Photograpix

Comment faire un effet photo Polaroïd ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que les photos Polaroïd ont marqué leur époque. Voir l’image se révéler progressivement, c’était magique… Ce format de photo rétro est une manière sympathique de présenter ses portraits. Je vous propose donc aujourd’hui de le réaliser vous même.


La plupart des logiciels qui gèrent les calques sont capables de réaliser cet effet. Pour illustrer ce tutoriel, j’ai utilisé la version grand public de Photoshop.

Voyons donc tout de suite comment procéder :


Après avoir créé un nouveau document, commencez par nommer le premier calque qui correspondra au fond de votre photomontage (Fond).

Création de la photo Polaroïd

Motif papier chagriné de Photoshop Elements

Il reste à centrer la sélection du carré

Pour le centrer, cliquez sur l’outil Déplacement puis sur Aligner (cf ci dessous). Votre sélection est à présent centrée horizontalement. Pour la centrer verticalement, il faudra le faire manuellement car la bordure du bas doit bien sur être plus épaisse que celle du haut. Prenez garde à bien repasser sur l’outil de sélection rectangle avant d’utiliser les flèches de votre clavier pour ajuster la sélection verticalement.

Création du vignettage

Vous avez 2 possibilités :

Pour créer le vignettage :

Création de la punaise

L’écriture sur la bordure inférieure

L’effet sera d’autant plus réussi en utilisant une police manuscrite. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi celles qui sont sur votre ordinateur, vous pouvez toujours aller sur des sites comme Dafont.com, 1001freefonts.com ou encore urbanfonts.com.

Le vieillissement et la mise en place de la photo

Avant de placer la photo dans le cadre, nous allons lui donner un petit coté vintage. Pour cela, nous allons utiliser une fonction toute prête qui existe sur Photoshop Elements : l’effet Lomo.

Ouvrez votre photo dans un nouveau document puis allez tout simplement sur l’onglet Guidée tout à droite puis choisissez l’option Effet appareil photo Lomo dans la rubrique Mofifications amusantes. Le résultat est immédiat. Votre photo vient de vieillir de 20 ans en un seul clic ! Vous constaterez qu’il est également possible d’appliquer un vignettage automatique. Si vous choisissez cette option, pensez à recadrer préalablement votre photo au format carré, faute de quoi votre vignettage ne sera pas visible dans votre montage final.

Si vous préférez créer votre effet Lomo de toutes pièces, je vous invite à lire le tutoriel qui traite de ce sujet.

Avant et après l’application de l’effet Lomo

Maintenant que votre photo est prête, vous pouvez l’importer dans votre photomontage (clic droit sur le calque puis Dupliquer le calque…).

La photo se retrouve au dessus de tous les autres calques. Il faut donc la mettre sous le calque Vignettage et la positionner.

Photo positionnée et prête pour le recadrage

Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez récupérer et intervertir la sélection comme tout à l’heure avant de couper la photo.

Le fond de la photo

Utilisez la même méthode que pour la texture papier de la photo pour créer le fond de votre photo.

Faites pivoter le Polaroïd

Le photomontage est plus sympa en penchant légèrement la photo (enfin, je trouve 😉 ).

Sélectionnez tous les calques au dessus du calque Fond et liez les entre eux en cliquant sur la petite chaine. Il vous suffit maintenant de cliquer sur l’un des calques liés pour les faire tous pivoter ensemble (avec l’outil Déplacement).

Voilà, votre modèle est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à importer vos autres photos.

Quitter la version mobile