Utilisez votre portrait pour créer un photomontage vous représentant sur une pièce de monnaie. Un filtre et quelques calques suffisent pour créer un effet réaliste.

Cette semaine, j’ai décidé de vous faire découvrir un type de filtre que l’on utilise pas souvent : le filtre estampage. L’effet de gravure qu’il génère est parfait pour vous permettre de créer vos propres pièces de monnaie. Ce photomontage est un bon exercice pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec la gestion des calques car ils sont relativement nombreux dans cet exemple. Le logiciel utilisé dans ce tutoriel est Photoshop Elements.

Pièce de monnaie crée sous Photoshop Elements

1. La préparation de votre portrait :

  • Prenez votre photo sur un fond uni, clair et à l’extérieur de préférence (le pignon d’une maison par exemple). Si vous devez prendre votre photo à l’intérieur surtout ne mettez pas le flash. Il vous faudrait dans ce cas passer par un long et fastidieux travail de retrait de l’ombre générée par celui-ci. Veillez également à ne pas cadrer votre portrait trop serré. N’oubliez pas qu’il faudra inclure quelques textes et symboles sur votre pièce de monnaie.
  • Ne recadrez pas votre photo. Cela se fera ultérieurement.
  • Nettoyez votre photo. Pour se faire utilisez l’outil « Correcteur localisé » pour retirer les tâches de rousseurs, cicatrices, rougeurs et rides que vous ne souhaitez pas faire apparaître. N’oubliez pas non plus les éventuelles imperfections du fond sur lequel vous avez posé. Comme vous le constaterez plus tard, j’aurais du me raser (mais bon, on est en Week end quand même !)

2. Création de la gravure de votre portrait :

  • Convertissez la photo en noir et blanc (Accentuation/Convertir en noir et blanc …).
  • Prenez l’outil de sélection « Ellipse de sélection », attribuez lui un contour progressif de 0 pixels (les options sont sous la barre de menu) puis, tout en appuyant sur la touche Maj, cliquez-glissez sur la photo pour avoir un cercle parfait. Positionnez le cercle en fonction de la pièce de monnaie que vous souhaitez réaliser (portrait centré ou décentré).

Astuce retouche photo : la touche Alt permet d’avoir une sélection centrée par rapport au point de départ. Appuyez donc en même temps sur les touches Maj et Alt pour avoir une sélection centrée et circulaire. Pour que ça marche, il faut relâcher votre souris avant les touches.
Si votre cercle n’est pas bien positionné, ajustez le en utilisant les flèches de votre clavier.

Astuce retouche photo : appuyez sur la touche Maj et la sélection se déplacera de 10 pixels à chaque fois que vous appuierez sur une des flèches de votre clavier.

  • Une fois que le cercle de sélection est bien positionné, mémorisez le et nommez le (Sélection/Mémoriser la sélection). Vous pouvez à présent désélectionner la sélection (Sélection/Désélectionner).
  • Appliquez le filtre (Filtre/Esthétique/Estampage…) et déterminez les paramètres Hauteur et Facteur vous permettant d’obtenir un résultat satisfaisant. Attention à bien relever la valeur de l’angle car il faudra indiquer cette valeur sur tous les styles de calques suivants.
  • Récupérez votre sélection (Sélection/Récupérer la sélection…), copiez la (Edition/Copier), créez un nouveau calque (Calque/Nouveau/Calque…) et collez la sur le nouveau calque (Edition/coller). Vous devez obtenir quelque chose comme sur la photo ci dessous. Nommez votre calque « Gravure ».
Photo après application du filtre Estampage

Photo après application du filtre Estampage

3. Création de la bordure de la pièce de monnaie :

  • Prenez l’outil pipette et sélectionnez la couleur grise du fond sur lequel vous avez posé.
  • Ajoutez un nouveau calque (Calque/Nouveau/Calque…). Appelez le « Bordure »
  • Récupérez la sélection de votre cercle.
  • Déterminez l’épaisseur de la bordure. Pour se faire, allez dans le menu Edition/Contour de la sélection…, rentrez la valeur correspondant à l’épaisseur de la bordure que vous souhaitez puis choisissez l’option « Extérieur ».
  • Créez le relief du bord de la pièce (Calque/Style de calque/Paramètres de style…). Indiquez sur la boite de dialogue qui s’affiche, la valeur de l’angle que vous avez précédemment noté lors de l’application du filtre estampage. Cocher l’option biseautage (5 pixels, option « vers le haut »).

4. Création des textes :

  • Prenez l’outil texte et inscrivez le chiffre 1. Celui-ci doit normalement être invisible mais il apparaît cependant bien dans vos calques (il a en fait  la même couleur que le fond et la bordure de votre pièce).
  • Allez sur le calque correspondant à la bordure de votre pièce de monnaie puis copiez le style de calque (Calque/Style de calque/Copier le style de calque). Sélectionnez le calque ayant le chiffre 1 puis collez le style (Calque/Style de calque/Coller le style de calque). Le chiffre 1 apparaît dorénavant.
  • Double cliquez sur le T du calque 1 pour choisir la police et la taille de votre choix. Pour ma part, j’ai choisi la police « Cambria ».
  • Faîtes la même manipulation pour créer les autres inscriptions. Utilisez la fonction Dupliquer le calque… en faisant un clic droit sur le calque de texte que vous venez de créer. Les effets de style seront ainsi copiés. L’effet arrondi est obtenu en cliquant dans « créer un texte déformé » et en choisissant l’option « Arc » dans la boite de dialogue « Déformer le texte » qui s’affiche alors à l’écran.

pièce de monnaie réalisée sous Photoshop Elements

  • Sélectionnez les calques « Gravure », « Bordure » ainsi que les textes puis dupliquez les (Calque/Dupliquer les calques). Fusionnez les (Calque/Fusionner les calques) et nommez ce nouveau calque « Pièce ». Ajoutez un style à ce calque (cf. 3) et créez lui une ombre portée. Le fait d’avoir dupliqué vos calques vous permet de conserver tous les éléments constituant votre photomontage. Vous pourrez ainsi créer très facilement de nouvelles pièces par la suite.
  • Ajoutez un premier calque de réglage Luminosité/contraste au calque « Pièce » (Calque/Nouveau calque de réglage/Luminosité/Contraste…). N’hésitez pas à pousser la luminosité et le contraste pour obtenir un effet argenté.
  • Ajoutez sous ce premier calque un calque de réglage Teinte/saturation (Calque/Nouveau calque de réglage/Teinte/Saturation…). En déplaçant le curseur teinte vous pourrez ainsi créer les variantes or, et cuivre pour agrémenter votre collection de pièces.
Fenêtre calque de réglage Teinte/Saturation...

Réglages pour la couleur or

5. Création de la zone dorée :

Nous allons donc réduire la taille du calque qui comprend la gravure de votre portrait de manière à pouvoir intercaler entre celui-ci et la bordure cette fameuse zone dorée. Je vous conseille de faire un « Enregistrer Sous » de votre fichier et de ne pas conserver les calques fusionnés. Vous aurez ainsi un fichier pour créer les pièces constituées d’un seul métal et un autre pour les pièces bicolores.

  • Sélectionnez le calque « Gravure », récupérez la sélection de votre cercle (cf. 2) puis allez dans Sélection/Transformer la sélection. Dans la zone des options, mettez une valeur d’environ 85 % puis validez en cliquant sur la petite coche verte. Mémorisez cette nouvelle sélection (cf. 2)
  • Créez un nouveau calque sous le calque « Gravure », récupérez la sélection correspondant au grand cercle, prenez l’outil pot de peinture et cliquez à l’intérieur du cercle de sélection (il doit devenir gris).
  • Sélectionnez à présent les calques constituant l’ensemble de votre pièce (sans les calques de réglage), dupliquez les et fusionnez les. Nommez ce nouveau calque « Pièce ».
  • Récupérez la sélection correspondant au petit cercle (cf. 2) puis effectuez un copier/coller sur un nouveau calque que vous positionnez juste au dessus du calque « Pièce ». Nommez ce calque « Intérieur pièce ».
  • Allez sur le calque « Intérieur pièce » et attribuez lui un style de calque (cf. 3). Choisissez biseautage et cochez l’option « Vers le bas ».
  • Positionnez le calque de réglage Teinte/Saturation juste au dessus du calque « Pièce » et écrêtez le calque (Calque/Créer un masque d’écrêtage). Cette option permet de limiter l’effet du calque de réglage seulement au calque qui est juste en dessous.

Et voilà !, vous avez dorénavant votre propre pièce de monnaie.

Ces autres articles parlent aussi de : Filtre Gestion des calques Outils de sélection Tutoriels vidéos

2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer2
Partagez