Photograpix

Le jour et la nuit sur une même image (partie 1 sur 2)

Après vous avoir présenté comment faire cohabiter le noir et blanc avec la couleur, j’ai décidé de vous présenter comment créer une image qui mélange le jour et la nuit. Les photos prises aux différentes heures de la journée seront d’ailleurs utilisées pour créer 2 effets assez différents. Ce tutoriel est, par conséquent, scindé en 2 parties.

Effet entre chien et loup

Assemblage de 6 photos prises à 2 heures d’intervalle

Réaliser cet effet que l’on a coutume d’appeler entre chien et loup est plus simple qu’il n’y parait. Le principe est le suivant : après avoir pris notre série de photos, nous allons utiliser les masques de fusion pour créer l’enchaînement des photos allant du jour vers la nuit.

Inutile de vous dire que cet exercice réclame beaucoup de patience. Pour information, la prise de vue de ces photos s’est étalée sur 2 heures (mais bon, la température était très agréable et la vue aussi bien sur…). J’ajoute que, pour ceux qui aiment faire des Time Lapse, c’est une manière originale de réutiliser ses photos.

Le matériel.

Pour cet exercice, il vous faut :

La prise de vue.

La réalisation du photomontage.

Sélectionnez 5-6 photos que vous souhaitez intégrer dans votre photomontage. L’important ici c’est d’avoir des photos vraiment différentes. Important : de jetez surtout pas les photos non utilisées à la corbeille. Celles-ci nous serviront pour le tutoriel de la semaine prochaine…

Une fois le choix fait, procédez comme suit :

 

La sélection des 5 colonnes apparaît en pointillés

Les calques liés à leur masque de fusion avec en noir, les zones rendues transparentes

Et voilà, il fait à la fois nuit et jour sur votre photo…

La semaine prochaine nous utiliserons donc ces même photos pour créer un dégradé progressif entre le jour et la nuit.

Quitter la version mobile