Photograpix

Comment faire une zone de flou sur une photo ?

La réalisation d’une bonne profondeur de champ lors de la prise de vue n’est pas toujours chose aisée. Ne jetez pas pour autant vos photos à la corbeille. Ce tutoriel va vous donner toutes les clés pour vous permettre de créer de toutes pièces une zone de flou sur vos photos.


La maîtrise de la profondeur de champ est quelque chose d’essentiel dans la réussite d’une prise de vue. Celle-ci permet en effet d’isoler le sujet ou d’estomper un arrière plan disgracieux. Si les photographes les plus aguerris la maîtrisent au millimètre près voir moins (mais bon, ils ont le matériel qui va avec aussi…), c’est loin d’être le cas pour tous le monde. Heureusement pour nous, les logiciels de retouche photo permettent de faire cette opération assez facilement.

Je précise que si l’on peut rajouter du flou à une image, l’inverse n’est malheureusement pas possible : une photo très floue ne pourra jamais être rendue très nette (voir « les 5 limites des logiciels de retouche photo« ).

Il y a deux grandes techniques pour créer artificiellement une faible profondeur de champ. Chacune de ces techniques va vous permettre de retoucher un type de photo :

1- Le sujet est sur le même plan que la zone à flouter.

Mais avant de retoucher cette photo, voici quelques explications sur la technique que nous allons employer. Le principe consiste donc à créer une photo floue qui va être positionnée par dessus la photo nette. La photo floue va ensuite être liée à un masque de fusion (ou masque de calque dans Gimp). Le fait de créer un dégradé sur ce masque de fusion va rendre cette zone transparente et permettra donc de voir ce qu’il y a sur le calque du dessous à savoir la photo nette.

Sur une photo, la zone délimitant le flou de la netteté est souvent assez courte. Il va donc falloir créer un dégradé personnalisé. Voyons donc maintenant la méthode avec les deux logiciels :

Avec Photoshop Elements.

Calques avec masque de fusion

Création d’un dégradé personnalisé avec Photoshop Elements

Astuce retouche photo : en cliquant sur la petite chaine qui relie le masque de fusion au calque, vous allez rompre le lien et vous pourrez ainsi déplacer votre masque de fusion dans votre photo (celle-ci restant fixe). Dans notre exemple, cela est très pratique car cela me permet de positionner très précisément la zone de netteté (entre le montant en bois et le bord du moulin à prière).

La retouche de cette photo est presque terminée. Il ne reste plus qu’à flouter la structure en bois (5) et à rendre net le petit morceau de bois et le bord du moulin à prières (6).

Zones de flou à créer ou à effacer sur la photo

Avec Gimp.

Création de la photo floue :

Création du dégradé personnalisé :

Création de la zone de netteté :

Dégradé personnalisé sous Gimp

Petites retouches de finition :

2- Le sujet est sur un plan différent de la zone à flouter.

La création de la zone de flou est un peu plus compliquée du fait que le dégradé n’est pas rectiligne. En effet, il va falloir utiliser les outils de sélection pour isoler le sujet qui doit rester net.

Avec Photoshop Elements.

Le sujet est détouré et apparaît donc en pointillés

Si la photo le nécessite, vous pourrez également être amené à utiliser à nouveau l’outil dégradé dans votre masque de fusion (ce qui est le cas pour l’exemple ci dessous).
Etant donné qu’il y a un masque de fusion, vous pourrez également, comme évoqué ci dessus, procéder aux petites retouches avec l’outil pinceau.

Avec The Gimp.

récupération d’une sélection sous Gimp

La création du dégradé ou la retouche des zones floues ou nettes s’effectue comme décrit précédemment.

Sachez que de nombreux autres effets peuvent être appliqués par le biais des filtres flous : flou de zoom, effet miniature (Tilt Shift), flous directionnels…  Ceux-ci feront d’ailleurs prochainement l’objet de tutoriels spécifiques.

Quitter la version mobile