Photograpix

Comment créer une pièce de monnaie avec son portrait ?

Utilisez votre portrait pour créer un photomontage vous représentant sur une pièce de monnaie. Un filtre et quelques calques suffisent pour créer un effet réaliste.

Cette semaine, j’ai décidé de vous faire découvrir un type de filtre que l’on utilise pas souvent : le filtre estampage. L’effet de gravure qu’il génère est parfait pour vous permettre de créer vos propres pièces de monnaie. Ce photomontage est un bon exercice pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec la gestion des calques car ils sont relativement nombreux dans cet exemple. Le logiciel utilisé dans ce tutoriel est Photoshop Elements.

1. La préparation de votre portrait :

2. Création de la gravure de votre portrait :

Astuce retouche photo : la touche Alt permet d’avoir une sélection centrée par rapport au point de départ. Appuyez donc en même temps sur les touches Maj et Alt pour avoir une sélection centrée et circulaire. Pour que ça marche, il faut relâcher votre souris avant les touches.
Si votre cercle n’est pas bien positionné, ajustez le en utilisant les flèches de votre clavier.

Astuce retouche photo : appuyez sur la touche Maj et la sélection se déplacera de 10 pixels à chaque fois que vous appuierez sur une des flèches de votre clavier.

Photo après application du filtre Estampage

3. Création de la bordure de la pièce de monnaie :

4. Création des textes :

Réglages pour la couleur or

5. Création de la zone dorée :

Nous allons donc réduire la taille du calque qui comprend la gravure de votre portrait de manière à pouvoir intercaler entre celui-ci et la bordure cette fameuse zone dorée. Je vous conseille de faire un « Enregistrer Sous » de votre fichier et de ne pas conserver les calques fusionnés. Vous aurez ainsi un fichier pour créer les pièces constituées d’un seul métal et un autre pour les pièces bicolores.

Et voilà !, vous avez dorénavant votre propre pièce de monnaie.

Quitter la version mobile