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Effet filé : donnez une impression de vitesse à vos photos

Transmettre l’impression de vitesse à votre image est une excellente manière de mettre en avant le sujet principal de votre photo et, par la même occasion, de lui donner un effet particulier. Pour cela, il existe une méthode de prise de vue appelée effet filé.

Le principe de réalisation d’un effet filé est simple : il consiste à suivre le sujet dans son viseur pendant toute la phase d’ouverture. Le sujet se retrouve ainsi net et l’arrière plan doté d’un magnifique effet de flou directionnel.

Comme pour l’effet Light painting, celui-ci ne nécessite pas de post traitement. Tout va donc se jouer lors de la prise de vue.

La mise au point a volontairement été faite sur la roue pour créer cet effet dynamique

La réalisation de l’effet filé

Pour commencer, un petit mot sur le matériel. Pour réaliser ce genre d’effet, vous devez avoir un appareil photo vous permettant à la fois de déterminer la vitesse d’obturation mais aussi de pouvoir sélectionner les collimateurs autofocus.

Avant de prendre ce genre de photo, il est primordial de savoir à l’avance comment sera construite votre image. Cela implique donc de savoir ou va passer votre sujet et à quel moment vous allez appuyer sur le déclencheur. Choisissez ensuite le meilleur emplacement pour prendre la photo que vous avez imaginé en sachant que les plus beaux filés sont généralement réalisés lorsque le sujet se déplace parallèlement à l’objectif.

Les réglages de votre appareil photo sont donc les suivants :

Les collimateurs autofocus d’un réflex

Il est maintenant temps de regarder le résultat obtenu. Zoomez à 100 % sur votre écran : si le sujet n’est pas assez net, augmentez la vitesse ou diminuez la si l’effet filé n’est pas suffisant.

Je me suis essayé à quelques tests en réalisant ces photos à différentes vitesses et emplacements :

1/160 s – 100 ISO – 135 mm

L’effet obtenu n’est pas totalement satisfaisant. Bien que l’arrière plan ne soit pas net, l’effet de flou directionnel n’est pas suffisant. Comme vous pouvez le constater, la règle de la vitesse devant être inférieure à la focale n’est pas respectée.

1/125 s – 100 ISO – 135 mm

Le flou est déjà plus important. Il reste cependant à prendre la photo lorsque le sujet est perpendiculaire à ma position.

1/125 s – 100 ISO – 135 mm

Sans changer de réglages mais simplement en cadrant plus serré et perpendiculairement au sujet, on constate que l’effet est accentué et l’impression de vitesse bien retransmise.

Au départ, je vous conseille d’appliquer les règles suivantes :

Voilà, j’espère que mes conseils vont vous aider à réaliser de beaux effets. A bientôt sur le blog pour un nouveau tutoriel de Photograpix.

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