Photograpix

Comment faire ses propres virages de photos ?

Vous n’êtes pas satisfait du virage en tons sépia proposé en standard par votre logiciel de retouche photo ou votre appareil photo numérique ? Pourquoi dans ce cas ne pas le faire vous même ? Avec cette technique vous allez enfin pouvoir créer vos propres teintes de couleur.

Le virage colorimétrique de vos photos peut dans bien des cas permettre de redonner de l’attrait à un cliché que vous croyiez perdu. En effet, il est souvent intéressant d’effectuer ce traitement dans les cas suivants :

L’effet « vieille photo » qui résulte de ce virage colorimétrique se marie généralement très bien avec par exemple des photos de paysage ayant un ciel menaçant, des scènes de rue prises « sur le vif » ou des portraits.

La photo présente sur ce tutoriel en est un bon exemple. Lors de la prise de vue, le vent soufflait assez fort et mon trépied à très légèrement bougé. Résultat : une image floue (ce que l’on ne voit pas forcément à l’écran du fait de sa taille). Nous allons donc lui donner une seconde vie en lui mettant un petit « coup de vieux ».

L’image de départ…

Voyons donc tout de suite comment faire cette conversion. Comme d’habitude, je détaille la méthode à la fois avec le logiciel Photoshop Elements (PSE) et Gimp.

Avec Photoshop Elements (PSE) :

Commencez par convertir votre photo en noir et blanc. Pour se faire, allez dans le menu Accentuation/Convertir en noir et blanc puis choisissez l’un des préréglages proposés par PSE (paysage saisissant dans l’exemple ci dessous) ou déterminez le votre en jouant avec les curseurs d’intensité et/ou de contraste.

Photo convertie en noir et blanc et fortement contrastée

Ajoutez un calque de réglage Teinte/Saturation puis cochez l’option « Redéfinir » avant de déplacer les curseurs pour obtenir l’effet désiré. Vous pouvez agir sur 3 paramètres :

Fenêtre calque de réglage Teinte/Saturation/Luminosité

Personnellement, je n’utilise pas très souvent le troisième paramètre. Je préfère en effet, rajouter un second calque de réglage Luminosité contraste (Calque/Nouveau calque de réglage…). Si vous aussi, vous choisissez cette option, n’hésitez pas à pousser les curseurs à des valeurs élevées. En effet, comme annoncé ci dessus, les virages de couleurs s’accommodent bien des écarts importants qu’il peut y avoir entre les tons clairs et les tons foncés. Sur les photos ci dessous, le fait de contraster fortement l’image leur donne un rendu « dramatique ».

Pour vous aider dans vos réglages, voici quelques exemples de rendus avec les valeurs de Teinte, Saturation et Luminosité (les valeurs sont identiques pour les deux logiciels) :

Virage crème : Teinte = 42 ; Saturation = 6 ; Luminosité = 0

Virage bleuté : Teinte = 210 ; Saturation = 15 ; Luminosité = 0

Virage verdâtre : Teinte = 180 ; Saturation = 8 ; Luminosité = 0

Si vous souhaitez rajouter un peu de grain à votre photo, ne vous gênez surtout pas. C’est le cas pour cette image que je trouvais un peu trop lisse. Pour cela, allez dans le menu Filtre puis Bruit/Ajout de bruit…

Avec le logiciel The Gimp :

La conversion en noir et blanc s’effectue par le biais du menu Couleurs/Désaturer… Comme pour Photoshop, vous avez le choix entre plusieurs préréglages (clarté, luminosité ou moyenne).

L’ajout de contraste s’effectue via le même menu (Couleurs/Luminosité-contraste…).

Enfin, pour le virage colorimétrique de votre photo il ne faut pas utiliser la fonction Teinte-Saturation comme pour Photoshop mais la fonction Colorier (toujours dans le menu Couleurs).

Et voilà !, votre photo a dorénavant la dominante couleur de votre choix.

Quitter la version mobile