Le photographe cherche de plus en plus à s’amuser en prenant ses photos. Les concepteurs de matériels photographiques l’ont bien compris et il suffit pour s’en convaincre de regarder le nombre de modes créatifs qui existent dans les appareils photos numériques actuels. Parmi ceux-ci, il y en a un qui permet de donner une impression de miniature à ses photos. Cet effet a un nom : le Tilt Shift.
Par contre, si vous cherchez ce terme dans votre APN, vous risquez de ne pas le trouver car il est peu évocateur pour le grand public. Les constructeurs préfèrent utiliser des termes comme effet miniature, maquette ou jouet qui sont bien sur, bien plus explicites…
Comment cette impression de miniature est-elle possible ?
En fait, elle est liée à la zone de netteté très faible présente dans l’image. Ajoutez à cela, des couleurs vives, un contraste assez prononcé et vous piégez votre cerveau à tous les coups 😉 …
Le faire lors de la prise de vue avec votre APN, c’est bien, mais le faire en post prod, tranquillement devant votre ordinateur, avec un petit café, c’est encore mieux !! En effet, le réaliser vous même de A à Z vous permet de doser et positionner avec précision l’effet de flou, la zone de netteté ou la saturation des couleurs.
Quel logiciel pour créer un effet miniature ?
Créer l’effet miniature est à la portée de la grande majorité des logiciels de retouche d’image destinés à la création de photomontages. Les fonctions indispensables que doit avoir votre logiciel sont : la gestion des calques, des masques de fusion ainsi qu’un filtre permettant de créer des flous.
Pour effectuer ce photomontage, j’ai choisi le logiciel Photoshop Elements. Voyons donc tout de suite comment procéder…
Application du flou :
- Ouvrez la photo à modifier puis dupliquez le calque (Calque/Dupliquer le calque…). Ajoutez un effet de flou au calque supérieur (Filtre/Flou/Plus flou). N’hésitez pas à répéter cet effet pour avoir un flou important. Nommez ce calque « Flou ».
- Ajoutez un masque de fusion (Calque/Masque de fusion/Tout faire apparaître) au calque « Flou ».
- Prenez l’outil dégradé, sélectionnez la couleur noire, choisissez l’option Dégradé réfléchi (1) et prenez le dégradé noir – blanc (2).
Si vous utilisez le dégradé tel quel, l’effet sera moyen. Pourquoi ? Parce que le dégradé est trop doux (c’est à dire l’écart entre la zone parfaitement nette et celle, parfaitement floue). Il faut raccourcir cette zone pour avoir vraiment quelque chose de probant.
Pour se faire, double cliquez dans le dégradé : une nouvelle fenêtre apparaît (cf. capture d’écran ci dessous). Déplacez maintenant le petit carré noir (3) et le lozange (4) de manière à obtenir les valeurs équivalentes à la capture d’écran ci dessous (80% pour l’emplacement du carré noir et 25% pour le losange). Pensez à nommer et enregistrer votre nouveau dégradé (5). Vous pourrez ainsi réutiliser votre dégradé pour vos prochaines images.
- Placez vous sur le masque de fusion (le cadre blanc à droite de la photo), appuyez sur la touche Maj (cela permet d’avoir un dégradé rectiligne) et, par cliquer glisser, déterminez la zone à rendre nette. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, inutile d’annuler l’action précédente. Redéfinissez simplement la zone de flou (le précédent tracé sera remplacé par le nouveau).
- Si besoin renforcez la netteté du calque du dessous (Accentuation/Régler la netteté…) pour accentuer encore l’effet de profondeur de champ.
Pour avoir un effet probant il est maintenant nécessaire de rendre certaines zones nettes et d’autres floues. En effet, il ne faut pas oublier que l’image est en 2 dimensions et que notre cerveau lui, raisonne en 3 D.
Sur notre exemple (cf. ci dessous) le haut du bâtiment à droite et les lampadaires doivent être nets (flèches vertes) car ces éléments sont dans le même plan. A l’inverse, le lampadaire, les végétaux et les barrières du premier plan doivent elles être flous (flèche bleue) car ces éléments sont avant la zone de netteté.
Le masque de fusion créé tout à l’heure va vous aider à retravailler ces fameuses zones floues et nettes…
- Prenez l’outil pinceau, déterminez sa taille puis allez sur le masque de fusion. Passez les zones à rendre floues en blanc et celles à rendre nettes en noir.
Renforcement de la saturation, correction de la luminosité et du contraste :
Pour avoir un effet miniature réaliste, il est nécessaire d’augmenter la saturation des couleurs ainsi que la luminosité et le contraste.
- Ajoutez les calques de réglage Teinte/Saturation et Luminosité contraste à votre photo (Calque/Nouveau calque de réglage/Luminosité Contraste et Teinte/Saturation). N’hésitez pas à pousser les valeurs (cf capture d’écran ci dessous) pour obtenir un résultat probant.
Voilà maintenant de quoi rendre jaloux tout maquettiste…
Avant de conclure, je joins le lien de la galerie de photos Flickr de Photograpix ou vous trouverez d’autres effets Tilt shift que j’ai réalisé.
Pour aller plus loin…
Sachez que des logiciels comme Lightroom permettent également de créer des effets Tilt Shift (ceux-ci seront par contre un peu moins probants). Cela peut-être très utile car vous pouvez ainsi envisager la création d’un Time Lapse en version miniature…