Pages Navigation Menu

La retouche de photographies pour tous...

Publicité

Qu’est ce que les métadonnées xmp ? a quoi servent t-elles ?

Si les métadonnées Exifs vous permettent d’avoir accès aux paramètres de prises de vue de vos images, les données xmp ont elles, une tout autre finalité : enregistrer les opérations de retouche effectuées sur vos photos.

Les métadonnées xmp (Extensible Metadata Platform) sont des informations de quelques kilos octets, associées à la photo et générés automatiquement lorsque vous retouchez une photo. Ces données peuvent être encapsulées dans les photos (cas du Jpeg) ou notées dans un petit fichier en .xmp lorsque le format de la photo ne permet pas l’ajout de données annexes (cas du Raw). Ce fichier (.xmp) n’est pas directement modifiable . Si vous cliquez dessus, il ne se passera rien. Les métadonnées xmp regroupent donc l’ensemble des opérations de retouche que vous avez pu faire sur votre photo (modifications des couleurs, du contraste, de la netteté …)

Fixhier xmp

A gauche la photo au format Raw et à droite son fichier xmp contenant toutes les modifications apportées à la photo

Toute la force de ces données réside dans le fait que l’on peut retoucher à l’infini une photo tout en conservant la version native de celle-ci (on parle alors de retouche non destructrice). Il faut, pour se faire, utiliser des logiciels qui ont la possibilité de pouvoir intégrer et lire des données xmp sans pour autant modifier la photo d’origine. Les avantages de ce système sont nombreux :

  1. certains logiciels permettent de conserver l’historique des modifications apportées à vos photos. Vous pouvez ainsi à tout moment, annuler une ou plusieurs actions et revenir à un état antérieur de votre image.
  2. vous pouvez tester plusieurs effets sur une seule et même photo (par ex une version couleur, une autre en noir et blanc et une troisième en sépia).
Vignettes Lightroom

2 rendus complètements différents pour une seule et même photo grâce à la commande « copie virtuelle » de Lightroom…

Des logiciels comme Lightroom, Camera Raw, Aperture, iPhoto, Canon Digital Photo Professional ou Nikon Capture NX, pour ne citer qu’eux, ont cette faculté d’intégrer ces données xmp sans modifier le fichier d’origine.

Ce n’est qu’à l’exportation de votre photo que ces données sont appliquées de manière définitive à votre image. Une nouvelle photo au format de fichier que vous avez choisi (jpeg ou tiff par exemple) est alors créée. Les fichiers Raw ou Jpeg d’origine restent eux identiques à ce qu’ils étaient avant l’exportation.

Lien utile : Présentation de la technologie XMP par www.mti.epita.fr

 

Loïc OLIVE

A propos de l'auteur...

Bonjour, je m'appelle Loïc OLIVE. J'ai créé ce blog pour partager mes connaissances. Le but étant de vous permettre de progresser en retouche numérique de photographies. Quand je ne rédige pas d'articles, je restaure, numérise et retouche les photos de mes clients.

J'interviens également en amont du processus de traitement de l'image en donnant des cours de prise de vue.

Vous aimez Photograpix ? Et bien, suivez moi !

Laisser un commentaire

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :