image s’ouvre à côté, c’est que l’on repart sur « nouveau » ou bien qu’on « ouvre en tant que nouvelle image ». Il faut d’abord « aplatir le résultat » pour pouvoir « ouvrir en tant que calque » sans que ça ouvre une nouvelle page de travail.
Merci d’avoir répondu à ma place !!
C’est vrai que je ne suis pas toujours très réactif dans mes réponses. Je m’en excuse.
Du coup, je viens de modifier mon tutoriel : j’ai rajouté une deuxième technique (plus simple) qui permet de ne pas utiliser les masques de calque mais simplement l’outil gomme (cf. dernier chapitre en bas de l’article)
Super ! Je vais m’y remettre avec le nouveau pas-à-pas… Moi qui me trouvais nulle en manipulation digitale, je me suis haussée soudain sur une première marche grâce à vous et ça fait un bien !!!!
J’espère que je ne vous ai pas froissé en me permettant ces réponses partielles ? J’étais tellement contente d’avoir réussi à aboutir quelque part que j’ai voulu faire profiter de ma petite expérience.
Pas de soucis. C’est cela pour moi, l’esprit d’un blog : partager ses connaissances…
bonjour
je travaille sur gimp j(ai acheter le bouquin 70 ateliers 2 Edition mais je ne comprend toujours je prend des tuto je prends note
dans 2 photo une représente un enfant couche sur un canapé une photo de mon album et l’autre un chien loup
se que je veux c’est découpe le contour de l’enfant et le mettre sur le dos du chien
peut tu m’aider
Bonjour Seyna,
Pour la retouche, envoies moi les photos par mail à l’adresse suivante : loic(@)photograpix.fr
Bonjour Loic, avez vous une adresse email ou bien un site quelconque pour vous contactez en privé. Je vous remercie
Mon adresse mail : loic@photograpix.fr
Mais vous êtes génial, haha ! Dites moi, si vous avez du temps à perdre ça vous amuserais de me rendre un service, en faisant de tel montage ? Hihi
Moi et les montages, même avec la recette sous les yeux, je galèèèère !
c’est super ce que j’ai fait merci beaucoup pour ce tuto simpa et bien expliquer
Merci !!
Bonjour, j’ai téléchargée GIMP 2.8
J’ai suivie toutes les étapes indiquées mais ma première photo ne se nomme pas automatiquement » arrière plan ». de se fait quand je suis les autres étapes la fusion ne se fait pas su ma première photo et je n’ai aucun résultat. Je ne sais pas comment faire pour résoudre le problème.
merci d’avance.
Bonjour,
La photo n’a pas besoin de s’appeller arrière plan pour que cela fonctionne. Il faut juste s’assurer que la photo du bas ne reçoive pas de masque de calque.
Bonjour , je n’arrive pas a telecharger photoshop elements , j’aimerais beaucoup faire une photo comme la votre , cela fait un moment que je cherche , mais je ne trouve pas un site qui marche pour le telecharger , pouvez vous m aidez? merci
Bonjour,
Pour la dernière version (la 10), allez sur le site officiel d’Adobe : http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-elements.html
Si vous voulez la version 9 dont tous les photomontages présents sur ce blog sont issus, contactez moi (loic@photograpix.fr). Elle est à vendre 50 €.
Bonjour.
Savez vous aussi pratiquer ce genre de chose pour une vidéo? Du genre, me voir assis, parler, & voir mon double arrivé & me parler? Merci.
Bonjour,
Je suis désolé mais je ne connais pas suffisamment le monde de la vidéo pour pouvoir vous aider. Bonne chance dans vos recherches…
Bonjour, moi je n’arrive tout simplement pas à télécharger le logiciel. 🙁
Vous voulez parler de Gimp ?
bonjour j aimerai faire un montage sur une de mes photo style vampire mais je sais pas comment ont s’y prend pourrait vous m’aider svp merci
Bonjour,
Vous avez de la chance car j’ai créé un tutoriel pour vous aider à créer ce genre de photomontage : https://www.photograpix.fr/blog/photomontage/retoucher-sa-photo-pour-apparatre-en-vampire/
Bonjour,
Je trouve votre tuto très bien fait, cependant, lorsque j’arrive à la deuxième étape, je ne trouve pas l’endroit où les calques sont inscrit, comme sur la deuxième photo avec légende « La photo comporte maintenant 2 calques ».
Où est-il?
Merci d’avance
Hélène
Bonjour,
Je pense que vous n’avez pas paramétré l’affichage de l’onglet « Calques ». Pour se faire, cliquez sur Fenêtres/Fenetres ancrables/Calques. Ceux-ci devraient alors apparaître…
Bonjour, j’ai Photoshop Element 8.0, mais je ne trouve pas le carre noir avec le rond blanc a l’interieur, ou puis-je le trouver ?
Bonjour,
Vous n’avez pas de chance, les masques de fusion sont apparus à la version 9 de Photoshop Elements. Il existe cependant une astuce pour contourner le problème : http://www.cyrilbruneau.com/tutorials/video/tutoriel-photoshop-video-2.html
Bonjours,
J’aimerais pouvoir faire apparaitre un seul et même personnages en plusieurs fois sur une photo .
Puis j’ai trouvé vôtre site, j’ai suivi tout vos conseil a la lettre mais je n’y arrive pas . Je me demander si je pourrait vous envoyer les photos puis vous me faite le montage ? Tout gratuitement ? merci. cordialement Mme Dahbi .
Bonjour,
Malheureusement pour vous, je suis un professionnel et je ne peux pas travailler gratuitement… Je ne peux que vous inciter à visualiser mes différents tutoriels vidéos en ligne pour vous permettre d’acquérir la façon de créer ce genre de photomontages.
je n’y arrive pas vous pourrir me le faire
Si vous souhaitez que je réalise votre photomontage, RDV sur cette page : https://www.photograpix.fr/photomontage/
merci beaucoup ça a super bien marché ! 🙂
Merci pour ce tuto, cela semble vachement moins compliqué tout d’un coup
Bonjour super j’arrive facilement avec 2 photos , mais avec plus de photo j ‘ai un probleme j ‘arrive pas a me faire apparaitre 3 fois je ne comprend pas pourquoi ? un probleme de calque , un probleme d’ordre , je ne sais pas pourtant j’ai tout suivi a la lettre .
Bonjour,
C’est vrai que le fait de faire apparaître plus de 2 personnes complique un peu le photomontage. Pour que cela fonctionne il faut que sur le premier masque de fusion (celui du dessus) vous passiez en noir les zones ou figurent les 2 personnages présents sur les 2 calques qui sont en dessous. Sur celui du milieu, passez en noir la zone qui correspond à un seul des 2 individus. Ainsi la personne présente sur le dernier calque sera bien révélée par la transparence des 2 autres calques.
Merci merci j ‘avais trouver la réponse avant mais merci pour votre réponse qui dans tout les cas servira 😉 , super tuto je ne fais que ça en çe moment grace a vous 😉
Sa marche pas pour moi quand je passe avec la brosse sa n’affiche pas la photo d’en dessous !
Vous avez bien choisi la couleur noire et vous passez bien la brosse sur le masque de calque ? (le rectangle blanc)
Bonjour,
mon ordi a window 7 et quand j’ouvre la 1ere photo comme vous dites je n’ai pas de menu donc je vais dans fichier et il ne met dit rien de ce que vous dites. il ne me propose que effectuer une copie, copier ou propriété alors je ne peux rien faire…
Bonjour,
Quel logiciel de retouche photo utilisez vous ?
Sa marche très bien merci a vous !
Bonne continuation
Ca marche pas !! et ses tres confut, sachant que gimp explique qu’il ne peux pas enregistrer les calques !!
Pour que Gimp puisse enregistrer les calques, il faut enregistrer la photo dans un format qui permet leur enregistrement (TIFF ou PSD par exemple)
Salut , moi non plus ca ne marche pas . Je suis arrivé a mettre les calques a chaques photos sof la dernniere puis apres je ne comprend plus rien ca e marche pas
Bonjour,
Regardez la vidéo que j’ai rajouté dans l’article. Cela devrait vous aider.
Sa marche pas et pourtant je fais tout par étape !! –‘
Ou êtes vous arrivé ? Qu’est ce qui ne marche pas ?