Apprenez à retoucher vos photos...

Vous êtes fan de Lightroom et de son flux de retouche non destructif ? Et bien savez vous que vous pouvez également l’utiliser pour faire du Time Lapse ? Comment ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article…

Article publié le 15/03/2012 et mis à jour le 02/12/2015.

Je précise, avant de commencer qu’il existe trois méthodes pour créer un timelapse sous Lightroom (Lr) :

  • La première (la plus simple) consiste à utiliser exclusivement Lr pour modifier ses images et les exporter en séquence vidéo. C’est la méthode que je détaille dans cet article.
  • La seconde consiste à utiliser un plugin (Lr Timelapse) et à naviguer entre ce plugin et Lightroom pour réaliser une vidéo d’une très grande qualité visuelle (j’en parle rapidement en fin d’article).
  • La troisième consiste à utiliser Lr pour modifier et exporter ses images et à utiliser un logiciel tiers pour assembler la séquence vidéo.

Je ne reviens pas sur la définition du Time Lapse ainsi que sur les paramètres de prise de vue car ceux-ci ont déjà été développés précédemment. Nous nous retrouvons donc à l’étape suivante : vous avez vos photos et vous êtes sur le point de les importer dans Lightroom.

Le time lapse 100% Lightroom

Sachez, avant d’aller plus loin, qu’il vous faut au minimum la version 5 de Lightroom.

Mais, avant d’importer ces images et de créer votre Time Lapse, il va vous falloir procéder à un petit ajout de template dans Lightroom. Un temp… quoi ? Oui, désolé, la photo, c’est un peu comme le marketing, beaucoup de termes sont en Anglais.

Dans Lightroom, un template est en fait un petit fichier regroupant plusieurs actions. Celui-ci permet d’automatiser un flux de traitement. C’est l’équivalent de la macro dans Excel ou des actions dans Photoshop.

Etant donné que Lightroom ne contient pas de manière native de modèles prédéfinis pour exporter ses photos en séquences cinématographiques de 24 images/seconde, il va donc vous falloir le rajouter vous-même.

L’importation du template (modèle) dans Lightroom

Pour cela, téléchargez le template sur le site lightroom-blog.com en cliquant sur Download Slideshow Template.

Une fois le fichier téléchargé et dézippé, démarrez Lightroom, puis allez dans le module Diaporama.

Module Diaporama Lightroom

A partir de là, allez dans l’Explorateur de modèles (à gauche de l’écran) puis cliquez du bouton droit sur Modèles utilisateur. Cliquez enfin sur Importer… pour importer le template (avec l’extension .lrtemplate) que vous venez de télécharger.

Importer template Lightroom

Et voilà ! c’est tout. Le nouveau modèle utilisateur apparaît maintenant dans la liste. Tout est maintenant OK pour créer votre première vidéo Time Lapse.

Template Lightroom

Le template, une fois importé apparaît dans la liste « Modèles utilisateur »

La création du Time Lapse

La vidéo ci dessous va vous apprendre à :

  • Importer vos photos dans la bibliothèque.
  • Retoucher votre première photo de la série (correction de l’exposition et des couleurs, recadrage) et à appliquer par la synchronisation des paramètres, les modifications à toute la série de photos.
  • Importer la musique et exporter la séquence au format MP4.
NB : la vidéo ci dessous a été réalisée avec des templates qui ne sont plus téléchargeables aujourd’hui mais le principe de réalisation est strictement le même. La seule différence est qu’au moment de l’exportation, vous ne pourrez plus choisir le nombre d’images par secondes. Seul le choix de la taille de la vidéo est possible.

Quelques mots sur Lr Timelapse…

Si vous voulez aller plus loin dans la réalisation de Timelapses sous Lr, je ne peux que vous conseiller d’aller sur le site de Gunther Wegner et de télécharger le plugin qu’il a créé pour Lightroom (à partir de la version 3 pour Mac/PC). Si vous maîtrisez l’Anglais ou l’Allemand et que vous voulez vous perfectionner dans ce type d’effets, c’est le site à avoir dans ses favoris…

Ce plugin existe sous une forme gratuite (séquence de 400 images) ou payante (nombre d’images illimité bien entendu). Celui-ci vous permettra de supprimer entre autre les effets de flickering (et oui, encore de l’anglais !), c’est à dire le scintillement qu’il y a lorsque les conditions de lumière varient.

Ces autres articles parlent aussi de : Lightroom Timelapse Tutoriels vidéos
67 Partages
Partagez45
Tweetez
Enregistrer21
+11
Partagez