Vous recherchez une manière originale de mettre en scène vos photographies ? Pourquoi dans ce cas ne pas s’essayer à la chronophotographie, appelé également photo séquence ?

Chronophotographie

La chronophotographie : une manière originale d’apparaître plusieurs fois sur une photo…

Avant de vous présenter la méthode de prise de vue et d’assemblage des photos, voyons tout d’abord ce qu’est la chronophotographie.

La chronophotographie est le terme historique qui désigne une technique photographique qui permet de prendre une succession de photos à intervalles permettant d’étudier le mouvement en décomposé de l’objet photographié (Wikipédia).

La prise de vue

La méthode détaillée ci dessous est destinée aux possesseurs d’un appareil photo numérique débrayable (c’est à dire pourvu des modes P, A, S, M). Si ce n’est pas le cas, assurez vous que votre appareil possède le mode prise de vue en rafale. C’est le strict minimum pour pouvoir réaliser ce genre d’image.
Pour la prise de vue, procédez comme suit :

  • Mettez vous en mode manuel (M). Sélectionnez une vitesse rapide en rapport avec la vitesse du sujet à photographier puis déterminez la valeur d’ouverture nécessaire à une bonne exposition.
  • Sélectionnez le mode rafale.
  • Sélectionnez le ou les collimateurs autofocus qui suivront le sujet pendant toute la phase de prise de vue (le ou les petits carrés qui apparaissent dans le viseur) .
  • Choisissez le mode autofocus qui permet la mise au point continue pendant toute la durée de la prise de vue (par exemple Ai Servo pour Canon, AF-C pour Nikon).
  • Calez le collimateur autofocus sur le sujet et appuyez à mi course sur le déclencheur lorsque le sujet approche de l’endroit ou vous voulez prendre votre première photo.
  • Appuyez à fond lorsqu’il est arrivé à l’endroit prévu et suivez le sujet en laissant toujours le collimateur sur celui-ci et prenez les photos en rafale pendant toute la durée du mouvement.

La création du photomontage

Je précise, avant de détailler la méthode, qu’il est indispensable de posséder un logiciel qui gère les calques pour réaliser ce genre d’image. J’ajoute que la réalisation de ce photomontage, est grandement facilitée par le logiciel Photoshop Element (PSE). En effet, contrairement à son homogue gratuit Gimp, PSE possède une fonction qui permet de superposer automatiquement et précisément toutes les images de la séquence. C’est d’ailleurs cette même méthode qui est utilisée pour rajouter ou supprimer une personne sur une photo…

La méthode de réalisation est la suivante :

  • Ouvrez toutes les photos qui décomposent le mouvement et empilez les en tant que calque au sein d’un seul et même document. Veillez à bien respecter l’ordre chronologique (la première photo de la séquence en haut de la pile de calque, la seconde juste en dessous etc…).
  • Utilisez la fonction Panorama Photomerge (uniquement dans PSE) pour superposer parfaitement les différentes photos. Veillez à bien décocher l’option « Fusion des images » pour ne pas avoir de masques de fusion.
  • Mettez vous sur le calque du dessus, prenez l’outil gomme puis effacez la zone ou est présent la personne sur le calque qui est juste en dessous.

Truc et astuce : baissez l’opacité du calque (aux alentours de 50%). Vous verrez ainsi partiellement la personne à faire apparaître.

  • Fusionnez le calque du dessus avec celui qui est juste en dessous.
  • Répétez les 2 dernières opérations jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’un seul calque dans votre fichier.

Et voilà, votre mouvement est à présent décomposé au sein d’une même photo.

Et, pour ceux qui préfèrent le tutoriel vidéo :

Il ne vous reste plus qu’à vous prendre en photo dans toutes sortes de situations pour créer vous aussi vos chronophotographies.

Vous avez une idée de photomontage que vous souhaitez réaliser ? Faîtes donc appel à Photograpix…

Loïc OLIVE

A propos de l'auteur...

Bonjour et bienvenue, moi c'est Loïc. Quand je ne rédige pas d'articles, je restaure, numérise et retouche les photos de mes clients. J'interviens également en amont du processus de traitement de l'image en donnant des cours photo. (En savoir +)

4 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer4
Partagez