Apprenez à retoucher vos photos...

Vous en avez marre d’avoir des photos imprimées dont le rendu des couleurs est différent de ce que vous voyez à l’écran ? Si celui-ci est de bonne qualité, ces dérives ne peuvent venir que d’une chose : une méconnaissance du processus de gestion des couleurs. Si tel est le cas, voici un ouvrage indispensable pour tout passionné de retouche d’image : La gestion des couleurs de Jean Delmas (éditions Eyrolles).

Livre "La gestion des couleurs" de Jean Delmas

L’auteur, Jean Delmas

Jean Delmas est un touche à tout : expert en gestion des couleurs, en iconographie hindoue (je ne vous en dit pas plus, vous verrez dans le livre), c’est aussi un fin connaisseur de jazz (il a animé pendant plus de 34 ans à la radio « Jazz Club » sur France Musique).

Que contient cet ouvrage ? Comment est-il organisé ?

Comme c’est généralement le cas chez Eyrolles, ce livre ne fait pas exception à la règle et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet ouvrage (512 pages) fait le tour de la question et pas qu’un peu.

Celui-ci s’articule autour de 9 chapitres. Je ne vais pas détailler le sommaire ici (à lui seul il fait 13 pages !) mais sachez que ça commence par la vision humaine (et le pourquoi du modèle RVB) et que ça se termine par la caractérisation (c’est à dire l’étalonnage) de l’imprimante chargée de l’impression des images.

Entre ces deux chapitres, l’auteur présente dans les moindres détails, tout ce qui fait la gestion des couleurs.

Si vous avez déjà quelques connaissances en colorimétrie, vous pourrez « picorer » et aller chercher ça et là, les réponses aux questions que vous vous posez. Les chapitres sont relativement indépendants les uns des autres et il est possible de lire le livre dans l’ordre que l’on souhaite.

Pour les autres, il répond à toutes les questions que tout amateur de belles images se pose ou se posera un jour ou l’autre :

  • qu’est-ce qu’un espace couleur et une profondeur de couleur, et quelle(s) option(s) choisir ?
  • pourquoi et comment convertir ses images d’un espace couleur vers un autre espace couleur ?
  • qu’est-ce qu’un profil couleur, comment le créer et l’utiliser ?
  • comment faire pour étalonner les différents appareils qui interviennent dans la chaîne de production d’une photo (appareil photo, Scanner, écran et imprimante) ?
  • quel logiciels et matériels utiliser pour étalonner ces appareils ?
  • comment bien régler son logiciel de retouche photo (principalement les logiciels de chez Adobe : Photoshop – Lightroom – Illustrator et In Design) ?
  • qu’est ce que l’épreuvage écran ?
  • etc…

De la même manière, si vous envisagez d’acheter un écran pour faire de la retouche photo et/ou une sonde pour le calibrer, ce livre vous aidera à vous poser les bonnes questions et à faire votre choix en conséquence.

Je précise enfin (même si cela va de soit), que la qualité du papier et de l’impression est au rendez-vous (et c’est bien le moins pour un livre comme celui-ci).

A qui s’adresse ce livre ?

Comme mentionné sur la couverture, ce livre s’adresse à l’attention des photographes, graphistes et imprimeurs désireux d’avoir une parfaite maîtrise du rendu des couleurs. Autant dire qu’il faut déjà avoir une base de connaissances avant d’attaquer sa lecture. Sans cela, vous risquez de décrocher…

Et, même si vous n’imprimez pas (encore) vos photos, ce livre reste indispensable car il ne faut pas perdre de vue qu’une bonne gestion des couleurs, c’est avant tout un juste affichage des couleurs à l’écran. Vous serez ainsi satisfait de trouver vos images avec le même rendu le jour ou vous changerez d’écran et/ou d’ordinateur.

Sachez aussi, que cet ouvrage ne s’adresse pas aux seuls possesseurs d’un produit de chez Adobe et que d’autres logiciels de retouche photo comme Capture One ou DxO figurent également dans ce livre. En effet, beaucoup d’informations contenues dans ce livre sont des normes ou des règles de bonne pratique adoptées par les acteurs de la profession. Elle s’appliquent donc à l’ensemble des photographes, qu’ils travaillent avec un logiciel de chez Adobe ou pas.

Acheter le livre « La gestion des couleurs » de Jean Delmas

Conclusion

Peut être me trouvez-vous un peu trop élogieux sur ce livre et vous vous dites que je joue à fond mon rôle de blogueur dans le but de toucher ma petite commission sur les ventes… Franchement, si ce livre fait l’unanimité sur le web, c’est pour une bonne raison et ce n’est certainement pas moi qui vais le critiquer tellement celui-ci est complet et bien conçu. C’est bien simple, 90% de ce que je sais en gestion des couleurs, je l’ai appris en lisant cet ouvrage de Jean Delmas.

Si se former à la pratique d’un logiciel de retouche d’image peut parfaitement s’effectuer via des tutoriels, c’est un peu différent pour la gestion des couleurs. Il y a pas mal de théorie à intégrer et quoi de mieux qu’un livre pour cela ?

Comme le dit l’auteur, ce livre est un « ouvrage de référence », c’est à dire un ouvrage que l’on peux ouvrir pour chercher la réponse à une question en parcourant son sommaire ou son index. Il est en effet impossible de tout retenir à la première lecture et il est plus que probable que c’est un livre que vous aurez à consulter régulièrement. Autant dire que les 39 € dépensés seront donc largement rentabilisés.

Ces autres articles parlent aussi de : Correction des couleurs Idée cadeau Lightroom Livre retouche photo
28 Partages
Partagez22
Tweetez
Enregistrer5
+11
Partagez