Questions – réponses

N’hésitez pas à me contacter ou à m’écrire à loic@photograpix.fr pour toute question particulière ne figurant pas dans cette rubrique.

u

Questions générales :

1. Pourquoi faire appel à Photograpix, mon photographe peut très bien s'en charger ?

Vous ne viendriez pas chez moi pour faire des portraits de vous ou de votre famille ? et bien, c’est la même chose pour la retouche numérique de photographies. J’utilise du matériel et des logiciels professionnels depuis de nombreuses années et suis donc spécialisé dans cette activité. Et puis, avec Photograpix :

  • Les photos retouchées vous sont systématiquement adressées par mail pour validation. Si vous souhaitez apporter des modifications ou que vous n’êtes pas satisfait, il vous suffit de me préciser le(les) point(s) que vous souhaitez voir amélioré(s).
  • La transmission du fichier contenant la photo retouchée est gratuite la ou elle est généralement payante chez votre photographe.
2. Qu'allez vous faire de mes photos ? J'y suis très attaché.

Vos photographies, diapositives ou négatifs ne vont subir aucun traitement physique ou chimique. Les photos que vous me confiez seront simplement numérisées et bien sur manipulées avec le plus grand soin. Vous retrouverez vos photos dans le même état que vous me les avez expédiées. Veillez toutefois à bien les protéger avant de fermer l’enveloppe pour éviter tout risque de détérioration.

Questions techniques :

3. J'ai un scanner, je peux donc vous envoyer mes photos par Internet ?

Oui, sachant que pour faire une restauration ou retouche photo de qualité, il faut bien sur une bonne qualité de numérisation. C’est quelque chose d’essentiel. Bien souvent, les scanners des imprimantes multifonctions ne délivrent pas des photos très nettes et ceux-ci ne sont pas très performants dans les ombres ou zones fortement éclairées. Cela peut donc avoir des conséquences sur la qualité du travail réalisé.

4. Comment puis-je vous faire parvenir les photos à retoucher ?

Deux solutions sont possibles :

  • Envoi par Internet : vous me transmettez vos photos par le biais de la page « Commander » que vous complétez directement sur le site.
  • Envoi par courrier : vous m’envoyez les photos à retoucher par courrier en joignant le bon de commande avec vos instructions.

Vous habitez à coté ? Pas de problème. Contactez moi pour convenir d’un RDV (02.98.46.58.01 – loic@photograpix.fr) et apportez vos photos en main propre.

5. Sous quel format de fichier et résolution dois-je vous envoyer les photos à retoucher ?

J’accepte tous les formats mais le format TIFF est celui que je vous préconise.
Concernant la résolution, je vous recommande de scanner vos photos en 400 dpi.

6. Quel est le poids maximal des fichiers que je peux vous expédier ?

Vous pouvez envoyer jusqu’à 10 Mo de données sur le serveur de mon site. Pour information une photo de 10 x 15 cm en 300 dpi et non compressée fait 6,1 Mo. Si le poids du fichier est supérieur à 10 Mo, je vous recommande d’utiliser un service d’envoi de fichier volumineux comme WeTransfert (c’est gratuit).

7. Jusqu'à quelle taille pouvez vous numériser les photos ?

J’accepte toutes les tailles. Si par contre, le format est supérieur au A4 (20 x 30 cm), le document sera numérisé en plusieurs fois puis assemblé à postériori. Cet assemblage fera donc l’objet d’une prestation supplémentaire.

8. Sous quel format de fichier allez vous me transmettre mes photos ?

Sauf demande particulière de votre part, les photos numérisées vous seront adressées sous 2 formats : JPEG (pour l’affichage à l’écran) et TIFF (pour l’impression). Ces 2 formats sont bien sur des formats universels et peuvent être lus par tout type  d’appareil électronique (ordinateur, lecteur DVD, tablette etc.).

9. Je souhaite récupérer uniquement le fichier numérique, c'est possible ?

Bien sûr ! Dans ce cas, sélectionnez l’option « Pas de tirages » sur le bon de commande. Sachez néanmoins qu’un tirage au format 10×15 cm vous est offert dans les différents forfaits et qu’il fait donc partie de la prestation.

Questions concernant le traitement et le paiement de la commande :

10. Je vous ai envoyé mes photos, vous m'avez transmis votre devis mais je ne suis pas d'accord avec le coût de la prestation. Comment puis-je annuler ma commande ?

La commande ne sera définitivement enregistrée que lorsque vous aurez validé par retour de mail l’accusé de réception de commande qui vous a été transmis. Si vous m’avez envoyé les photos par courrier, le retour des photos sera à votre charge.

11. Comment savoir si vous avez bien reçu mes photos ?

Dès réception des photos et de la commande, vous recevrez un accusé de réception de commande par mail. Celui-ci précisera le détail de la commande, le coût de la prestation ainsi que le délai de réalisation. Lisez-le bien et assurez-vous de ne rien avoir oublié. Le traitement des photos ne commencera qu’après validation de cet accusé de réception de commande.

12. Quand allez vous me transmettre le travail réalisé ?

Vous recevrez le travail réalisé lorsque la commande aura été réglée et encaissée.

13. Comment allez vous me transmettre le travail réalisé et mes photos ?

Deux cas sont possibles :

  • Vous m’avez transmis vos photos par Internet. Vous pouvez soit récupérer vos photos par mail, ou soit vous choisissez de faire graver vos photos sur CD/DVD et de les récupérer par courrier.
  • Vous m’avez transmis vos photos par courrier. La gravure et l’envoi par courrier des CD/DVD avec vos photos est obligatoire.
14. Quand dois-je payer ?

Vous ne payez que lorsque vous êtes entièrement satisfait du travail fourni c’est à dire lorsque vous avez validé par retour de mail la copie basse résolution que je vous transmets une fois le travail réalisé (exception faîte de la prestation de numérisation qui ne fait pas l’objet d’une validation par le client).

15. Comment puis-je payer ?

Le réglement peut s’effectuer de plusieurs façons :

  • Par chèque (libellé à l’ordre de Loïc OLIVE).
  • En espèces si vous pouvez vous déplacer.
  • Par virement bancaire. Dans ce cas, merci de m’en informer afin que je puisse je vous transmettre un RIB.
  • Par mandat.
  • Par Paypal.
16. J'ai la carte Cezam ou Commerçants Partenaires, comment puis-je bénéficier de la réduction qui m'est offerte ?

Adressez moi une copie de votre carte lorsque vous me ferez parvenir votre règlement et la réduction de 10 % se fera automatiquement.

Questions diverses :

17. Que puis-je faire si par exemple je perds les photos retouchées ou que je souhaite apporter d'autres retouches à mes photos ?

Sauf demande contraire de votre part, je conserve vos fichiers pendant une durée minimale d’un an (voir les CGV). Adressez moi un mail et je vous réexpédie gratuitement vos photos. Si vous souhaitez apporter d’autres modifications à vos photos, dans ce cas, bien sur, nul besoin de me les transmettre.

18. J'ai une idée de retouche photo mais celle-ci ne figure pas dans la liste des services que vous proposez.

Soumettez la moi. Les possibilités offertes par les logiciels de retouches photo sont si vastes que je n’ai pas pu tout présenter. Dans ce cas, compétez le champ « Demandes particulières / informations complémentaires » dans la zone « Expédition et informations complémentaires concernant la commande » du bon de commande. Vous recevrez alors un devis correspondant à votre demande par retour de mail.