Apprenez à retoucher vos photos...

Photograpix a fait le tour du web pour vous et voici 23 sites qui vont vous permettre de créer et adresser des cartes de voeux personnalisées à vos amis et à votre famille.

Article mis à jour le 23/11/2016

Nul besoin ici d’être un pro de la retouche photo car l’ensemble de ces sites offrent la possibilité de concevoir vos cartes directement en ligne. Tout est simple et rapide et pour un résultat souvent des plus réussi…

J’ai dissocié les cartes en deux catégories pour vous permettre d’aller directement à l’essentiel : les virtuelles et les réelles.

Photograpix vous souhaite un joyeux Noël

Les cartes virtuelles

Les cartes virtuelles sont regroupées en 4 catégories :

1. Les cartes personnalisables avec vos photos

Avec ces cartes, vous êtes la star. Profitez en pour mettre toute votre famille dessus.

  • Les cartes animées de Jibjab : elles sont très jolies et drôles. Le site est en Anglais mais on réalise très facilement ses propres cartes. Essayez le petit Lutin qui est gratuit. Beaucoup sont payantes (1$), mais la création des cartes étant gratuite, vous pouvez toujours les prévisualiser sur le site et faire votre choix une fois les cartes réalisées…
  • Elf Yourself : concurrent de Jibjab, ses cartes sont tout aussi drôles (également en anglais). Sachez qu’il existe également une appui pour Android et iOS.
  • Le Père Noël portable :  répondez à une dizaine de questions, joignez – y 2 photos et vous recevrez une magnifique vidéo personnalisée avec le père Noël. Superbement réalisée, elle enchantera vos enfants (et aussi les parents).
  • Dromadaire : on ne le présente plus. C’est l’un des sites les plus connus. Par contre, le choix de création à partir de votre visage dans la carte est plus restreint que sur les autres sites.
  • BeingSo : créez facilement des cartes animées que vous pourrez personnaliser par une photo, une vidéo ou une photo de votre portrait. Le look cartoon de ces cartes est plutôt réussi.
  • Cybercartes : autre site très connu qui a un choix plus large que son concurrent direct, dromadaire.
  • Bloggif : tapez votre texte, choisissez l’effet de scintillement, la police d’écriture, votre image et c’est tout !

2. Les cartes parlantes

Rentrez votre texte et la carte prononcera ce que vous avez écrit :

  • Acapela : ce site (en anglais) créée des cartes parlantes en Français (ou dans l’une des 22 autres langues proposée) que vous pourrez partager par courriel ou via les réseaux sociaux.
  • Cybercartes : créez vos cartes à partir de votre propre voix ou d’une voix de synthèse.

 3. Les cartes personnalisables avec vos textes

Ce sont les plus répandues. La plupart des sites listés ci dessus offrent ce type de cartes. En voici d’autres :

4. Les cartes solidaires

Si vous avez envie de faire oeuvre de solidarité envers ceux qui sont dans le besoin, alors vous serez séduit par les cartes d’Unicef. Vous créez un compte, vous le créditez de la somme souhaitée puis vous créez votre carte personnalisée.

Les cartes réelles

Vous n’êtes pas convaincu par les cartes de voeux virtuelles et vous dîtes que rien ne vaut une petite carte sous enveloppe affranchie pour adresser vos voeux à votre famille ou à vos proches ? Dans ce cas, pourquoi ne pas leur faire parvenir une carte personnalisée ? Avec cette marque d’attention toute particulière, c’est sur, vous ferez forcément plaisir au destinataire.

Avant de vous laisser découvrir ces sites, je vous donne un petit conseil : assurez-vous que vos photos ont une résolution suffisante pour avoir une qualité d’impression qui soit la meilleure possible.

  • Popcarte : quasiment 300 modèles au choix. Le plus dur sera de trouver la carte qui vous convient. Les cartes personnalisées (photo et texte) peuvent ensuite être envoyées directement au destinataire ou chez vous.
  • La carte vocale : en voilà une idée de carte originale ! Ici, ce n’est pas votre faciès qui ornera la carte mais c’est votre propre voix. Vous choisissez votre carte et enregistrez autant de fois que vous le voulez le message sonore jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à tirer une petite languette et voilà le message enregistré dans la carte. Le site annonce une durée de vie de 10 ans et 1000 écoutes pour le message.
  • Dromadaire : Dromadaire, ce n’est pas que des cartes virtuelles, c’est aussi des cartes papier. Les possibilités de personnalisation sont moins importantes que chez Popcarte.
  • Joliecarte : Comme Dromadaire, Jolie carte propose la version numérique ou papier pour ses cartes personnalisées. Peu de cartes peuvent être imprimées puis envoyées par La Poste mais le prix est imbattable (1,99 € pour une carte timbre compris).
  • Vistaprint : Moins cher mais avec un choix moins large que Popcarte. Chez Vistaprint il est possible de personnaliser à l’extrême sa carte puisque en plus de la couleur de votre enveloppe, vous pouvez aller jusqu’à choisir le type de papier.
  • Pixum : un large choix et des possibilités de personnalisation étendues en installant l’application livre photo Pixum sur sa tablette ou smartphone.
  • Fnac : un prix attractif, la possibilité de récupérer les cartes dans votre magasin le plus proche et un logiciel de création téléchargeable qui n’oublie personne (Windows, Mac, Linux, Androïd, iPhone).
  • Mon album photo : un choix de 3 tailles de carte, de vernissage du papier et de couleur d’enveloppe. Par contre, le choix de carte est moins large que certains concurrents. Seul quelques modèles  autorisent l’intégration de photos personnelles.
  • Planet Cards : de très belles cartes, dans tous les formats (classiques, pliables, rondes, carrées, allongées, etc…) et dans tous les styles (avec paillettes, dorées, vernies, magnétiques…). Les frais d’envois sont inclus dans le prix et le site annonce une expédition dans la journée (à condition de passer commande avant 11 heures).
  • Photocité : vous créez votre carte en ligne ou téléchargez et utilisez le logiciel de création de Cewe (comme sur le site de la Fnac). Ici aussi, il est possible de commander des enveloppes colorées.

Conclusion

Voilà, j’espère que vous avez trouvé le site qui correspond à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, il vous reste toujours la possibilité de créer vous même votre carte de voeux animée ou faire imprimer votre composition chez votre photographe préféré.

N’hésitez pas non plus à lire l’article qui présente comment procéder pour créer des photos de qualité pour vos cartes de voeux.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année !

Ces autres articles parlent aussi de : Résolution photo
110 Partages
Partagez102
Tweetez
Épinglez5
+13
Partagez