Photograpix

Comment faire l’effet Dragan ?

L’effet Dragan, vous connaissez ? Non ? Et bien une fois que vous aurez lu cet article et que vous aurez essayé cette technique de retouche photo, vous ne pourrez plus vous en passer…

Cet effet a été créé, comme son nom l’indique, par un photographe Polonais du nom d’Andrzej Dragan. Il permet de contraster et renforcer fortement une image et ressemble, de ce fait, beaucoup au HDR. Cet effet, très populaire, est énormément utilisé par les pros de la retouche photo. Si par exemple, vous regardez attentivement les affiches de film ou de séries télé, vous constaterez que beaucoup d’entre elles ont cet effet de vrai faux HDR.

Photo de l’artiste Da Silva prise l’été dernier lors du festival Festidreuz

Avant de commencer, je précise qu’il est indispensable d’utiliser un logiciel qui gère les calques pour pouvoir réaliser ce genre d’effets. Cela implique par conséquent de savoir comment fonctionne les calques en retouche photo.

Le principe de réalisation de l’effet Dragan est le suivant : après avoir dynamisé la photo à l’aide de plusieurs calques de réglages, on applique le filtre passe-haut et il ne reste alors plus qu’à effectuer les retouches localisées avec les outils de densité.

C’est similaire à la technique utilisée pour donner un effet claquant à ses photos mis à part que le coté dramatique de l’image est beaucoup plus poussé.

Dans quels cas utiliser cet effet ?

Celui-ci est particulièrement adapté aux photos de portraits et surtout pour visages présentant des rides ainsi que ceux ayant des yeux clairs. Essayez également de prendre un portrait entre ombre et lumière. Le résultat n’en sera que meilleur.

Vous pouvez également appliquer cet effet sur les photos de texture (coques de bateaux, vieilles portes en bois, ruines…). Cela fera ressortir les détails présents dans vos images.

Alors, comment crée t-on l’effet Dragan ?

La vidéo ci dessous reprend dans le détail les différentes phases de la création de ce photomontage.

Et voilà, il ne me reste plus qu’à vous dire à bientôt pour un nouveau tutoriel de Photograpix…
Quitter la version mobile