Prendre des photos à contre jour vous expose, dans la plupart des cas à avoir un ciel tout blanc en retour. Heureusement, les logiciels de retouche photo permettent de corriger assez facilement ce genre de problème. Le tutoriel ci dessous va donc vous expliquer comment transformer un ciel blanc en un magnifique ciel bleu.
Pour permettre à chacun de pouvoir effectuer cette retouche de photo, je détaille la méthode à la fois avec le logiciel Photoshop Elements et le logiciel gratuit Gimp. Je précise, avant de commencer, que la plupart des logiciels qui gèrent les calques permettent de réaliser ce tutoriel.
Le constat
Nous avons tous des photos qui pourraient avoir beaucoup plus d’attrait s’il n’y avait ce satané ciel blanc qui, du coup, gâche la photo. Avant de vous montrer comment mettre votre ciel en bleu, il convient de vous expliquer les raisons de ce problème…
Pourquoi le ciel bleu, au moment de la prise de vue, apparaît-il donc en blanc sur votre photo ? Tout simplement parce que votre appareil, en mode tout automatique, calcule une valeur moyenne de l’exposition. S’il y a des zones très claires et très foncées sur la photo, le ciel étant souvent la zone la plus lumineuse de votre photo, il est par conséquent sur exposé et apparaît donc en blanc.
Dans l’exemple ci dessus, les personnages sont entourés de zones très claires (le ciel et la mer qui reflète le soleil). Exposer correctement le ciel aurait eu pour conséquence d’avoir des personnages complètement noirs. Comme je ne souhaitais pas avoir ces personnages en ombres chinoises, j’ai fait la mesure d’exposition sur ceux-ci. Le résultat ne s’est pas fait attendre : le ciel est surexposé.
Le passage du ciel en bleu
Avec Photoshop Elements
Cette opération s’effectue en deux étapes :
1- Sélectionner le ciel
Dans l’exemple ci dessus, j’ai opté pour le détourage avec l’outil lasso magnétique. En effet, le contraste entre la mer, les têtes des personnages et le ciel est suffisant pour pouvoir être sélectionné facilement. Sélectionnez votre outil puis positionnez le sur la zone de démarcation entre le ciel et les autres éléments. Cliquez puis déplacez lentement le lasso magnétique le long de cette démarcation. Vous constaterez que des points de sélection se déposent automatiquement sur la limite entre le ciel et les autres éléments.
N’hésitez pas à zoomer à 100 % lors de cette opération de détourage. Plus votre sélection sera précise et meilleur sera le résultat final.
Faîtes ainsi le tour de votre photo et fermez la zone de sélection (un petit rond apparaît au niveau du pointeur). La zone sélectionnée apparaît maintenant en pointillés.
Il se peut que la sélection ne soit pas parfaite. Dans ce cas, appuyez soit sur la touche majuscule pour ajouter des zones à la sélection soit sur alt pour en retirer.
2- Appliquer un calque de remplissage « dégradé »
Le ciel n’est naturellement pas d’un bleu uniforme. Il faut donc le représenter sous la forme d’un dégradé. Dans notre exemple, la zone de dégradé sera relativement importante de manière à avoir une retouche de photo qui reste crédible.
Cliquez sur l’icône « Créer un calque de remplissage et de réglage » puis sélectionnez l’option « Dégradé… ».
Sélectionnez l’option Premier plan –> transparent, cochez l’option inverser puis cliquez sur le dégradé. Choisissez alors le bleu de votre ciel en cliquant sur le petit carré en bas à gauche du dégradé.
Validez. Vous devez obtenir un ciel bleu intense comme sur la photo ci dessous.
Pour diminuer cet effet, il vous suffit de diminuer l’opacité du calque Fond en dégradé qui a été ajouté à votre photo (dans l’exemple ci joint, je l’ai mis à 20%).
Avec The Gimp
La méthode de travail est identique. Gimp ne possèdant pas la fonction calque de remplissage, nous allons donc « dessiner » le dégradé de ciel sur un nouveau calque. Ici aussi, tout se déroule en deux étapes.
1- Le détourage de la zone à traiter
Celui-ci va donc s’effectuer avec l’outil ciseaux intelligents. Cet outil se comporte comme l’outil lasso magnétique de Photoshop Elements à la différence près qu’ici, les points de sélection ne se disposent pas automatiquement le long des zones de démarcation. C’est donc à vous de cliquer. Ne cliquez pas trop loin (surtout dans les zones plus claires au risque d’avoir un détourage moins précis.
N’oubliez pas là aussi de fermer votre sélection. La zone sélectionnée apparaît en pointillés.
2- L’application du dégradé de ciel
Créez un nouveau calque (Calque/nouveau calque…)
Sélectionnez ce calque en cliquant dessus puis choisissez l’outil de dégradé (1). Une zone d’options apparaît maintenant en dessous. Sélectionnez le modèle PP vers transparent (2). Choisissez la couleur de votre ciel en cliquant sur le carré de couleur de premier plan (3).
Avec l’outil dégradé, allez à présent sur votre photo et cliquez en haut et hors de celle-ci puis déterminez la zone de dégradé en descendant le pointeur de la souris jusqu’à la zone souhaitée. Diminuez l’effet en baissant l’opacité du calque.
Et voilà, la correction du ciel est terminée. N’hésitez pas à faire appel à Photograpix si vous avez des zones sur ou sous exposées que vous souhaitez faire retoucher.
Ces corrections peuvent être utiles mais quand on y pense le mieux est de traiter ce problème à la prise de vue. Pur ma part j’utilise un filtre polarisant. Les résultats sont presque magiques. Vous pourrez voir des photos obtenues avec polarisant ici : http://alainpre.free.fr/redirections/a03.php
Oui, j’utilise moi aussi très souvent mon filtre polarisant. C’est vrai que l’effet est saisissant. Ça fait partie du nécessaire que tout photographe de paysage doit avoir. Par contre, quand le soleil est en face ou en haut, son effet est fortement réduit. Et dans ces cas là, il peut être intéressant d’appliquer les techniques présentées ci-dessus.
Merci pour ce tuto intéressant! Cette fonction de PSE est un peu compliquée mais accessible.
Le détourage préliminaire doit vraiment être parfait, sans quoi le résultat ne sera pas optimal (essayez avec un arbre: c’est moche s’il reste du ciel blanc entre les feuilles!).
Et du moment que la sélection est bien faite, pourquoi ne pas faire un copié-collé du ciel d’une autre photo?
Une autre difficulté est de choisir une teinte de bleu qui donne un résultat harmonieux et naturel: un ciel bleu vif de montagne paraîtra artificiel au bord de la mer!
En outre, cette méthode ne permet pas (ou je n’ai pas trouvé la façon) d’échantillonner une jolie couleur de ciel d’une autre photo.
Et comme toujours en retouche, il faut éviter de sur-corriger!
De rien Michel,
Le détourage doit être effectivement très soigné car, dans le cas contraire, cela se matérialisera par un halo très désagréable.
Comme vous le dîtes, cette technique n’en est qu’une parmi d’autres. Il y a tellement de possibilités qu’il y aurait de quoi faire un article 5 fois plus long…
Même s’il est 5 fois plus long, cet article m’intéresserait !
Je vais y réfléchir… 🙂
Merci pour ces conseils de base, bien utiles. Les sélections sont souvent laborieuses et font hésiter avant de se lancer…
Avez-vous des conseils pour une bonne transformation d’une photo couleur en un beau noir et blanc ? Et puis, des labos à conseiller pour le traitement des agrandissements en NB ?
Merci encore pour ces conseils !
Foehn
Bonjour,
Pour transformer une photo en noir et blanc, vous pouvez lire les deux articles que j’ai écrit sur le sujet :
– Le premier présente la conversion en noir et blanc par le logiciel Lightroom.
– Le second décrit 4 techniques pour transformer sa photo en noir et blanc.
Concernant la bonne adresse d’un labo pour des tirages de grande taille en noir et blanc, je ne peux que vous conseiller de faire appel à votre photographe de quartier. Si celui-ci propose des tirages Fine Art, qu’il sait ce qu’est un profil couleur et qu’il a une belle imprimante jet d’encre dans son labo, alors vous avez de bonnes chances pour avoir des tirages soignés et de qualité.
BOF c’est ça votre ciel corrigé?
Désolé que cela ne vous convienne pas…