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Affinity photo : le tueur de Photoshop ?

Photoshop est le logiciel incontournable pour tout photographe désireux de créer des photomontages élaborés au rendu professionnel. Connu de tous, il ne souffre d’aucune concurrence… à moins qu’Affinity Photo (pour Mac et PC) ne vienne chambouler cette suprématie. Est-ce le cas ? Voyons tout cela en détail…

Article mis à jour le 24/02/2019

5 ans de développement ont été nécessaires pour permettre à la société Serif d’éditer Affinity Photo (AFP), un logiciel de retouche destructif (comme Photoshop). Sa cible : les professionnels et amateurs avertis en retouche d’image.

La première bonne surprise est son prix : 54,99 € pour une licence perpétuelle, point. C’est peu comparé aux 11,99 €/mois demandés à vie par Adobe. Je l’ai donc acheté dès sa sortie (en juin 2015). Voici donc mon analyse sur ce logiciel.

Fonctions disponibles

Autant vous le dire tout de suite, ce logiciel est très complet. Voyez plutôt…

FonctionsOUINON
Gestion des calquesX
Calques de réglagesX
Masques de fusion/calquesX
Présence des modes de fusionX
Présence de filtres créatifsX
Correction des yeux rougesX
Gestion des courbesX
Gestion des niveauxX
Correction des perspectivesX
Corrections des déformations de l'objectifX
Dessin vectorielX
Retouche fichier RawX
Assemblage photo panoramiqueX
Assemblage HDRX
CatalogageX
Effets de texteX
Effets d'ombresX
Création de formes personnaliséesX
Gestion des modes de couleursX
Gestion des scripts/macrosX
Partage sur les réseaux sociauxX

L’espace de travail

Contrairement à ses concurrents, Affinity photo a fait le choix d’une interface de travail s’articulant autour de 5 modules, appelés Persona :

Les outils

Tout y est : détourage, tampon de duplication, gomme, pot de peinture, dégradé etc. Comme pour les logiciels concurrents, il suffit de cliquer sur l’outil pour voir apparaître les options de l’outil sélectionné en haut d’écran. Les outils connexes sont regroupés entre eux et identifiables par le petit triangle situé en bas à droite de l’outil.

Par défaut, Affinity Photo n’affiche qu’une colonne d’outils. Du coup, pour afficher les couleurs de premier/arrière plan, il faut aller dans Affichage > Personnaliser les outils puis choisir l’affichage des outils sur au moins 2 colonnes.

Les raccourcis

Les habitués de Photoshop apprécieront le fait que les raccourcis clavier sont identiques aux logiciels d’Adobe. Tant mieux, la prise en mains est ainsi grandement facilitée.

L’utilisateur peut, s’il le souhaite, personnaliser entièrement ses raccourcis en allant dans Affinity photo > Préférences… > Raccourcis clavier.

Créer sa composition

AFP étant destiné aux experts de la retouche photo, les fonctions proposées par ce logiciel sont très nombreuses et variées.

AFP reconnait tout d’abord l’ensemble des formats standards de l’imagerie numérique : JPEG, TIF, Raw, GIF, PNG et PSD. Et, comme souvent, il est doté de sa petite extension maison : le .AFPHOTO.

Par contre il faut savoir que ce logiciel aplati systématiquement les images au format TIF lors de leur ouverture. Cela n’est pas le cas pour le PSD ou l’ensemble des calques sont bien conservés à l’importation. Il faut donc veiller à convertir les TIF en PSD avant de les ouvrir avec AFP si l’on ouvre des images préalablement créées dans l’un des deux Photoshop.

Les calques

Affinity Photo propose, en plus du calque standard, cinq autres types de calques :

Le gros, que dis-je, L’ENORME point fort d’Affinity Photo, c’est la visualisation en temps réel des modifications apportées via les calques de réglages et calques de filtres. En effet, dès lors que l’on déplace un curseur pour modifier l’apparence d’un réglage ou filtre, son effet s’applique directement sur l’image. Pas besoin de cliquer sur un quelconque bouton OK pour voir ce que ça donne. C’est extrêmement pratique.

Ces cinq types de calques peuvent aussi être associés à un masque de calque (équivalent du masque de fusion dans Photoshop) pour afficher/atténuer/masquer les effets induits par ces calques. Si on combine tout cela, ça laisse entrevoir pas mal de possibilités…

Les utilisateurs qui font fréquemment appel aux styles de calques dans Photoshop seront intéressés par le fait que cette option est également présente dans AFP via l’onglet Effets du calque.


Sachez enfin qu’il est possible de hiérarchiser/regrouper les calques en les mettant dans des dossiers. C’est pratique lorsque le nombre de calques commence à devenir conséquent.

Les filtres

Un autre élément qui fait la richesse d’un logiciel de retouche photo, ce sont les filtres car ils apportent une véritable touche créative à la photocomposition. La dernière version en date en propose pas moins de 62 différents.

Tous ne sont pas présents sous forme de calques de filtre (enfin, pas encore !). Du coup, on retrouve le menu Filtre ou ceux-ci sont classiquement regroupés par famille (Flou, Netteté, Distorsion, Bruit, Détection, Couleurs). Au final, certains d’entre eux existent à la fois sous la forme de calque de filtre et de filtres « normaux ». Dans le cas ou ceux-ci existent sous les deux formes, je vous recommande fortement de privilégier le calque de filtre en direct de manière à avoir un minimum de retouche non destructive.

Il n’est par contre pas possible de cumuler les filtres directement entre eux (fonction Galerie de filtres de Photoshop). Il faut donc passer par les calques de filtre et les options de fusion afin d’obtenir un résultat similaire.

Les modes de fusion

30 modes de fusion sont disponibles avec bien sur les classiques comme Couleur, Incrustation, Produit, Luminosité etc… Ca laisse entrevoir pas mal de possibilités. Si vous ne savez pas trop de quoi il s’agit, lisez mon article consacré aux modes de fusion pour en savoir plus…

Comme pour les calques de réglages ou calques de filtres en direct, les modes de fusion s’appliquent en temps réel. Dès lors que l’on survole le mode de fusion avec la souris, l’effet apparaît immédiatement.

Il est aussi possible de modifier les options de fusion (comme sur Photoshop). Un clic sur la petite roue dentelée et on peut modifier l’interaction des pixels du calque sélectionné avec celui situé en dessous.

Les sélections

On retrouve les grands classiques des outils de sélection (Rectangle, Elipse, Lasso, Baguette magique, Pinceau de sélection). L’outil Plume est aussi de la partie pour les fans de détourages ultra-précis.

C’est dommage qu’il n’y ait pas le petit signe + ou – lorsque l’on utilise les outils de sélection. Il permet de savoir en un coup d’oeil si l’on ajoute ou soustrait des zones à la sélection en cours.

Les sélections peuvent ensuite être affinées en cliquant sur le bouton Ajuster… dans la barre d’option des outils en haut d’écran (indispensable pour le détourage des cheveux et poils notamment…).

Comme tout bon logiciel de retouche photo qui se respecte, AFP propose le menu Sélectionner. Les sélections peuvent s’effectuer par couleur, par tonalité, être mémorisées, modifiées, récupérées. Bref, tout y est.

La retouche des fichiers Raw

Dès lors que l’on ouvre un fichier Raw, le module Develop Persona s’ouvre.

Le principe est identique au module Photo persona. Les outils de retouche sont à gauche de l’écran et les options à droite sous la forme de calques de réglages. Je dis bien sous la forme car, comme vous le savez peut-être, le format Raw ne gère pas les calques.

Ce système, très astucieux, permet par conséquent en cochant/décochant les modifications apportées à la photo de mieux apprécier l’effet avant/après. On peut même activer le bouton Effet miroir pour afficher l’image sous la forme avant/après. Cela permet de voir en permanence l’image de départ.

On sent que les développeurs ont fait le maximum pour permettre à l’utilisateur de faire l’essentiel du travail d’optimisation de l’image dans ce module. Ainsi, des options comme la correction des tons foncés/tons clairs, les courbes, la création de dégradés apportent une véritable plus value à ce module.

J’ai essayé plusieurs formats de fichiers Raw (et DNG) sans détecter de problème d’incompatibilité.

Une fois le travail de retouche/embellissement terminé, il suffit de cliquer sur le bouton Développement pour basculer dans le module Photo Persona.

Enregistrer/Exporter/Partager ses photos

Les compositions peuvent être enregistrées dans les fichiers suivants : JPEG, GIF, PNG, TIF, SVG, EPS, PDF, EXR, HDR et même PSD (par contre, attention au risque d’incompatibilité du fait de certaines fonctions inexistantes dans Photoshop).

La fenêtre Exporter…

L’utilisateur à le choix entre trois possibilités pour enregistrer son travail. Ce choix est en rapport avec l’usage prévu :

Enfin, AFP est aussi orienté réseaux sociaux. Il suffit d’aller dans Fichier > Partager pour exporter ses créations directement sur Flickr, Twitter ou Facebook (après avoir bien entendu configuré son compte).

Au chapitre des regrets

Au fil des réécritures de cet article, nombre de remarques ou de souhaits d’évolution ont été supprimés du fait de leur intégration dans les mises à jour (serais-je influent pour les éditeurs de ce logiciel ? 😉 ). Voici donc les améliorations qu’il faudrait à mon sens prévoir pour les futures versions :

Acheter Affinity Photo

En conclusion

Affinity Photo est un logiciel de retouche photo très complet, rapide et léger. Il est bourré d’innovations qui n’existent dans aucun autre logiciel (visualisation des modifications en temps réel, calques de filtre en direct, fusion ciblée, etc…). C’est une véritable alternative à Photoshop qu’il égale voir dépasse dans de nombreux domaines.

S’il souffrait de quelques erreurs de jeunesse à sa sortie (outil Lasso mal conçu, outil pipette mal placé, TIF monocalque… ) et de quelques fonctions absentes (pas d’assemblage panoramique ou de fusion HDR par exemple), tout cela est désormais du passé. En 2-3 énormes mises à jours (et toutes gratuites s’il vous plait), Affinity Photo à comblé une bonne partie de son retard sur Photoshop. La différence entre ces deux logiciels tient désormais à peu de choses.

Reste à faire le plus difficile : être adopté par un grand nombre d’utilisateurs. En ce qui me concerne, c’est chose faîte. C’est le logiciel que j’utilise maintenant au quotidien pour retoucher et restaurer les photos de mes clients.

Pour autant, Photoshop conserve une longueur d’avance car il est plus polyvalent, un peu plus ergonomique et plus abouti. Mais j’aurai (presque) tendance à dire pour combien de temps ? tant ce logiciel est bien conçu. On verra dans les mois et années qui viennent si ce logiciel rencontre le succès qu’il mérite.

Et puis il y a le prix. 54,99 € une bonne fois pour toutes contre 11,99 € tous les mois à la crèmerie d’en face, ça laisse à réfléchir…

Sachez enfin qu’une version d’Affinity Photo est également disponible pour les possesseurs d’iPad.

Et vous, utilisateurs d’Affinity Photo, en êtes-vous satisfait ? Quelles sont selon vous les options ou les points sur lesquels l’éditeur devrait travailler ?

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