Apprenez à retoucher vos photos...

Lorsque l’on s’intéresse à la photo de paysage, il est important de savoir exactement ou le soleil et la lune vont se lever, se coucher et à qu’elle heure. Telles sont les fonctions apportées par ces applications pour mobile qui permettent en 2 temps 3 mouvements d’avoir toutes les informations sur le positionnement de la lune et du soleil. Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’une d’entre elles : TPE (The Photographer’s Ephemeris)

Article mis à jour le 22/10/2018

Une belle photo de paysage, ça se prépare. Sauf à être en voyage et à prendre la photo sur le vif, l’immense majorité des photographes de paysage ne laissent rien au hasard pour être sur d’obtenir la photo qu’ils ont dans la tête.

Le phare du Minou

Grâce à TPE, je suis arrivé sur place 30 mn avant le coucher de soleil tout en sachant exactement ou celui-ci serait positionné.

Une belle photo de paysage, c’est avant tout un cadrage soigné, de bonnes conditions météo, une bonne gestion du niveau de la marée pour les paysages marins, et bien entendu une bonne lumière. Connaître la position du soleil et de la lune est donc fondamental. Dans ce cas, pas de problème, Google Play ou iTunes store proposent de nombreuses applications permettant d’afficher ces informations sur votre smartphone.

Voici l’une d’entre elles : TPE (The Photographer’s Ephemeris). Pourquoi vous présenter cette application plus qu’une autre ? Tout simplement parce qu’elle est, à ma connaissance, la seule à proposer une version gratuite. Cela permet de tester avant de payer… ou pas pour ceux et celles qui ne sont pas intéressés par une version smartphone (8,99 € pour IOS et 3,09 € pour Androïd).
C’est d’ailleurs cette version que je vous propose de découvrir. Voyons donc comment fonctionne ce fameux TPE…

Présentation de TPE

Comme vous allez le constater, utiliser TPE est extrêmement simple. Car si auparavant, il fallait télécharger et installer une application sur son ordinateur, la version en cours fonctionne parfaitement via votre navigateur internet.

Commencez donc par aller sur la page de The Photographer’s Ephemeris Web App puis cliquez sur Open Web App. TPE s’affiche alors à l’écran dans votre navigateur internet.

Même Si l’interface n’est disponible qu’en Anglais, l’utiliser est simple et à la portée de tous.
Comme pour la majorité des applications de ce type, TPE utilise les données cartographiques transmises par Google Map.

Utilisation de TPE

La première chose à faire est bien entendu de chercher sur la carte, le lieu que l’on souhaite photographier. Pour cela, indiquez-le dans le champ de recherche puis validez. Si celui-ci est suffisamment connu, il devrait s’afficher directement sur la carte sous la forme d’une petite punaise. Vous voyez alors automatiquement les 4 directions qui correspondent au soleil et à la lune (coucher + lever).

Attention, le champ de recherche de TPE n’autorise pas les noms de rues ou codes postaux. Il faudra donc rester assez évasif dans la recherche du lieu (j’imagine que la version payante autorise des recherches plus précises…). Si TPE ne trouve pas l’endroit, tapez simplement le nom du lieu connu le plus proche puis déplacez à la souris l’indicateur de position sur la carte.

En plus de ces 4 directions qui apparaissent en gras sur la carte, vous constaterez la présence de deux traits plus fins. Ils correspondent à l’emplacement actuel du soleil et de la lune. Un curseur en bas d’écran permet si besoin de se décaler de l’heure actuelle et de voir précisément ou seront positionnés les deux astres à telle ou telle heure… Notez enfin qu’il est également possible de savoir à quelle hauteur sont les deux astres, toujours en fonction de l’heure (bon, j’avoue que je n’utilise pas trop ces deux dernières informations…).

Capture d'écran The Photographer's Ephemeris

TPE autorise l’enregistrement des positions en cliquant simplement au niveau de la flèche

Si vous photographiez souvent le même endroit, il peut être intéressant de mémoriser le lieu en question. Pour le mémoriser, cliquez sur l’icône à droite de la loupe. Les emplacements sauvegardés s’affichent alors à l’écran. Il suffit de cliquer sur la petite punaise rouge pour retourner sur la carte directement sur le lieu. En cliquant sur note, vous pourrez inscrire par exemple le jour ou le soleil et la lune seront à l’endroit souhaité.
Dernière information à propos des emplacements. Ceux-ci peuvent être exportés/importés au format KML. C’est un standard en géolocalisation qui fonctionne avec de nombreuses applications.

Les emplacements sauvegardés dans The Photographer's Ephemeris

Et voilà, c’est tout. On peut difficilement faire plus simple…

Je termine par cette liste non exhaustive des autres applications disponibles pour IOS, Androïd ou Windows Phone :

  • LightTrac : le concurrent direct de TPE.
  • Sun Surveyor : en plus des informations de position de la lune et du soleil, celui-ci vous permettra de suivre la position du soleil tout au long de la journée. A noter qu’il existe une version gratuite, Sun surveyor Lite (Androïd et IOS)
  • Trajectoire du soleil : suivez la trajectoire du soleil tout au long de la journée (Androïd et Windows Phone). La même application est disponible pour les trajectoires de la lune : Trajectoire de la lune (Androïd uniquement et gratuit)

Conclusion

Cela fait maintenant plusieurs années que j’utilise TPE en version gratuite et j’en suis plus que ravi. Avec lui, fini les déplacements inutiles (à condition que la météo soit au RDV). Quand on connait bien le lieu, on sait exactement ou et quand s’y positionner. A tester de toute urgence si ce n’est pas déjà fait.

18 Partages
Partagez15
Tweetez
Enregistrer1
+12
Partagez