Pages Navigation Menu

Apprenez à retoucher vos photos...

Comment créer une vidéo Timelapse ?

Cet article parle de : , , , ,

Vous avez envie de faire de la vidéo avec votre appareil photo ? Pourquoi, dans ce cas, ne pas s’essayer au Time Lapse ? Comme vous allez le voir, la technique est simple et permet d’obtenir facilement de très beaux résultats…

Le time lapse (intervale de temps en Français) est une technique qui consiste à créer une vidéo à partir d’une grande quantité de photos prises d’un même endroit et à un intervalle de temps précis (de quelques secondes à plusieurs minutes). Les photos, montées en 24 images/seconde, permettent ainsi de créer une vidéo ou tout se déroule en accéléré. Cette technique permet de visualiser des changements que l’on ne peut pas voir à l’oeil nu (une fleur qui s’ouvre, un coucher de soleil, les phénomènes de marée, etc.). Ce procédé est fréquemment utilisé dans la publicité.

En voici un exemple :

Contrairement à ce beaucoup de gens pensent, ce genre de vidéo n’est donc pas issu d’une camera qui a tourné pendant plusieurs heures puis accélérée au montage. C’est bel et bien l’oeuvre d’un appareil photo numérique et cela offre de nombreux avantages :

  • A prix équivalent, la taille des capteurs des appareils photos est supérieure aux caméras. On obtient donc une image de meilleure qualité.
  • On peut retoucher avec précision ses photos (amélioration du contraste, des couleurs …) et améliorer ainsi la qualité de son film.
  • Le fait de jouer avec les poses longues permet de révéler des détails impossibles à filmer avec une caméra (étoiles dans le ciel, effet cotoneux de l’eau, aurores boréales…).

Je précise, avant toutes choses, que ce tutoriel présente la technique visant à créer des Time Lapse réalisés avec une quantité de lumière qui ne va pas varier ou très peu lors de la scéance de prise de vue. Si, par exemple, vous envisagez de faire des couchers ou levers de soleils, les réglages de votre appareil resteront sensiblement les mêmes mais il faudra, dans ce cas, passer par une phase de correction de l’exposition et cela implique d’utiliser des logiciels un peu plus complexes et onéreux.

Bon, vous êtes prêts pour votre premier time lapse ? Eh bien allons-y…

1. Le matériel

Malheureusement, tous les appareils photo numériques ne permettent pas de prendre des photos dans des conditions permettant de réaliser un time lapse de qualité. Pour savoir si votre appareil est taillé pour ce genre de prise de vue, assurez-vous qu’il réponde aux deux exigences suivantes :

  • Votre appareil doit être débrayable. C’est INDISPENSABLE. En effet, il faut savoir que les conditions de prise de vue d’une scène évoluent sans cesse : la quantité de lumière varie, les éléments bougent. Si vous utilisez le mode automatique, votre appareil va sans arrêt modifier l’exposition et refaire la mise au point. Il en résultera des photos plus claires, d’autres plus foncées. D’autres encore seront nettes sur l’infini, et puis la suivante, nette sur une personne présente au premier plan. Par conséquent, la seule solution pour avoir des photos qui soient homogènes est donc de photographier entièrement en manuel (à la fois le mode de prise de vue et de mise au point).
  • Votre appareil doit pouvoir permettre la prise de vue par intervalles. Là, vous avez deux solutions : soit votre appareil est muni de la prise qui permet de raccorder le système de déclenchement par intervalles de temps, soit vous pouvez régler ce déclenchement au sein même de votre appareil (il ne vous reste plus qu’à lire la notice ou d’aller fouiller dans les menus ;-)).

Outre votre appareil photo, il vous faut impérativement :

    • Un trépied.
    • Un intervalomètre (facultatif si celui-ci est intégré dans votre appareil). Cet appareil va se charger de prendre les photos à l’intervale de temps que vous avez défini. Comptez de 20 à 60 € pour un intervalomètre d’une marque parallèle et qui a l’avantage d’être beaucoup moins cher que le modèle proposé par le fabricant de votre appareil photo (par exemple Phottix, Kaiser). Une autre astuce consiste à connecter votre appareil photo à votre ordinateur et de paramétrer la fréquence de prise de vue depuis le logiciel qui commande votre réflex (par exemple avec Eos Utility de Canon).

  • Une carte d’au moins 4 Go. Si vous décidez de prendre vos photos en Raw, 8 Go est un strict minimum.
  • Beaucoup de patience ! Il n’est pas rare de passer une demie journée, voire même une journée complète pour les plus téméraires à coté de son appareil. Bref, prévoyez votre café 😉 !

2. Détermination du nombre et la de fréquence des prises de vue

Mais, avant d’aller sur le terrain et de prendre les photos, il faut déterminer le nombre de photos à prendre et la fréquence de prise de vue. Ces deux paramètres sont en effet essentiels pour réaliser un time lapse de qualité.

  • Le nombre de photos permet de déterminer la durée de votre film. Si vous voulez par exemple faire une vidéo de 30 secondes vous devrez prendre : 30 secondes X 24 images/seconde soit 720 photos (eh oui, rien que ça !).
  • La fréquence de prise de vue (c’est à dire le temps qui s’écoule entre deux photos) permet de déterminer la vitesse d’accélération de votre film. Cette fréquence dépend de ce que vous voulez saisir. Une fleur qui s’ouvre en 3 heures n’a pas besoin d’être photographiée toutes les secondes alors qu’à l’inverse, si vous photographiez des personnes qui marchent dans la rue à une fréquence de 60 secondes, elles n’apparaîtront que sur une seule image et il n’y aura aucune fluidité dans votre vidéo.

Les règles que je vous donne ici ne sont bien sur pas gravées dans le marbre. Prenez les à titre indicatif :

  • Voitures qui se déplacent, personnes qui marchent dans la rue : 1 photo/2-5 secondes.
  • Nuages dans le ciel, marée : 1 photo/10-15 secondes.
  • Constructions de bâtiments : 1 photo/1 heure.

3. La prise de vue

  1. Posez votre appareil sur votre trépied et cadrez votre photo.
  2. Assurez vous que votre carte est vide (ce serait trop bête…).
  3. Mettez vous en mesure évaluative (c’est le mode de mesure par défaut). Votre appareil calculera ainsi une valeur moyenne d’exposition par rapport à la totalité de l’image.
  4. Réglez les paramètres d’exposition de votre appareil. Passez votre appareil en mode manuel (M). Commencez par régler votre ouverture en choisissant une valeur moyenne (5,6 – 6,3). Choisissez la sensibilité de votre capteur (100 à 200 ISO) et déterminez la vitesse pour avoir une photo correctement exposée.
  5. Faîtes la mise au point puis débrayez l’autofocus (le mettre sur M). Il ne faut surtout pas que le boitier refasse la mise en point ! Si vous faîtes un Time Lapse de paysage, pensez également à l’hyperfocale pour avoir la zone de netteté la plus grande possible. Je vous recommande à ce sujet, l’article publié sur Apprendre la photo qui est très bien fait.
  6. Choisissez le format de vos photos. Vous pouvez travailler en Jpeg ou en Raw, en taille S si celle-ci est supérieure aux dimensions du HD soit 1920 x 1080 pixels et bien sur, en qualité maximale.
  7. Prenez une première photo et regardez le résultat obtenu. N’hésitez pas à zoomer pour vous assurer de la netteté et de la profondeur de champ de la photo. Si vos paramètres ne sont pas bons, vous allez prendre des milliers de photos pour rien…
  8. Branchez et réglez votre intervalomètre.
  9. Prenez les photos et buvez votre café ;-). Il ne reste plus qu’à attendre…

4. Les petits pièges à éviter

Avant d’aller sur le terrain, assurez vous que votre batterie est chargée à bloc. Il n’y a rien de pire que de ne plus pouvoir prendre de photos arrivé en plein milieu de la séance de prise de vue.

Prévoyez l’endroit ou le soleil/la lune vont passer. S’ils passent devant le(les) collimateur(s) autofocus que vous avez activé(s), vous aurez des écarts importants d’exposition entre vos photos et votre vidéo ne sera pas homogène. Essayez d’anticiper sur leur trajectoire et recadrez si besoin votre photo. Le logiciel ou l’application The Protographer Ephemeris vous permettra de savoir avec précision ou et quand se couchent et se lèvent le soleil et la lune. Une aide précieuse pour toute personne soucieuse de réaliser un time lapse de qualité.

Regardez la météo avant de mettre votre réveil à 4 ou 5 heures du matin. Regardez surtout la couverture nuageuse, la vitesse du vent et le point de rosée (non,non, pas la bouteille de vin ;-)). Et oui, il n’y a rien de plus désagréable que de voir la condensation se déposer sur la lentille de votre objectif au lever du jour (ça m’est déjà arrivé) et ruiner vos rêves. Généralement, je ne me déplace pas si la température du point de rosée n’est pas au moins inférieure de 2°C à la température prévue.

5. La création du time lapse

Maintenant que vous avez vos images, passons à la dernière étape, l’assemblage.

Plusieurs logiciels proposent de créer des vidéos à partir de vos photos. En voici quelques uns :

  • Time Lapse Assembler (Mac Os). Il a l’avantage d’être ultra simple à utiliser : il suffit de préciser le dossier ou sont stockées les photos (1) puis de choisir la taille de la vidéo (2), La qualité (3), le nombre d’images par seconde (4), le codec (5) et  le logiciel se charge du reste.

Time Lapse Assembler

  • Virtual Dub (Windows). Il est plus complexe mais il propose aussi plus d’options. Cette vidéo va vous permettre de savoir comment l’utiliser.
  • GoPro Studio (Windows et Mac Os). C’est un logiciel gratuit (pas besoin d’acheter de GoPro pour pouvoir le télécharger). Il suffit d’indiquer le dossier ou sont stockées les images et celui-ci créé automatiquement la séquence vidéo. Etant donné qu’il s’agit d’un logiciel de montage vidéo, vous pouvez par conséquent intégrer directement votre séquence musicale lors de l’assemblage.
  • Lightroom Timelapse(Windows et Mac Os). C’est un plugin qui, comme son nom l’indique fonctionne sous Lightroom. Ses réglages et possibilités sont très étendus et est à réserver aux fanas du time lapse.
  • Picasa (Mac Os, Windows, Linux). Il est super simple à créer. Sélectionnez les photos de la séquence puis cliquez sur l’icône Créer un film. Dans le mode de travail qui s’affiche, choisissez Intervalle de temps dans le champ Style de transition (1), la durée de la diapositive à 1/24s (2), les dimensions de votre vidéo (3). Cliquez sur le bouton Créer une vidéo pour finaliser votre Time Lapse (4) … et n’oubliez pas la musique !! (5).

TimeLapsePicasa

Une fois l’assemblage effectué, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre logiciel de montage vidéo pour rajouter de la musique à votre film…

Allez, avant de me quitter (et histoire de vous donner encore plus envie de faire du time lapse 😉 ), voici mes time lapse préférés…


Abonnez-vous au tableau Time lapse de Photograpix sur Pinterest.

Photoshop Elements 12
Envie de devenir incollable sur Photoshop Elements ?

Procurez-vous sans plus attendre mon livre de 202 pages intitulé "Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique" publié aux éditions Pearson.

Que vous soyez photographe débutant ou amateur averti, vous découvrirez dans cet ouvrage toutes les possibilités offertes par ce logiciel pour améliorer et retoucher vos images.

Vous aimez Photograpix ? Et bien, suivez moi !

67 Commentaires

  1. Bonjour,
    je viens de réaliser une vidéo TimeLapse appelé « Life – New York City », mon tout premier TimeLapse et le premier d’une série appelée LIFE.

    Voici le lien : http://vimeo.com/titouu/life-nyc

    Bonne journée

    Cordialement,

    Benjamin JEHAN

    • Et bien, pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Rien à dire, c’est parfait.

    • Bonjour Benjamin.
      Bravo pour cette video, belle réussite surtout pour un premier !
      Concernant le traveling, quelle technique avez vous utilisé ? Pendant la prise ? Post Prod ?
      Pour les photos de nuits, tps de pause ? prise toutes les combien de secondes ?
      Merci pour vos réponses.

  2. Merci

    • Bonjour
      un tout grand merci pour ce tuto
      louis

  3. Bonjour,

    merci pour ce tuto, petite question, existe t-il un logiciel qui soit aussi simple que Time laps assembleur, mais sur PC?

    merci

    • Bonjour,
      J’ai fait un tour sur le net mais je n’ai pas trouvé de logiciel gratuit aussi simple que Time Lapse Assembler pour PC. Il y a bien ffmpeg pour PC mais celui-ci n’est pas aussi simple à mettre en oeuvre.
      Par contre, si vous avez la version Pro de Quick Time, vous pourrez faire très simplement ce genre de vidéo.
      Je viens également du publier un nouvel article sur la manière de créer un Time Lapse avec Lightroom : http://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/faire-time-lapse-avec-lightroom/

    • Bonjour Gérard
      moi j’ai trouver picasa 3.8 super pour faire ce montage en quelque minutes

      voir ici le résulta… https://picasaweb.google.com/115118896549076579351/PetitBois#5720206077522975890

      1095 photos

      • Merci Louis ! Je ne savais pas que Picasa offrait cette possibilité. Grâce à vous c’est chose faite.
        PS : bravo pour votre Time Lapse. Vous voilà prêt pour la saison du barbecue…

        • Avec plaisir et une fois fait tu envois ta vidéo sur movie maker
          et la tu peux mettre du son
          louis

        • Nouvelle version avec le son……mdr
          louis

          http://youtu.be/w2WIseME5KA

          • Benny Hill !! Excellent !

      • Bonjour, c’est très simple mais c’est très drôle. Belle performance physique également.
        Cordialement
        G.L

  4. Bonjour,

    Je viens de filmer pendant environ 2h une réalisation (graffiti). Cependant, je ne peux accélérer mon film que de x20 (Imovie) et il me faudrait du x43. Time Lapse Assembler peut faire une accélération aussi importante? Sinon, quel logiciel (compatible avec Mac OS X Lion) me le permettrait? (avidemux ne me le propose pas non plus à ce que je sache, je ne sais pas très bien m’en servir; Final Cut Pro X, je galère à l’utiliser)
    Merci pour le tutoriel et de votre réponse!

    Cordialement,

    Quentin

    • Bonjour,
      Vous avez filmé ou pris des photos pendant 2 heures ?
      Si c’est filmé, il faut faire un premier film en x20 et reprendre ce film pour l’accélérer encore en x20. Le hic, c’est que vous allez perdre en qualité…
      Si ce sont des photos, vous pouvez toujours supprimer une photo sur 2 dans votre séquence et monter ensuite votre vidéo en 24 images/s avec un logiciel comme Time Lapse Assembler.
      Bon courage

  5. comment faire pour l’eclosion d’une fleur ?? la plupart des fleurs s’ouvrent en plus d’une journée ?? et la pousse des feuilles???

    • Pour une fleur qui s’ouvre, je dirais une photo toutes les 15 minutes. Ne prenez pas de photos la nuit. Et reprenez la séance le lendemain. Et surtout ne touchez à rien à part le bouton On/Off…

  6. Bonsoir, j’arrive un peu tard mais wow la vidéo de Benjamin est superbe! Comment faites-vous pour le déplacement de l’image sur un plan (le traveling, c’est ça?) Merci Photograpix pour ces conseils et ces tutoriels vraiment bien faits, super intéressants, et qui plus est, made in Brest (je ne peux qu’applaudir, en tant que voisine!). J’ai appris beaucoup de choses en vous lisant, alors merci infiniment!

    • Bonjour,
      Merci pour les remerciements 🙂
      Il faut avoir ce que l’on appelle un Slider. C’est comme une barre sur laquelle on fixe son réflex. Un moteur permet d’effectuer un traveling à vitesse très lente.

  7. bonjour,
    super tuto et tres belle realisation pour les tonnerres de Brest !

    je souhaite réaliser un time lapse d’une foule au petit matin sur un rassemblement. hippique, d’ici qq jours, normalement il fera beau…enfin j’espère
    que me conseillez vous comme reglages pour une vitesse optimale
    (mouvement de personnes et véhicules) :
    je souhaite garder des séquences de 20 a 30 sec environ max
    pour le montage video final

    en tout cas merci de partager votre savoir et votre expérience 😉
    bravo

    • Bonjour,
      Pour bien voir le mouvement des personnes, il vaut mieux opter pour un intervalle de temps court (2 à 3 secondes). Si cela ne va pas assez vite, vous pourrez toujours accélérer la vidéo en post prod.

  8. cool

  9. Bonsoir, je vous remercie pour vos précieux tuyaux. Grâce à vous, j’ai pu faire un Time lapse de photo astronomique sur Lightroom.
    Voici le lien:

    Merci encore
    Serge

  10. merci pour ce tuto j’ai vu que vous habitez a brest, pour un travail d’art plastique je pensit faire un time laps sur Plougastel-daoulas avec le lever du soleil sur les monts d’arré (vu du toit de la mediathèque de plougastel) et le coucher du soleil dans le goulet (vu du cube de keraliou).
    ma page facebook:  » la Bretagne en photo »
    https://www.facebook.com/LesPhotosDeJerem?fref=ts

  11. Mon timelapse de la maison des Simpsons en Lego.

  12. J’aimerais savoir comment faire du light painting en time lapse (ou stop motion ce qui est la même chose) ? (ça fait un bon moment que je fais des essais infructueux et que je cherche ci et là sur le net).
    J’ai vu pas mal de « video » de light painting faites visiblement en stop motion (ou time lapse), ça se voit à l’aspect saccadé, je n’ai jamais réussi à obtenir ces effets de durée des traces lumineuses en time lapse… Y-a-t-il un truc ?

    • Je n’ai jamais réalisé de time lapse mêlant du light painting mais si je devais en faire un, voilà comment je m’y prendrais…
      – Pour éviter d’avoir un effet saccadé, la première chose à faire est de diminuer l’intervalle de prise de vue. Essayez avec 1 photo/seconde. Vous pourrez toujours accélérer le film si cela ne va pas assez vite.
      – Choisissez un temps de pose d’une seconde. Ainsi, il n’y aura pas de « temps mort » entre les prises et la totalité de votre réalisation sera captée par votre appareil.
      – Ayez enfin toujours la même vitesse d’exécution lorsque vous déplacez votre source lumineuse.

  13. Merci pour les conseils,

    Voici une barre de travelling faite maison pour donner un mouvement au timelapse:
    http://youtu.be/fHoOH9jGqg8

  14. J’aimerais savoir comment faire du light painting en time lapse (ou stop motion ce qui est la même chose) ? (ça fait un bon moment que je fais des essais infructueux et que je cherche ci et là sur le net).

    • Bonjour,
      Je n’ai jamais fait de time lapse avec du Light Painting, mais je si je devais en faire un, je choisirai une vitesse assez lente (environ 1 sec) avec un intervalle de temps identique pour éviter les « coupures » de lumière.
      Si quelqu’un des infos là dessus, je suis preneur…

  15. Bonjour,

    Je vais m’essayer au Time Lapse ce soir pour réaliser une vidéo d’un coucher de soleil. Dans votre tuto en début de page vous expliquez que l’appareil photo doit être débrayable, c’est à dire qu’il doit être capable de passer en mode Manuel (M). Est-ce que cela veut dire que le mode de prise de vue et de mise au point se mettront automatiquement en mode manuel?

    Enfin, je pense prendre environ 720-750 photographies. Si je souhaite améliorer les couleurs, existe-t-il un logiciel qui me permettra de corriger les couleurs de toutes mes photos en même temps ou devrais-je les reprendre une par une sur Photoshop?

    Merci pour votre aide et très bonne journée !

    • Bonjour Aurélia,
      Non, le mode M (manuel) ne signifie pas que l’autofocus se met en mode manuel. Le mode manuel permet de choisir la vitesse d’obturation et l’ouverture. Pour passer en mise au point manuelle, il vous faut désactiver l’autofocus en passant le bouton présent sur l’objectif sur M ou MF (ça dépend de la marque).
      En ce qui concerne le traitement par lot, si vous avez Photoshop, vous pouvez créer un script pour modifier l’ensemble des images. Sachez que le mieux est d’avoir un logiciel comme Lightroom qui permet de retoucher toute une série d’images en un seul clic. Pour plus d’info, lisez l’article consacré à la réalisation d’un Time Lapse avec Lightroom.

  16. bonjour, comment faire pour que l’image bouge comme ce time lapse https://www.youtube.com/watch?v=r6sgojf-LzM
    faut-il

    • Bonjour,
      Pour réaliser ce genre d’effets, il faut avoir ce que l’on appelle un slider. C’est un guide tout en longueur qui déplace l’appareil très lentement. C’est cela qui permet de créer ces travellings.

  17. c’est génial, mais je trouve ce logiciel, surtout que je travaille avec ubuntu, est ce que vous pouvez m’aider ?

    • Bonjour,
      Malheureusement je ne connais pas Linux 🙁 . Par contre, vous pouvez utiliser Picasa pour monter la séquence vidéo. Je viens de rajouter une copie d’écran sur la méthode de réalisation en fin d’article.

  18. Bonsoir
    J’ai une question à vous posez, voilà j’ai un bridge et j’aimerais réaliser un timelapse sur la ville où je réside. L’intervalomètre que vous dites est-il adaptable sur ce type d’appareil photo( j’ai un Samsung WB100) Merci d’avance !

    Cordialement

    • Bonjour Allan,
      Je viens de regarder la FT de votre appareil et malheureusement, il n’a pas de sortie pour adapter un intervalomètre.

      • C’est bien ce que je pensais.
        Merci quand même pour la réponse !

        Cordialement

  19. Bonjour
    N’ayant pas les moyens de me payer un reflex, j’aimerais savoir si il existe des bridge avec la fonction « timelapse » (intervallomètre je crois ?) ou avec possibilité de connecter une télécommande pour cette utilisation ?
    Connaissez vous des bridges qui pourrait avoir ces capacités ? Parceque je suis un peu perdu dans mes recherche. et sur la FT comment savoir si l’appareil peut ou a un intervallomètre intégré, c’est symbolisé avec une abréviation un quelque chose de ce type ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Allan,
      Il n’y a pas d’abréviation. Regardez la fiche technique et assurez vous qu’il a bien la fonction intervalomètre. Honnêtement, je ne sais pas si ça existe sur les Bridges.
      En ce qui concerne les réflex, il faut savoir que les prix sont très proches des bridges (entrée de gamme autour de 300 € actuellement). ça vaut le coup de se poser la question…

      • Bonjour Loic,y a-t-il moyen de créer un timelaps avec des photos en y incluant aussi des morceaux de films svp ?

        • Bonjour Yann,
          Bien sur aucun problème. Une fois votre time lapse réalisé, il devient un film comme les autres et rien de vous empêche d’y inclure des séquences à vitesse normales ou des images.

          • merci pour cette aide,et bravo pour ce blog bien utile & agréable,qui facilite l’emploi ea du timelaps …

  20. Bonsoir Loïc
    très bon article avec des renseignements précieux ^^
    J’ai fait du time lapse en partant d’une vidéo d’une heure . Le résultat , pour la fluidité, était pas mal. j’ai donc appliqué la même façon de faire avec des photos sur mon logiciel vidéo et le résultat est excellent; donc pour ceux qui possèdent pinacle ( j’ai la version14) cela fonctionne très bien et en prime il y a l’incrustation de titre, d’effets et de musique. Pour la technique il y a des tutos sur internet qui sont très clairs.
    ci cela vous interesse voici un lien youtube avec un time lapse « pinacle »

  21. Je viens d’acquérir un FUJIFILM X30 qui possède la fonction intervalle permettant de réaliser des tilmelapse…
    Ce tuto tombe donc à pic et me sera fort utile notamment l’été prochain lors de mes vacances.
    Merci pour le côté clair et très didactique – accessible de tes explications !
    Gaétan

  22. Pour les personnes possédant un appareil photo SONY, une application Time-Lapse existe dans le PlayMemeories Camera App, elle au prix de 9.90€.

    • Bonjour Corentin,
      Merci pour cette précision. Voici donc le lien pour les possesseurs d’APN Sony

  23. Bonjour Loïc

    Je suis entrain de réaliser un time lapse avec « timelapsetool ». Je souhaiterai savoir si je peux faire un arrêt sur image pendant le film et ajouter un générique avec ce logiciel.
    J’ai pris les photos avec l’équivalent d’une GO Pro. Cependant je possède un Sony SLT-A58 et je ne sais pas si je peux prendre des photos à intervalle de temps.

    Je vous remercie pour l’aide précieuse que vous apportez sur ce blog.

    Evelyne

    • Bonjour Evelyne,
      Je ne connais pas Timelapsetool et je ne peux pas te dire si oui ou non on peut faire un arrêt sur image. Je te conseille de contacter directement le distributeur ou de laisser un message sur le forum du site.
      Par contre, rien ne t’empêche de créer la vidéo timelapse et ensuite de l’importer dans un logiciel de montage vidéo. Dans ce cas, tu pourras faire un arrêt sur image et créer ton générique.
      Concernant l’alpha 58, je viens d’éplucher sa fiche technique et celui-ci n’a pas d’intervalomètre intégré. Il reste donc la solution de l’intervalomètre filaire.

      • Bonjour Loïc
        Je te remercie pour ta réponse.
        Je vais suivre ton conseil et essayer d’importer ma vidéo dans un logiciel de montage.
        L’intervalomètre ? Encore une idée cadeau !!!!

        Encore merci
        Evelyne

  24. Merci pour ce petit billet bien utile et pleins de choses simples mais qui misent bout à bout donnent un résultat quasi-professionnel.

  25. Bonsoir
    Je réalise en ce moment un timelapse de la ville d’Aix les bains (environ 3min) et j’aimerais intégrer des mouvement de trépied pour éviter de n’avoir que des images fixes.
    le problème et que je ne trouve aucun logiciel avec la fonction stabilisation pour les séquences en mouvement, tous sont payants, et pour mon premier timelapse, je n’ai pas envie de payer une licence pour un essai.
    j’avais tester virtual dub mais le filtre deshaker ne marche pas et il ne veut pas non plus enregistre le film.
    Du coup de je suis par « défaut » avec Windows movie maker qui est loin d’être l’idéale…

    Pourriez m’aidez s’il vous plait ? connaissez vous un logiciel en version d’essai avec stabilisateur ?

    Merci d’avance 😉

    • Bonjour Allan,
      Je ne connais pas de logiciels gratuits capables de créer un hyperlapse (le nom donné aux timelapses dynamiques). D’ailleurs, si quelqu’un à un logiciel sur un tel logiciel, je suis preneur…
      Par contre, il est possible de télécharger la version d’évaluation gratuite du logiciel After Effects d’Adobe (30 jours). Cela vous permettra de finaliser l’assemblage de vos images.

      • Bonjour

        Merci beaucoup pour votre réponse, pour la version gratuite, je ne savais pas qu’elle existait, je suppose qu’il a les même fonctionnalités que la « définitive » ?

        en tout cas merci pour ce tuto, si j’arrive à faire ce que je veut je la posterais sans aucun doute !

        • Bonjour Allan,
          Ce n’est pas vraiment une version gratuite, c’est plus une version d’évaluation de 30 jours. Elle est donc strictement identique à la version payante vu que c’est la même. Il faut juste rentrer un numéro de licence une fois la période d’évaluation échue pour continuer de l’utiliser.

  26. Quel est l’intérêt de mettre l’appareil en mesure évaluative si on le met en manuel (ouverture + iso + vitesse) ??
    Réponse : Aucun.

    • Si car le fait de choisir le mode de mesure évaluative permet d’avoir une mesure de la lumière adaptée à la plupart des sujets.
      De toutes façons, il faut bien choisir un mode de mesure et le fait d’être en mode M ne dispense pas l’utilisateur de ce choix.
      Et toi, quel mode de mesure utilises-tu ?

  27. Merci pour ces infos, mais il y a aussi et surtout motion, de chez apple qui gère à merveille le timelapse, ce qui est bien pratique pour l’intégrer sur un montage final cut
    il peut également recroper, ce qui est précieux pour des gestion de time lapse réalisés par drone

  28. salut,
    c’est possible de faire un time laps sur premiere pro ou after effect?

    • Bonjour Aaran,
      Oui, c’est tout à fait possible. Ces logiciels vous apporteront même des fonctions qui n’existent pas dans les logiciels classiques comme la réalisation des hyperlapses.

  29. un conseil pour faire une time lapse de 12h pour voir le mouvement du soleil et d’un trackeur solaire ?

  30. Bonsoir

    J’ai réalisé mon premier timelapse il y a quelques temps et j’aimerais avoir votre avis pour cet essai

    https://www.youtube.com/watch?v=WcTXRmWMXrc

    Cordialement 😉

    • Bonjour Allan,
      C’est pas mal du tout…

  31. Bonsoir, merci pour ce tuto.
    Est-il possible de faire l’inverse?
    par exemple on télécharge une vidéo en TimeLapse (tuto comment créer un acteur en 3D avec Blender) et on la remet en mode normal, afin de pouvoir suivre chaque étape de la souris et comprendre ce logiciel.
    merci

    • Bonjour,
      Dans ce cas là, utilisez la fonction ralenti lorsque vous visualisez la vidéo.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Time lapse | Pearltrees - [...] Comment créer une vidéo Time Lapse ? | Photograpix [...]
  2. Philippe Nauze (philippenauze) | Pearltrees - [...] Comment créer une vidéo Time Lapse ? [...]
  3. DRIVERS | Pearltrees - [...] Comment créer une vidéo Time Lapse ? [...]
  4. Le timelapse | Pearltrees - […] Comment créer une vidéo Time Lapse […]
  5. Ironjojo | Pearltrees - […] Comment créer une vidéo Time Lapse […]
  6. Blog and Mag | Pearltrees - […] Ajouter un calque par ci, supprimer un calque par là… Et si on commençait par le commencement ? Comment…
  7. Image | Pearltrees - […] Comment créer une vidéo Time Lapse. 126EmailPartager Vous avez envie de faire de la vidéo avec votre appareil photo…
  8. Capture d'écran / Screen casting | Pearltrees - […] Capture, Sticky Notes, Color Picker, Magnifier, Virtual Rulers. Reflector : projection partagée. Comment créer une vidéo Time Lapse ?…
  9. Photo | Pearltrees - […] J’ai donc réalisé un time-lapse sans prétention, ici à Tokyo, afin d’illustrer mes propos. Ce time-lapse a été réalisé…
  10. Techno | Pearltrees - […] Comment créer une vidéo Time Lapse ? 126EmailPartager Vous avez envie de faire de la vidéo avec votre appareil…
  11. Time Lapse conseils - […] […]
  12. Comment créer un Time-Lapse - Sequencesphotos - […] Suivre ce lien: http://www.photograpix.fr/blog/photomontage/creer-video-timelapse/ […]
  13. le time lapse | Photo Blog de Maxime - […] http://www.photograpix.fr/blog/photomontage/creer-video-timelapse/ […]
  14. MONTAGE VIDEO PHOTO | Pearltrees - […] Comment créer une vidéo Time Lapse ? EmailPartager Vous avez envie de faire de la vidéo avec votre appareil…
  15. Techniques | Pearltrees - […] Comment créer une vidéo Time Lapse ? EmailPartager Vous avez envie de faire de la vidéo avec votre appareil…
  16. Photos numériques | Pearltrees - […] Comment créer une vidéo Time Lapse. […]
  17. #tuto Comment créer une vidéo Tim... - […] Apprenez à prendre plusieurs photos d'un même lieu puis à les assembler en vue de créer des vidéos Time…
  18. Créer un film d'animation | Pearltrees - […] de neige fumant la pipe, en chapeau haut de forme. Voir proposition de contenus et trame type. Comment créer…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :