Apprenez à retoucher vos photos...

La réalisation d’une bonne profondeur de champ lors de la prise de vue n’est pas toujours chose aisée. Ne jetez pas pour autant vos photos à la corbeille. Ce tutoriel va vous donner toutes les clés pour vous permettre de créer de toutes pièces une zone de flou sur vos photos.

Création d'un zone de flou sur une photo

La maîtrise de la profondeur de champ est quelque chose d’essentiel dans la réussite d’une prise de vue. Celle-ci permet en effet d’isoler le sujet ou d’estomper un arrière plan disgracieux. Si les photographes les plus aguerris la maîtrisent au millimètre près voir moins (mais bon, ils ont le matériel qui va avec aussi…), c’est loin d’être le cas pour tous le monde. Heureusement pour nous, les logiciels de retouche photo permettent de faire cette opération assez facilement.

Je précise que si l’on peut rajouter du flou à une image, l’inverse n’est malheureusement pas possible : une photo très floue ne pourra jamais être rendue très nette (voir « les 5 limites des logiciels de retouche photo« ).

Il y a deux grandes techniques pour créer artificiellement une faible profondeur de champ. Chacune de ces techniques va vous permettre de retoucher un type de photo :

Premier cas : le sujet est sur un seul plan (ce qui est le cas de la photo ci dessus). En effet, comme vous pouvez le constater, la distance entre les moulins à prières est relativement faible (de l’ordre de quelques centimètres). Créer une zone de flou sur ce type de photo est alors assez simple. Dans ce cas, on floute toute la photo puis on applique un dégradé rectiligne sur la zone qui correspondra à la partie nette de l’image.

Deuxième cas : le sujet à détacher du décor n’est pas sur le même plan (photo plus bas). C’est notamment le cas des portraits ou l’arrière plan est généralement à quelques mètres. Dans ce cas, le dégradé ne peut pas être rectiligne. Il faut donc isoler le sujet principal avant d’appliquer la zone de flou.

La réalisation de ces deux méthodes est décrite à la fois sous le logiciel Photoshop Elements et Gimp. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, visualiser le tutoriel vidéo présent en bas de cette page.

1- Le sujet est sur le même plan que la zone à flouter.

Mais avant de retoucher cette photo, voici quelques explications sur la technique que nous allons employer. Le principe consiste donc à créer une photo floue qui va être positionnée par dessus la photo nette. La photo floue va ensuite être liée à un masque de fusion (ou masque de calque dans Gimp). Le fait de créer un dégradé sur ce masque de fusion va rendre cette zone transparente et permettra donc de voir ce qu’il y a sur le calque du dessous à savoir la photo nette.

Sur une photo, la zone délimitant le flou de la netteté est souvent assez courte. Il va donc falloir créer un dégradé personnalisé. Voyons donc maintenant la méthode avec les deux logiciels :

Avec Photoshop Elements.

  • Ouvrir la photo à retoucher puis créer une copie de celle-ci sur un nouveau calque (commande Calque/Dupliquer le calque…). Le nouveau calque se retrouve donc au dessus de la photo d’origine.
  • Ajouter un masque de fusion à ce nouveau calque (commande Calque/Masque de fusion/Tout faire apparaître). Un rectangle blanc apparaît maintenant à la droite de votre photo. Vous devez alors obtenir une superposition de calques comme sur la copie d’écran ci dessous.
Calques avec masque de fusion

Calques avec masque de fusion

  • Flouter la photo qui est liée au masque de fusion. Pour se faire, cliquer sur l’image du calque (elle est alors encadrée) puis appliquer le filtre Plus flou (commande Filtre/Flou). Répétez cette opération jusqu’à obtenir le flou de votre choix. Pour une réglage plus fin, vous pouvez également utiliser le filtre Flou.
  • Sélectionner la couleur noire en cliquant sur les deux carrés présents en bas de la palette d’outils (le carré noir doit donc être au premier plan).
  • Pour créer le dégradé, sélectionner l’outil Dégradé puis cliquer sur le bouton Modifier en haut juste sous la barre des menus. Choisir le dégradé Premier plan -> transparent puis déplacer le petit carré (1) noir jusqu’à la valeur de 50 % (2). Je vous conseille de le sauvegarder en le nommant (3) et en cliquant sur nouveau (4). Ce sera ça de moins à faire pour votre prochaine photo à retoucher.
création d'un dégradé personnalisé avec Photoshop Elements

Création d’un dégradé personnalisé avec Photoshop Elements

  • Sélectionner le masque de fusion (le carré blanc à droite de la photo) en cliquant dessus. Nous sommes à présent prêts pour créer la zone de netteté.
  • Choisir l’icône Dégradé réfléchi (sous la barre des menus) et, tout en vous appuyant sur la touche MAJ, tracer un trait par glisser-déposer correspondant à la moitié de la zone que vous souhaitez voir apparaître en net. En effet, comme son nom l’indique, le dégradé créé va se reproduire automatiquement  sur le coté opposé de manière à créer quelque chose de parfaitement symétrique.

Astuce retouche photo : en cliquant sur la petite chaine qui relie le masque de fusion au calque, vous allez rompre le lien et vous pourrez ainsi déplacer votre masque de fusion dans votre photo (celle-ci restant fixe). Dans notre exemple, cela est très pratique car cela me permet de positionner très précisément la zone de netteté (entre le montant en bois et le bord du moulin à prière).

La retouche de cette photo est presque terminée. Il ne reste plus qu’à flouter la structure en bois (5) et à rendre net le petit morceau de bois et le bord du moulin à prières (6).

Zones de flou à créer ou à effacer sur la photo

Zones de flou à créer ou à effacer sur la photo

  • pour flouter (5) : sélectionner l’outil pinceau et la couleur blanche, aller sur le masque de fusion puis passer le pinceau sur la zone à flouter.
  • pour rendre net (6) : prendre le même outil, sélectionner la couleur noire et passer le pinceau sur les zones à rendre nettes.

[/custom_list]

Avec Gimp.

Création de la photo floue :

  • Ouvrir la photo à retoucher puis créer un nouveau calque (commande Calque/Dupliquer le calque).
  • Ajouter un masque de calque au calque vous venez de créer (commande Calque/Masque/Ajouter un masque de calque…). Choisir l’option « blanc (opacité complète) ».

Création du dégradé personnalisé :

  • Afficher la fenêtre dégradés (menu Fenêtre/Fenêtres ancrables/Dégradés) et choisir le dégradé « PP vers Transparent ». Faire un clic droit sur ce dégradé puis sélectionner l’option « Dupliquer le dégradé ».
  • Déplacer le petit triangle blanc vers la gauche pour raccourcir la zone de transition entre le transparent et le noir. N’oubliez pas de nommer votre dégradé.

Création de la zone de netteté :

  • Sélectionner l’option « Bilinéaire » (1) et définissez un décalage à 50 (2) dans les options qui apparaissent en dessous de la boite à outils.
Dégradé personnalisé sous Gimp

Dégradé personnalisé sous Gimp

  • Aller sur le masque de calque puis cliquer-glisser perpendiculairement pour créer la zone de netteté.

Petites retouches de finition :

  • Prendre l’outil pinceau puis choisir une brosse circulaire. Aller sur le masque de calque et peindre les zones que vous souhaitez rendre net en noir et celles qui doivent devenir floues en blanc.

2- Le sujet est sur un plan différent de la zone à flouter.

La création de la zone de flou est un peu plus compliquée du fait que le dégradé n’est pas rectiligne. En effet, il va falloir utiliser les outils de sélection pour isoler le sujet qui doit rester net.

Avec Photoshop Elements.

  • Prendre l’outil de votre choix pour détourer le sujet. Vous trouverez une des techniques de détourage en allant sur un de mes précédents tutoriels (cf. Comment transformer le ciel blanc en ciel bleu ?). Je précise que les détourages fins (cheveux, brindilles…) ne sont actuellement pas possibles avec ces 2 logiciels. Il faudra donc veiller à ne pas choisir un sujet trop difficile à détourer.
détourage sous Photoshop Elements

Le sujet est détouré et apparaît donc en pointillés

  • Sauvegarder votre sélection (menu Sélection/Mémoriser la sélection…).
  • Créer le nouveau calque, le masque de fusion et le flou comme expliqué précédemment.
  • Aller sur le masque de fusion et récupérer la sélection (Sélection/Récupérer la sélection…).
  • Prendre l’outil Pot de peinture et choisir la couleur noire. Cliquer dans la forme détourée.

Si la photo le nécessite, vous pourrez également être amené à utiliser à nouveau l’outil dégradé dans votre masque de fusion (ce qui est le cas pour l’exemple ci dessous).

Etant donné qu’il y a un masque de fusion, vous pourrez également, comme évoqué ci dessus, procéder aux petites retouches avec l’outil pinceau.

Flou créé sous Photoshop Elements

Avec The Gimp.

  • Détourer votre sujet tel que mentionné dans le tutoriel « Comment transformer le ciel blanc en ciel bleu ? » et sauvegarder la sélection (Menu Sélection/Sauvegarder dans un canal).
  • Créer le nouveau calque, le flou et le masque de calque comme décrit ci dessus.
  • Sélectionner le masque de calque puis aller chercher la sélection dans la boite de dialogue canaux (1). Cliquer sur le masque de sélection que vous avez sauvegardé tout à l’heure (2) puis ajouter la sélection au masque de calque en cliquant sur le petit carré rouge (3).
récupération d'une sélection sous Gimp

récupération d’une sélection sous Gimp

La création du dégradé ou la retouche des zones floues ou nettes s’effectue comme décrit précédemment.

Sachez que de nombreux autres effets peuvent être appliqués par le biais des filtres flous : flou de zoom, effet miniature (Tilt Shift), flous directionnels…  Ceux-ci feront d’ailleurs prochainement l’objet de tutoriels spécifiques.

Vous avez des photos que vous souhaitez faire retoucher ? N’hésitez pas à faire appel à Photograpix.

15 Partages
Partagez14
Tweetez
Enregistrer
+11
Partagez