Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2019 (je suis encore dans les temps !). Que celle-ci vous apporte joie, bonheur, santé, et aussi bien sur, de beaux sujets à photographier et donc de belles images.

Bonne année 2019

Au niveau du blog, l’année 2018 a été calme, très calme même… Je n’ai rédigé en tout et pour tout qu’un seul article : le réflex est mort, vive l’hybride. Il m’était impossible de passer à côté des annonces de fin d’été de la part de Nikon, Canon et Panasonic sur les hybrides plein format. Certains m’ont d’ailleurs écrit pendant cette longue absence pour me demander si le blog était toujours en vie. Je les rassure : non, le blog n’est pas mort et laissez moi vous expliquer ici la raison de cette longue absence…

Jusqu’au 20 janvier dernier, Photograpix, c’était 3 sites. Chacun de ces sites était identifié par un code couleur :

  • En bleu, www.photograpix.fr, mon site marchand pour celles et ceux souhaitant faire numériser, restaurer et retoucher leurs photographies,
  • En rouge, www.photograpix.fr/cours/ mon second site marchand pour celles et ceux souhaitant apprendre à mieux utiliser leur appareil photo numérique (des cours photo dans la région Brestoise),
  • Enfin, en vert, www.photograpix.fr/blog/, le blog traitant du monde de la photographie et plus particulièrement celui de la retouche photo.

Soyons franc, même si le monde de la photo me passionne, ce blog a été créé pour avoir de la visibilité sur le net, montrer mes compétences, mon savoir faire en retouche d’image (oui, j’en ai un petit peu 😉 ). Tout cela, dans le but de faire connaître mon activité.

En termes d’ergonomie et de référencement par les moteurs de recherche, tous les spécialistes vous le diront, c’est loin d’être l’idéal… Avoir 3 sites qui traitent du même sujet, ce n’est pas vraiment la meilleure manière de présenter les choses…

Cela fait donc plusieurs mois que je réfléchi à fusionner ces sites. J’ai pris mon temps et c’est bien entendu pour cette raison que j’ai mis de côté le blog pour me concentrer sur ce projet. Migrer deux sites pour les mettre dans le premier, ce n’est pas rien. Mon activité de retouche photo est très largement dépendante de ma position dans les moteurs de recherche. Avec Google aux commandes, il ne faut pas se tromper. Une erreur et ce positionnement peut dégringoler dans les bas fonds du classement et mettre mon activité en péril. C’est donc avec un peu de stress que j’ai opéré ce changement. S’il y a eu un bug lors de la migration (la plupart d’entre vous ont reçu un mail avec des articles datant de l’année dernière), quelques jours plus tard, me voilà soulagé. Aujourd’hui, tout semble fonctionner comme espéré.

Au final, cela ne change quasiment rien pour les habitués de ce blog. Tous les articles sont là, les catégories aussi (en haut à droite) et, mis à part le changement de couleur, la charte graphique n’évolue que très peu. J’ai réussi à conserver les liens tels qu’ils existaient auparavant si bien que de votre coté, c’est totalement transparent (le site est juste passé en https l’année dernière, mettez donc vos liens à jour si ce n’est pas déjà fait). Vous continuerez donc de recevoir mes articles sans avoir à vous réabonner à ce blog (ce qui est à priori le cas vu que vous lisez ces lignes…).

Pour les clients qui se sont inscrits à Photograpix.fr pour simplement recevoir des informations sur la vie de Photograpix, ils peuvent bien entendu se désabonner. Pour se faire, il leur suffit de cliquer sur le lien présent dans le mail qu’ils ont reçu et qui les a envoyé à la lecture de cet article.

Ce travail de fusion étant terminé, je vais donc reprendre la rédaction d’articles que j’avais quelque peu mis de côté. Restez donc abonné au blog de Photograpix, i’m back !

La ligne éditoriale va évoluer un petit peu car je prévois de parler un peu plus de numérisation, de conservation et de restauration de photos car, je vous le rappelle, c’est ça mon véritable métier.

J’en profite également pour remercier Nicolas (il se reconnaîtra) pour ses conseils avisés concernant la présentation et l’ergonomie du site.

Voilà, c’est tout… je ne suis pas trop bavard pour cet article de rentrée mais l’essentiel est dit…

Je compte sur vous pour me signaler toute anomalie ou dysfonctionnement. Il y en a toujours, et ce, quel que soit le temps et les tests qui ont pus être effectués en amont.

A très vite…
Loïc

10 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer
Partagez