De nombreux appareils photo numériques sont capables de prendre vos photos dans 2 formats de fichiers différents : le Raw et le JPEG. Dès lors on peut se poser la question suivante : quel format de fichier choisir pour mes photos ? Si chaque format à ses avantages, il a aussi bien sur ses inconvénients…
Article mis à jour le 16/06/2019
De la même manière que les logiciels de retouche photo sont capables d’exporter vos images dans différents formats de fichiers, votre appareil (à l’exception des petits compacts d’entrée de gamme) vous permet de choisir entre le Raw et le JPEG. Mais, avant de voir quel est le meilleur choix pour vous, je vais commencer par vous expliquer quelles sont les différences essentielles qui existent entre ces deux formats.
Le format Raw
Le format RAW (qui signifie brut en anglais) est le format natif, l’image brute de pomme issue du capteur de votre appareil photo numérique. C’est le négatif numérique de vos images.
Pour bien comprendre à quoi cela correspond, voyons comment se passe l’enregistrement des images au format Raw avec cet exemple de photo prise en noir et blanc lors de la prise de vue :
- On détermine à la fois les réglages de prise de vue et numériques souhaités pour la prise de vue (ici en noir et blanc).
- On photographie le sujet.
- Les photons captés par le capteur sont traduits en données numériques puis transmis au processeur de l’appareil.
- Le processeur interprète les données numériques transmises puis applique les réglages choisis par le photographe (noir et blanc dans notre exemple).
- Le fichier numérique est enregistré sur la carte au format brut avec les informations de conversion en noir et blanc encapsulés au sein même du fichier (un peu comme les poupées Russes). La photo que vous visualisez alors sur l’écran de votre APN est donc l’image interprétée et traitée par le processeur de votre appareil. Elle est bien en noir et blanc mais les informations de couleurs sont toujours disponibles.
Avantages du Raw :
- Toutes les informations enregistrées par le capteur sont conservées. C’est l’argument massue du Raw. De ce fait, il offre une grande capacité de correction dans la retouche de vos photos (vous pouvez par exemple fortement corriger l’exposition de manière à révéler les détails dans les ombres ou dans les hautes lumières).
- Les modifications apportées à l’image sont réversibles. Pour bien comprendre ce point, il faut savoir qu’un fichier Raw ne peut pas être modifié (ben oui, sinon il ne s’appellerai plus Raw 😉 ). Les retouches apportées à l’image ne sont donc pas inscrites dans le fichier Raw lui-même mais dans un petit fichier de quelques kilo octets qui se crée automatiquement dès lors que l’on modifie la photo (voir mon article sur le .xmp). Il suffit alors aux logiciels de lire ce fichier pour voir la liste des modifications apportées à l’image. Avec ce système, il est donc facile de remonter dans le temps et de modifier une étape de la réalisation ci nécessaire.
- Il peut être converti en une multitude de formats de fichiers (TIFF, JPEG, PNG, PSD, DNG …).
- Les fichiers Raw sont de mieux en mieux traités par les logiciels du fait que les éditeurs améliorent constamment la qualité des algorithmes de développement des fichiers Raw (maîtrise du bruit numérique ou encore détails dans les ombres et hautes lumières).
- Les images peuvent être traitées en 16 bits ce qui est un avantage pour ceux qui ont besoin d’une profondeur de couleur importante dans leurs travaux de retouche photos.
- La balance des blancs n’étant pas fixée, il est aisé de corriger une dominante de couleur.
Inconvénients du Raw :
- C’est un fichier de grande taille. Pour information, une photo de 18 millions de pixels fait 25 Mo. Il faut donc prévoir un système de stockage conséquent pour faire face à toutes les images que vous allez prendre. De plus, l’ordinateur doit également être puissant pour permettre un traitement assez rapide des images.
- C’est un format propriétaire. Chaque fabricant a son format de fichier raw (CR2 pour Canon, NEF pour Nikon, PTX pour Pentax …). Pire, les fabricants ont un type de format Raw par appareil. Il existe bien un format de fichier raw standard, le DNG, mais, à l’exception de quelques fabricants (ex Pentax), celui-ci n’a pas encore à ce jour été intégré de manière native sur les appareils. Du coup, on peut sérieusement se demander ce qu’il va advenir de ces dizaines de formats qui cohabitent d’ici à quelques années…
- Du fait de sa conception particulière, de nombreux logiciels ne sont pas capables de lire les fichiers Raw.
- C’est un format inexploitable en l’état. Il faut forcément passer par une étape de conversion (on parle de développement, dérawtisation ou encore de dématriçage) pour pouvoir partager ses photos et ce, même si vous ne souhaitez pas les retoucher.
- De nombreuses photos nécessitent être retouchées. En effet, celles-ci sont légèrement sous exposées et plus ternes que le format JPEG (cf. explications au chapitre suivant). Prendre ses photos en Raw est donc chronophage car il faut prévoir un temps pour chaque image devant son ordinateur.
- Le format Raw ne gère pas les calques. Par conséquent, les possibilités de retouche photos sont limitées aux opérations d’embellissement. Pour créer un photomontage il faudra prévoir une conversion de votre photo dans un autre format de fichier.
- Les réglages de couleur et de tonalité appliqués par votre APN (saturation, contraste) ne sont pas lisibles par les logiciels conventionnels. Seuls ceux fournis par le constructeur de votre APN sont en mesure de lire ces informations encapsulées au sein même du fichier. Si je reprend l’exemple de la photo en noir et blanc, il apparaîtra bien en noir et blanc sur le logiciel fourni avec votre appareil mais s’affichera en couleur dans un logiciel autre que celui du fabriquant car ce logiciel tiers est incapable de lire les opérations de retouche incluses par votre APN dans le fichier Raw.
- Le nombre d’images pouvant être enregistrées en rafale est limité. C’est lié au poids du fichier élevé car, au bout d’un certain nombre de photos, l’appareil à besoin d’un moment pour enregistrer l’ensemble des données sur la carte. C’est aussi pour cette raison que la cadence de prise de vue (le nombre d’images par secondes) est moindre qu’en JPEG.
- Les logiciels (dérawtiseurs) doivent être constamment mis à jour. Si par exemple, vous achetez un nouvel appareil photo et que vous avez un logiciel dont la version est antérieure à la date de sortie de votre boitier, vous ne pourrez pas lire les fichiers générés par votre APN. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre appareil à son propre fichier Raw et qu’il faut bien entendu que les éditeurs mettent à jour leurs logiciels pour permettre leur lecture.
- Il ne se prête pas vraiment à l’archivage. Il existe tellement de formats Raw différents que l’on peut du coup sérieusement se demander ce qu’il va advenir de ces dizaines de formats qui cohabitent d’ici à quelques années… En effet, si un éditeur décide que tel ou tel format Raw, datant par exemple de plusieurs années n’a plus besoin d’être supporté dans la dernière version du logiciel, et bien vous ne pourrez plus l’utiliser.
Le format JPEG
Le format JPG ou JPEG (Joint Photographic Expert Group) est un standard de l’imagerie numérique. Ici, c’est tout le contraire du Raw car c’est un format compressé avec pertes. Pour prendre un exemple, je dirai que c’est l’équivalent du MP3 en musique.
Pour bien comprendre à quoi cela correspond, voyons comment se passe l’enregistrement des images au format JPEG avec ce nouvel exemple :
- On détermine à la fois les réglages de prise de vue et numériques souhaités pour la prise de vue (ici en noir et blanc).
- On photographie le sujet.
- Les photons captés par le capteur sont traduits en données numériques puis transmis au processeur de l’appareil.
- Le processeur interprète les données numériques transmises, optimise l’image, applique les réglages choisis par le photographe (noir et blanc dans notre exemple), génère une version JPEG de l’image puis supprime les données brutes du capteur (le fameux fichier Raw).
- Au final, l’image au format JPEG est enregistrée sur la carte en noir et blanc. La photo que vous visualisez alors sur l’écran est donc l’image traitée par le processeur de votre appareil. Les informations de couleurs sont définitivement perdues.
Avantages du JPEG :
- Les fichiers sont de petite taille du fait de la compression (à taille identique, vous mettez au minimum 4 fois plus de photos sur votre carte qu’avec le Raw).
- C’est un format universel qui est lu par absolument tous les logiciels de retouche photo et les appareils numériques. Par conséquent, les photos sont immédiatement partageables. Vous pouvez les envoyer directement chez le photographe ou les publier sur internet sans avoir à passer par une phase de développement/retouche.
- Les images sont plus flatteuses. Effet, comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci dessous la photo JPEG est légèrement plus contrastée et mieux exposée. Pourquoi cette différence ? Tout simplement parce que pour rendre les photos immédiatement exploitables, l’appareil procède à une légère optimisation/retouche de l’image brute.
- Du fait de son poids réduit, le nombre de photos pouvant être prises en mode rafale par votre appareil est plus élevé et la cadence plus soutenue qu’avec le format Raw.
Inconvénients du JPEG :
- Son potentiel de retouche est inférieur à celui du format Raw. Cela s’explique facilement par le fait que la compression JPEG se fait avec pertes. Il y a donc au final moins d’informations dans l’image. On peut donc par conséquent moins déplacer les curseurs des logiciels de retouche sans risquer de dégrader l’image.
- Les possibilités de correction de la balance des blancs sont limitées vu que celle-ci a déjà été fixée lors de la création du JPEG.
- Les styles d’images choisis lors de la prise de vue ne peuvent pas être annulés. Si par exemple, vous décidez de prendre une photo en noir et blanc, vous ne pourrez pas revenir à la version couleur en post traitement.
Donc, finalement quel format de photo choisir ?
JPEG et Raw s’opposent donc complètement. Finalement, tout va dépendre du type de photographe que vous êtes. On peut résumer la situation ainsi :
- Vous êtes patient, vous avez du temps et vous adorez tripoter les petits curseurs des logiciels pour faire ressortir le meilleur de vos photos : adoptez le format Raw.
- Vous ne voulez pas vous prendre la tête à retoucher l’intégralité de vos photos, vous êtes limité par le temps et vous êtes pleinement satisfait des fichiers bruts délivrés par votre appareil : le JPEG est fait pour vous.
Cela va également dépendre de l’utilisation que vous voulez faire de vos photos :
- Pour les images destinées à être publiées directement sur internet : adoptez le format JPEG.
- Pour les photos que vous destinez à être imprimées : il est préférable d’avoir le fichier en Raw et de le convertir ensuite en TIFF qui est également un format de fichier sans pertes.
Si, malgré tout, vous êtes toujours indécis et que vous avez de la place sur votre disque dur, optez pour l’option Raw + JPEG proposée par certains appareils (notamment les réflex et les hybrides). Vous pourrez ainsi vous faire votre idée et choisir ensuite le format qui vous convient le mieux.
Voilà, j’espère que mes explications vous aideront à choisir le format de photo qui vous convient le mieux.
Un seul mot » BRAVO « clair , et précis .
J’ai depuis peu un Nikon d 7500 , » peut-être un p compliqué pour moi , mais je vais y arriver »
je n’ai pas trouvé comment passer du raw au jpeg ? Ou l’inverse .
Merci
Merci pour vos commentaires 😉
Sachez, avant toutes choses, que je ne suis pas équipé en Nikon. De mémoire dans l’onglet relatif à la prise de vue (après avoir appuyé sur la touche Menu) et sur la première page, vous pouvez choisir entre NEF, JPEG, ou NEF + JPEG (sachant que le format NEF correspond au Raw chez Nikon).
Pensez aussi à lire le manuel de votre appareil photo. La réponse à votre question est à l’intérieur.
En espérant que cela va vous aider.
bonjour, quel est la taille maximale d’agrandissement sur papier photo que je peux faire en JPEG FINE pour garder une image correcte?
Bonjour jb,
ça dépend de la définition de tes images, de la distance à laquelle tu les regardes, de la qualité de ton objectif…un article avec un tableau et quelques explications: http://www.lemondedelaphoto.com/Definition-et-resolution,8615.html
Bonjour,
Il existe un moyen mnémotechnique qui consiste à multiplier la largeur par la hauteur et à supprimer deux zéros pour savoir quelle résolution doit avoir l’image que je destine à l’impression.
Ex : pour un tirage de 30×40 cm ça fait 3×4=12 millions de pixels. On peut descendre en dessous bien sur, mais cela se fera au détriment de la qualité de l’image qu’il faudra regarder avec plus de recul.
Bonjour, tres chouette blog !
Je vous suis totalement quanf vous dites que le raw est plus terne que le jpg dans Lightroom par exemple. Du coup, je trouve que cela prend encore plus de temps devretoucher les raw que les jpg … et que les jpg permettent deja pas mal de chose tres sympa. J’ai fait qq test rapidemment et je trouve meme que la difference de retouche des 2 formats n’est pas si flagrante que cela. Etes vous d’accord avec ce constat. Et si non, pourriez vous m’expliquer ou l’avantage du raw est il si marqué ? Merci d’avance
Le raw n’est pas plus terne que le jpeg, ce ne sont pas des formats comparables. Pour résumé, le flux est comme ceci: RAW->traitement->JPEG. Quand vous ouvrez un raw dans LR, vous ne voyez pas « le » raw mais un jpeg provisoire créé par LR avec un traitement défini par défaut dans LR (en gros, si vous voulez avoir une image moins terne quand vous ouvrez un raw dans LR, il suffit de modifier le traitement par défaut) alors que les jpegs sont par défaut lus tel quel puisque ce sont déjà des images traitées. L’avantage du raw c’est justement de pouvoir modifier (que ce soit gloablement ou localement) de façon beaucoup plus large l’image tout simplement car le raw réuni toutes les données enregistrées par le capteur alors que le jpeg a subi une conversion qui a supprimé toutes les données du raw qui n’étaient pas nécessaires à son traitement, si vous voulez récupérer ces informations ce sera plus difficile en jpeg qu’en raw puisque le raw les a conservées alors que pour le jpeg le logiciel va devoir les recréer.
Si vous voulez une analogie simple, c’est comme d’être devant une toile avec un nombre de couleurs et de pinceaux restreints en jpeg alors qu’en raw vous avez accès à tous les pinceaux et toutes les couleurs possibles.
Bonjour, Je suis tout à fait d’accord avec Alex. Le problème des Raw plus ternes ne vient pas du RAW en lui même mais plutôt des différentes marques de boitier photo (Sony, Canon…) qui ne veulent pas partager les traitements qu’ils font subir aux JPEG, donc Lightroom créer son propre traitement. Pour vérifier ça, télécharger les « lecteurs de RAW » de la marque de votre appareil photo et vous verrez qu’il n’y a pas de différence entre les RAW et les JPEG, puisque ces logiciels maison appliquent le même développement.
Pour revenir sur vos petits essais permettant de voir la différence entre le traitement en RAW ou en JPEG il suffit d’être dans des conditions difficiles pour voir très clairement l’avantage du RAW. Essayer de « rattraper » une photo sous exposer ou avec un ciel gris et vous verrez tout l’avantage du RAW (Récupérer des hautes lumières ou des détails dans les ombres par exemple).
Concernant le traitement des JPEG avec Lightroom il est toujours conseillé de ne pas dépasser les +/-20 sur chaque curseurs pour éviter l’apparition de grain et d’autres défauts et aberrations.
Bonne photo !
Bonjour Nicolas,
Je n’ai pas grand chose à rajouter suite aux réponses d’Alex et de Romain.
Pour voir le véritable Raw, juste dématricé et sans aucune modification des couleurs vous pouvez essayer le logiciel RawDigger.
Un autre test que vous pouvez essayer avec Lightroom, c’est d’aller dans Etalonnage de l’appareil photo puis de choisir le réglage Camera Neutral. Cela vous permettra de voir le fichier Raw au plus proche de ce qu’il est en réalité.
Voici deux articles publiés sur ce blog et qui devraient vous permettre de mieux comprendre ce qu’il en est :
Développement Raw : quand les réglages par défaut dérapent…
Le dématriçage, qu’est ce que c’est ?
Merci beaucoup ! Et merci pour les articles
Bonjour
nouvelle propriétaire d’un leica X je pensais m’affranchir de retoucher mes fichiers après prises de vues .(Le leica X enregistre à la fois en format jpg fin et dng : en général une photo en JPEG fait 5 à 7 Mo, le DNG 24,5 Mo). Je suis très satisfaite des résultats en JPEG avec les réglages de la prise de vue. Mais lorsque que j’ai souhaité imprimer mes photos, l’interface du labo photo par internet me déconseille tout tirage au delà du format 20X30, pour définition insuffisante. Cela signifie-t-il que je ne pourrai faire des tirages grands formats qu’en ayant au préalable re-travaillé l’image à partir du DNG ?? Dans ce cas quel logiciel/astuce pourrait me permettre de le faire rapidement ? (je ne souhaite faire aucune retouche, uniquement retrouver les réglages de la prise de vue : noir et blanc ou autre)
Merci beaucoup
Bonjour Carine,
Le Leica X a une résolution de 16,2 MP (4944 × 3278 pixels). Sauf à avoir sélectionné le JPEG de taille moyenne ou petit, le fait que vous preniez vos photos en JPEG ou DNG ne change rien à la chose.
Le labo photo vous envoie une alerte car il est probablement paramétré pour refuser les photos n’ayant pas une résolution de 300 PPP, ce qui est la norme dans le monde de l’impression.
Vu que les tirages de grande taille s’observent avec un certain recul, vous pouvez donc passer outre et faire faire des tirages de plus grande taille (comme du 30×40 cm) sans risque de voir les pixels.
Pour plus d’info sur la résolution et les tailles d’impression, je vous invite à lire cet autre article.
Bonjour Loïc,
Moi ce que je fais, je prends mes photos dans les deux formats, ensuite je regarde les jpeg qui me plaisent, mais je retouche la même photo mais en en format raw, puis lorsque j’ai terminé, je l’enregistre en format jepg, ce qui me permet de conserver mon raw intact, d’une part, et d’autre part d’avoir converti après retouches une photo de 40 Mo en 7ou 8Mo… Est ce que c’est idiot ??? Car en lisant cet article, je me demande si je travaille pour rien du fait que cela compresse systématiquement des que je passe en en jpeg ? Merci d’avance…
Bonjour Cyrille,
La question que vous devez vous posez est : est ce que j’ai besoin des JPEG créés par mon APN ? J’ai bien l’impression qu’ils ne vous sont d’aucune utilité car vous créez de nouveaux fichiers JPEG à partir des Raw que vous avez optimisé, ce qui est parfait.
Il n’y a donc rien d’idiot là dedans.
– vous prenez vos photos en Raw,
– vous les optimisez,
– et vous en sortez un JPEG près à l’emploi (publication web, tirage photo, diaporama…).
Le fait que le JPEG est plus léger que le Raw n’est plus un problème ici vu que c’est une image optimisée.
Une dernière chose : veillez à bien conserver vos fichiers Raw.
Voilà, j’espère que c’est plus clair pour vous.
vraiment un excellent article !! félicitation
Merci guy !! 😉
Bonjour Loïc,
attention à ce que vous écrivez car votre article et vos réponses véhiculent des idées complétement fausses. Par exemple votre première réponse disant que le jpeg est parfait pour un tirage papier alors que la question était RAW ou jpeg pour l’impression. Or, la réponse à cette question aurait été d’expliquer que le RAW N’EST PAS UNE IMAGE, on ne peut donc pas l’imprimer sans la convertir au préalable. Dans une autre réponse, vous dites qu’une image compressée en jpeg est strictement identique au format RAW, mais en réalité non le jpeg est une compression des informations fournies par le RAW donc le RAW conserve les informations qui ont été supprimées pour créer le jpeg (c’est pourquoi l’exposition est plus facile à modifier en RAW, les informations de luminosité qu’il a conservé ont été supprimées sur le jpeg). Enfin, non non et non (réponse du 28 mars 2015) il ne faut pas garder l’image brute telle que prise par l’APN, le RAW est brut mais n’est pas une image donc il faut obligatoirement le traiter pour en faire par exemple un jpeg (qui n’est donc pas une image brute mais une interprétation du RAW). Quand on shoote en RAW, l’appareil fournit un fichier RAW de données. Quand on shoote en jpeg, l’appareil ne shoote pas en jpeg mais en RAW, le convertit et supprime le fichier RAW pour ne fournir que le jpeg résultant.
En-dehors du thème RAW/jpeg, à propos de la réponse du 30 avril 2015 la réponse est oui, un objectif plein format donnera un meilleur piqué sur un boitier plein format que sur un APS-C car les photosites plus grands tireront plus parti du pouvoir séparateur d’un objectif. Pour celle du 9 mai 2016 à propos du poids en jpeg fine, une différence de 10Mo est possible sur des photos avec beaucoup de couleurs et de détails comparées à des photos avec peu de couleurs (voire noir et blanc) et « vides ».
Bonjour j’ai un Olympus OMD et je n’arrive pas à me mettre sur jpg pourrais tu m’aider stp
Bonjour Lise,
Il faut appuyer sur la touche Menu et c’est dans le premier onglet. Ce genre d’info est noté dans le manuel de l’appareil.
Article très clair et très didactique. J’ai beaucoup apprécié.
Merci !!
Bonjour
En jpeg fine sur mon nikon D750: même sujet, (des parapentes colorés évoluant sur fond de sable), même exposition, ; comment se fait-il que le poids de mes images passent de 7mo à 17mo?
Cdlt
Bonjour,
A résolution et niveau de compression identique, les fichiers JPEG n’ont jamais le même poids mais là, c’est vrai que la différence est importante.
Deux questions toutes bêtes : les photos ont toutes été prises en grande taille ? Vous n’avez pas utilisé un objectif au format DX sur votre plein format ?
Bonsoir,
Je suis désemparée ce soir… Ma soeur et moi utilisons un APN Nikon coolpix. Elle m’a laissé sa carte SD pour que je puisse faire un album photo à partir d’iphoto, je suis sur mac. Malheureusement au moment de l’importation, je vois ses photos sous format jpeg, enfin, plus précisément, des carrés (à la place des photos) sur lesquels est écrit JPEG. Je n’arrive pas à faire l’importation… Avez-vous une piste ?
je me pose la question suivante: avec le même objectif et les mêmes paramères de prise devue ( vitesse,exposition, mise au point) le cliché sera-t-il meilleur en plein format ou en aps-c? notamment en ce qui concerne le piqué?
Bonjour Robert,
Pour un même objectif, il n’y aura pas de différence de piqué entre les deux formats. Par contre, il y aura une différence en terme de profondeur de champ (plus de flou en plein format) et une qualité supérieure en haut ISO. Pour plus d’infos sur l’influence de la taille du capteur sur une photo, c’est par ici.
Bonjour, je viens de découvrir ce blog et cette discussion parce que j’ai fait une recherche sur Internet sur « stockage photos en raw ou jpg », mon gros problème actuel.
Etant une boulimique de photographie j’ai une quantité de photos à gérer qui commence à me dépasser de façon dramatique, surtout depuis que je shoote en RAW et JPG avec un Canon EOS5 MarkII ( depuis 2012).
Je ne photographie pas dans un but commercial ni pour faire de grands tirages, juste pour faire de la belle photo pour moi, utilisable en albums photos virtuels (Google+, Flickr, etc.) ou exceptionnellement pour composer un livre papier à mon goût.
J’ai bien sûr remarqué que lors de la retouche je peux sortir beaucoup plus de détails d’un RAW que d’un JPG quand les conditions de prise de vue étaient subtiles. J’utilise DXO et Lr, occasionnellement ACDSee PRO 9, très ambivalent.
La lecture de cette discussion me convainc de rechercher la sagesse et d’économiser mon énergie. De limiter mes prises de vue en RAW à des conditions particulières ou des moments exceptionnels et de photographier avec bonne conscience et sans regrets en JPG seulement pour la rafale (animaux, papillons, oiseaux), le reportage général et le quotidien.
Ma cogitation me conduit à la conclusion suivante pour le stockage, qui est mon problème actuel: dans mon cas, il est utile de garder un original non retouché (qu’il soit en RAW ou JPG) et éventuellement les photos travaillées pour une réutilisation à l’identique. Je peux effacer un JPG si j’ai le RAW et la photo traitée. Approuvez-vous?
Je me demande si mes RAW pourront toujours être lus dans l’avenir car tout évolue si vite! Je n’ai par exemple plus les logiciels de traitement de mes premiers appareils numériques du début des années 2000 où je photographiais occasionnellement en RAW. Pas sûr que je puisse encore les ouvrir, à contrôler… A moins qu’il n’existe des logiciels tous boîtiers.
Que pensez-vous de me raisonnements?
Bonjour Annie,
Oui, oui et oui! Il faut toujours garder l’image brute telle que prise par votre APN et ce, qu’il s’agisse de Raw ou de JPEG.
Concernant la pérennité des fichiers Raw, c’est vrai qu’elle n’est pas assurée et c’est bien là qu’est le problème. L’une des solutions est de convertir les fichiers Raw en DNG (considéré comme le format universel des fichiers Raw).
Bonjour Loïc, et merci pour ce post claire et complet.
Je voudrai revenir sur un point : J’ai un hybride Sony Alpha 6000 et je prends mes photos en Raw+Jpeg.
Or mes photos Raw, en plus d’être plus sombre et moins contrastées sont aussi complètement déformées ! J’ai en effet un semi grand angle et sur mes photos Raw, un effet fisheye et du vignettage apparaît alors qu’ils ne sont pas visibles en Jpeg !
Est-ce que les constructeurs ont pu pousser le vice du traitement interne boitier à ce point là ? est-ce que les constructeurs fournissent des logiciels permettant de récupérer les « améliorations » apportés au Jpeg ? Merci
Bonjour Romain,
Non, il ne peut pas y avoir de différences optiques entre les deux formats de photos. Quel logiciel(s) utilisez-vous ?
Pour répondre à ta deuxième question, les modifications apportées au Jpeg ne sont pas rétro-actives.
Bonjour Loïc,
Merci pour ta réponse, ça me rassure. Je me demande si cette impression ne vient pas du fait que l’image Raw est plus grande (JPEG rogné) est-ce possible ?
J’utilise Lightroom.
Pour la deuxième question, l’idée n’était pas de modifier les Jpeg mais d’effectuer les mêmes changement à mes Raw… Donc de récupérer les changements appliqués à mes Jpeg dans le boitier.
Nouvelle question : Concernant les Raw un point stipule que « Les réglages de couleur et de tonalité appliqués par votre APN (saturation, contraste, balance des blancs) ne sont pas lisibles par les logiciels conventionnels. »
– Qu’est-ce que les « logiciels conventionnels » ? Je n’ai pas eu de logiciel constructeur avec mon achat…
– Cette phrase veut dire que si j’utilise les Raw et Lightroom, régler la balance des blanc sur mon APN ne sert à rien ?
Romain,
Pour être plus précis, si lors de l’importation de tes images, tu as sélectionné l’option Correction de l’objectif dans Paramètres de développement, tu auras une correction automatique des défauts liés à tes objectifs (distorsion, vignetage, aberrations chromatiques etc…) mais de là à les accentuer…
Pour répondre à tes questions :
– Le fait que tu parles de JPEG rogné signifie t-il que tu a un adaptateur sur ton hybride pour par exemple utiliser un objectif avec une monture différente que celle de ton appareil ?
– Pour avoir les mêmes réglages que ceux appliqués à tes JPEG, il te faudrai travailler avec un logiciel de traitement Raw fourni par Sony. Il n’y en a pas un de proposé sur leur site ?
– Les logiciels conventionnels sont des logiciels génériques qui lisent tous les types de fichiers Raw comme Lr, DXO ou Capture One.
– Heureusement que tu poses la question car je viens de me rendre compte qu’il y a une erreur dans ce que j’ai dit. Les réglages de la balance des blancs sont bien pris en compte par Lightroom mais pas les réglages de tonalité et de couleur (je suppose qu’elles doivent être encodées d’une manière différente).
Bonjour,
J’aimerai savoir s’il est possible de changer le format de mes photos à tout moment ?
Par exemple, prendre quelques photos en Jpeg, puis en raw, etc… sans n’avoir rien d’autre à faire que d’aller dans les réglages de l’appareil.
Merci d’avance.
Maxime.
Bonjour Maxime,
Bien sur, le choix du Raw ou JPEG n’est pas définitif. Il est bien sur tout à fait possible de passer de l’un à l’autre et je dirais même plus : tu peux même photographier dans les deux formats en même temps…
Merci infiniment Loïc pour ta réactivité à répondre, ainsi que pour ta réponse qui me satisfait à 100%
Bonne continuation et à bientôt.
BONJOUR LOÏC
Je suis peintre et je dois créer des fichiers numériques pour des tirages papier de grand format (120 x 100 cm.). On m’a conseillé de photographier en format RAW, mais quand je veux les lire dans photoshop, celui-ci me dit qu’il ne peut pas les ouvrir.
Je n’ai besoin que de peu de retouches, contraste et luminosité, il me suffit peut être de les photographier au format JPEG fine ( j’ai un un NIKON D3200).
La taille d’image en L (large) est de 6016 x 4000 en jpeg, le fichier en RAW est plus gros ou la différence est simplement la compression ?
Merci pour tes lumières.
Robert
Bonjour Robert,
Je pense que vous ne pouvez pas ouvrir vos photos parce que vous n’avez pas la dernière version de Camera Raw, le plugin d’Adobe qui permet d’ouvrir ce genre de fichier. Commencez donc par mettre à jour ce logiciel.
Vous pouvez photographier vos photos au format JPEG si vous le souhaitez. Veillez dans ce cas à avoir une balance des blancs impeccable pour avoir la meilleure restitution possible des couleurs.
Bonjour Loïc,
J’ai un Canon 70D, il me « semble » (à vérifier) que le réglage de prise de vue est en jpeg mais à la lecture de ma carte, j’ai les deux formats CR2 et JPEG.
Lorsque je souhaite importer les photos sur Ligthroom : 1- il n’apparaît que les vignettes CR2 et en plus elles ne sont pas lisibles par le logiciel (Bizarre ?). Je dois donc supprimer les CR2 et télécharger les JPEG.
Ma question va sans doute être bête mais si l’on conserve les fichiers en CR2 pour les transformer en JPEG, ils perdent donc leurs qualités en se compressant ! ?
J’espère que mes réflexions vous seront compréhensibles.
Merci d’avance. Isabelle
Bonjour Isabelle,
Votre boitier sort les photos en JPEG + CR2 parce que vous lui avez demandé de sortir les deux formats de fichiers. Vous pouvez bien sur sortir soit l’un soit l’autre.
En ce qui concerne le fait que les photos en CR2 ne soient pas visibles c’est tout à fait normal car ce boitier n’existait pas lorsque Lightroom 1 est sorti. Commencez par mettre à jour Camera Raw, le logiciel de dématriçage d’Adobe. Si cela ne fonctionne pas vous serez obligée d’acheter une version plus récente de Lr (plus d’infos sur Camera Raw et Lightroom).
Oui, vous avez tout à fait raison. Le fichier JPEG est de moins bonne qualité que votre fichier Raw d’origine mais ce n’est pas grave du tout. Ne perdez pas de vue que le JPEG est un format de sortie. Il n’y aura plus plus aucune modification à prévoir à postériori sur ce fichier JPEG. La qualité sera donc amplement suffisante et ce, qu’il s’agisse d’un affichage à l’écran ou un tirage papier.
nulle en photo, je voudrais savoir comment faire pour passer du format raw en jpeg (canon eos 100D). sur ma carte mémoire, j’ai dû faire une curieuse manip et mes premières photos sont lisibles sur l’ordianteur et les autres (en raw) n’apparaissent plus et son masquées… est-ce que je peux transformer directement mes photos existantes (de raw à jpeg) par une simple petite manipulation directement sur mon APN ??? merci infiniment. béatrice
Bonjour Béatrice,
Chez Canon, le choix du format Raw/JPEG se fait normalement dans le premier onglet (Qualité). Il n’est pas possible de transformer une photo Raw en JPEG directement à partir de votre APN. Pour cela, il vous faut un logiciel de dématriçage comme Lightroom, Camera Raw ou EOS utility qui est fourni avec votre appareil.
Si vous débutez en retouche photo, je vous conseille de choisir le format JPEG. Vous pourrez passer au Raw lorsque vous aurez acquis une certaine expérience en retouche d’image.
Bonjour,
jusqu’à maintenant je prenais des photos en format jpeg avec mon bridge SONY DSC-HX100V mais j’ai envie de changer de format . j’aime bien faire des retouches . comment passer du format jpeg au format RAW ,? cela se fait-il sur l’appareil directement? faut-il reformater la carte SD? merci
Bonjour Isabelle,
J’ai une mauvaise nouvelle pour vous. Je viens d’aller sur le site de Sony et malheureusement votre APN ne permet pas d’enregistrer les photos au format Raw. Cependant, rien ne vous empêche de retoucher vos photos en Jpeg. Si vous êtes débutante, le format Jpeg devrait vous donner entière satisfaction.
Merci Loic pour cette réponse rapide.
Je retravaille mes photos avec mon petit logiciel SONY mais peut être que ce serait mieux avec PHOTOSHOP ou LIGHTROOM ? ou alors, c’est le moment de demander au père noël un nouvel appareil :un Reflex cette fois ci… pour progresser dans le domaine. affaire à suivre…
merci
Par exemple sur le canon eos 1200D,on a la possibilité d’indiquer à l’appareil de ne pas effectuer de retouches en format jpeg, une fonction neutre et, en faisant le test d’une même image raw/jpeg, je n’y vois effectivement aucune différence.. Même en post production sur photoshop.. /lightroom…
Bonjour Loïc et merci pour votre réponse et ceci m’amène à une autre question…
A savoir que si le raw n’est pas traité par le boitier, cela veut dire que l’image va être assez bruité en tout cas plus que le jpeg?
Dans ce cas les réglages du boitier concernant la reduction du bruit sont donc inopérant pour le raw?
Merci
Bonjour
Vous dites pour le format raw » Toutes les photos doivent être retouchées. En effet, celles-ci sont légèrement sous exposées »
je en suis pas d’accord avec vous car que ce soit pour le jpg ou le raw, l’exposition est la même et vous confondez certainement le fait qu’en raw on peut surexposer (pour éviter le bruit dans les ombres) plus facilement qu’en jpg ou dans ce cas ce qui est cramé reste cramé
Bonjour,
Dans l’absolu, une image compressée au format Jpeg est effectivement strictement identique à une photo prise au format Raw (à condition bien sur de ne pas avoir sélectionné un des styles d’images proposé par votre APN).
Mais, pour permettre une exploitation directe des images prises au format Jpeg, il faut savoir que votre appareil photo numérique procède à une amélioration, une légère retouche de l’image.
Généralement cette amélioration consiste en une légère saturation des couleurs, une amélioration du contraste et de l’exposition ainsi qu’un lissage pour éviter l’apparition de bruit numérique (pour les photos prises à haute sensibilité ISO).
On obtient ainsi des photos qui ont un peu plus de peps. C’est ce que je veux dire en précisant que toutes photos doivent être retouchées.
merci pour les explications mais comment modifier le format avant la photo, je ne trouve pas dans ma notice canon 1100D, merci pour votre aide
Bonjour,
En ce qui concerne votre appareil cf. page 74 de votre manuel.
Salut Loïc, merci pour l’article. Ma question est de savoir si le fait d’imprimer une photo en JPEG rendrait cette dernière de moins bonne qualité, contrairement au RAW (exemple pour une photo pour cadre de salon). Sachat qu’on utilise nos photos à la fois sur le web et on ne imprime quelques une que conseillerais-tu, les prendre en JPEG ou en RAW? Merci.
Bonjour,
Le format Jpeg est parfait pour un tirage papier. Sa qualité ne sera pas moins bonne. Il ne faut opter pour le Raw que si vous envisagez de retoucher fortement vos photos.
merci