Cela fait un bon moment que je n’ai pas présenté de solution de publication et de partage de photos. Après Piwigo, je vous propose de découvrir Joomeo, une solution de partage et de stockage simple et bon marché.
Article mis à jour le 28/11/2016
Présentation
Là ou d’autres concurrents sont plus orientés vers la publication, Joomeo propose plutôt un service axé sur le partage et le stockage en ligne de photos et vidéos. Trois offres sont proposées : l’offre Basic (gratuit), Focus (4,90 €/mois) et Dynamic (8,90 €/mois).
L’interface de Joomeo
L’interface est simple, épurée et ergonomique. Les dossiers et albums qui contiennent les photos sont disposés à gauche et les photos représentées sous forme de vignettes sur la partie droite. Au dessus, on retrouve les menus (Importer, Partager, Publier, etc…) avec les différentes options qui apparaissent dès le survol du curseur.
De la même manière, des bulles d’information apparaissent au survol des vignettes et il suffit de cliquer sur le petit triangle vert pour faire apparaître la liste déroulante contenant les différentes options.
Bref, c’est classique et efficace. On est parfaitement à l’aise en quelques minutes et ce, quel que soit son niveau en informatique…
Pour ceux qui le souhaitent, il est même possible de se familiariser encore plus rapidement avec l’interface en visionnant les vidéos de 2-3 minutes présentes en page d’accueil du site.
Importer ses photos
Joomeo propose pas moins de quatre options différentes pour permettre à l’utilisateur de télécharger les photos sur son espace perso :
- Il y a bien sur la méthode classique à savoir le menu Importer en haut à gauche. On commence par choisir l’option souhaitée (Importer dans un nouvel album ou Importer dans l’album sélectionné) et il suffit d’indiquer dans quel dossier sont les images à importer. Petite précision : il faut au préalable avoir créé un album avant de pouvoir importer les images. Cet album peut ensuite être déposé dans un dossier (les dossiers sont là pour permettre de classer et ranger les albums).
- La seconde méthode permet aux possesseurs de Lightroom, d’Aperture ou iPhoto (pas le logiciel Photo d’Apple) de charger directement les images sur leur espace Joomeo à partir de leur logiciel de retouche photo. On télécharge le plugin sur le site puis on l’installe sur son ordinateur. Je l’ai testé à partir de Lightroom et ça marche nickel. C’est très pratique car tout se passe en tâche de fond. On peut même créer les nouveaux albums directement à partir de Lightroom.
- La troisième méthode est pour les mobinautes. Joomeo autorise en effet le téléchargement des images depuis les smartphones. L’application est disponible pour les trois OS (iOS, Androïd et Windows Phone). Je l’ai testé à partir d’Androïd, RAS.
- Enfin, la dernière technique consiste à utiliser l’application Joomeo Desktop Transfert Manager (Mac, PC, Linux). Cette application est parfaite pour tous ceux qui n’ont pas l’un des 3 logiciels de retouche photo énuméré ci-dessus et qui ne peuvent donc pas transférer directement leurs images sur le site. Cette solution est également parfaitement adaptée à tous ceux qui ont un gros volume de photos à transférer ou à télécharger (ça marche dans les deux sens). Il est ainsi possible de stopper le téléchargement en cours et de le reprendre plus tard sans la moindre perte de données. Je l’ai testé, ça marche nickel ! (ceux qui n’ont pas la fibre apprécieront 😉 ).
Joomeo gère plusieurs formats de fichiers. L’offre gratuite permet de charger des images au format JPEG, GIF ou PNG. Il est également possible de télécharger ses photos au format TIFF, Raw ou PDF à condition de souscrire à l’offre payante Dynamic. Je ne m’étends pas sur les formats vidéos (ce n’est pas le thème de ce blog), mais sachez que le site reconnaît les formats AVI, MPG, MOV et MP4.
Personnaliser sa galerie d’images
A part le changement de couleur proposé dans l’offre payante Dynamic (que je n’ai pas testé), il n’y a pas, à ma connaissance, d’options de personnalisation.
Fonctions disponibles
Types de fichiers acceptés | JPEG, GIF, PNG |
---|---|
Taille maxi des fichiers | 20 Mo (gratuit) 200 Mo (payant) |
Importation de vidéos | Oui |
Espace de stockage | Offre gratuite : 2 Go Offres payantes : Illimité |
Création d'albums | Oui |
Albums dynamiques | Non |
Créations de mots clés | Oui |
Lecture EXIF | Oui |
Visualisation sous la forme de diaporamas | Oui |
Retouches photos en ligne | Rotation uniquement |
Accès privé des photos | Oui |
Ajout de plugins | Non |
Ajout de commentaires | Oui |
Possibilités de partage sur les réseaux sociaux | Oui |
Choix du thème de présentation | Non |
Applications pour l'importation des images | Oui |
Synchronisation des photos entre le disque dur et le site | Par plugin Lightroom, Aperture ou iOs |
Interface multi-utilisateurs | Non |
Traitement par lots | Oui |
Applications mobiles | Oui (Androïd, iOs et Windows Phone) |
Site adapté pour l'internet mobile | Non (flash) |
Nom de domaine personnalisé | Non |
Coût | gratuit à 106,80 €/an |
Période minimale d'engagement | Non |
Vente de photos en ligne | Oui |
Stockage des photos
Joomeo permet, via l’offre gratuite Basic, de télécharger jusqu’à 2 Go de données et sans limitation dans le temps à condition de ne pas laisser son compte inactif pendant plus de 6 mois. Ces limites disparaîssent bien entendu dès lors que l’on souscrit à l’une des deux options payantes.
Enfin, sachez également que Joomeo est propriétaire de ses propres serveurs. C’est quelque chose de suffisamment rare pour être souligné (ceux-ci sont situés en France).
Partage des photos
Le partage des photos s’effectue très simplement et ce, qu’il s’agisse de partager ses photos ou d’aller voir celles partagées par ses proches (via la fenêtre Mon réseau située en bas à gauche).
Un clic sur la roue crantée ou le triangle vert disposé sous l’album fait apparaître un menu. On clique sur l’option Partager l’album avec mes contacts et il ne reste plus qu’à saisir les adresses mail des destinataires et à choisir les options de partage. Le destinataire reçoit alors le mail contenant le lien lui permettant d’accéder à l’album partagé.
Le système de partage est extrêmement simple et les contacts peuvent alors facilement télécharger voir commander des tirages en ligne des images auxquelles ils ont accès (Joomeo a choisi CEWE comme prestataire pour les tirages). Je me souviens de certains membres de ma famille qui avaient eu quelques difficultés à trouver comment télécharger des photos que j’avais mis à disposition sur Flickr. La solution proposée par Joomeo me semble bien plus simple.
C’est sans aucun doute le point fort de Joomeo : l’utilisateur peut, s’il le souhaite, attribuer des droits différents pour chaque destinataire. Du coup, ce système de partage peut même être une solution d’échange car le(les) destinataire(s) des photos ont la possibilité (si le possesseur du compte l’autorise) de télécharger leurs propres photos dans l’album partagé et ce, sans avoir besoin d’être inscrit sur Joomeo. Du coup, il est très simple de partager et de fédérer ses amis autour d’un évènement comme un anniversaire, un mariage, etc…(chaque invité apportant alors son lot de photos à l’album).
D’autres solutions de partage sont également possibles :
- la publication sous la forme de diaporama,
- la création de livre photo,
- la publication sur Facebook.
Sachez enfin que l’offre Dynamic permet de créer sa boutique en ligne avec la possibilité de vendre des tirages (fonction non testée dans le cadre de la rédaction de cet article).
Au chapitre des regrets…
- L’offre Basic (gratuite) qui, jusqu’à novembre 2016, autorisait un stockage illimité (à condition de ne pas dépasser 300 Mo/mois d’upload) a été drastiquement réduite à 2 Go. C’est peu car avec la résolution des APN actuels, cela correspond à 200 photos de 10 Mo et c’est tout.
- En cas d’inactivité consécutive de 6 mois sur le compte (pour l’offre gratuite), le compte et les photos qui vont avec peuvent être tout simplement supprimées.
- L’espace est entièrement en flash. C’est, selon moi, le gros point noir de cette offre. Cela veut donc dire qu’il n’est potentiellement pas lisible sur les tablettes et smartphones qui ne gèrent pas le flash. Par contre, la bonne nouvelle, c’est que Joomeo travaille en ce moment même sur une migration vers HTML 5. Je ne manquerai pas de vous en informer dès que la mise à jour sera opérationnelle.
- Mis à part le changement de logo, il n’est pas possible de choisir et de personnaliser sa galerie d’images (à cause du flash ?). Deux-trois présentations différentes auraient été les bienvenues.
- Le partage sur le web, au delà des proches qui ont reçu le lien par mail, ne peut se faire que photo par photo. Pour partager un album entier sur son blog, ce n’est pas génial…
Conclusion
La solution proposée par Joomeo est intéressante si vous optez pour l’une des deux offres payantes. L’offre gratuite qui était attractive et séduisante jusqu’au changement des conditions générales (novembre 2016) ne l’est plus vraiment. Elle est donc plus à voir comme une solution de test.
Si vous êtes à la recherche d’une solution à moindre coût et simple d’emploi pour partager vos photos et vidéos dans votre cercle de connaissances, Joomeo est fait pour vous. Dans ce cas, il faut mieux partir sur l’offre annuelle bien plus attractive que l’offre mensuelle (voir même bi-annuelle qui permet d’avoir une remise supplémentaire de 10 %).
C’est également une bonne option pour tous ceux qui sont à la recherche d’une solution externalisée de stockage/sauvegarde de leurs images et vidéos. Dans ce cas, il faudra impérativement souscrire à l’une des offres payante (et plus particulièrement avec le forfait Dynamic qui offre la possibilité de sauvegarder ses photos au format Raw ou TIFF).