Beaucoup de personnes l’ignorent encore mais vos appareils photo numériques n’ont pas tous des capteurs de même format. Il en résulte donc des photos de formats différents qu’il faudra par conséquent imprimer sur du papier de taille différente. Pour vous éviter d’avoir des têtes ou pieds coupés sur vos tirages photos, voyons ensemble quels sont ces fameux formats et comment les modifier pour les adapter aux autres formats standards de la photographie : 16/9, 1/1, 1/3…
Les formats de photo liés au capteur
Il existe aujourd’hui 2 formats de capteurs :
Le format 3/2 qui est directement issus de l’ère argentique ou les négatifs en 24 x 36 ont un rapport hauteur/longueur de 1,5. C’est ce format qui est aujourd’hui présent dans la quasi totalité des réflex ainsi que sur certains compacts haut de gamme ou hybrides (notamment Fuji et Sony). Le tirage de photos se fera donc sur du papier 10 x 15 cm.
Le format 4/3 a lui été adopté par la plupart des compacts, bridges et certains hybrides (notamment Olympus et Panasonic) et a donc un rapport hauteur/longueur de 1,33. Dans ce cas, il faudra choisir un tirage sur papier 10 x 13 cm ou 11,5 x 15 cm.
Les formats de photo artistiques
Ces formats ne sont donc pas des formats « pleins » c’est à dire qu’ils ne correspondent pas à la totalité de l’image que votre appareil est capable de capturer. Il est malgré tout important de préciser que le choix de ces formats est tout à fait possible avec la plupart des appareils photos numériques (APN) actuels. Il faut, pour se faire aller dans le menu de votre APN, aller dans rapport d’image pour enfin sélectionner le rapport photo de votre choix. Si l’utilisation de logiciels de retouche photo ne vous rebute pas, je vous recommande de rester en « pleine image » et de recadrer votre photo une fois devant votre ordinateur. Cela vous permettra de mieux soigner le cadrage de vos images et aussi de récupérer éventuellement des photos de travers…
Le format 16/9 : c’est le standard en vidéo et en télévision. Il est donc à privilégier si vous destinez vos photos à la création de diaporamas.
Le format 1/1 : format artistique par excellence, il est surtout utilisé pour les portraits.
Les formats 1/2, 1/3 et 1/4 : ce sont les formats préférés des panoramistes.
Comment modifier le format de ses photos ?
Vous avez compris, recadrer ses photos ne consiste pas à tracer un rectangle de sélection et de cliquer sur la fonction « recadrer ». Il faut bien sur respecter l’homothétie de vos images. Voici donc comment procéder.
Avec Photoshop Elements : prenez l’outil rectangle de sélection (1), choisissez « proportions fixes » dans le menu mode puis indiquez le rapport largeur/hauteur de votre choix. Cliquez glissez votre souris sur l’image puis allez dans le menu Image/Recadrer lorsque votre sélection est OK.
Avec Lightroom : allez dans le menu Développement, cliquer sur l’icône recadrage (1) puis choisissez votre rapport largeur/hauteur (2). Validez par entrée.
Avec Iphoto : allez dans Edition puis cliquez sur rogner (1) et choisissez votre format (2). Validez par entrée.
Avec Gimp : prenez l’outil de sélection rectangulaire (1), cochez la case fixe (2), sélectionnez l’option proportion (3) puis indiquez le rapport largeur/hauteur que vous avez choisi. Cliquez-glissez sur l’image pour sélectionner votre cadrage. Pour le déplacer, positionnez votre souris dans le cadrage : une flèche quadridirectionnelle apparaît. Allez enfin dans le menu Image/Découper la sélection.
Et voilà, je vous souhaite de bons recadrages et à bientôt pour un nouveau tutoriel de Photograpix.