Creative Cloud Adobe

Le creative Cloud d’Adobe

Depuis le premier mai 2013, il n’est plus possible de commander le logiciel de retouche Photoshop Elements en version CD sur le site d’adobe. Et oui, Photoshop, Lightroom et compagnie, c’est désormais en fichier numérique only…

C’était à prévoir : le haut débit est présent dans une majorité des foyers, les nouveaux iMac n’ont plus de lecteur/graveur de CD/DVD.

Après Microsoft et sa suite bureautique Office 365, c’est donc Adobe qui franchit le pas… La dématérialisation, une tendance de fond qui risque très probablement de se généraliser chez tous les concepteurs de solutions logicielles…

Bon, c’est sur, plus de CD, plus de carton, plus de papier, plus de plastique et moins de transport, c’est bon pour l’environnement et aussi pour la marge commerciale d’Adobe (et non, désolé de vous décevoir mais le prix des licences ne baisse pas pour autant 🙁 ). Par contre, est-ce aussi bon pour les photographes débutants ou amateurs que nous sommes ?

En ce qui me concerne, les logiciels, c’est comme les livres. J’aime pouvoir avoir la version physique chez moi. Je sais bien qu’en cas de clash du disque dur, je peux retélécharger le logiciel que j’ai déjà acheté, mais bon, je préfère avoir le CD d’installation chez moi, c’est tout…;-)

Maintenant que le décor est planté, voyons quelles sont les conséquences de ce changement…

La distribution, un quasi monopole ?

Et maintenant, à part chez Adobe, on peut les acheter ou nos logiciels ?  J’ai bien sur cherché quelques réponses sur internet mais je n’ai pas trouvé d’informations sur ce sujet. Je laisse donc pour l’instant cette question ouverte car je ne sais pas du tout comment tout cela va évoluer. Sera t-il toujours possible d’acheter par exemple la licence chez un photographe et de télécharger le logiciel une fois à la maison ? Si vous avez des informations là dessus, je suis preneur…

La fin du marché de l’occasion.

La première conséquence est directe et immédiate : ce système de commercialisation exclusif en tue un autre, la vente des logiciels d’occasion…

En effet, quel particulier va bien vouloir acheter un logiciel à un autre particulier s’il n’y a pas de représentation physique de celui-ci ? Vous vous imaginez achetant ou vendant sur E-Bay ou Le bon coin un fichier numérique à un autre particulier ? pas moi ! (remarquez, il y a peut-être là une bonne idée pour un futur service sur internet…à moins que cela existe déjà…)

Et si finalement j’achète ce logiciel, qu’est ce qui me garantira qu’il n’est pas craqué, qu’il a déjà été installé plus de 3 fois et que, par conséquent, il ne sera pas possible de l’installer sur mon ordinateur au risque d’être pris moi même pour un pirate ?

L’exclusion de clients potentiels.

La deuxième conséquence est elle aussi, directe et immédiate : sans ADSL, de cable ou de fibre optique, point de salut… Il ne vous reste plus qu’à vous rabattre sur les logiciels de retouche photo concurrents qui, pour l’instant sont toujours livrés en version boite.

Inquiétudes sur les futures offres.

Et si ce n’était que le niveau 1 d’une stratégie bien plus sournoise : faire comme avec la suite logicielle destinée aux photographes professionnels, c’est à dire passer à l’abonnement… Et oui, ce n’est plus seulement l’apanage des logiciels anti virus. Depuis le 31/07/2013, Photoshop, Illustrator, In Design et compagnie ne sont disponibles qu’en version de location. Autant dire que cela fait réagir (en bien et en mal) sur le net.

Payer quelques euros tous les mois pour pouvoir continuer d’utiliser son logiciel préféré… Si ce raisonnement tient la route face à un photographe professionnel, c’est bien différent avec un photographe débutant ou amateur :

  • Pour lui, ce n’est pas un outil de travail, ça ne peut donc pas s’amortir.
  • Il n’utilise pas, dans l’immense majorité des cas, son logiciel de retouche photo quotidiennement comme le font les professionnels (on en revient à l’amortissement).
  • Il n’a pas forcément besoin d’avoir les toutes dernières innovations dont bénéficient ceux qui souscrivent à l’abonnement mensuel. Pour lui, travailler vite et mieux n’est pas synonyme d’argent…

Reste la question du fameux Lightroom, plébiscité à la fois par les photographes amateurs et professionnels. Si celui-ci n’est pas pour l’instant concerné par ce changement de politique commerciale, en sera t-il de même dans 1 an, 2 ans, 5 ans ?

Et vous ? Que pensez-vous de la décision d’Adobe de ne plus fournir ses logiciels en version CD ?

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