Vous venez de graver vos photos, votre diaporama ou votre dernier petit montage vidéo. Il ne vous reste plus désormais qu’à créer et imprimer l’étiquette de votre CD ou DVD pour finaliser votre création. C’est ce que nous allons voir dans ce nouveau tutoriel.

Etiquette CD réalisée sous Photoshop Eléments

Les étiquettes CD en vente dans le commerce sont généralement positionnées par 2 sur une feuille A4. Nous allons donc tout d’abord créer le gabarit puis nous rajouterons la photo et terminerons par la création des effets de texte. Le logiciel utilisé pour illustrer ce tutoriel est Photoshop Elements.

Je précise, avant de commencer, qu’il est important de bien comprendre le principe de fonctionnement des calques pour vous permettre de reproduire au mieux ce type de réalisation.

La création du document.

Allez dans Fichier/Nouveau/Fichier vide…, nommez votre futur document (par ex Modèle étiquette CD) et indiquez les données suivantes dans les champs de la boite de dialogue :

  • Largeur : 21 cm ; Hauteur : 29,7 cm (format A4).
  • Résolution : 300 pixels/pouce.
  • Mode : Couleurs RGB ou Niveaux de gris si vous voulez créer une étiquette en noir et blanc.
  • Contenu de l’arrière plan : Blanc.

La création du gabarit.

La création du CD

  • Prenez l’outil Ellipse de sélection et rentrez les informations suivantes dans la barre d’options tout en haut : Mode = Taille fixe ; Largeur = 11,7 cm ; Hauteur = 11,7 cm
  • Créez un nouveau calque (Calque/Nouveau/Calque…) et nommez le « CD ».
  • Cliquez sur votre document : le cercle correspondant à la dimension de votre étiquette apparaît.
  • Faîtes un clic droit à l’intérieur de votre cercle et sélectionnez l’option « Contour de la sélection ». Choisissez la couleur noire et mettez une épaisseur de trait de 2 pixels.
  • Faîtes les mêmes manipulations et créez ainsi un second calque que vous nommerez « Trou CD » avec un diamètre de 4,3 cm.

Comme vous pouvez le constater, vos cercles ne sont pas parfaitement centrés. Pour se faire, sélectionnez les 2 calques, cliquez sur l’outil Déplacement puis cliquez sur les options « Centres horizontaux » et « Centres verticaux » comme illustré ci dessous.

  • Fusionnez ces 2 calques (Calque/Fusionner les calques) puis dupliquez le calque obtenu (Calque/Dupliquer le calque…). Nommez ces calques CD1 et CD2.

Le positionnement des CD

  • Affichez les règles et la grille de la page (menu Affichage) puis zoomez à 100% (Affichage/Taille réelle des pixels).
  • Mesurez la distance qu’il y a entre le haut de votre feuille et le bord de l’étiquette CD. Cliquez sur l’outil « Déplacement » puis utilisez les flèches de votre clavier pour positionner le cercle extérieur du calque CD1 à la distance que vous avez mesuré.

Astuce retouche photo : pour déplacer votre sélection de 10 incrémentations à chaque fois, appuyez en même temps sur la touche MAJ de votre clavier.

  • Faîtes la même chose pour l’emplacement à gauche. Vous pouvez à présent positionner le CD2 de la même manière.
  • Fusionnez les calques CD1 et CD2 que vous pouvez à présent nommer « Gabarit ». Pour éviter que ce calque ne soit déplacé, cliquez sur le petit cadenas en bas à droite de la fenêtre Calques.

Vous pouvez à présent retirer, si vous le souhaitez, l’affichage des règles et de la grille.

  • Enregistrez ce document.
Gabarit étiquettes CD ou DVD

Le gabarit ainsi créé va pouvoir servir de modèle pour les futures étiquettes

La mise en place de la photo.

  • Positionnez vous sur le calque de fond puis importez la photo de votre choix (Fichier/Importer…). Utilisez les poignées des angles pour dimensionner votre photo par rapport à votre gabarit et positionnez la. Une fois que vous êtes satisfait, cliquez sur la petite coche verte.

La photo est en place. Voyons à présent les différentes options de personnalisation de votre étiquette CD qui s’offrent à vous…

1. Les masques de fusion.

Pour avoir un bel effet de dégradé ou de mélange de photo, rien de tel que le masque de fusion. J’en parle dans la plupart de mes tutoriels car c’est un outil indispensable pour qui souhaite réaliser des photomontages. Pour obtenir un effet similaire à l’exemple ci dessus, procéder comme suit :

  • Allez sur le calque comportant la photo puis ajoutez un masque de fusion (Calque/Masque de fusion/Tout faire apparaître).
  • Choisissez la couleur noire et prenez l’outil « Dégradé ». Assurez vous bien d’être sur le masque de fusion (le rectangle blanc à droite de votre photo) puis faîtes un cliquer-glisser correspondant à la zone sur laquelle vous souhaitez avoir le dégradé. Appuyez sur la touche Maj pour avoir un dégradé rectilinéaire. Une zone de dégradé apparaît et est prête à accueillir vos textes…

2. Les effets de texte.

Les effets de texte vont nous être très utiles pour décorer et personnaliser l’étiquette de votre CD.

  • Sélectionnez la couleur de votre texte. Pour se faire, utilisez la pipette et cliquez sur la couleur qui vous intéresse dans votre photo.
  • Prenez l’outil « Texte », choisissez votre police, la taille et écrivez le texte de votre choix.

Si vous ne trouvez pas la police de votre choix sur votre ordinateur, voici quelques sites qui vous permettront surement de trouver votre bonheur :

  • Déformez enfin votre texte en faisant un clic droit sur celui-ci et en choisissant l’option « Déformer le texte… » (Drapeau dans notre exemple)

3. Les styles de calques.

Les styles de calques vont vous permettre d’améliorer la mise en valeur de vos textes.

Pour se faire, allez sur le calque de texte puis ajoutez un calque de style (Calque/Style de calque/Paramètres de styles…). Choisissez ensuite les options de votre choix (Biseautage dans notre exemple).

Le recadrage de votre photo.

Les cartouches d’encre sont, comme vous le savez, relativement chères. Il est donc parfaitement inutile de laisser toutes les zones de la photo qui ne seront pas imprimées sur l’étiquette. C’est donc dans ce but que nous allons créer un cercle légèrement plus grand que le format de votre étiquette.

Avant recadrage étiquette CD

Il ne reste plus qu’à supprimer les zones superflues…

  • Commencez par fusionner vos calques (Calque/Fusionner les calques).
  • Créez et positionnez une sélection circulaire de 12 cm (cf. ci dessus) autour de votre précédent tracé.
  • Copiez la sélection, créez un nouveau calque puis collez là dans ce calque.

Voilà, votre étiquette est désormais prête pour être imprimée… Il ne vous reste plus qu’à faire appel à votre imagination pour créer des étiquettes originales.

Loïc OLIVE

A propos de l'auteur...

Bonjour et bienvenue, moi c'est Loïc. Quand je ne rédige pas d'articles, je restaure, numérise et retouche les photos de mes clients. J'interviens également en amont du processus de traitement de l'image en donnant des cours photo. (En savoir +)

 
guide retouche photo gratuit

Téléchargez mon guide gratuit sur la retouche photo

Envie de vous mettre à la retouche photo et partir sur de bonnes bases ?

Téléchargez sans plus attendre mon guide gratuit de 99 pages pour savoir par où commencer pour apprendre à retoucher vos photos.

Votre adresse mail :

Pensez à vérifier vos indésirables...

6 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer1
Partagez