Bonne et heureuse année 2015
Pour beaucoup de blogueurs, le premier article de l’année est généralement l’occasion de faire le bilan de l’année passée sur leur blog. Ils dressent le hit parade des articles les plus consultés, le nombre d’articles publiés sur l’année précédente, le nombre de visiteurs, etc… avant de remercier très chaleureusement leurs lecteurs. Personnellement je ne suis pas très fan de ce genre d’exercice d’auto-satisfaction. Franchement, à part les autres blogueurs qui peuvent ainsi comparer leurs stats les uns par rapport aux autres et se dire « La vache, 1 500 000 visiteurs sur le blog de trucmachinchose.com !!, va falloir réagir là mon coco! » est ce que cela vous intéresse vraiment de savoir qu’il y a eu tant de visiteurs sur mon site, que j’ai écrit tant d’articles et que les 5 articles les plus lus sont untel et untel ? (pour info, il suffit de regarder dans la colonne de droite et cela vous donnera une bonne idée de ceux qui arrivent en tête).

Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas décidé d’être désagréable en 2015, c’est juste un point de vue que je partage…

Par contre, ce que je trouve d’intéressant dans ce genre d’article, c’est l’occasion qui est donnée au blogueur d’informer ses lecteurs sur les évolutions en cours (un peu comme le chef d’entreprise informant ses collaborateurs sur la politique et les engagements de l’entreprise sur l’année à venir).

C’est aussi l’occasion de demander aux lecteurs, ce qu’il souhaitent voir traiter sur le blog. Je vous retourne donc la question ? De quels sujets souhaiteriez-vous que traite le blog de Photograpix dans les mois à venir ? N’hésitez surtout pas à commenter en bas de l’article…

Dans l’immédiat, voici donc ce qui va se passer sur le blog de Photograpix en 2015 …

1. Proposer mon eBook gratuit « La retouche numérique de photographies : par ou commencer…« 

Cela fait un moment que je travaille dessus mais ça y est, la rédaction de cet ouvrage (environ 80 pages) est quasiment terminée. Pourquoi cet eBook ? Tout simplement parce que je veux vous permettre d’acquérir le socle de connaissances qui va vous permettre de faire un travail qui soit pérenne dans le temps. En effet, à chaque étape de la création d’une image (prise de vue – traitement – exportation), vous avez à faire des choix et bien évidemment, ceux-ci ont une conséquence sur la photo que vous obtiendrez au final. Cet ouvrage vise donc à vous permettre de faire les bons choix. Plus de la moitié du contenu sera inédit (je ne vous en dit pas plus pour l’instant…).

2. Continuer de vous présenter les différents logiciels de retouche photo dans des articles détaillés

J’en ai publié 6 l’année dernière et j’ai l’intention de continuer sur cette lancée (ah zut, j’ai pourtant dit que je ne voulais pas faire de bilan sur l’année passée 😉 ). Le but étant de vous donner le maximum d’informations pour vous aider à choisir le logiciel de retouche photo qui vous convient le mieux.

En effet, comme vous le savez sans doute, chaque logiciel de retouche d’image est conçu pour répondre à un public et un usage précis (c’est la règle du « dîtes moi quel logiciel de retouche d’image vous utilisez et je vous dirai quel type de photographe vous êtes. »). De par les commentaires ou les mails que vous m’adressez, je vois bien que c’est souvent un choix cornélien de choisir par exemple entre Lightroom et Photoshop, ou encore entre Gimp et Photoshop Elements. Je n’en ai encore jamais parlé dans ce blog mais quand je ne rédige pas d’articles sur ce blog ou que je ne retouche pas de photos pour le compte de mes clients, je travaille dans un magasin photo. Et les questions qui reviennent le plus souvent lorsqu’au final le client doit choisir entre deux modèles d’appareils sont « A votre avis, lequel est le meilleur ? » ou encore « Quel appareil vous prendriez, vous ? ». Et, là, presque à chaque fois, je fais la même réponse : « Entre Peugeot et Renault, laquelle est la meilleure voiture ? » ou « Entre Peugeot et Renault, laquelle prendriez-vous ? ».

Bref, tout ce blabla pour vous dire que le meilleur logiciel de retouche photo est celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

Donc, la seule manière de répondre à cette question est de vous permettre d’avoir un maximum d’éléments sur les logiciels en question (ce qu’ils savent faire, leurs limites, à qui ils sont destinés, etc. ).

3. Parler un peu plus de publication et de stockage de photos

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix du stockage en ligne de vos photos (dans le cloud, on dit, quand on est branché… 😉 ). C’est vrai que ce mode de stockage ne manque pas d’atouts : partage privé, sauvegarde sécurisée, création de diaporamas, photos accessibles de partout, etc. L’offre est importante et il est temps je pense, de présenter les différentes solutions qui s’offrent à vous.

4. Et bien sur, continuer de vous présenter les outils et fonctions de retouche…

… pour vous permettre de produire un travail de qualité.

Voilà ce qui vous attend pour 2015. J’espère que le programme vous plait. Quant à moi, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne et heureuse année !!

Loïc

Ces autres articles parlent aussi de : Lightroom Outils de retouche Photoshop Elements The Gimp

7 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer1
Partagez