Photograpix

Qu’est ce que le camera tossing ?

Vous êtes téméraire ou vous avez un ancien appareil qui ne sert plus guère ? Pourquoi dans ce cas ne pas se laisser tenter par le camera tossing ? Comme vous allez le voir, cette technique permet d’arriver à des résultats qui peuvent être très intéressants…

Hé oui !, encore un nouveau terme à inclure dans le lexique de la photographie. De quoi s’agit-il réellement ?

Le camera tossing consiste en fait à lancer son appareil photo numérique dans les airs et bien sur … à le rattraper 😉

Cette technique, surtout utilisée de nuit ou dans des environnements sombres. Du coup, en faisant ce geste devant une ou plusieurs sources lumineuses, un magnifique dessin géométrique va apparaitre sur votre photo (du genre spirograph). C’est un peu comme du light painting inversé : au lieu que ce soit vous qui bougez avec la source lumineuse, c’est l’appareil qui bouge autour des sources de lumières. On obtient donc un résultat très aléatoire qui dépendra de votre « tour de poignet »…

On dirait des dessins fait au Spirographe non ? (Copyright El Ray)

Comment faire un camera tossing ?

Il est bien sur préférable d’utiliser un petit compact pour faire ce genre de photo. Lancer un réflex d’1 Kg à plusieurs centimètres du sol est bien sur possible mais bon, cela se fera bien sur à vos risques et périls !

Ceci étant dit, pour créer cet effet, procédez comme suit :

N’hésitez pas à donner une petite rotation avec votre poignet au moment du lancé. L’effet n’en sera que plus réussi et c’est d’ailleurs là qu’est le secret : faîtes varier les effets de rotation pour multiplier les résultats.

Et voilà, c’est tout ! Le plus dur sera donc de rattraper…l’appareil 😉

Il est probable que les premiers essais ne soient pas concluants. Mais bon, c’est comme tout, c’est en faisant que l’on apprend … et ce petit temps d’apprentissage devrait vous permettre de bien maîtriser, in fine, la technique.

Quelques trucs et astuces pour varier vos prises de vue autour du Camera Tossing

Copyright Mike Larson

Sachez, pour terminer, que la communauté des amateurs de camera tossing est bien présente sur le web. Je pense notamment au groupe cameratos présent sur Flickr.

Allez, à vous de jouer maintenant…

A bientôt pour un nouveau tutoriel de Photograpix…

Quitter la version mobile