Vous souhaitez vous mettre en scène sur un délicieux décor chocolaté ? Comme vous allez le voir, quelques calques suffisent pour arriver à ce photomontage gastronomique…

François Hollande en chocolat
Ouvrez votre photo et recadrez la si besoin.

François Hollande
Utilisez les outils de détourage pour sélectionner le visage de la personne. J’ai ici utilisé l’outil « sélection rapide » proposé par Photoshop Elements. Une fois détouré, copiez/collez votre sélection et vous devez arriver au résultat présent ci dessous.

François Hollande détouré
Convertissez votre photo en noir et blanc (Réglages/Convertir en noir et blanc…)

François Hollande en noir et blanc
Appliquez maintenant le filtre « Estampage » (Filtre/Esthétique/Estampage). Le paramètre « Hauteur » vous permet de jouer sur l’effet de profondeur du relief. Avec le curseur « Facteur », vous pouvez doser la quantité de détail à faire apparaître. Dans cet exemple, la hauteur est de 2 et le facteur de 150%.

François Hollande après application du filtre Estompage
Appliquez le filtre « Flou de surface » pour supprimer la granulation et l’accentuation des rides créées par le filtre « Estampage ». Attention à ne pas mettre une valeur trop importante au risque de supprimer trop de détails (ici un rayon et un seuil de 5 pixels).

François Hollande flou
Utilisez si besoin, l’outil « goutte d’eau » pour flouter localement des zones sur l’image (une intensité de 15 à 25 % devrait suffire).

Il est temps de passer à la chocolatisation de votre portrait. Pour se faire, appliquez un calque de remplissage à votre photomontage (Calque/Nouveau calque de remplissage/Couleur unie…). Pour information, la couleur choisie dans cet exemple est #421704. Si la couleur ne vous convient pas, il vous suffit de double cliquer sur le calque pour en sélectionner une nouvelle.

Appelez ce calque « Chocolat ».

Vous ne voyez plus à présent votre photo. Pour la faire réapparaître, il vous faut changer le mode de fusion du calque chocolat et le passer du mode « normal » au mode « Incrustation ».

François Hollande virage chocolat
Truc et astuce : essayez également le mode de fusion « Lumière crue ». Celui-ci peut aussi donner de bons résultats… Vous constaterez par contre que l’effet de rélief est moins important qu’avec l’autre mode de fusion. Du coup, le filtre « Flou de surface » et l’outil goutte d’eau ne sont pas forcément nécessaires…

On voit à présent que le relief créé lors de l’application du filtre Estampage fait apparaître des zones blanches sur l’image, ce qui n’est pas trop réaliste. Il faut donc recolorer ces zones. Pour se faire, prennez l’outil Baguette magique, zoomez à 100% sur votre image et cliquez sur un pixel blanc (veillez à bien décocher l’option pixel contigus). En jouant sur la tolérance de l’outil, vous allez sélectionner la totalité des ombres blanches.

Créez maintenant un nouveau calque Couleur Unie (comme ci dessus) et choisissez une nouvelle couleur chocolatée (ici #613a2a).

François Hollande en chocolat
Pour créer le cadre en chocolat, ajoutez un nouveau calque, sélectionnez la totalité de l’image (Sélection/Tout sélectionner) puis allez dans Edition/Contour de la sélection. Définissez une largeur (10 px sur cette image) et reprenez la couleur du premier calque chocolaté (ici #421704). Il ne vous reste plus qu’à aller dans Calque/Style de calque/Paramètre de style… et de sélectionner les options « Biseautage » et « Vers le haut ».

Pour irrégulariser le cadre et rajouter des coulures, suivez ce précédent tutoriel Comment faire un titre imitation chocolat ?

Si vous trouvez votre photomontage un peu trop foncé, ajoutez y un calque de réglage « Luminosité-contraste » et augmentez la luminosité .

Bon, ben voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

3 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer1
Partagez