Photograpix

MICE : initiez-vous à l’assemblage de photos panoramiques

Panoramique Pentrez

Envie de vous mettre à la photo panoramique ? ça tombe bien car aujourd’hui je vais vous présenter un logiciel qui va vous permettre d’assembler automatiquement vos photos panoramiques, et tout cela gratuitement 🙂 . Bref, tout ce qu’il faut pour s’essayer à ce type de format. Voici donc MICE (pour Microsoft Image Composite Editor)…

Avant toutes choses, je précise que je ne vais parler que de l’assemblage des images dans cet article. Ceux qui souhaitent savoir comment prendre des photos pour faire un panorama se dirigeront vers l’article traitant de ce sujet.

MICE est un logiciel conçu pour les photographes débutants et à tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête derrière leur ordinateur. Comme vous allez le constater, utiliser ce logiciel est à la portée de tous.

L’environnement de travail de MICE

Le logiciel comprend trois parties. Chacune correspondant à une étape de réalisation.

Première étape : l’assemblage (Stitch)

On ne peut pas faire plus simple. Il suffit d’importer les photos à traiter dans le logiciel et c’est tout ! Pour cela, il suffit de cliquer sur File/New panorama… en haut de l’écran et de sélectionner les photos sur votre disque dur. Dès lors que vous cliquez sur OK, MICE assemble vos photos. Vous pouvez aussi utiliser le glisser-déposer pour lancer l’assemblage de vos images.

Les 4 modes d’assemblage de MICE

Par défaut, MICE se met en mode automatique c’est à dire qu’il vous propose l’assemblage qui lui semble le mieux adapté pour votre image. Si cela ne vous convient pas, choisissez un autre mode de projection (4 au total : Planar motion 1, 2, 3, et Rotatic Motion) et laissez le logiciel travailler.

Le dernier mode d’assemblage, Rotatic motion permet d’essayer des projections supplémentaires. Une fois sélectionné, on clique sur l’icône 3D (en haut de l’écran) puis on choisi entre 5 types de projections (perspective, 2 cylindriques ou 2 shériques). On a donc au final 8 possibilités d’assemblage.

Un mode zoom est également disponible en haut à droite. Dès que l’affichage du panorama dépasse celle de l’écran le curseur prend la forme d’une petite main qui permet, d’un simple cliquer-glisser de se déplacer dans l’image. C’est très utile car on peut ainsi repérer beaucoup plus facilement les éventuelles erreurs d’assemblage du logiciel.

Bien que gratuit, ce logiciel génère des assemblages de qualité : dans l’exemple ci dessous, ce petit voilier n’était pas au même endroit sur les trois photos de ce panoramique pris à main levé. Il n’empêche que MICE ne s’est pas fait avoir avec un assemblage final parfaitement propre.

Deuxième étape le recadrage (Crop)

Une fois l’assemblage réalisé, il faut supprimer les zones inutiles. En effet, l’assemblage d’une photo panoramique n’est jamais linéaire : certaines zones sont étirées, d’autres sont contractées. Bref, il y a toujours des zones « creuses » qui, si vous ne faîtes rien, apparaîtront en blanc sur le montage final. De plus, vous aurez sans doute besoin de recadrer votre image pour donner de l’attrait à votre composition.

Plusieurs options sont disponibles :

Publicités

Troisième étape : l’exportation (Export)

La dernière étape correspond bien évidemment à l’exportation de la photo.

MICE propose 5 formats standard de sortie (JPEG, TIFF, PSD, BMP, PNG) ainsi que 2 autres formats un peu plus exotiques :

En fonction du format de sortie choisi, des options complémentaires permettent à l’utilisateur de choisir le niveau de compression ou de conserver les calques qui composent le montage. On a même la possibilité de créer automatiquement une petite vignette de l’image finale (pratique pour les blogueurs…).

Exporter une image c’est aussi définir sa dimension. Celles-ci s’affichent sur la droite. Ici aussi, rien de compliqué : il suffit d’indiquer les dimensions souhaitées dans les champs respectifs.

Une fois la taille définie, Il ne reste plus alors qu’à déterminer ou exporter les photos sur le disque dur.

Au chapitre des regrets

Conclusion

J’avoue avoir été séduit par ce logiciel gratuit qui permet de composer en un temps record des panoramiques de qualité (à condition bien sur d’avoir soigné sa prise de vue). Bref, c’est l’idéal pour tous ceux qui sont allergiques aux ordinateurs et qui veulent des images immédiatement exploitables.

Quitter la version mobile