Le moins que l’on puisse dire c’est que les photos Polaroïd ont marqué leur époque. Voir l’image se révéler progressivement, c’était magique… Ce format de photo rétro est une manière sympathique de présenter ses portraits. Je vous propose donc aujourd’hui de le réaliser vous même.

Effet Polaroïd
La plupart des logiciels qui gèrent les calques sont capables de réaliser cet effet. Pour illustrer ce tutoriel, j’ai utilisé la version grand public de Photoshop.

Voyons donc tout de suite comment procéder :


Après avoir créé un nouveau document, commencez par nommer le premier calque qui correspondra au fond de votre photomontage (Fond).

Création de la photo Polaroïd

  • Créez un nouveau calque et appelez le Polaroïd par exemple.
  • Prenez l’outil sélection rectangle puis dessinez la forme rectangulaire caractéristique du Polaroïd. On peut maintenant lui donner son aspect papier. Pour se faire, allez dans Créer un calque de remplissage ou de réglage puis choisissez l’option Motif… Pour cet exemple, j’ai choisi le motif Papier chagriné.
exemple de motif photoshop : le papier chagriné

Motif papier chagriné de Photoshop Elements

  • Créez la zone qui va accueillir votre photo. Prenez le même outil de sélection que ci dessus (rectangle) et, tout en appuyant sur la touche Majuscule, déplacez votre souris pour créer un carré dans votre photo.
Création photo Polaroïd

Il reste à centrer la sélection du carré

Pour le centrer, cliquez sur l’outil Déplacement puis sur Aligner (cf ci dessous). Votre sélection est à présent centrée horizontalement. Pour la centrer verticalement, il faudra le faire manuellement car la bordure du bas doit bien sur être plus épaisse que celle du haut. Prenez garde à bien repasser sur l’outil de sélection rectangle avant d’utiliser les flèches de votre clavier pour ajuster la sélection verticalement.

  • Mémorisez la sélection (Sélection/Mémorisez la sélection…). Appelez la par exemple Cadre. Vous pouvez maintenant utiliser la fonction Couper pour avoir la forme de votre photo.
  • Donnez-lui maintenant un peu de relief et salissez-la un peu. Pour se faire, allez dans le menu Calque/Style de calque/Paramètre de style puis cochez les options et mettez les valeurs comme indiquées sur l’écran ci dessous.

Création d'un effet Polaroïd

Création du vignettage

Vous avez 2 possibilités :

  • Créer vous même votre vignettage. Cela vous permettra de le créer une bonne fois pour toutes et votre modèle de photo polaroïd s’appliquera à toutes vos photos. L’autre avantage est que vous pourrez jouer sur l’intensité du vignettage à postériori par le biais de l’option opacité (dans l’exemple présent, elle a été mise à 80%).
  • Laisser Photoshop Elements le créer automatiquement. Dans ce cas, il faudra refaire cette manipulation pour chaque photo. Si tel est votre choix, passez directement au chapitre suivant.

Pour créer le vignettage :

  • Créez un calque que vous nommerez Vignettage sous le calque Polaroid
  • Prenez l’outil de sélection Ellipse de sélection. Attribuez lui un contour progressif d’environ 20 pixels. Plus cette valeur va être importante plus la zone de dégradé sera importante. Positionnez votre outil dans le coin supérieur gauche de l’endroit ou sera la photo et, tout en maintenant la touche MAJ enfoncée, glissez votre souris pour allez jusqu’au point opposé. Vous avez maintenant un cercle à l’intérieur du cadre de votre photo.

Outil Ellipse Photoshop Elements

  • Intervertissez la sélection (Sélection/Intervertir) puis, utilisez l’outil pot de peinture pour peindre en noir la zone en dehors de ce cercle. Vous avez maintenant un trou transparent au milieu de votre Polaroïd.

Création du vignetage Photoshop Elements

  • Récupérez la sélection du carré effectuée tout à l’heure (Sélection/Récupérer la sélection) et intervertissez la. Il ne reste plus qu’à utiliser la fonction couper pour obtenir la fameuse vignette.

Création de la punaise

  • Créez un nouveau calque que vous appelez Punaise.
  • Choisissez votre couleur puis prenez l’outil Ellipse et dessinez un cercle. Il ne reste plus qu’à aller dans le menu Calque/Style de calque/Paramètre de style pour cocher la case Biseautage puis Vers le haut pour obtenir l’effet arrondi des punaises.

L’écriture sur la bordure inférieure

  • Créez un nouveau calque juste au dessus du calque Polaroïd puis utilisez l’outil Texte pour mettre votre petit commentaire.

L’effet sera d’autant plus réussi en utilisant une police manuscrite. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi celles qui sont sur votre ordinateur, vous pouvez toujours aller sur des sites comme Dafont.com, 1001freefonts.com ou encore urbanfonts.com.

Le vieillissement et la mise en place de la photo

Avant de placer la photo dans le cadre, nous allons lui donner un petit coté vintage. Pour cela, nous allons utiliser une fonction toute prête qui existe sur Photoshop Elements : l’effet Lomo.

Ouvrez votre photo dans un nouveau document puis allez tout simplement sur l’onglet Guidée tout à droite puis choisissez l’option Effet appareil photo Lomo dans la rubrique Mofifications amusantes. Le résultat est immédiat. Votre photo vient de vieillir de 20 ans en un seul clic ! Vous constaterez qu’il est également possible d’appliquer un vignettage automatique. Si vous choisissez cette option, pensez à recadrer préalablement votre photo au format carré, faute de quoi votre vignettage ne sera pas visible dans votre montage final.

Si vous préférez créer votre effet Lomo de toutes pièces, je vous invite à lire le tutoriel qui traite de ce sujet.

Effet Lomo

Avant et après l’application de l’effet Lomo

Maintenant que votre photo est prête, vous pouvez l’importer dans votre photomontage (clic droit sur le calque puis Dupliquer le calque…).

La photo se retrouve au dessus de tous les autres calques. Il faut donc la mettre sous le calque Vignettage et la positionner.

Création d'un effet Polaroïd

Photo positionnée et prête pour le recadrage

Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez récupérer et intervertir la sélection comme tout à l’heure avant de couper la photo.

Le fond de la photo

Utilisez la même méthode que pour la texture papier de la photo pour créer le fond de votre photo.

Faites pivoter le Polaroïd

Le photomontage est plus sympa en penchant légèrement la photo (enfin, je trouve 😉 ).

Sélectionnez tous les calques au dessus du calque Fond et liez les entre eux en cliquant sur la petite chaine. Il vous suffit maintenant de cliquer sur l’un des calques liés pour les faire tous pivoter ensemble (avec l’outil Déplacement).

Voilà, votre modèle est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à importer vos autres photos.

Loïc OLIVE

A propos de l'auteur...

Bonjour et bienvenue, moi c'est Loïc. Quand je ne rédige pas d'articles, je restaure, numérise et retouche les photos de mes clients. J'interviens également en amont du processus de traitement de l'image en donnant des cours photo. (En savoir +)

 
guide retouche photo gratuit

Téléchargez mon guide gratuit sur la retouche photo

Envie de vous mettre à la retouche photo et partir sur de bonnes bases ?

Téléchargez sans plus attendre mon guide gratuit de 99 pages pour savoir par où commencer pour apprendre à retoucher vos photos.

Votre adresse mail :

Pensez à vérifier vos indésirables...

33 Partages
Partagez14
Tweetez
Enregistrer19
Partagez