Cela fait un bon moment que je n’ai pas présenté de solution de publication et de partage de photos. Après Piwigo, je vous propose de découvrir Joomeo, une solution de partage et de stockage simple et bon marché.
Article mis à jour le 28/11/2016
Présentation
Là ou d’autres concurrents sont plus orientés vers la publication, Joomeo propose plutôt un service axé sur le partage et le stockage en ligne de photos et vidéos. Trois offres sont proposées : l’offre Basic (gratuit), Focus (4,90 €/mois) et Dynamic (8,90 €/mois).
L’interface de Joomeo
L’interface est simple, épurée et ergonomique. Les dossiers et albums qui contiennent les photos sont disposés à gauche et les photos représentées sous forme de vignettes sur la partie droite. Au dessus, on retrouve les menus (Importer, Partager, Publier, etc…) avec les différentes options qui apparaissent dès le survol du curseur.
De la même manière, des bulles d’information apparaissent au survol des vignettes et il suffit de cliquer sur le petit triangle vert pour faire apparaître la liste déroulante contenant les différentes options.
Bref, c’est classique et efficace. On est parfaitement à l’aise en quelques minutes et ce, quel que soit son niveau en informatique…
Pour ceux qui le souhaitent, il est même possible de se familiariser encore plus rapidement avec l’interface en visionnant les vidéos de 2-3 minutes présentes en page d’accueil du site.
Importer ses photos
Joomeo propose pas moins de quatre options différentes pour permettre à l’utilisateur de télécharger les photos sur son espace perso :
- Il y a bien sur la méthode classique à savoir le menu Importer en haut à gauche. On commence par choisir l’option souhaitée (Importer dans un nouvel album ou Importer dans l’album sélectionné) et il suffit d’indiquer dans quel dossier sont les images à importer. Petite précision : il faut au préalable avoir créé un album avant de pouvoir importer les images. Cet album peut ensuite être déposé dans un dossier (les dossiers sont là pour permettre de classer et ranger les albums).
- La seconde méthode permet aux possesseurs de Lightroom, d’Aperture ou iPhoto (pas le logiciel Photo d’Apple) de charger directement les images sur leur espace Joomeo à partir de leur logiciel de retouche photo. On télécharge le plugin sur le site puis on l’installe sur son ordinateur. Je l’ai testé à partir de Lightroom et ça marche nickel. C’est très pratique car tout se passe en tâche de fond. On peut même créer les nouveaux albums directement à partir de Lightroom.
- La troisième méthode est pour les mobinautes. Joomeo autorise en effet le téléchargement des images depuis les smartphones. L’application est disponible pour les trois OS (iOS, Androïd et Windows Phone). Je l’ai testé à partir d’Androïd, RAS.
- Enfin, la dernière technique consiste à utiliser l’application Joomeo Desktop Transfert Manager (Mac, PC, Linux). Cette application est parfaite pour tous ceux qui n’ont pas l’un des 3 logiciels de retouche photo énuméré ci-dessus et qui ne peuvent donc pas transférer directement leurs images sur le site. Cette solution est également parfaitement adaptée à tous ceux qui ont un gros volume de photos à transférer ou à télécharger (ça marche dans les deux sens). Il est ainsi possible de stopper le téléchargement en cours et de le reprendre plus tard sans la moindre perte de données. Je l’ai testé, ça marche nickel ! (ceux qui n’ont pas la fibre apprécieront 😉 ).
Joomeo gère plusieurs formats de fichiers. L’offre gratuite permet de charger des images au format JPEG, GIF ou PNG. Il est également possible de télécharger ses photos au format TIFF, Raw ou PDF à condition de souscrire à l’offre payante Dynamic. Je ne m’étends pas sur les formats vidéos (ce n’est pas le thème de ce blog), mais sachez que le site reconnaît les formats AVI, MPG, MOV et MP4.
Personnaliser sa galerie d’images
A part le changement de couleur proposé dans l’offre payante Dynamic (que je n’ai pas testé), il n’y a pas, à ma connaissance, d’options de personnalisation.
Fonctions disponibles
Types de fichiers acceptés | JPEG, GIF, PNG |
---|---|
Taille maxi des fichiers | 20 Mo (gratuit) 200 Mo (payant) |
Importation de vidéos | Oui |
Espace de stockage | Offre gratuite : 2 Go Offres payantes : Illimité |
Création d'albums | Oui |
Albums dynamiques | Non |
Créations de mots clés | Oui |
Lecture EXIF | Oui |
Visualisation sous la forme de diaporamas | Oui |
Retouches photos en ligne | Rotation uniquement |
Accès privé des photos | Oui |
Ajout de plugins | Non |
Ajout de commentaires | Oui |
Possibilités de partage sur les réseaux sociaux | Oui |
Choix du thème de présentation | Non |
Applications pour l'importation des images | Oui |
Synchronisation des photos entre le disque dur et le site | Par plugin Lightroom, Aperture ou iOs |
Interface multi-utilisateurs | Non |
Traitement par lots | Oui |
Applications mobiles | Oui (Androïd, iOs et Windows Phone) |
Site adapté pour l'internet mobile | Non (flash) |
Nom de domaine personnalisé | Non |
Coût | gratuit à 106,80 €/an |
Période minimale d'engagement | Non |
Vente de photos en ligne | Oui |
Stockage des photos
Joomeo permet, via l’offre gratuite Basic, de télécharger jusqu’à 2 Go de données et sans limitation dans le temps à condition de ne pas laisser son compte inactif pendant plus de 6 mois. Ces limites disparaîssent bien entendu dès lors que l’on souscrit à l’une des deux options payantes.
Enfin, sachez également que Joomeo est propriétaire de ses propres serveurs. C’est quelque chose de suffisamment rare pour être souligné (ceux-ci sont situés en France).
Partage des photos
Le partage des photos s’effectue très simplement et ce, qu’il s’agisse de partager ses photos ou d’aller voir celles partagées par ses proches (via la fenêtre Mon réseau située en bas à gauche).
Un clic sur la roue crantée ou le triangle vert disposé sous l’album fait apparaître un menu. On clique sur l’option Partager l’album avec mes contacts et il ne reste plus qu’à saisir les adresses mail des destinataires et à choisir les options de partage. Le destinataire reçoit alors le mail contenant le lien lui permettant d’accéder à l’album partagé.
Le système de partage est extrêmement simple et les contacts peuvent alors facilement télécharger voir commander des tirages en ligne des images auxquelles ils ont accès (Joomeo a choisi CEWE comme prestataire pour les tirages). Je me souviens de certains membres de ma famille qui avaient eu quelques difficultés à trouver comment télécharger des photos que j’avais mis à disposition sur Flickr. La solution proposée par Joomeo me semble bien plus simple.
C’est sans aucun doute le point fort de Joomeo : l’utilisateur peut, s’il le souhaite, attribuer des droits différents pour chaque destinataire. Du coup, ce système de partage peut même être une solution d’échange car le(les) destinataire(s) des photos ont la possibilité (si le possesseur du compte l’autorise) de télécharger leurs propres photos dans l’album partagé et ce, sans avoir besoin d’être inscrit sur Joomeo. Du coup, il est très simple de partager et de fédérer ses amis autour d’un évènement comme un anniversaire, un mariage, etc…(chaque invité apportant alors son lot de photos à l’album).
D’autres solutions de partage sont également possibles :
- la publication sous la forme de diaporama,
- la création de livre photo,
- la publication sur Facebook.
Sachez enfin que l’offre Dynamic permet de créer sa boutique en ligne avec la possibilité de vendre des tirages (fonction non testée dans le cadre de la rédaction de cet article).
Au chapitre des regrets…
- L’offre Basic (gratuite) qui, jusqu’à novembre 2016, autorisait un stockage illimité (à condition de ne pas dépasser 300 Mo/mois d’upload) a été drastiquement réduite à 2 Go. C’est peu car avec la résolution des APN actuels, cela correspond à 200 photos de 10 Mo et c’est tout.
- En cas d’inactivité consécutive de 6 mois sur le compte (pour l’offre gratuite), le compte et les photos qui vont avec peuvent être tout simplement supprimées.
- L’espace est entièrement en flash. C’est, selon moi, le gros point noir de cette offre. Cela veut donc dire qu’il n’est potentiellement pas lisible sur les tablettes et smartphones qui ne gèrent pas le flash. Par contre, la bonne nouvelle, c’est que Joomeo travaille en ce moment même sur une migration vers HTML 5. Je ne manquerai pas de vous en informer dès que la mise à jour sera opérationnelle.
- Mis à part le changement de logo, il n’est pas possible de choisir et de personnaliser sa galerie d’images (à cause du flash ?). Deux-trois présentations différentes auraient été les bienvenues.
- Le partage sur le web, au delà des proches qui ont reçu le lien par mail, ne peut se faire que photo par photo. Pour partager un album entier sur son blog, ce n’est pas génial…
Conclusion
La solution proposée par Joomeo est intéressante si vous optez pour l’une des deux offres payantes. L’offre gratuite qui était attractive et séduisante jusqu’au changement des conditions générales (novembre 2016) ne l’est plus vraiment. Elle est donc plus à voir comme une solution de test.
Si vous êtes à la recherche d’une solution à moindre coût et simple d’emploi pour partager vos photos et vidéos dans votre cercle de connaissances, Joomeo est fait pour vous. Dans ce cas, il faut mieux partir sur l’offre annuelle bien plus attractive que l’offre mensuelle (voir même bi-annuelle qui permet d’avoir une remise supplémentaire de 10 %).
C’est également une bonne option pour tous ceux qui sont à la recherche d’une solution externalisée de stockage/sauvegarde de leurs images et vidéos. Dans ce cas, il faudra impérativement souscrire à l’une des offres payante (et plus particulièrement avec le forfait Dynamic qui offre la possibilité de sauvegarder ses photos au format Raw ou TIFF).
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une solution externalisée de stockage/sauvegarde de mes photos. L’abonnement à l’offre FOCUS de Joomeo me semble intéressante.
Est ce que Joomeo réalise elle même des sauvegardes de ses serveurs ?
Pourquoi il est mentionné dans l’article 6 des conditions générales que « Airsens SAS n’est pas tenu de réaliser des sauvegardes de ces données et fichiers, et ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte ou de détérioration de ces données et fichiers » ?
Bonjour jeje1225,
Pour être précis, Joomeo est propriétaire et gère l’ensemble de son infrastructure. Pour offrir un service comme le notre et en vivre, nous nous devons de proposer une fiabilité irréprochable. Cela passe nécessairement par des duplications multiples de toutes les données que nous hébergeons pour en garantir la sécurité en toutes circonstances.
Le point de nos CGU auquel vous faites référence est une mention légale quasi obligatoire. Elle signifie que malgré la fiabilité et le sérieux de nos services, Joomeo ne doit pas être le système de sauvegarde unique de vos fichiers. Ce qui est en cohérence parfaite avec nos préconisations en termes de sauvegarde de vos photos et de vos vidéos, à savoir au moins 3 copies identiques du même fichier sur 3 supports différents.
En ce qui concerne votre choix de l’offre FOCUS, c’est une solution parfaite si vous stockez de petites vidéos et des photos en jpg, png ou gif.
Excellente journée à toutes et tous !
La vivacité de ce fil de discussion montre au moins 2 choses : la communauté de Photograpix est très active et les offres de Joomeo intéressent ses membres ! Ces 2 constats ne me surprennent pas vraiment… 😉
Comme je le disais dans mon précédent message, ce changement de fonctionnement de notre offre BASIC correspond avant tout à une demande de nos utilisateurs. Ils se trouvaient trop rapidement bloqués par la limitation mensuelle et s’en trouvaient frustrés donc insatisfaits. En leur offrant 2Go immédiatement disponibles (plutôt que 300Mo/mois), nous sommes convaincus de mieux répondre à leurs besoins.
D’autre part, il ne vous a pas échappé que Joomeo est libre de toute publicité. Notre modèle économique est basé sur la vente de nos abonnements (mensuels et annuels) et de façon plus marginale sur le service de labo photo. Un espace totalement illimité pour sauvegarder vos photos et vidéos à partir de 2,70€/mois TTC, vous en conviendrez, le coût est minime pour un service fiable et performant comme le propose Joomeo.
Bonne journée.
j’étais à 25 go de stockage depuis 2012 , et tout s’arrête si je ne prends pas d’abonnement payant , c’est dommage , j’aimais bien ce site
Effectivement, avec la limitation à 2 Go, l’offre gratuite a malheureusement perdu de son attractivité…
Je viens de mettre l’article à jour.
Test à revoir vu que l’offre gratuite limite l’espace à 2Go depuis peu. J’ai supprimé mon compte ce jour.
Bonjour James.
Nous sommes toujours tristes de voir un utilisateur nous quitter…
Effectivement nous avons modifié le mode de fonctionnement de notre offre BASIC mais les autres offres restent totalement illimitées.
L’objectif est avant tout de mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Ces derniers nous ayant fait comprendre que le quota mensuel d’imports était trop contraignant, nous avons décidé d’affranchir l’offre gratuite de cette limite et de vous permettre ainsi de mieux profiter de votre espace.
Bonne journée.
Parmi les options qui m’auraient séduit, il y a le fait, en tant qu’invité, de pouvoir effacer une photo que l’on a placée et de modifier un commentaire que l’on a écrit soi-même (corriger une faute d’orthographe). Sinon, le site est très intéressant.
« […] pouvoir effacer une photo que l’on a placée […] »
Bonjour André, en fait cette possibilité existe pour les contacts « avancés ». Il suffit que le gestionnaire de l’espace vous en donne l’autorisation ! 😉
Merci pour la réponse très rapide.
Bonjour et merci Loïc pour cet article très détaillé de notre solution !
Pour vous rassurer ainsi que Fred sur le fait que Joomeo fonctionne avec Flash, notre équipe travaille sur la migration de notre service vers l’HTML5.
C’est un travail de très longue haleine, je ne m’aventurerai dons pas à évoquer une date de mise en ligne, mais nous avançons sur le sujet.
D’autre part, si les dernières annonces (notamment de Google) poussent à croire que Flash est dores et déjà mort, aucun navigateur ne fait actuellement l’impasse totale sur ce plugin…
Concernant les téléphones et tablettes, nos applications permettent à tous vos contacts (qu’ils aient un compte Joomeo ou non) de profiter de vos partages sans encombre.
Notre service de labo photo s’appuie sur le savoir-faire de CEWE qui offre un service qualitatif et adapté à notre volumétrie. Nous conservons par contre le lien avec notre clientèle en ce qui concerne le SAV.
Même si notre service s’exporte partout dans le monde, Joomeo est un service 100% français, ce qui signifie que toute l’équipe et tous nos serveurs se trouvent dans l’Hexagone !
Nous sommes propriétaires de la totalité de notre infrastructure et nous la gérons dans son intégralité : personne d’autre que les membres de l’équipe technique de Joomeo n’approche nos serveurs que ce soit en termes de maintenance ou d’évolution. C’est une spécificité et un point essentiel pour nous. Nous en tirons une certaine fierté pour ne rien vous cacher !!!
Je profite de mon intervention pour apporter quelques petites précisions à cet article :
– il y a une 4e façon d’importer des fichiers dans votre espace Joomeo : le JOOMEO DESKTOP Transfer Manager.
C’est une petite application à installer sur votre ordinateur et qui vous permet de gérer les transferts vers ou depuis (uploads et downloads) votre espace Joomeo sans avoir à passer par votre navigateur.
Avantage majeur de cette application, vous pouvez importer sur votre espace Joomeo des dossiers complets avec toute leur arborescence par un simple glisser/déposer… très très pratique !
– la fenêtre des réseaux n’est pas en bas à droite mais en bas à gauche ! 😉
– il y a une gestion très poussée des droits qu’on accorde à ses contacts. Chaque contact peut avoir des droits très différents d’un album à l’autre et surtout personnalisés par rapport aux autres contacts, ce qui permet une grande souplesse dans la gestion du partage de ses albums.
– côté Personnalisation : au-delà du changement de la couleur de votre espace, nous proposons une option pour les abonnés à l’offre DYNAMIC qui permet de remplacer le logo Joomeo par celui de votre choix dans votre espace et dans tous les mails d’invitation
– pour éviter toute méprise, actuellement l’offre BASIC ne permet pas d’importer seulement 300Mo mais plutôt 300mo tous les mois… la différence est de taille !
Pardonnez-moi de cette réponse un peu longue, mais il me semble que certaines de ces précisions valaient d’être un peu développées
Merci pour toutes ces précisions, c’est rassurant.
Bon courage à vous pour cette mutation.
Bonjour Stéphane,
Merci pour ces précisions. Je viens de mettre à jour mon article.
Je compte sur vous pour m’informer lorsque le site aura basculé en HTML…
Juste une petite remarque : c’est curieux que vous ne mettiez pas plus en avant le fait que vous soyez propriétaire de vos serveurs et que vous gérez tout de A à Z coté maintenance… (à moins que l’info m’ai échappée sur le site).
Bonjour Loïc et merci Fred pour vos encouragements !
Pour notre migration vers l’HTML5, vous ferez partie des premiers avertis, c’est promis ! 😉
Mais comme je le disais dans ma « réponse-fleuve » c’est un projet de très longue haleine…
Nous ne mettons pas plus en avant notre gestion interne de l’infrastructure parce que jusqu’à présent cette donnée n’était pas vraiment déterminante pour nos utilisateurs.
Néanmoins, nous notons une sensibilité de plus en plus en importante sur le sujet donc nous allons probablement retravailler notre discours pour mieux informer nos utilisateurs.
Encore une bonne solution pour stocker certains de ses travaux, car il en faut. Il est vrai Que jai plusieurs fois entendu les mérites de ce dernier sans l’avoir testé. Je vais m’empresser de sauvegarder certains projets importants sur Joomeo, car les disques durs et Google Drive ne suffisent plus….
Merci pour le partage Loïc !
Ce site paraît effectivement simple d’emploi et est intéressant.
Seul bémol et de taille, quid de l’abandon du flash par Google sur Chrome et ensuite par Mozilla sur Firefox ?
Quel avenir pour ce site s’il n’envisage pas une refonte totale en html5 ?
Qu’adviendra-t-il des comptes clients payants ?
Merci pour vos articles constructifs.