Créer un cadre qui pourrait s’adapter à tous vos types de photos, c’est tout à fait possible grâce aux calques. Ce cadre, une fois réalisé, vous servira de modèle et vous permettra ensuite de faire plusieurs essais de teinte et de couleur pour trouver la combinaison qui correspondra le mieux à vos images.
Avec ce système, fini les opérations de répétitions (à condition que votre photo ai toujours la même taille).
Le principe est le suivant : nous allons ajouter plusieurs calques de réglages et de remplissage inclus dans le logiciel Photoshop Elements qu’il nous suffira d’activer ou pas pour avoir l’effet désiré.
Dans notre exemple, nous allons créer un modèle de cadre photo respectant le format HD de nos téléviseurs de dernière génération.
1. Création du fond de la photo
- Créez un nouveau document (Fichier/Nouveau/Fichier vide…). photo. Pour que ce modèle de cadre s’affiche en HD et sans déformation, rentrez les valeurs suivantes : 1920 en largeur et 1020 pour la hauteur. Indiquez une résolution à 72 pixels/pouces et nommez ce document « Modèle cadre 16/9 ».
- Créez un nouveau calque (Calque/Nouveau/Calque…) puis transformez le en calque de remplissage (Calque/Calque de remplissage/Couleur unie). Choisissez la couleur blanche.
2. Création du petit liseré
- Sélectionnez la totalité de l’image (Sélection/Tout sélectionner) puis réduisez la zone de sélection la modifiant (Sélection/Modifier/Contracter…). Plus la valeur que vous allez rentrer sera importante, plus votre cadre sera épais (60 dans cet exemple).
- Assurez vous de ne pas être sur le calque « Fond » puis allez dans le menu Edition/Contour de la sélection. Déterminez l’épaisseur de votre trait (ici 1 pixel) et prenez la couleur blanche. Nommez votre calque « Lizeré ».
- Prenez l’outil texte, assurez vous d’être en couleur blanche puis tapez votre nom à l’endroit ou vous souhaitez le faire apparaître sur le cadre. Si nécessaire, cliquez sur l’outil déplacement et utilisez les flèches de votre clavier pour le positionner avec précision. Si vous êtes sur du positionnement définitif de votre texte, sélectionnez l’outil « Gomme », allez sur le calque « Lizeré » et effacez le trait en question. Vous pourrez toujours supprimer ce trait en fin de création.
3. Création des calques de réglages
- Allez sur le calque qui a le texte puis créez le calque Inverser (Calque/Nouveau calque de réglage/Inverser…). Votre fond devient blanc et les calques « Lizeré » et le texte noirs.
- Créez un nouveau calque de réglage Teinte/Saturation et cliquez sur « redéfinir » dans la petite boite de dialogue du calque.
4. Mise en place de la photo
- Sélectionnez la totalité de l’image puis réduisez la zone de sélection comme décrit au point 2. La zone de contraction devra bien sur être supérieure à celle que vous avez déterminé pour le petit liseré (75 dans notre exemple).
- Sauvegardez et nommez cette sélection (Sélection/Mémoriser la sélection…)
- Sans désélectionner, affichez la fenêtre Informations (Fenêtre/Informations) et relevez les valeurs en cm qui s’affichent en largeur et en hauteur.
- Ouvrez la photo que vous destinez à être encadrée dans un autre fichier et sélectionnez l’outil Recadrage (Image/Recadrer). Dans la barre d’option qui apparaît sous la barre de menus, rentrez les valeurs de largeur et de hauteur que vous avez relevé. Rentrez également la résolution à 72 pixels/pouce de votre photomontage.
- Déplacer et utilisez les poignées de redimensionnement pour recadrer votre photo. Validez ce recadrage en cliquant sur la petite coche verte.
- Dupliquez cette image (Calque/Dupliquer le calque…) et, choisissez le document « Modèle cadre 16/9 » dans le champ Destination qui apparaît dans la boite de dialogue.
- Retournez sur votre photomontage puis positionnez le calque contenant votre image juste sous le calque Teinte/Saturation.
5. Finitions
Rajouter des ombres sur la photo ou le texte :
- Sélectionnez le calque comprenant la photo puis attribuez lui un calque de style (Calque/Style de calque/Paramètre de style…). Cochez la case « Ombre portée » et rentrez les valeurs de votre choix.
Vous avez peut-être constaté qu’en faisant un virage de teinte sur votre photo, l’ombre de celle-ci changeait également de couleur. Pour conserver une ombre noire dans toutes les situations, il va nous falloir limiter l’effet du calque Teinte/Saturation à la zone correspondant seulement à la photo. Cette opération s’effectue comme suit :
- Ajoutez sur le calque Teinte/Saturation et ajoutez lui un masque de fusion (Calque/Masque de fusion/Tout faire apparaître).
- Récupérez la sélection que vous avez sauvegardé au point 4 (Sélection/Récupérer la sélection…) et cochez la case « Inverser » qui apparaît dans la boite de dialogue.
- Prenez l’outil pot de peinture, sélectionnez la couleur noire et cliquez dans la zone ou est situé le passe partout.
Et voilà, votre cadre photo est terminé. Désormais, les effets s’adapteront quasi automatiquement à la dominante couleur de vos photos. Il ne vous restera plus qu’à faire un « Enregistrer sous » lorsque vous aurez sélectionné la présentation qui vous convient.
- Pour passer d’un cadre blanc à un cadre noir : faîtes apparaître/disparaître le calque « Inverser » (en cliquant sur l’oeil qui est devant).
- Pour passer d’une photo couleur au noir et blanc : double cliquez sur le calque Teinte/Saturation et mettrez le curseur « Saturation » à 0.
- Pour avoir les photos en une teinte sépia, cuivre ou un autre coloris :déplacez les curseurs Teinte et Saturation qui apparaissent dans le calque du même nom (cf. Comment faire ses propres virages de photos ?)
- Pour changer la couleur du fond de votre photo :double cliquez sur le calque « Fond » et sélectionnez la couleur de votre choix en utilisant la pipette.
Vous avez une idée de photomontage que vous souhaitez faire réaliser ? N’hésitez pas à faire appel à Photograpix.
Bonjour,
Suite à la lecture des commentaires précédents j’affine mon commentaires envoyés il y a quelques jours. En version 9 ce problème n’apparait pas, par contre en version 11 pas d’accès à la possibilité de contracter. En version 15 d’essai Accès à la possibilité de contracter, par contre la demande de contraction se révèle inopérante.
Je résous le problème en demandant un calque de dimensions supérieures, quelques px, et en sélectionnant par l’outil rectangle la dimension qui m’intéresse. Mystère !
Bonjour Paul,
Alors là, je sèche. Je viens de tester la V15 (en version d’essais également), ça marche très bien pour moi…
Je ne comprends pas non plus, et sur le blog Adobe, d’autres rencontrent ce problème. J’ai désinstallé puis réinstallé, pas de changement. Avec PSE9, comme sur des roulettes !
Merci pour la réponse.
Cordialement,
Paul
Bonjour!
Merci pour cet excellent tuto, très pratique. Mais… je bloque à l’étape 2, lorsque je clique sur Sélection/modifié… seule la fonction cadre est disponible… les fonctions lisser, dilater, contracter ne le sont pas… savez-vous pourquoi?
Bonjour,
Quelle version de Photoshop Elements avez-vous ?
La version 13
Tout d’abord milles excuses pour le délai de réponse.
Je viens de tester le tuto avec la version 14. Tout est OK, les options Lisser…, Dilater…, Contracter… sont bien là. Idem pour la V 12 (je n’ai pas la 13). Je ne comprends pas… La sélection clignote bien lorsque vous allez dans Sélection/Modifier ?
Merci pour ce tuyau et tout ce travail ! je vais tenter de réaliser le cadre noir, très classe !
PS : au 1er coup d’œil j’ai vu une mouette sur la tête d’un homme de profil oO