Prendre des photos à contre jour vous expose, dans la plupart des cas à avoir un ciel tout blanc en retour. Heureusement, les logiciels de retouche photo permettent de corriger assez facilement ce genre de problème. Le tutoriel ci dessous va donc vous expliquer comment transformer un ciel blanc en un magnifique ciel bleu.

transformation du ciel blanc en ciel bleu
Pour permettre à chacun de pouvoir effectuer cette retouche de photo, je détaille la méthode à la fois avec le logiciel Photoshop Elements et le logiciel gratuit Gimp. Je précise, avant de commencer, que la plupart des logiciels qui gèrent les calques permettent de réaliser ce tutoriel.

Le constat

Nous avons tous des photos qui pourraient avoir beaucoup plus d’attrait s’il n’y avait ce satané ciel blanc qui, du coup, gâche la photo. Avant de vous montrer comment mettre votre ciel en bleu, il convient de vous expliquer les raisons de ce problème…

Pourquoi le ciel bleu, au moment de la prise de vue, apparaît-il donc en blanc sur votre photo ? Tout simplement parce que votre appareil, en mode tout automatique, calcule une valeur moyenne de l’exposition. S’il y a des zones très claires et très foncées sur la photo, le ciel étant souvent la zone la plus lumineuse de votre photo, il est par conséquent sur exposé et apparaît donc en blanc.

Dans l’exemple ci dessus, les personnages sont entourés de zones très claires (le ciel et la mer qui reflète le soleil). Exposer correctement le ciel aurait eu pour conséquence d’avoir des personnages complètement noirs. Comme je ne souhaitais pas avoir ces personnages en ombres chinoises, j’ai fait la mesure d’exposition sur ceux-ci. Le résultat ne s’est pas fait attendre : le ciel est surexposé.

Le passage du ciel en bleu

Avec Photoshop Elements

Cette opération s’effectue en deux étapes :

1- Sélectionner le ciel

Dans l’exemple ci dessus, j’ai opté pour le détourage avec l’outil lasso magnétique. En effet, le contraste entre la mer, les têtes des personnages et le ciel est suffisant pour pouvoir être sélectionné facilement. Sélectionnez votre outil puis positionnez le sur la zone de démarcation entre le ciel et les autres éléments. Cliquez puis déplacez lentement le lasso magnétique le long de cette démarcation. Vous constaterez que des points de sélection se déposent automatiquement sur la limite entre le ciel et les autres éléments.

détourage avec l'outil lasso magnétique

détourage avec l’outil lasso magnétique de Photoshop Elements

N’hésitez pas à zoomer à 100 % lors de cette opération de détourage. Plus votre sélection sera précise et meilleur sera le résultat final.

Astuce retouche photo : lorsque vous arrivez au bord de votre tapis de souris, appuyez sur la barre d’espace. Le pointeur à l’écran va alors se transformer en une petite main. Déplacez cette petite main vers la zone non sélectionnée puis, tout en maintenant la barre d’espace appuyée cliquez sur la photo puis ramenez  cette petite main vers le centre de la photo. Vous constaterez que vous vous êtes déplacé dans votre photo sans perdre votre sélection.

Faîtes ainsi le tour de votre photo et fermez la zone de sélection (un petit rond apparaît au niveau du pointeur). La zone sélectionnée apparaît maintenant en pointillés.

Il se peut que la sélection ne soit pas parfaite. Dans ce cas, appuyez soit sur la touche majuscule pour ajouter des zones à la sélection soit sur alt pour en retirer.

2- Appliquer un calque de remplissage « dégradé »

Le ciel n’est naturellement pas d’un bleu uniforme. Il faut donc le représenter sous la forme d’un dégradé. Dans notre exemple, la zone de dégradé sera relativement importante de manière à avoir une retouche de photo qui reste crédible.

Cliquez sur l’icône « Créer un calque de remplissage et de réglage » puis sélectionnez l’option « Dégradé… ».

calque de remplissage Dégradé
Sélectionnez l’option Premier plan –> transparent, cochez l’option inverser puis cliquez sur le dégradé. Choisissez alors le bleu de votre ciel en cliquant sur le petit carré en bas à gauche du dégradé.

réglage des options de l'éditeur de dégradé sous Photoshop Elements
Validez. Vous devez obtenir un ciel bleu intense comme sur la photo ci dessous.

dégradé de ciel bleu réalisé sous Photoshop Elements
Pour diminuer cet effet, il vous suffit de diminuer l’opacité du calque Fond en dégradé qui a été ajouté à votre photo (dans l’exemple ci joint, je l’ai mis à 20%).

Avec The Gimp

La méthode de travail est identique.  Gimp ne possèdant pas la fonction calque de remplissage, nous allons donc « dessiner » le dégradé de ciel sur un nouveau calque. Ici aussi, tout se déroule en deux étapes.

1- Le détourage de la zone à traiter

Celui-ci va donc s’effectuer avec l’outil ciseaux intelligents. Cet outil se comporte comme l’outil lasso magnétique de Photoshop Elements à la différence près qu’ici, les points de sélection ne se disposent pas automatiquement le long des zones de démarcation. C’est donc à vous de cliquer. Ne cliquez pas trop loin (surtout dans les zones plus claires au risque d’avoir un détourage moins précis.

détourage avec l'outil ciseaux intelligents de Gimp

Détourage avec l’outil ciseaux intelligents de Gimp

N’oubliez pas là aussi de fermer votre sélection. La zone sélectionnée apparaît en pointillés.

2- L’application du dégradé de ciel

Créez un nouveau calque (Calque/nouveau calque…)

Sélectionnez ce calque en cliquant dessus puis choisissez l’outil de dégradé (1). Une zone d’options apparaît maintenant en dessous. Sélectionnez le modèle PP vers transparent (2). Choisissez la couleur de votre ciel en cliquant sur le carré de couleur de premier plan (3).

création d'un ciel bleu avec Gimp
Avec l’outil dégradé, allez à présent sur votre photo et cliquez en haut et hors de celle-ci puis déterminez la zone de dégradé en descendant le pointeur de la souris jusqu’à la zone souhaitée. Diminuez l’effet en baissant l’opacité du calque.

calques de Gimp
Et voilà, la correction du ciel est terminée. N’hésitez pas à faire appel à Photograpix si vous avez des zones sur ou sous exposées que vous souhaitez faire retoucher.

Loïc OLIVE

A propos de l'auteur...

Bonjour et bienvenue, moi c'est Loïc. Quand je ne rédige pas d'articles, je restaure, numérise et retouche les photos de mes clients. J'interviens également en amont du processus de traitement de l'image en donnant des cours photo. (En savoir +)

 
guide retouche photo gratuit

Téléchargez mon guide gratuit sur la retouche photo

Envie de vous mettre à la retouche photo et partir sur de bonnes bases ?

Téléchargez sans plus attendre mon guide gratuit de 99 pages pour savoir par où commencer pour apprendre à retoucher vos photos.

Votre adresse mail :

Pensez à vérifier vos indésirables...

617 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer609
Partagez